logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Témoignages internes en psychiatrie

Aller en bas • 6 réponses
Cécile-Morgane
Interne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 14/02/2008 à 13:32 notnew
Bonjour à tous !
Voilà je suis en D1 et en ce moment c'est la grosse remise en question : est-ce que médecine c'est toujours ce que je veux faire ?
Je suis dans un stage de chir et je vois les internes bosser comme des malades.
Moi plus tard j'aimerais pouvoir m'occuper de mes enfants et pas avoir des horaires de ouf.
Bref, je me demande si médecine est compatible avec la vie que je veux avoir.

Comme la psychiatrie est quelque chose qui me plait, j'aimerais avoir les témoignages d'internes en psy, quels sont plus ou moins leurs horaires, y-a-t'il beaucoup de gardes, comment ils concilient leur internat et leur vie privée...

Merci pour vos réponses, une D1 en mal de motivation !
_____
Officiellement madame depuis le 14/11/09 et Maman d'une magnifique petite Elise depuis le 22/11/11 ! :)
Bertrand B.

Posté le 14/02/2008 à 22:35 notnew
Euh si je peux me permettre, même si je n'ai pas la réponse à la question, il ne faut pas rentrer dans la caricature : ce n'est pas parce que les chirs bossent majoritairement comme de fou qu'il faut aller voir la caricature opposée, la psy. La période de formation est une chose, la période d'activité pro en est une autre. Tout ça est multi factoriel : le mode d'exercice (CH, libéral, clinique ...), sa propre volonté (je connais des MG femmes qui font du 1/2 temps et on l'air de manger à leur faim ...).
Enfin la vraie question, ce n'est pas de trouver la spé qui permet la qualité de vie, la vraie question c'est de trouver la spé qui te motivera jusqu'à la retraite. Après tu l'exerceras comme tu veux quand tu auras l'age de dire merde à ton chef de service (si tu dois en avoir un - mais ça, y'a des gens qui même à 50 piges se laissent marcher sur les pompes ...)

B.

[Edité le 14/02/08 par Bertrand B.]
EditerSupprimerTop
Cécile-Morgane
Interne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 14/02/2008 à 22:46 notnew
Justement la spé qui me plait est la psychiatrie et ce que je voudrais savoir c'est si c'est la même chose que la chir au niveau des horaires et autres...

C'est justement pr ça que je me demande si médecine est vraiment compatible avec la vie que je veux avoir parce que je ne sais pas si la spé qui me plait me permettra de l'avoir.

Donc je réitère ma question est ce que c'est aussi dur au niveau des horaires et des obligations que la chir (je compare à ça car c'est le seul service que je connais...) ?
_____
Officiellement madame depuis le 14/11/09 et Maman d'une magnifique petite Elise depuis le 22/11/11 ! :)
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 15/02/2008 à 08:59 notnew
Tu réitères mais je crois que tout a été dit par Bertrand.

Tu te fais la vie que tu veux!

Je suis très mal placée pour te répondre (puisque pas interne), mais je pense qu'un internat, qu'il soit de chirurgie ou de psychiatrie, est éprouvant dans les 2 cas.

Quant à la vie ultérieure que tu auras (quand tu seras thésée) c'est à toi de voir l'exercice qui te plaira: hosto, clinique, libéral, mi-temps...

Bref tu as moultes possibilités qui s'offrent à toi.

Mais si j'ai un conseil à te faire du haut de ma petite D3 ^^: attends d'être externe et de faire des stages. Tu auras peut être un coup de cœur inattendu quand à la future spé que tu veux.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Bertrand B.

Posté le 19/02/2008 à 19:09 notnew
c'est la même chose que la chir au niveau des horaires et autres...

Ca dépend de quoi tu parles smilies Et donc on en revient à ma réponse précédente : où veux tu faire de la psy ? En hopital psy, en libéral, en CMP ... ? Parce que tout ça n'a rien à voir en terme d'horaire, d'ambiance, de contraintes (garde, astreinte) ....

LE plus dur dans les études de médecine c'est d'ouvrir son regard auX futureS possibilitéS. Et il faut bien dire une chose : rien dans la formation n'est fait pour. L'étudiant est formaté CHU de A à Z. D'où les difficultés actuelles à faire des généralistes (ou des chir d'ailleurs) par véritables vocations.

Bref, si la psy t'intéresse, tu as encore 50 possibilités de l'exercer ... comme tu aurais 50 possibilités de faire de la chir, de la mg ...

B.
EditerSupprimerTop
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 19/02/2008 à 20:19 notnew
ce n'est pas tant la spé qui fait la qualité de vie (quoique chir, personnellement, je ne pourrais pas du tout smilies faut se lever tôt smilies) : exercer en libéral plus ou moins à mi-temps, mi-libéral+mi-hospitalier, en clinique privée...
en ce moment, je suis en psy et je dois avouer que je savoure de commencer à 9h30 tous les matins (et ça finit à 17h le soir pour les internes là où je suis (je ne suis pas en hospitalisation traditionnelle). c'est assez tentant effectivement de penser à faire de la psy, surtout que j'aime bien mon stage pour l'instant... mais je me suis aussi renseignée sur la "spé de mes rêves" et je pourrais a priori me fixer les horaires que je veux (en libéral +/- consult en hopital), je ne demande pas à faire 35h, mais aussi à avoir du temps pour élever des gamins sans qu'ils soient privés de leur mère, je trouve ça un peu égoïste à partir du moment où on décide d'avoir des gamins de consacrer tout son temps à son travail, voila voila c'était mon petit grain de sel perso smilies
_____
Interne power !!!!!!
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 21/02/2008 à 00:41 notnew
Tout est dans la réponse de Mr B.. Déjà en tant qu'interne, les plages horaires dépendent complètement du service et de son organisation (personne n'est volontaire pour les entrées à partir de 17h ?). C'est encore plus vrai une fois que tu es diplômé, en fonction du mode d'exercice.
La psy tranquille relève un peu du mythe, car si ce n'est pas très physique, il faut quand même être disponible pour les patients, notamment au niveau de l'écoute.
Les gardes c'est variable.
Tout est variable. En fonction de la semaine, je fais entre 30h et 80h.
Ta question vient trop tôt, prend un peu de temps et quelques stages d'externe en plus avant de te fixer.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter