logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

TCEM1 MG et ECN en auditeur libre.

Aller en bas • 6 réponses
Flo-rang
Jeune Bizut

Enregistré : 22/08/2015
Posté le 25/08/2015 à 08:38 notnew
Bonjour à tous,

Je viens de passer l'ECN et ma place ne me permet pas d'accéder à ma spécialité voulue.

Je pense repasser l'ECN l'an prochain en "auditeur libre" tout en étant interne en Médecine Générale.

Des personnes paris vous ont-ils déjà tenter cette aventure? Pouvez-vous témoigner de votre expérience?
Ca serait cool!

Merci!!!
Pitch13
Jeune Bizut

Enregistré : 30/08/2016
Posté le 30/08/2016 à 11:57 notnew
Bonjour à tous,

Je relance le sujet, mon classement (25xx) est un peu juste pour les spécialités qui m'intéressent, en tout cas d'après les simulations pour l'instant il ne me laisse que des villes qui ne me conviennent pas (éloignement géographique/ famille / raisons personnelles / etc).

Dans l'hypothèse où rien ne change le jour J y a-t-il des spécialités "plus propices" pour quelqu'un qui repasse l'ECN une 2nde fois ? Est-ce une bonne idée, dans la mesure où mon classement actuel n'est pas catastrophique non plus et compte tenu de la part de hasard inhérente aux QCM ?

Merci vraiment pour vos réponses, je choisis dans 6 jours et là je suis vraiment dans le flou !
Rosed
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2017
Posté le 29/06/2017 à 17:10 notnew
Bonjour à vous tous,
Je songe à repasser l'ECNi en tant qu'auditeur libre durant ma première année d'internat en fonction de la simulation d'affectation de postes . Puis-je avoir des retours de votre expérience passée ? Qu'avez-vous fait finalement ? smilies
En vous souhaitant un très bel été smilies

Une D4
_____
Rosed

Gadjouu
Jeune Bizute

Enregistré : 30/06/2017
Posté le 30/06/2017 à 10:47 notnew
Bonjour a tous. Je suis médecin généraliste d'origine Camerounaise .Actuellement en région parisienne, je me prépare a passer la PAE en octobre prochain. j'aimerais rejoindre d autres médecins dans ce cadre pour des échanges.
Bien cordialement
Retry
Jeune Bizut

Enregistré : 10/10/2017
Posté le 05/12/2017 à 18:47 notnew
Bonjour
Je pense aussi repasser les ecn cette année en tant quinterne!

Depuis des retours?
Rosmed je t'ai envoyé un message privé
Retry
Jeune Bizut

Enregistré : 10/10/2017
Posté le 01/09/2018 à 17:31 puis édité 2 fois notnew
Finalement j’ai repassé l’ECN comme interne, en candidat libre

J’avais pas les spé qui m’interessait à mon 1er ECN, et je n’ai pas demandé de redoublement car je ne pensait pas être eligible ni etre capable de refaire l’année. L’été passant, les spécialités disparaissant.

J’ai choisi une spé pouvant potentiellement m’interresser mais qui n’était pas trop prenantes ne sachant pas si j’allais rester ou pas dans cette spé. C’est à prendre en compte quand meme car mine de rien, les horaires entres internes varient énormement selon la spé, et vous l’aurez bien compris, pour le repasser en candidat libre, il faut un minimum de temps.

La partie administrative est ‘facile’, suffit d’envoyer un courrier à la fac et CHU pour déclarer son abandon des bénéfices des ECN précédent et vouloir bénéficier de la 2nde chance offerte aux internes. La plupart des facs envoient des mails à ce propos près des dates d’échéances (avant la fin du 1er semestre) à TOUS les internes . Si on si prend assez tot on peut meme participier aux ECN blanc ce qui est plutôt intéressant.

Pour ma part, mes horaires de stage étaient en moyenne 8h-18h , j’avais environ 3 gardes par mois (1 garde de WE + 2 gardes de semaine) , pas d’astreinte , je rentrais de stage et je bossais 3h-4h grand maximum après le stage, 6-8h par jour les week-end ( selon le moment de l’année/ gardes/ déplacements perso).
Une fois ma décision prise j’en ai fait par au coordinateur de ma spécialité pour voir s’il était possible de négocier un terrain de stage pour le S2 (ou pas selon la sympathie que vous partagez…), et j’ai fait valoir les droits d’interne auprès de mes chefs de service ( 8 demi journées par semaine en stage/garde) pour avoir plus de temps libre. J’ai posé toutes mes vacances (5 semaines) pour réviser le mois avant l’ECN.

C’est pas une année facile , on ne vit pas son internat du tout , on ne profite pas du tout de l’ambiance de la ville et on s’enferme dans une routine , on a un peu l’impression de faire cavalier seul quand rien ne joue en notre faveur autour de nous, les co-internes ne comprenant pas toujours pourquoi ils se retrouvent avec une charge de travail augmentée et les chefs pouvant reprocher le manque d’investissement en stage . J’ai eu de la chance de ce coté la, j’ai eu des équipes sur mes 2 semestres très sympathiques et tolérantes.

Bref, ca ne s’improvise pas, il faut y réfléchir et essayer de trouver la situation la plus confortable pour être dans les conditions les moins inconfortables.
Il faut estimer la progression que l’on pense pouvoir avoir, et la progression nécessaire à obtenir nos vœux. Quelqu’un qui a bossé comme un taré et qui est arrivé très loin prend un risque. Et inversement, quelqu’un qui s’est laissé allé et qui pense ne pas s’etre donné, et qui va se donner pour cette 2nde chance peut tout à fait remonter. Car une fois lancé il n’y a pas de marche arrière, et si on se foire à l’ECN bis, on assume. Il faut savoir aussi qu’on ne peut pas reprendre la même spécialité dans la même ville.

Pour ma part, j’étais arrivé 5000 à l’ECN 1 et je ratais les spés ce que je voulais au moins 1000 places environ. J’ai gagné un peu plus de 2000 places et je vais donc pouvoir choisir bientôt, avec un choix de ville suffisant.
Je ne regrette pas du tout mon choix, les choses s’étant bien finies pour moi. J’ai une connaissance qui à fait une remontée similaire. J’en connais d’autre par contre qui sont restés à 7000 vs 7000, ca dépend donc beaucoup de chacun, des objectifs de spé/ville et contraintes.

Bon courage à ceux qui vivront l’aventure cette année ! Ca vaut le coup, quand on a les capacités physiques et MENTALES , de se dire qu’on s’est donné jusqu’au bout, et ce quoiqu’il arrive mais il faut savoir aussi qu'on finit souvent par s'épanouir même quand initialement on a pas tellement choisi notre spécialité, je connais très peu (pas) d'internes qui restent déçus longtemps, ils finissent par vraiment être content dans leur spécialité. Il y a une vie après l'ECN smilies
drdaff
Jeune Bizute

Enregistré : 20/09/2019
Posté le 20/09/2019 à 22:38 notnew
bonjour vous aviez prit quel spé l'année où vous avez repassé l'ecn ?
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter