Posté le 27/01/2007 � 16:56

Personnellement, j'ai une prépa et je fait les tutorats (enfin j'essaie)
Et je dirais que les 2 ont leurs avantages comme leur inconvénients.
Pour le tutorat: les tuteurs sont en relations direct avec le profs, ont les infos direct, on des correction de la part des profs, des supposés info sur ce qui pourrait tomber au concours, ce que les prof veulent qu'on sache précisément.Le classement general sur toute la promo.
Les grilles comme au concour.
Contre le tuto: Tu change de tuteurs a chaque séance ce qui aide pas a créer un climat intime (sssssssss).
Les questions sont faite par plusieurs persones, donc en gros les tuteurs qui ont fait leur partit du cours gère sur cette partie mais les autres question c'est très aléatoire.
Pour la prépa: Tu as 2tuteurs par matière et tu les garde pour toute l'année (ou le quad), y'a moyen d'instaurer une certaine complicité

Les tuteurs font toutes les questions, donc ils ont normalement taffé tout le cours et sont plus a l'aise pour répondre a tes questions.
Les tuteurs des prépas font aussi pour la plupart les tutorats à la fac donc sont en relation avec les prof aussi
Contre: C'est cher, t'as pas le classement sur toute la promo mais sur 150-200 personnes.
Aprés dans les prépas, il y a l'effet psychologique, je m'explique, tes parents déboursent 1500€ pour toi, ce qui donne pas franchement envie de faire péter et de faire ca a l'arrache, par contre pour les tutorats tu peux les récupérer a Lemarchand la semaine de leur sortie et meme aprés, et en s'arrangeant avec tes potes tu peux meme avoir les corrections, mais quand tu va le refaire chez toi, tu sera pas dans un climat concours, avec le temps limité, les autres autour de toi,pas de correction détaillé pour piger tes erreurs...
Enfin le tutorat si tu le suit assidûment, tu fait bien comme il faut, ca va, sinon :-/
Donc en gros la prépa d'aide a te maintenir a jour et a suivre le ryhtme (tu peux pas bosser, mais la effet psychologique qui revient
Donc vala ce que j'en pense !
_____
BloG http://mistoof.info/wordpress