logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La Prépa ou la P0 organisée!

Aller en bas • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Gankrew
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 20/01/2007 � 13:38 notnew
Non karine t'as de probleme je te rassure lol
_____
http://les-mads.skyblog.com

Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 20/01/2007 � 13:39 notnew
Ok merci ! smilies

ps : hey ! trop bien j'avais pô vu je suis ministre de la santé ! cool ! smilies

[Edité le 20/01/07 par Kana]
Tom²
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 20/01/2007 � 13:45 notnew
Pourquoi dites-vous ça ? Vous avez foiré le premier quad ? Attendez les résultats avant de dire ça.
diantre
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/09/2006
Posté le 20/01/2007 � 17:14 notnew
Mais ca rajute pas d'année ce systeme; c'est en meme temps que la fac! c'est pas l'année blanche, c'est des cours supplementaire. Mais c'est koi le mieux, de faire la prepa galien, ou les cours galien? la prepa coute 2400 pour l'année, et l'autre 3100euro. Je rentre lannée pprochaine en p1. je c pas encore ce ke je vais choisir.
Jss d'accord de dire ke la mortivation c'est le plus important, mais la prepa doit certainement bien aider.
enfain je verrai bien ! smilies

alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 22/01/2007 � 22:35 notnew
J'ai déja donné mon avis 50 fois alors j'ai un peu la flemme de tout reformuler...
Mais fait gaffe Diantre... c'est pas parce que tu paye cher que ça t'avantage.
(Et ce n'est pas par jalousie que je dit ça: mes parents auraient les moyens de payer ça à ma soeur mais je pense sincerement que ça serait non seulement une perte de tps et d'argent mais pas forcément un gain de chance au concours.)
Le prospectus dont je parle dans le premier post ce n'était pas des cours en plus je te l'assure, il était tres clair.
Peut etre qu'ils ont une nouvelle formule, admettons.
Mais est ce que ces cours serons assez fiable pour que tu te passe de l'enseignement de la fac? (si ce n'est pas le cas, le temps est trop précieux en P1 pour se permettre ces fantaisies)
Et si tu compte te passer des cours de la fac (qui sont je le rappelle les seuls références pour le concours, pas comme au bac où il y a un programme) demande toi bien :
-qui fait les cours? avec quel degré de similitude avec celui de la fac?
Est ce qu'un étudiant de 3° année par exemple sera suffisamment motivé pour retravailler ses cours comme un p1? (nb; pour le tutorat ils sont plus nombreux et un peu plus encadrés) aura t il plus de recul pour tes questions que ceux du tutorat (parfois les memes)?
Si c'est un prof, garde à l'idée que c'est le prof responsable de la matière qui pose les questions. Uniquement sur son cours et éventuellement sur des anecdotes qui ne sont QUE dans son cours.

Encore, toujours et surtout: LE PROGRAMME. Essaie d'etre certain que celui qui te fera les cours aura travaillé les DVD de l'année et ce comme un P1. (ce qui prend bcp bcp bcp de tps)

Enfin voila rapidos une partie de mon avis. (j'ai d'autres arguments sous le coude mais trop de flemme ce soir)
Mais loin de moi l'idée de te faire changer d'avis: tu fais bien comme tu veux!
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 22/01/2007 � 23:13 notnew
Tite soeur tu me fais halluciner par ta...comment dire....flémingite aigu (serait-ce la un premier symptome de ton proche départ?)!smiliessmiliessmilies
Pour dire vrai, moi je dirait surtout : QUI TE FAIS LES COURS??! Parce que crois moi, en prépa, des vrai profs y'en a pas (ou peu!)...c'est des étudiants de 2, 3, 4,5 eme années...Les seules vrais prof ne sont pas des prof de medecine et ne connaissent pas vraiment ce qu'on attend d'un P1 en P1!
Alors c'est bien beau de perdre un an a te préparer pour un concour (que tu feras statistiquement en 2ans, comme tout le monde;)), mais si ta préparation n'est pas adapter CA NE SERT A RIEN!
MAintenant comme dirait NRJIZER (lol), moi je dis ça je dis rien, tu fais comme tu veux! Si tes parents peuvent te le payer...ca fera des sioux au externes qui te feront les cours smiliessmiliessmilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
diantre
Bizut (futur carré)

Posté le 24/01/2007 � 07:57 notnew
Jcompren ce que vous voulais dire. Mais ce que je pense faire se fait avec la fac; c'est un complement, de toute facon si je vois que ce n'est pas utile j'irai pas. Ce qui a c'est que galien propose de chose differente. La prepa et le centre galien. J'ai du mal a voir la difference c'est pour ca que je vais allé voir laba samedi.
Pour ce qui est des gens qui font les cours , je n'en sais rien. Je suis trop peu informé, c'est pour ca que je suis venu sur le forum.
Ce qu'il ya c'est que je connais quelequn qui fait ca a lyon, c'est sa prmeiere p1, et il est tres bien placé ; il me dit que c'est bien ces prepa!
Moi je ne veu pas faire une pcem0, ca c'est sure! je suis d'accord pour dire que ca sert a rien c'est pcem0.
Ce quil faut c'est que je me renseigne plus; je usis encore un pti novice ds ce domaine !
Et merci pour vos reponsee!!!
smiliessmiliessmilies
Paris 6
Jeune Bizut

Enregistré : 22/12/2006
Posté le 24/01/2007 � 13:06 notnew
Parce que crois moi, en prépa, des vrai profs y'en a pas (ou peu!)...seules vrais prof ne sont pas des prof de medecine et ne connaissent pas vraiment ce qu'on attend d'un P1 en P1!

Si, si il y en a et avec 12 ans d'expérience, en plus
Kana

Posté le 24/01/2007 � 13:37 notnew
Heu diantre, récapitulons, je suis à Galien et je peux donc t'affirmer :

- la Prépa Galien : c'est une P0 que tu fais à Galien. C'est une année ou tu n'es pas inscrit à la fac. En gros c'est comme une prépa kiné ou orthophoniste etc ... sauf que c'est pour faire une P1 l'année d'aprés

- les cours Galien : ce sont des colles (concours blancs) que tu fais chaque semaine en plus des cours à la fac. Là, tu es inscrit à la fac, tu suis les cours de dvd comme tlm mais tu vas une fois par semaine à Galien.

Voilà, donc si tu ne compte pas faire une P0 c'est meme pas la peine de t'interesser à La Prépa.
ps : si t'as pas trop compris, nous quand on parle de "prépa", on parle des COURS Galien, ou cap sup ou autre mais Galien a repris ce terme pour parler de sa P0.

Voiliii !
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 25/01/2007 � 02:19 notnew
nous quand on parle de "prépa", on parle des COURS Galien, ou cap sup ou autre mais Galien a repris ce terme pour parler de sa P0.

Ils sont supers forts smilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Kana

Posté le 26/01/2007 � 19:21 notnew
Clair ! Les term ne savent plus ou ils en sont !
diantre
Bizut (futur carré)

Posté le 27/01/2007 � 14:16 notnew
Je suis allé à galien et à "la prepa" aujourd'hui.Et ce qu'ils appelent " la prepa", c'est pas une P0. La prepa c'est comme galien sauf que c'est une structure plus petite.Je suis surje suis allé demandé. Galien a ouvert ça pour contrer la concurrence, et pour desengorger galien. La P0 se fera a galien a partir de l'année prochaine.
1664
Jeune Carabin

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 27/01/2007 � 15:08 notnew
Diantre, viens a la jounée du lycéen le 8 fevrier, on t'expliquera pourquoi il ne faut pas prendre de boite cette année....
si t'a du fric de coté pour une prépa c'est plus utile de le jouer au poker;)
Mistoof
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2005
Posté le 27/01/2007 � 16:56 notnew
Personnellement, j'ai une prépa et je fait les tutorats (enfin j'essaie)

Et je dirais que les 2 ont leurs avantages comme leur inconvénients.

Pour le tutorat: les tuteurs sont en relations direct avec le profs, ont les infos direct, on des correction de la part des profs, des supposés info sur ce qui pourrait tomber au concours, ce que les prof veulent qu'on sache précisément.Le classement general sur toute la promo.
Les grilles comme au concour.

Contre le tuto: Tu change de tuteurs a chaque séance ce qui aide pas a créer un climat intime (sssssssss).
Les questions sont faite par plusieurs persones, donc en gros les tuteurs qui ont fait leur partit du cours gère sur cette partie mais les autres question c'est très aléatoire.

Pour la prépa: Tu as 2tuteurs par matière et tu les garde pour toute l'année (ou le quad), y'a moyen d'instaurer une certaine complicité smilies
Les tuteurs font toutes les questions, donc ils ont normalement taffé tout le cours et sont plus a l'aise pour répondre a tes questions.
Les tuteurs des prépas font aussi pour la plupart les tutorats à la fac donc sont en relation avec les prof aussi smilies

Contre: C'est cher, t'as pas le classement sur toute la promo mais sur 150-200 personnes.

Aprés dans les prépas, il y a l'effet psychologique, je m'explique, tes parents déboursent 1500€ pour toi, ce qui donne pas franchement envie de faire péter et de faire ca a l'arrache, par contre pour les tutorats tu peux les récupérer a Lemarchand la semaine de leur sortie et meme aprés, et en s'arrangeant avec tes potes tu peux meme avoir les corrections, mais quand tu va le refaire chez toi, tu sera pas dans un climat concours, avec le temps limité, les autres autour de toi,pas de correction détaillé pour piger tes erreurs...

Enfin le tutorat si tu le suit assidûment, tu fait bien comme il faut, ca va, sinon :-/
Donc en gros la prépa d'aide a te maintenir a jour et a suivre le ryhtme (tu peux pas bosser, mais la effet psychologique qui revient smilies

Donc vala ce que j'en pense !
_____
BloG http://mistoof.info/wordpress

Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 27/01/2007 � 17:59 notnew
C'est bien ce que tu dis Mistoof : on essaiera de prendre en compte vos critiques (notamment le fait de changer de tuteurs tout le temps) pour faire un tutorat encore meilleur que celui fait par les D1 de cette année...
diantre
Bizut (futur carré)

Posté le 28/01/2007 � 11:49 notnew
Moi ce que je regarde aussi c'est les statistiques, si ça sert a rien pourquoi il y a 30% de reussite a galien? contre 12% sur l'ensemeble.
Et puis ça permet quand meme de mettre le nez dehors de temps en temps.Ya de salles pour bosser, ya des semianaires, des stages de pré rentrée...
Parait-il que ceux qui ne font pas de prépa on statistiquement une faible chance de reussir leur premiere année... (Mais bon ça c'est les prépa qu'ils le disent, donc.......)
Mistoof
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2005
Posté le 28/01/2007 � 14:43 notnew
il y a 30% de reussite a galien? contre 12% sur l'ensemeble.

Les 30% c'est sur l'ensemble de galien c'est a dire 200-250 personnes, les 12% c'est sur la promo a la fac, 1300 personnes donc vala !
_____
BloG http://mistoof.info/wordpress

alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 29/01/2007 � 21:22 notnew
mais non: 30 pour cent a Galien c'est pour tout (sage femme, dentaire, kiné...) alors que les 12 pour cent c'est juste medecine. Les chiffres enfin decriptés...
Kana

Posté le 30/01/2007 � 13:17 notnew
Le truc aussi qu'il faut voir, c'est que les gens qui prennent des prépas n'hésitent pas à mettre l'argent nécéssaire dedans, du coup ce sont forcement les plus motivés (bien sûr il y a des gens extrêùent motivés qui ne prennent pas de prépa et qui réussissent !). Forcement, par conséquent, les prépa obtiennent un bon chiffre puisqu'elles ont les étudiants les plus motivés.

Personnellement je pense que la prépa sert à 2 choses uniquement :
- s'obliger à travailler régulièrement parce qu'on y a mis des sous
- voir des têtes
Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 01/02/2007 � 18:54 notnew
on essaiera de prendre en compte vos critiques (notamment le fait de changer de tuteurs tout le temps) pour faire un tutorat encore meilleur que celui fait par les D1 de cette année...

cette question a déjà été soulevée (pr moi même d'ailleurs), réponse de Mr Romanet : on ne peut pas laisser toujours les mêmes tuteurs avec les mêmes étudiants parce que les pauvres p1 qui tombent sur le binôme perdu et j-m-en-foutiste à fond....eh ben les pauvres ! on ne veut pas qu'il le garde toute l'année !

donc ça tourne (ssss), mais on a quand même régulièrement les mêmes groupes (sauf quand on change certaines dates avec d'autres binomes etc...)
Aller en haut • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter