didine659Sexterne (diplomée secrétariat médical)
Messages : 80
Enregistré : 04/12/2005
Posté le 27/02/2007 � 10:05

Voilà ce que je viens de voir sur le site medatice... vous croyez vraiment qu'il vont essayer de faire des efforts ou bien c'est juste pour attirer les petits jeunes de terminale puisque les informations pour l'inscription et pré-inscription des terminales ont été postés juste au dessus?....
"La faculté vient tout juste de faire le point, à mi-parcours de cette année universitaire, sur les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la réforme pédagogique du PCEM1.
1. Il est bien connu que la quantité d’informations délivrée en une heure d’enregistrement de DVD est supérieure à celle traitée en une heure de cours magistral. C’est pourquoi le nombre d’heures d’enregistrement a déjà été réduit de moitié par rapport à celui des cours magistraux. Cependant pour l’étudiant qui s’impose une rédaction exhaustive du cours, cela représente toujours une quantité de travail supérieure. Nous demandons donc aux enseignants qu’à l’avenir, ils réduisent encore la quantité d’informations délivrée.
2. Vous avez parfois été déstabilisés par la variabilité de la quantité de travail personnel à fournir sur les DVD selon les semaines. L’organisation de cycles d’enseignement impose la définition de séquences qui ne peuvent être que thématiques. Or, au sein d’une même discipline, c’était la première fois que se faisait cet exercice, ce qui explique des erreurs d’appréciation qui devront être rectifiées.
3. Vous avez été surtout malmenés par l’organisation du calendrier de l’enseignement. En effet nous avons fait l’erreur de vouloir faire coïncider comme partout ailleurs, le calendrier officiel des vacances édictées par l’université avec l’aménagement d’indispensables temps d’interruption totale de travail pour les étudiants. Or il va de soi que les vacances officielles de Noël exigent en réalité un travail intense puisqu’elles se situent en amont de la première partie du concours. A l’avenir la distribution du 2ème DVD et le calendrier pédagogique devront ménager un temps d’arrêt de travail complet. Nous regrettons vivement cette erreur qui vous a privé d’un indispensable temps de récupération.
Enfin nous souhaiterions faire taire les nombreuses fausses rumeurs qui circulent sur les chances de succès de chacun. Même si le numerus clausus n’est pas très favorable à Grenoble, les chances d’intégrer la médecine ne sont pas ridicules. Certes ce n’est le cas que pour 9% des primants, mais il faut y ajouter 22% de chance pour les redoublants ce qui fait un score total de 31% sur deux ans pour la médecine. Si l’on ajoute encore les places offertes aux autres filières santé, ce sont 50% d’entre vous qui auront accès à une filière santé en deux ans. Nous ne pouvons que vous inviter à ne pas céder à la panique, et nous déplorons que ceux qui ont bâti leur fond de commerce sur l’angoisse générée par la sélection, ne se privent pas de vous inquiéter. Sachez qu’à l’inverse, notre souci est de faire de cette première année de médecine l’épreuve la moins douloureuse possible, dont chacun devrait sortir avec une méthode pertinente de travail.
Le Doyen de la Faculté de Médecine
Professeur Bernard Sèle"
Moi j'attend de voir...
[Edité le 27/02/07 par didine659]