logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Post du doyen sur Medatice

Aller en bas • 14 r�ponses
didine659
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 27/02/2007 � 10:05 notnew
Voilà ce que je viens de voir sur le site medatice... vous croyez vraiment qu'il vont essayer de faire des efforts ou bien c'est juste pour attirer les petits jeunes de terminale puisque les informations pour l'inscription et pré-inscription des terminales ont été postés juste au dessus?....

"La faculté vient tout juste de faire le point, à mi-parcours de cette année universitaire, sur les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la réforme pédagogique du PCEM1.

1. Il est bien connu que la quantité d’informations délivrée en une heure d’enregistrement de DVD est supérieure à celle traitée en une heure de cours magistral. C’est pourquoi le nombre d’heures d’enregistrement a déjà été réduit de moitié par rapport à celui des cours magistraux. Cependant pour l’étudiant qui s’impose une rédaction exhaustive du cours, cela représente toujours une quantité de travail supérieure. Nous demandons donc aux enseignants qu’à l’avenir, ils réduisent encore la quantité d’informations délivrée.

2. Vous avez parfois été déstabilisés par la variabilité de la quantité de travail personnel à fournir sur les DVD selon les semaines. L’organisation de cycles d’enseignement impose la définition de séquences qui ne peuvent être que thématiques. Or, au sein d’une même discipline, c’était la première fois que se faisait cet exercice, ce qui explique des erreurs d’appréciation qui devront être rectifiées.

3. Vous avez été surtout malmenés par l’organisation du calendrier de l’enseignement. En effet nous avons fait l’erreur de vouloir faire coïncider comme partout ailleurs, le calendrier officiel des vacances édictées par l’université avec l’aménagement d’indispensables temps d’interruption totale de travail pour les étudiants. Or il va de soi que les vacances officielles de Noël exigent en réalité un travail intense puisqu’elles se situent en amont de la première partie du concours. A l’avenir la distribution du 2ème DVD et le calendrier pédagogique devront ménager un temps d’arrêt de travail complet. Nous regrettons vivement cette erreur qui vous a privé d’un indispensable temps de récupération.

Enfin nous souhaiterions faire taire les nombreuses fausses rumeurs qui circulent sur les chances de succès de chacun. Même si le numerus clausus n’est pas très favorable à Grenoble, les chances d’intégrer la médecine ne sont pas ridicules. Certes ce n’est le cas que pour 9% des primants, mais il faut y ajouter 22% de chance pour les redoublants ce qui fait un score total de 31% sur deux ans pour la médecine. Si l’on ajoute encore les places offertes aux autres filières santé, ce sont 50% d’entre vous qui auront accès à une filière santé en deux ans. Nous ne pouvons que vous inviter à ne pas céder à la panique, et nous déplorons que ceux qui ont bâti leur fond de commerce sur l’angoisse générée par la sélection, ne se privent pas de vous inquiéter. Sachez qu’à l’inverse, notre souci est de faire de cette première année de médecine l’épreuve la moins douloureuse possible, dont chacun devrait sortir avec une méthode pertinente de travail.

Le Doyen de la Faculté de Médecine
Professeur Bernard Sèle"

Moi j'attend de voir...

[Edité le 27/02/07 par didine659]
titesakura
Sexternus-minus

Enregistré : 27/05/2004
Posté le 27/02/2007 � 13:22 notnew
"méthode pertinente de travail".... ouai, si on compte passer ses études à bosser sur un DVD peut-être....

Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 27/02/2007 � 13:55 notnew
pas mal de trucs seront changés mais en attendant c'est nous qui l'avons bien profond cette année smilies

et il a pas fait grand chose pour nous faciliter les choses au 2eme quad, malgré ce qu'on disait déja au 1er ...

enfin bon
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 27/02/2007 � 18:13 notnew
Pendant un cours de biostatistiques, les profs nous ont demandé de donner notre opinion sur cette année difficile, et surtout, sur les problèmes que vous avez rencontrés. Même si beaucoup de ces problèmes n'ont pas pu être traités, nous avons soulevé pas mal de points sensibles qui, je l'espère, seront améliorés... Même si "vous essuyez les plâtres..." smilies
A-tes-souhaits
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2006
Posté le 27/02/2007 � 21:46 notnew
Ouais...pas très judicieux de mettre l'annonce pour les pré-inscriptions juste après cette lettre...
En + on nous promet des choses, mais bon...vous voyez ce que je veux dire...
Puis cette année a la tous bien profond comme dit bikette...Autant les carrés que les bizuths (2ans de DVD, c'est moralment possible?je doute^^)
Bref.
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 28/02/2007 � 07:26 notnew
mais n'oublies pas qu'a la fin tu a 50% de chances de rester dans une filière médicale ou paramédicale smilies

alala ... Moi je dis vraiment bonne chance aux bizuths qui seront carrés l'année prochaine. Mais voyez le bon coté des choses, vous aurez tous vos cours déja tout fait (ben ouai ils vont pas tout rechanger).
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 28/02/2007 � 12:35 notnew
moi, je vois que l'on a droit desormmais d'additionner les % pour en venir a 31% (9+22)...paye tes stats!
smilies
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
thomasvomito
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2006
Posté le 28/02/2007 � 13:50 notnew
On s'en fou de tous ces pourcentages, ça veut pas bien dire grand chose.

Bref pour moi le doyen c'est juste un gars qui ne sait pas organiser la réussite de sa fac.

A mon avis ils ont du voir certains résultats catastrophiques du premier quad d'ou penser à réduire le programme pour l'an prochain, cependant ils auraient du faire un test, prendre des personnes neutres et qu'ils essayent de grater un cours de lunardi sur dvd, et ben vous pouvez me croire, le programme aurait été moin lourd, mais non le doyen a choisi non seulement de rien réduire mais au contraire de rajouter des cours (physio),

bref nous sommes vraiment des cobayes...seulement nous, on joue notre avenir et qu'il soit entre les mains de telles personne ne me rassure vraiment pas...

[Edité le 28/02/07 par thomasvomito]
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 28/02/2007 � 14:53 notnew
moi, je vois que l'on a droit desormmais d'additionner les % pour en venir a 31% (9+22)...paye tes stats!
smilies
Je ne sais même pas comment il ose afficher des stats pareilles ! Bosson ferait une crise cardiaque ! smilies
Gankrew
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 28/02/2007 � 16:51 notnew
Ha Ha HA !
Mais de qui il se moque?
Un peu tard pour des excuses ( bien facile par ordi en plus, pourquoi n'est il pas passé à un QR?), pas besoin d'avoir un gros cerveau pour voir que c'était de la me** dès le début.
Quoi qu'il fasse l'année prochaine rien ne sera fais pour nous les carrées. Quand on voit ça je m'étonne pas que des affichage sauvage soit fait.
Ce type me revolte c'est vraiment un pauvre mec qui joue avec notre avenir et je ne sait meme pas si il s'en rend compte, quand on fait une réforme on la construit intelligement , on la teste, on ne fait pas ça à l'arrache dans son bureau en se disant que on verra bien si ça marche.
Bienvenue dans le monde de Guignol lycéen , inscrivez vous c'est cool la P1 le doyen est votre pote !

[Edité le 28/02/07 par Gankrew]
_____
http://les-mads.skyblog.com

Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 01/03/2007 � 20:06 notnew
Ce qui est rageant c'est le fait que rien n'a été fait petit à petit ... rien a été testé ... On nous a balancé ça, en gros, débrouillez vous avec et adaptez vous ...

Les carrés de l'année prochaine ? Vous rigolez ou quoi ? Ils sont super avantagés ! Ils auront quasiment pas de cours à gratter !! Que demander de plus ?

Pour la biostat, le doyen devrait réviser un peu ... mdr ... ajouter des pourcentages ... sympa !
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 02/03/2007 � 11:21 notnew
attends Kana ! si tu additionnes 50% et 31% tu obtiens 81%, on est pas vache , on arrondit a 80% de reussite.

Je constate que la P1 c'est vraiment plus ça, de mon temps, on en chiait...smilies

[Edité le 02/03/07 par flyingdoc38]
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
lutelute
Sexternus-minus

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 02/03/2007 � 15:51 notnew
punaize mais quand je lis son truk sa me désespère donc en claire on a pa su s'adapter et avoir une bonne méthode de travail !!
sa se voit que c'est pa lui qui s'est tapé ces heures a gratté la physio6 ou meme la SHS je comprend vraiment pas pourquoi il a mis une lettre pareil pour plus nous dégouter c'est sa???
franchement je sais pas vous mais ils ont vraiment décidé de nous enfoncer jusqu'à la fin
qu'une seule personne sur ce forum viennent me dire qu'il a réussit a tout écrire tout apprendre faire ces fiches... et pouvoir s'aerer l'esprit en fesant des break!!!!pendant ce premier quad!
franchement sa m'écoeur !!
par internet c'est toujours plus facil
et la letre des parents qu'il la reçu il en a fait quoi : il s'en ait servit pour la cheminé peut etre??????
Maxxim
Nain-terne

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 11/03/2007 � 09:18 notnew
Vous espérez vraiment qu'il ait pris conscience qu'il a nos destins entre ses mains?
Je sais pas mais personnellement je n'en rêve même plus: qui a vu un seul mot qui trahirait une quelconque excuse, un minimum d'empathie, ou simplement un regret?
Que dalle!
Simplement des bilans négatifs (et encore il ne parle pas du plan psychologique qui pour certains, bizuths ou carrés, est de loin le plus dur à supporter)! Il se pose en super héro qui va résoudre les problèmes! Bon courage mon vieux!

Bien d'accord qu'en plus il ne sait pas faire des stat, alors 2choses l'une.
Soit il ne sait pas en faire ce qui est assez grave sachant le poste auquel il se trouve on attend un minimum de lui...
Soit il l'a fais exprès, voulant faire un petit coup de manipulation des chiffres (ils nous ont déjà prouvé leur adresse en la matière l'an dernier), ce qui ne m'étonnerai guère...
Donc au final il ne nous reste plus beaucoup de solution: Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, courage, il faut avoir ce satané concours pour avoir un semblant de crédibilité l'an prochain pour pouvoir ouvrir notre gueule.
Alors allons y gaiement:
ALPEXPO DANS -1000 ANS: AAaa??? Vraiment n'importe quoi ce site medatice...

ALPEXPO DANS 64 JOURS: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!

[Edité le 11/03/07 par Maxxim]
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 15/03/2007 � 20:46 notnew
J'aimerais savoir si il est réellement venu ce matin ou d'autres matin de QR?
Vu qu'il y avait des dires comme quoi il devait venir e que je suis pas resté de 10h a 12h... Et si il avait dit des choses réellement intéréssantes ou rien. Merci
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter