Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 83 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Forums des Internes

www.remede.org

Ma thèse

Aller en bas • 3 réponses
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 12/11/2003 à 12:38
Je ne résiste pas au plaisir (rare )d'écrire le premier post de ce forum.....;

Ma thèse c'était en 87 avant la diffudion de la micro.
C'est mon meilleur et mon pire souvenir :
-le meilleur : c'est la 1ère (et la seule )fois que j'ai vraiment écrit quelque chose .J'ai revu 120 malades ,refait des PHmétries , et fait une biblio exaustive.
J'ai soutenu mon travail devant quelques profs ma famille et mes amis .On s'est payé la musette du 1/2 siècle le soir........la Fêeeeeeeeeeeeeeeeeete quoi

-le pire : pas d'encadrement technique , toute la thèse tapée à la machine et corrigée au "blanco" , chaque changement d'ordre d'article imposait de tout renuméroter à la main et de tout retaper .
Les diapos sans powerpoint c'etait une galère d'enfer

Je sais que maintenant avec microsoft , la technique est bcp plus facile et que le medline et l'adsl facilitent grandement la bibliographie.

Mais quelques pièges peuvent être évités :

-Préparation du travail : qd on sort les dossiers , il faut avoir bien pensé aux items qu'on va étudier ( sortir article de référence ou thèse sur le sujet ) .En effet , quand les dossiers sont rendus , rien de plus chiant que de rendre compte qu'on a oublié de recueillir tel ou tel paramètre qu'on veut étudier .

-Vite contacter son jury ( ils sont souvent peu disponibles et il faut bloquer la date longtemps à l'avance pour être sur de les avoir le jour J.

-Choisir un président dispo (un peu) et ouvert : c'est lui qui va guider et orienter le travail et donner des pistes sur les critères étudiés.

-Se trouver un statistitien (ou être balaise en "p" et étude multifactorielle ) pour ne pas sortir des % de grand papa sur lesquels on se fait allumer inévitablement.

-Quand on a bien avancé le travail , il faut s'imposer une date de thèse ( juin et septembre sont pris très vite ) pour se forcer à donner le coup de collier et finir enfin .Après 1 an , reprendre ses notes , ça donne un peu la nausée et on a du mal à se motiver .

Voilà mes souvenirs perso et les écueils que j'ai retrouvé chez certains internes qui ont passé leur thèse recemment .

PS : faites relire par 3 ou 4 personnes pour l'orthographe (quoique laisser une ou 2 fautes ça fait plaisir au premier des membres du jury qui s'attache à la forme de la thèse )

Entrainez vous pour la soutenance et un petit coup de single malt Isaly juste avant , ça aide vachement

Amicalement

[Edité le 12/11/03 par pmeignie]
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 12/11/2003 à 21:34
Par curiosité, quel était le sujet de ta thèse?
Le ttt chirurgical du RGO compliqué et réfractaire (c'est la pH-métrie qui m'intrigue)?

N'empêche, quelle galère de devoir tout retaper sur une petite faute...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/11/2003 à 02:07
T'es vraiment vachement futée .
Effectivement , le sujet était :
Le résultat de l'intervention de HILL sur le traitement du RGO de l'adulte .

J'avais fait les "stats" sur un apple 2 E
Et des manaometries courtes de 3 heures à 50 ou 60 malades , je sais plus!!!!!
C'était le bon vieux temps

Amicalement

PS :HILL =cardiopexie au ligament arqué
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

mbnb33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2005
Posté le 11/03/2005 à 23:34
J'ajouterais qu'il ne faut pas chercher à pondre un pavé de 500 pages... Les memebres du jury sont occupés et la lecture d'une thèse est une contrainte, alors autant etre concis, clair et ne pas s'étendre sur des choses inutiles...
Pour ma part, ma thèse comptait 49 pages (50 en comptant la page de remerciements), ca ne m'a pas empéché d'avoir, comme tout le monde, les félicitations du jury et une médaille d'argent. Pour vous dire, racourcir la thèse est probablement ce qui est le plus compliqué mais qui permet de bien revoir les points importants parmis les informations inutiles..
———
IHP déçu, vive la province

Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque