Posté le 12/11/2003 à 12:38

Je ne résiste pas au plaisir (rare )d'écrire le premier post de ce forum.....;
Ma thèse c'était en 87 avant la diffudion de la micro.
C'est mon meilleur et mon pire souvenir :
-le meilleur : c'est la 1ère (et la seule )fois que j'ai vraiment écrit quelque chose .J'ai revu 120 malades ,refait des PHmétries , et fait une biblio exaustive.
J'ai soutenu mon travail devant quelques profs ma famille et mes amis .On s'est payé la musette du 1/2 siècle le soir........la Fêeeeeeeeeeeeeeeeeete quoi
-le pire : pas d'encadrement technique , toute la thèse tapée à la machine et corrigée au "blanco" , chaque changement d'ordre d'article imposait de tout renuméroter à la main et de tout retaper .
Les diapos sans powerpoint c'etait une galère d'enfer
Je sais que maintenant avec microsoft , la technique est bcp plus facile et que le medline et l'adsl facilitent grandement la bibliographie.
Mais quelques pièges peuvent être évités :
-Préparation du travail : qd on sort les dossiers , il faut avoir bien pensé aux items qu'on va étudier ( sortir article de référence ou thèse sur le sujet ) .En effet , quand les dossiers sont rendus , rien de plus chiant que de rendre compte qu'on a oublié de recueillir tel ou tel paramètre qu'on veut étudier .
-Vite contacter son jury ( ils sont souvent peu disponibles et il faut bloquer la date longtemps à l'avance pour être sur de les avoir le jour J.
-Choisir un président dispo (un peu) et ouvert : c'est lui qui va guider et orienter le travail et donner des pistes sur les critères étudiés.
-Se trouver un statistitien (ou être balaise en "p" et étude multifactorielle ) pour ne pas sortir des % de grand papa sur lesquels on se fait allumer inévitablement.
-Quand on a bien avancé le travail , il faut s'imposer une date de thèse ( juin et septembre sont pris très vite ) pour se forcer à donner le coup de collier et finir enfin .Après 1 an , reprendre ses notes , ça donne un peu la nausée et on a du mal à se motiver .
Voilà mes souvenirs perso et les écueils que j'ai retrouvé chez certains internes qui ont passé leur thèse recemment .
PS : faites relire par 3 ou 4 personnes pour l'orthographe (quoique laisser une ou 2 fautes ça fait plaisir au premier des membres du jury qui s'attache à la forme de la thèse

)
Entrainez vous pour la soutenance et un petit coup de single malt Isaly juste avant , ça aide vachement
Amicalement
[Edité le 12/11/03 par pmeignie]
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre