logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Possibilité de faire un semestre d'internat dans un pays étranger ?

Aller en bas • 10 réponses
Black Dahlia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/06/2004
Posté le 12/11/2008 à 13:44 notnew
Tout est dans le titre...
Est-il possible (en théorie et en pratique) de faire un de ces semestres d'internat dans un autre pays que la France ?

J'ai déjà effectué un stage d'externe à l'étranger (en Argentine), l'expérience a été incroyable, j'ai appris une langue nouvelle que j'adore, et une vision de la médecine très différente, notamment en terme de proxémie (médecin-malade notamment).

Je suis sur le point de passer l'ECN, et je vais probablement choisir psychiatrie.
Ca me paraitrait très enrichissant de voir par moi même comment elle est pratiquée dans d'autres pays.
Je suis intéressé par des témoignages, d'internes et de médecins, quelle que soit leur spécialité. Merci
_____
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 19/11/2008 à 19:26 notnew
Si je ne m'abuse (à confirmer par des plus vieux...), tu as le droit d'être détachée de ton CHU pour deux semestres à l'étranger (qui sont donc validants dans ton cursus), et tu peux également prendre un semestre de "disponibilité", durant lequel tu fais ce que tu veux de ta vie, mais qui n'est pas comptabilisé dans le cursus de l'internat (tu te décales donc de 6 mois si tu poses ta dispo).

Je m'étais un peu renseignée là dessus car pour moi aussi, il est impensable de ne pas faire de semestres à l'étranger !!!
Je laisse les "anciens" confirmer ou infirmer ces infos smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Black Dahlia
Désagrégée de médecine

Posté le 20/11/2008 à 17:58 notnew
Merci Aseto pour ta réponse.
Tu as visiblement les mêmes espoirs que moi, mais peut-être aussi peu de certitudes... Tu voudrais faire des stages où ça pendant ton internat ? et tu veux un internat de médecine générale ou d'une spsécialité ?
Je me doutais bien qu'en théorie c'est possible, mais je ne connais personne qui l'ai fait en pratique. J'attends des conseils et témoignages.
_____

Aseto

Posté le 20/11/2008 à 23:19 notnew
Je veux mon internat en chirurgie.
Et pour ce qui est de mes stages à l'étranger, je veux retourner en Australie, que j'ai fait en temps qu'externe (mais c'était trop court !!)
Et si possible faire un stage à Miami ou ailleurs aux USA. y'a un de mes chefs qui veut m'envoyer en Chine aussi...
Au total, si je fais ça... j'ai mes 3 smilies
Mais après on verra bien... je t'avoue que pour le moment je pense à mon concours, je bosse, et après on verra l'année prochaine. ce qui est sur c'est que je partirai. Autant que je peux, aussi longtemps que je peux, et aussi loin que je peux !
_____
Maktoub
dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/11/2002
Posté le 29/11/2008 à 20:38 notnew
Salut,

je suis interne en anesthesie. Tres interesse par l'etranger je me suis bien renseigne. En theorie tout est possible mais en pratique...

Tu peux partir mais tu n'es pas paye par ton CHU d'origine. Donc faut trouver un endroit qui va te payer, difficile voire impossible. Si tu veux bosser gratos c'est pas possible a cause des assurances. Donc je vois pas comment cela est realisable.

Ensuite une fois these c'est beaucoup plus simple.

Le seul truc qui marche avant le these c'est de faire un master 2 mais cela implique de la recherche pure, pas de contact de soignant, et un an de plus pour ton internat. Cependant je pense que cela vaut la peine afin de faire des contacts sur place pour repartir comme chef.

Pour Aseto, les USA tu peux oublier, la je suis certain que c'est impossible (meme pour quelqu'un comme moi qui est ECFMG certified).

Desole de vous decevoir, moi aussi j'en ai reve....

Dod
Black Dahlia
Désagrégée de médecine

Posté le 29/11/2008 à 23:18 notnew
Merci Dod pour ces infos. Bon, ça me paraît pas très optimiste tout ça.

Je savais bien qu'en théorie c'était possible, c'est juste qu'en pratique ça paraît infaisable.

Pour la question du salaire, c'est très clairement précisé partout, on ne peut pas espérer être payer ni par le chu ni par la DRASS pour tout stage réalisé à l'étranger, et ce, même en Europe.

Il faut donc trouver une bourse, ou un hopital étranger qui accepte de te payer (et qui n'y gagne rien puisqu'il te frome mais que tu repars après). Bosser gratos, pas possible, faut bien payer l'avion et le loyer de toutes façons, ya pas que le problème des assurances.

Reste la piste du master 2, du clinicat après la thèse, voire de la thèse de science après la thèse de médecine... J'ai zieuté sur le site diplomatie.gouv, il y a qq écoles doctorales internationales.

Juste une petite curiosité c'est quoi "ECFMG certified"
_____

dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/11/2002
Posté le 30/11/2008 à 21:05 notnew
Etre ECFMG certified = certifé par l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (organisme Etats-Unien). Cela te permet de faire un travail clinique aux States (style fellowship).

Bonne chance.
oucay
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 22/03/2009 à 22:56 notnew
slt!!
moi aussi je sui tres intéressé pour une experience a l'étranger mais je sais que dans certaines facs t obligé d'attendre 2 ans d'internat pour prendre une dispo...c'est le cas dans vos facs ou on peut la prendre des le debut???
et dailleurs les 3 semestre dont vous parliez si on part 1 semestre dans les dom tom ça compte aussi?
merci bcp
Black Dahlia
Désagrégée de médecine

Posté le 20/06/2009 à 13:58 notnew
Je suis interne dans 3-4 mois maintenant, et obtenir une réponse m'intéresse toujours, alors je poste pour déterrer le message.
_____

Aseto

Posté le 20/06/2009 à 14:13 notnew
Pareil... je suis toujours décidée à continuer les stages à l'étranger donc preneuse de toutes les infos...
Dahlia, j'ai entendu parler d'un interne en chir péd qui fait actuellement un DEA à Philadelphie, au milieu de son internat - j'ai récupéré son mail et je lui ai demandé de me donner des infos sur son parcours... si j'ai une réponse je transmettrai les infos ici !
_____
Maktoub
Sennep
Nain-terne

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 26/05/2012 à 15:55 notnew
Hello,

maintenant que je me rapproche de ces aventures, vous avez du nouveau? Aseto, on a pu te donner des infos?
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter