logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futurs bizuths: prépa ou pas prépa? (LA question)

Aller en bas • 20 r�ponses
A-tes-souhaits
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2006
Posté le 16/06/2007 � 06:01 notnew
J'ouvre à nouveau le sujet de la prépa (encoooore!) pour faire part de mon expérience (sss)et peut être aider les bizuths indécis (si les inscriptions ne sont pas encore terminées).
Cette année, j'avais décidé de ne pas prendre de prépa pour raisons financières, mais surtout par principe. Au final, je suis classée dans le NC en étant bizuth.Donc voilà, c'est possible, et bien + qu'on ne le crois!
J'ai eu l'impression que les prépas cette année aidaient + au niveau psychologique qu'autre chose c à d à rencontrer des gens et sortir de la solitude du DVD (snif..!). De +, je pense que ceux qui avaient une prépa avaient moins de tps pour apprendre leur cours (ou faire des pauses).
Ce serait interessant que les gens qui ont pris une prépa cette année disent en quoi elle les a aidé.
Dans tout les cas j'encourage tous les bizuths suffisamment volontaires, organisés et bosseurs de ne pas en prendre pour la simple et bonne raison que les tutorats sont de bonne qualité et l'organisation des cours permet déjà de voir 3 fois le cours (apres le dvd, avt le QR, avt le tuto).S'en restreindre à la fac, permet aussi de ne pas trop s'éparpiller dans les cours.
Voilà, j'espère que ca aura pu en aider certains... alors COURAGE (y'en a besoin, et pas qu'un peu!) à tous pour l'année prochaine et surtout croyez y !!!
ThePowerFlowers
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 16/06/2007 � 08:29 notnew
Je suis entièrement d'accord . Je suis bizuthe et classée dans le NC mais je n'ai pas pris de prépa cet année pour raisons financières aussi tout comme a-tes-souhaits .
Par contre je suis allée à toutes les séances de tutorat qu'a pu proposé la fac .

J'ai discuté avec pleins d'amis à moi qui eux avaient une prépa et ils m'ont tous dit que cela leur avaient fais perdre beaucoup de temps , d'autant plus qu'ils venaient aussi au tutorat .

Ils allaient surtout à la prépa pour voir du monde. Alors je pense qu'il faut bien réfléchir avant de s'inscrire ,demander conseil .
Bonnes vacances à tous et courage .
_____

Dr. kelso : hé champion, qu'est-ce qui a deux pouces et qui se fout de ce que vous dites?

électron
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2007
Posté le 16/06/2007 � 10:59 notnew
je suis d'accord avec ces deux avis, je suis bizuth - plutôt bien - classé dans le NC et ce n'est certainement pas grâce à la prépa que je l'ai eu ! (d'ailleurs au deuxième quad je n'y suis pas allé du tout).

avant oui ca devait être indispensable, mais maintenant le tutorat est largement suffisant. et en effet d'après moi on ne peut pas aller en même temps à la prépa et au tutorat (+ ceux qui vont aux QR en tout genre...) sans se noyer, ça prend beaucoup trop de temps. et je précise que j'étais dans "la meilleure prépa de grenoble" (C... ...) c'est dire...
Seanette Corday

Enregistré : 02/06/2007
Posté le 16/06/2007 � 11:08 notnew
Je ne suis peut être pas de bon conseil car je ne suis pas passée cette année mais j'étais ds une prepa (tres connue aussi.. G....) et ça ma aidée, pas vraiment pour les colles puisque j'allais aussi aux tutos mais surtt niveau mental, puisque de voir qu'on est bien classé c'est encourageant, en plus on avait un systeme de parrainage avec des D1/D2 qui nous telephonaient pr savoir comment on gérait notre année Bref ça a été d'un bon soutien je dirais.

Maintenant tout a fait d'accord c'est certainement bcp trop cher pr ce que c'est et avec le systeme DVD c'est plus aussi indispensable qu'auparavant.
_____
"Un chirurgien qui ignore l'anatomie taille son malade comme un aveugle scie du bois"
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
Mickael
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/07/2006
Posté le 16/06/2007 � 12:24 notnew
Je suis bizuth et j'ai fini neuvième au concours ... sans prépa. Je pense que les tutorats sont amplement suffisants, ils correspondent bien à ce qui tombe au concours et il sont suffisamment nombreux.
J'avais tout de même pu me procurer les colles de G.... dans certaines matières c'est plutot pas mal comme la shs ou la physique, mais on peut tout a fait s'en passer. smilies

[Edité le 16/06/07 par Mickael]
Seanette Corday

Posté le 16/06/2007 � 12:52 notnew
9em waaaa smilies

Tu es mon héros!
_____
"Un chirurgien qui ignore l'anatomie taille son malade comme un aveugle scie du bois"
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 16/06/2007 � 19:10 notnew
Deux ans sans prépa, j'ai fait que le premier tiers des tuto cette année et 2 séances de SQR. Je n'ai jamais posé de question à qui que ce soit sur les cours non plus.
Les annales sont par contre très utiles!

Le DVD + travail + force psychique = P2
Johanna38
Jeune Bizute

Enregistré : 16/06/2007
Posté le 17/06/2007 � 13:01 notnew
Bonjour les gens !!! je suis en terminale S et l'année prochaine je serai à la fac de médecine à Grenoble. Je me suis déjà préparée à travailler comme une folle et a vivre une vie monastique (no friend, no leisure, no sex, just work !) mais ce qui m'inquiète le plus en ce moment (à part le bac smilies ) c'est tout ce qui fait la vie quotidienne du "p1" : comment avez-vous gérés vos REPAS, vos PAUSES, votre SOMMEIL, vos moments de détente, vos coup de BLUES (si vous en avez eu) vos parents et PROCHES vous ont-ils soutenus toute l'année ?
Prenez-vous des médicaments ou des COMPLEMENTS ? Jai lu que DocCJNico mangeai "BIO" ---> sa t'a aidé ?

Je ne me suis jamais vraiment retrouvée seule dans un appart, et je sais pas si j'arriverai à tout gérer !!! smilies

Enfin, comment avez-vous fait toute l'année pour garder votre "force psychique" (cf: DoCJNico) intacte ?

PS: je ne prend pas de prépa !!!
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 17/06/2007 � 13:35 notnew
si tu utilises la fonction recherche, tu verras qu'il y a deja plein de post à ce sujet sur le forum de gre ou sur des forums plus generaux

la p1 c'est un marathon il faut beaucoup bosser mais il faut aussi savoir faire des pauses, sortir de temps en temps et surtout manger correctement et dormir au moins 7 H pour tenir sur la distance et ne pas arriver claqué aux partiels

Beaucoup de gens prennent des medocs et des complements alimentaires mais on peut tres bien reussir sans.
Je ne sais pas si manger bio influence reellement tes resultats, surtout si tu manges au RU à midi!!!

Profites bien de tes vacances avant de commencer cette année de folie smilies
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

NeuroDoc
Chef des sévices

Posté le 17/06/2007 � 13:58 notnew
Salut, je vais essayer de reprendre tes questions une par une:

Je me suis déjà préparée à travailler comme une folle et a vivre une vie monastique (no friend, no leisure, no sex, just work !)

Bien, n'oublie pas de te reposer cet été, la P1 c'est un vrai marathon et pas de vacances en P1!

comment avez-vous gérés vos REPAS

Moi j'ai tout le temps mangé chez moi, pas de perte de temps comme ça.. mais c'est à toi de voir si t'as besoin de faire une pause, voir quand même des amis au RU etc.

vos PAUSES

Mes pauses c'était mes repas (préparation, parce que le plus souvent je bossait en mangeant aussi quand c'était possible). Là encore ça dépend beaucoup des personnes, ça peut être aussi rentable de faire une pause / heure si après t'as une rentabilité maximum.

votre SOMMEIL

A toi de voir si tu privilégie un bon sommeil pour une rentabilité maximum ou peu de sommeil pour un temps de travail maximum (et dans ce cas là il ne faut pas trop pousser non plus). Personnellement j'ai dormi en moyenne 6H le premier quad (5H45 pendant le dernier moi de révisions) et 7H le deuxième quad (où on commence à ressentir la fatigue physique).
J'étais devenu une vraie machine à bosser et je ne ressentais presque plus rien (fatigue, faim etc.) mais quand je devais bosser debout le matin pour pas que mes yeux se ferment je savais que j'étais à la limite.

vos moments de détente

C'était quand je rentrais chez moi (2 jours / mois en moyenne), pas parce que je voulais pas bosser mais parce que je ne pouvais pas (ambiance anti-travail avec bruit etc.).

vos coup de BLUES (si vous en avez eu) vos parents et PROCHES vous ont-ils soutenus toute l'année ?

Pas de coup de blues à part environ 5H une semaine avant les premiers partiels à cause de ma mère (en fait mes parents ont pas compris ce qu'était une P1) => donc pas de soutient de mes parents (au contraire ..) smilies

Prenez-vous des médicaments ou des COMPLEMENTS ?

J'ai pris de la Rhodiola rosea (adaptogène) pendant 30J avant chaque partiel, je ne sais pas si ça a marché et je ne le saurai jamais mais au moins j'ai eu l'effet placebo.

Jai lu que DocCJNico mangeai "BIO" ---> sa t'a aidé ?

Bio ET sain ET équilibré: Pareil, je ne le sais pas et je ne le saurai jamais mais je pense que oui.

Je ne me suis jamais vraiment retrouvée seule dans un appart, et je sais pas si j'arriverai à tout gérer !!!

A part faire les courses, la bouffe, le ménage il y a pas grand chose à "gérer".

Enfin, comment avez-vous fait toute l'année pour garder votre "force psychique" (cf: DoCJNico) intacte ?

Je m'étais préparé mentalement pendant ma première P1 pour ça. En effet, j'ai vite craqué niveau travail (plus rien ne rentrais) parce que je n'avais jamais vraiment bossé auparavant donc au lieu de perdre mon temps j'ai repéré toutes mes erreurs et je me suis préparé à mon année de carré.
Tu feras sans doute certaines erreurs en tant que bizuth mais ce qui compte c'est de vite s'en rendre compte, d'y remédier immédiatement et de ne jamais faire d'exception à tes "règles".

PS: je ne prend pas de prépa !!!

T'as bien raison smilies

Seanette Corday

Posté le 17/06/2007 � 18:09 notnew
Moi je trouve que le principal c'est la force psychique, le mental : partir gagnant même si ça parait ambitieux (de ttes façons la P1 il faut l'être).
Pour mes pauses j'étais un peu comme DocJNico c'était mes repas ou la douche (lol c'est glauque) ou je me permettais d'allumer la tele ne serait-ce que pr penser a autre chose pendant 30 min.
Le sommeil c'était ma grosse crainte étant une grosse dormeuse, j'ai dormi environ 8h/ nuit, préférant me lever a 5h le matin et me coucher a 21h le soir. A la fin ça devenait plus dur donc je me suis accordée quelques "grasse mat'" 8h/9h le matin. Par contre avant chaque mois de revisions je me prenais le weekend entier pr dormir a fond. (15h la 1ere nuit!! smilies)

Et pr ne pas trop craquer j'avais mes parents 1fois/ jour au tel ne serait-ce que pr entendre 'tiens bon ça vaut le coup' et parler a qqun (j'étais en colloc mais mauvaise entente! smilies )
Je me prenais 1 aprem ttes les 3 semaines ou j'arretais plus tot (vers 16h) et j'invitais mes parents a manger, on se fesait des ptites orgies alimentaires lol j'avoue niveau ligne j'ai completement négligé !!!

Et les amis ben...y'en a pas moi j'étais saoulée que les gens ne comprennent pas et continuent a m'appeler "on fait une super soirée allerr viennnnnns c'est bon c'est pas une soirée qui va changer ta viiiie" smilies
Donc j'ai coupé court je me suis isolée

Les bon fous rires c'était aux colles ou aux tutos avec d'autres copains bizuths qui buchaient aussi a fond on lachait la pression...

Voila voila !

[Edité le 17/06/07 par Seanette Corday]
_____
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
didine659

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 18/06/2007 � 10:49 notnew
Moi j'avais pris une prépa j'étais a C... S... mais ca m'a peu servie... parce que j'ai vite baissé les bras et passé plus de temps sur internet que sur mes cours et du coup je ne bossais plus ou presque pas...
Donc l'année prochaine je reprend cette prépa mais je descend bosser à la fac un maximum pour ne pas être "tentée" par mon ordinateur et toutes ces séries à la noix qui ont le don de me faire oublier le travail et le stress...
Johanna38
Jeune Bizute

Enregistré : 16/06/2007
Posté le 18/06/2007 � 14:38 notnew
Merci pour tous vos conseils !!! J'en prendrai compte pour ma future conduite à tenir.
En regardant ici et là quelques forums, j'ai pu comprendre que, après la fin de l'année, il y avait parfois un sentiment de vide (du à l'arrêt des cours et au rythme de vie beaucoup plus tranquille selon certains). En y réflechissant, je me dit que c'est vrai que si on s'investit à fond dans un truc (ici la p1) et qu'on délaisse toutes les autres "sphères" d'une vie (amis, copines, loisirs ...), sa doit faire tout drôle !!!
Sa vous le fais à vous aussi ? Vous faîtes quoi de vos journées ? (j'ai lue que certains lisaient encore leurs cours : c'est du sadomasochisme ça !!! smilies )
Seanette Corday

Posté le 18/06/2007 � 17:21 notnew
Ben franchement moi au debut je réalisais pas que c'était les vacs, j'avais l'impression que ça allait faire comme au 1er concours en janvier : quelques jours de repos puis on rattaque a fond les ballons smilies
Et puis plus le temps passait plus je me sentais inutile, tu refais ton année, le résulat devient une véritable obsession a ne pas en trouver le sommeil, t'as l'impression que tu n'as plus de but c'est sur c'est desagréable!! Puis je suis partie a Paris revoir des amis d'enfance et la famille et j'ai pris du recul par rapport a la P1. Pis faut dire tu réapprends vite a ne plus rien faire smilies

Le plus désagréable pour moi c'est qd tu retrouves des amis non-P1...Qu'est ce qu'ils st ennuyants smilies Et leurs conversations st tellement futiles...Maintenant je dis tjrs que la P1 m'a rendue autiste!
_____
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
NeuroDoc
Chef des sévices

Posté le 18/06/2007 � 19:44 notnew
Moi je me suis fait direct 1 semaine 1/2 de vacances chez des amis pour faire coupure.
Après être rentré j'étais plus en maque de travail mais je ne me sent toujours pas en vacances.
C'est simple à expliquer, je me suis pris un seul vrai jour de vacances pendant ma P1 (entre les 2 quad) donc les vacances n'existent même plus pour moi, si je fais ma rentrée demain ça me ferait rien!

Le plus désagréable pour moi c'est qd tu retrouves des amis non-P1...Qu'est ce qu'ils st ennuyants Et leurs conversations st tellement futiles

Pareil smilies

Maintenant je dis tjrs que la P1 m'a rendue autiste!

Moi je l'ai été de plus en plus au cours de ma P1, maintenant ça va mieux smilies

PS: on dévie pas mal du sujet là, attention au modo!

[Edité le 18/06/07 par DoCJNico]
miss delf

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 04/07/2007 � 14:12 notnew
La plupart d'entre vous on faient le choix d'aller qu'aux tutorats mais yen a t il qui ont choisis d'aller qu'à la prépa!!!! en tout cas je suis inscrite pour l'année prochaine à C.. S.. car mes parents m'y ont un peu forcé!! Ils pensent qu'on ne peut réussir médecine qu'en ayant une prépa hors de prix!!!! lol
_____
Quod erat demonstrandum

Seanette Corday

Posté le 04/07/2007 � 16:59 notnew
Moi j'te conseille qd même d'aller aux tutos parce que même si certains tuteurs débarquent completement et ne maitrisent pas leur sujet, ils ont été en contact avec le prof et peuvent nous donner des indications par rapport à leurs attentes.
Dans les faits si tu les loupes c'est carément pas grave mais pr ma part j'étais plus rassurée qd je savais ce que "le prof a dit" smilies
_____
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
Azucena
Jeune Carabine

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 05/07/2007 � 11:09 notnew
pour ma part j'ai réussi ma P1 sans prépa ni en tant que bizuth ni en carrée (car trop cher). je pense vraiment que ce n'est pas indispensable.
et que pensent les parents qui payent une prépa pendant un voire deux ans à leur enfant chéri qui au final n'a pas le concours ???
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 05/07/2007 � 23:42 notnew
J'ai été à G... pendant deux ans. Un an sans le dvd et un an avec.

Mon année de bizuth, quand le tuto était pas terrible, la prépa était quasi indispensable pour garder un bon rythme (sauf pour certains qui réussissent sans, mais yen a pas bcp !).
Aprés l'arrivée du dvd et du bon tuto, la prépa est devenue tout de suite moins indispensable ! Mais faire les deux en meme temps c'est impensable ! On perd un temps fou et surtout c'est dur à tenir, donc si on rate les tuto et les colles, le moral chute ! Donc pas conseillé !
Par contre en carrée, j'allais aux colles de ma prépa et je prenais les sujets de tuto pour les faire chez moi, en tant qu'annales !

Voilà !
NeuroDoc
Chef des sévices

Posté le 07/07/2007 � 23:50 notnew
mais yen a t il qui ont choisis d'aller qu'à la prépa!!!!

Il faut quand même savoir que certaines questions du concours cette années on été plus qu'inspirées des tutos et que ça risque de s'amplifier l'année prochaine!
électron
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2007
Posté le 08/07/2007 � 13:10 notnew
tout à fait d'accord avec Kana, avant (je n'y étais pas mais) c'était indispensable, maintenant pas du tout et faire les deux c'est impossible (ou suicidaire). alors quite à choisir autant aller là où c'est gratuit, validé par les profs, et avec des questions au moins du même niveau que celles de C... S...

mais voila, le problème c'est que ces prépas vivent sur leur lancée. leur réputation est faite elle mettra peut-être encore quelques années avant de s'écrouler, quand les gens auront compris que les choses sont changé. aujourd'hui, les personnes qui inscivent leurs enfants dans ces prépas le font par manque d'information, juste parce qu'ils ont entendu dire des autres années que c'est indispensable. c'est bien dommage...
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter