logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interview P1 sur remede

Aller en bas • 18 r�ponses
zlurplala
Jeune Carabine

Enregistré : 28/10/2006
Posté le 20/06/2007 � 19:41 notnew
Bonjour à tous,

Il y a sur remède la rubrique où des gens racontent leur expérience de p1, et je me demandais s'il était prevu ou s'il pourrait être prevu qu'un p1 de cette année à grenoble fasse part de son année par le biais de l'un de ces questionnaires, d'autant plus que les résultats sont maintenant arrivés.
Merci, et bonnes vacances
smilies
Seanette Corday
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/06/2007
Posté le 21/06/2007 � 17:28 notnew
Moi jsuis pire que partante smilies
_____
"Un chirurgien qui ignore l'anatomie taille son malade comme un aveugle scie du bois"
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 22/06/2007 � 17:46 notnew
Moi aussi smilies
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 22/06/2007 � 18:03 notnew
ou mieux, pour avoir plusieurs avis, faire un questionnaire type sur ce topic et ceux qui ont réussi et qui veulent y répondre le font ...
Sarah99
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 22/06/2007 � 22:01 notnew
Me too !smilies
_____
A new P2 !

MagicDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 22/06/2007 � 22:09 notnew
Je suis également partant pour répondre à ce petit questionnaire concernant notre expérience de la P1.

ou mieux, pour avoir plusieurs avis, faire un questionnaire type sur ce topic et ceux qui ont réussi et qui veulent y répondre le font ...
Maintenant, reste à savoir qui va élaborer les questions...

Quoi qu'il en soit: vive la P2!!! smilies

[Edité le 22/06/07 par MagicDoc]

Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 23/06/2007 � 09:36 notnew
Je vois que vous avez déjà changé votre année d'étude !! smilies
zlurplala
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2007 � 20:30 notnew
ah ! contente que l'idée vous botte. Pour les questions il suffit de prendre les mêmes que celles des questionnaires déjà faits, non ?
zlurplala
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2007 � 18:59 notnew
Bien, voilà les questions qui avaient été posées :

Numérus clausus ?
bizuth ou carré ?
votre bac ? votre mention ?
votre niveau au lycée ?
étiez vous en avance en classe ? à quel âge êtes vous rentré en P1 ?
logement personnel ou famalial ?
durée du trajet domicile-fac ?
aviez vous une methode de travail bien précise ?
combien de temps travailliez vous par jour ?
aviez vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ?
arriviez vous à vous situer pendant l'année par rapport aux autres ?
aviez vous une idole, un modéle pour réussir cette année ?
connaissiez vous remède avant d'être arrivé en P1 ?
avez vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ?
avez vous pris de cours annexes pendant votre P1?
avez vous travaillé seul ?
de quel milieu êtes vous issu ?
vos conseils aux futurs P1 ?
ambiance ?
vacances ?
sorties ?
et les parents ?
bouquins utiles ?
vos matières préférées ?
celles que vous detestiez ?
avez vous travaillé avec les annales ?
quelles sont les matières qui vous ont posé problème ?
étiez vous motivé ?
et le sommeil ?
gros stressé ou plutôt relax ?
pratiquiez vous une activité sportive pendant la P1 ?
quels étaient vos loisirs ?
votre sentiment sur les P1 ?
passer bizuth selon vous c'est... ?

voilà ! bon ça en fait des questions, peut-être qu'il faudrait en ajouter, plus specifiques au DVD ? en tout cas, merci et bon courage à ceux qui vont répondre smilies
Seanette Corday

Enregistré : 02/06/2007
Posté le 25/06/2007 � 19:50 notnew
Numérus clausus ? 169

bizuth ou carré ? arrivée 286e bizuthe donc carré maintenant

votre bac ? votre mention ? Bac S mention Bien (15.73)

votre niveau au lycée ? Plutot bonne

étiez vous en avance en classe ? à quel âge êtes vous rentré en P1 ?
On m'a proposée de sauter une classe en CP mais mes parents ont refusé. Comme je suis de novembre je suis entrée en P1 a 17ans.

logement personnel ou famalial ? Personnel

durée du trajet domicile-fac ? 5 min en bus et 10-15 min a pieds

aviez vous une methode de travail bien précise ? Oui
- apprendre en réecrivant le cours a coté jusqu'a pouvoir le reciter comme une poesie
- apprendre les cours de la semaine le vendredi
- réviser les cours de la semaine d'avant le samedi
- réviser la colle ou tuto le dimanche
- une pause ttes les 3 semaines

combien de temps travailliez vous par jour ? environ 12h

aviez vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ? Absolument pas smilies

arriviez vous à vous situer pendant l'année par rapport aux autres ?
Difficilement, plus ou moins par rapport a la prépa

Oui enfin c'était surtout tous les P2 que je connaissais qui étaient passés bizuths

connaissiez vous remède avant d'être arrivé en P1 ?
Euhh quelques jours avant pr déstresser

avez vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ?
Pour la SHS oui (même si j'ai pas fait d'impasse) j'ai bien aimé les sujets qui st tombés, mais le reste pas du tout au contraire!

avez vous pris de cours annexes pendant votre P1?
Oui la Prépa (Galien)

avez vous travaillé seul ?
Oui, parfois a la BU mais pour décompresser

de quel milieu êtes vous issu ?
Euhh "classe moyenne" pas de médecine dans la famille, Maman = infirmiere Papa = Moniteur auto-école...

- Ne JAMAIS perdre de vue l'objectif
- Demander conseil aux P2 de leur Fac
_ Oublier tout ce qu'il y a à coté de la P1 hormis la famille et les amis les plus intimes

ambiance ?
Au début je détestais l'ambiance de l'amphi et tous ces carrés qui braillent on entend pas le cours!!!
LOL mais j'ai très vite accroché et a la fin je me suis retrouvée a chanter "Barbie Girl"devant tout le monde pour l'élection de Miss amphi mdrrr J'adore

vacances ?
Absolument aucune, 2 weekends de repos complets : un avant d'attaquer les révisions de décembre et un pour attaquer celles d'avril (pour dormir)

sorties ?
Ca s'est limité a des Mc Do en sortant du tuto ou avant d'aller a la prépa. Un aprem "shopping" en décembre pour les cadeaux de Noel.
Sinon ciné+ boite les lendemains des épreuves.

et les parents ?
Très présents, ils m'ont énormement encouragée et soutenue. Ils venaient me coir assez souvent (1 fois ttes les 3 semaines) passer la nuit chez moi pour qu'on dine tous ensemble.

bouquins utiles ?
Netter (I love it)

vos matières préférées ?
Physio, Histo (celles que j'ai le plus raté..)

celles que vous detestiez ?
L'ANAT !!!... Trop long a apprendre pis trop dur a s'y retrouver sur les nouveaux schémas a chaque colle Grrrr Malgré tous mes efforts je me tapais des notes scandaleuses!!
Mais avec le recul ça va devenir une de mes matieres preferees en carré.

avez vous travaillé avec les annales ?
Oui mais bcp plus pour le 2em quad (bioch/biocell/anat/biophy)

quelles sont les matières qui vous ont posé problème ?
Ben l'anat'...Impossible de m'y retrouver même en sachant le cours sur le bout des doigts! Et la bioch au début (les Glucides mamma mia)

étiez vous motivé ? Y'a pas pire motivée

et le sommeil ?
Mon gros problème étant une grosse dormeuse...Le 1er quad j'ai fait du 7/8h par nuit en me levant a 5h le matin mais le 2em j'étais sur les rotules alors levée un peu plus tard (8/9h) et couchée un peu plus tard mais pas trop lol

gros stressé ou plutôt relax ?
GROSSSSSSE STRESSéE!!... Angoissée en permanence j'ai sorti mes 1eres plaques d'excema =)

pratiquiez vous une activité sportive pendant la P1 ? Aucune et je l'ai ressenti

quels étaient vos loisirs ?
La télé pendant les repas (Toute une histoire sur France 2 avec Delarue) pis Urgences qd ça passait le dimanche soir mais pas tout le temps. Parler au telephone avec ma meilleure amie (pas du tout en medecine) avant de m'endormir

votre sentiment sur les P1 ?
Les vrais = je les respecte, faut vraiment avoir un mental de fou et une motivation a tte épreuve ce que j'admire chez les autres.
LEs "faux" = Ca sert a rien de mentir aux autres et a soi même

passer bizuth selon vous c'est... ?smiliessmilies

-La classsssssse!...
-Fesable (a tous nos futurs bizuths)
-cool smilies
_____
"Un chirurgien qui ignore l'anatomie taille son malade comme un aveugle scie du bois"
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
Chrissss

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 25/06/2007 � 20:45 notnew
Numérus clausus ? 46 ( et bizute 289)

bizuth ou carré ? carrée

votre bac ? votre mention ? bac S mention Bien

votre niveau au lycée ? jarrivais a me situer dans les meilleurs de la classe

étiez vous en avance en classe ? à quel âge êtes vous rentré en P1 ? pas d'avance, j'allais avoir mes 18 ans quand j'ai commencé la p1

logement personnel ou famalial ? chez papa et maman

durée du trajet domicile-fac ? 25 min quand j'ai la chance de pas avoir les bouchons sur la rocade

aviez vous une methode de travail bien précise ?
-j'apprenais l'aprem les cours que j'avais gratté le matin , sinon jfaisais tout pr pas avoir du retard sur l'apprentissage de mes cours de la semaine avant le wk
-arrivée au wk jrelisais les cours de la semaine le samedi matin et après jrévisais les tuto pdt le reste du wk
- sinon jbossais pratiquement jamais le soir après 21h mais jcommençais le matin a 7h

combien de temps travailliez vous par jour ? ça dépendait, en gros pdt la semaine 4h de dvd le matin puis 5-6h pr les apprendre l'aprem sans compter les heures de tuto le soir; le wk environ 10h; pdt les révisions minimum 10h

aviez vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ? surtout pas, et puis trop la flemme !

arriviez vous à vous situer pendant l'année par rapport aux autres ? ben un peu avec les classements des tutos mais bof quoi

aviez vous une idole, un modéle pour réussir cette année ? ma copine p2 qui était passée bizute

connaissiez vous remède avant d'être arrivé en P1 ? oui je l'avais découvert pdt les vacs avant la rentrée

avez vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ? euuh jpense pas, pr la shs pas trop et puis j'ai trouvé le concours difficile

avez vous pris de cours annexes pendant votre P1? non, les deux années de p1 sans prépas

avez vous travaillé seul ? oui et non, la semaine jbossais avec des copains mais le wk j'étais seule comme pr les révisions

de quel milieu êtes vous issu ? modeste, mère infirmière et père ouvrier

vos conseils aux futurs P1 ? ayez confiance en vous!

ambiance ? année de carrée=bidon avec dvd; année de bizute= ENORME!

vacances ? c'est quoi????

sorties ? ça va je suis quand meme pas mal sortie en tant que carrée, déja tous les samedis soir pr voir mon copain et des fois trainer une heure le soir

et les parents ? ils étaient présents mais jtrouvais qu'ils comprennaient pas trop comment je vivais ma p1

bouquins utiles ? netter

vos matières préférées ? anat et bio

celles que vous detestiez ? shs et biophy

avez vous travaillé avec les annales ? oui beaucoup

quelles sont les matières qui vous ont posé problème ? biophy et physio avec tous ces changements et la shs c'était trop chiant!

étiez vous motivé ? oui beaucoup sinon j'aurais craqué avant ma première p1

et le sommeil ? 6-7h environ

gros stressé ou plutôt relax ? stressée

pratiquiez vous une activité sportive pendant la P1 ? non pas le temps

quels étaient vos loisirs ? je continuais la musique (le piano) donc j'avais mon cours une fois par semaine et jdevais travaillé la semaine (euuuh théoriquement smilies)

votre sentiment sur les P1 ? beaucoup de compétitions sans le montrer, mais aussi beaucoup d'entraide psychologique !

passer bizuth selon vous c'est... ? possible, une chance, mais c'est pas donner a tout le monde!
MagicDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 25/06/2007 � 22:42 notnew
Numérus clausus ? 67ème

bizuth ou carré ? Carré (classé 261ème en bizuth)

votre bac ? votre mention ? Bac S mention Bien

votre niveau au lycée ? Plutôt bon élève, souvent dans le trio de tête.

étiez vous en avance en classe ? à quel âge êtes vous rentré en P1 ? Ni en avance, ni en retard. Je n'ai jamais voulu sauté de classe. Je suis rentré en P1 à 18 ans.

logement personnel ou famalial ? Logement familial, chez mes parents.

durée du trajet domicile-fac ? Un peu moins de 10 minutes en voiture.

aviez vous une methode de travail bien précise ? Pas particulièrement...
J'essayais de travailler régulièrement pour ne pas prendre de retard. Je pense que chacun doit trouver la méthode de travail qui lui convient le mieux. L'important est de s'entrainer au maximum: annales, tutorats,...

combien de temps travailliez vous par jour ? 7 heures par jour en moyenne.

aviez vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ? Oulà non! Pas du tout! Lol! Les vacances sont sacrées. Surtout qu'elles disparaissent pendant la P1...

arriviez vous à vous situer pendant l'année par rapport aux autres ? C'est souvent assez difficile de savoir où en sont les autres étudiants et beaucoup d'entre nous cachent bien leur jeu... même si les tutorats peuvent aider à se situer. J'étais plutôt bien classé au tutorat.

aviez vous une idole, un modéle pour réussir cette année ? Pas vraiment... mais le fait de voir les P2 à la Fac, ça motive!

connaissiez vous remède avant d'être arrivé en P1 ? Oui, j'ai découvert le site pendant les vacances d'été qui ont précédé ma première année de P1.

avez vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ? Je pense qu'on ne peut pas vraiment parler de chance en P1... ni de hasard d'ailleurs. Mais certaines questions du concours plaisent toujours plus que d'autres...

avez vous pris des cours annexes pendant votre P1? Non. En bizuth, j'avais pris une prépa; mais en carré, je n'en ai pas eu besoin: les tutorats étaient pour la plupart bien faits et largement suffisants.

avez vous travaillé seul ? Oui.

de quel milieu êtes vous issu ? Classe moyenne.

vos conseils aux futurs P1 ? Surtout ne pas cesser d'y croire et garder au maximum la motivation... ce n'est pas toujours facile mais il faut s'accrocher! Travailler à son rythme, avoir une bonne hygiène de vie (dans la mesure du possible: sport, alimentation,...) et essayer de voir ses amis et de s'aérer un peu. Parler et se soutenir entre étudiants: c'est très important aussi.

ambiance ? Carré: pas d'ambiance particulière (cours sur DVD)/ Bizuth: ambiance habituelle des amphis de médecine.

vacances ? Quelques jours étalés sur l'année mais c'est vraiment pas grand chose.

sorties ? Quelques petites soirées entre amis mais couché le plus tôt possible... toujours dans l'optique de ne pas prendre de retard dans les cours.

et les parents ? Compréhensifs et très présents. (motivation, quand tu nous tiens!)

bouquins utiles ? Le "fameux" Netter pour l'Anatomie: un bel atlas très (trop?) complet. Bien qu'étant assez cher, il doit sûrement beaucoup servir pour la suite des études. C'est mon livre de chevet! Je pense que l'Anatomie est LA matière médicale de référence.

vos matières préférées ? Anatomie, Biologie/Biologie Cellulaire et Physiologie. Certains cours de Biochimie aussi.

celles que vous detestiez ? Aucune... sauf peut-être quelques cours mais rien de bien méchant.

avez vous travaillé avec les annales ? Oui et beaucoup même! Surtout pendant les révisions: ça permet de faire le point sur ses connaissances et de revoir les cours dans leur globalité.

quelles sont les matières qui vous ont posé problème ? Je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec les matières en elles-mêmes... c'est plutôt le contexte de l'année de P1 qui est difficile: concours,...

étiez vous motivé ? Oui, très motivé. De toute façon, je ne pense pas que l'on puisse réussir sa P1 sans être un minimum motivé: il faut y croire jusqu'au bout!

et le sommeil ? Environ 7h ou 8h par nuit, en moyenne.

gros stressé ou plutôt relax ? Assez stressé!

pratiquiez vous une activité sportive pendant la P1 ? De l'Aikido les 3 premiers mois: les arts martiaux m'ont été très utiles pour faire le vide et pour se concentrer.

quels étaient vos loisirs ? Musique, Lecture, Magie, Télévision et quelques petites sorties.

votre sentiment sur les P1 ? Etudiants courageux! Le concours est assez sélectif et il faut vraiment en vouloir pour y arriver.

passer bizuth selon vous c'est... ? Tout à fait possible, comme cela a déjà été dit. Encore une fois, avec le courage et la détermination, on peut déplacer les montagnes!

[Edité le 25/06/07 par MagicDoc]

[Edité le 26/06/07 par MagicDoc]

Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 26/06/2007 � 10:55 notnew
Numérus clausus ? 86ème (520 bizuth)

bizuth ou carré ? Mademoiselle carrée ^^

votre bac ? votre mention ? Bas S mention TB

votre niveau au lycée ? Bon, toujours dans le trio de tête

étiez vous en avance en classe ? à quel âge êtes vous rentré en P1 ? Oui, j’ai sauté le CM2, je suis donc rentrée à 17ans en P1

logement personnel ou famalial ? Logement personnel mais chez l’habitant, ce qui m’a permis de ne pas me sentir trop seule et je dois dire que ça a bien joué sur mes P1 !

durée du trajet domicile-fac ? 7 minutes à pied, 4 en voiture, 20 en bus (maudits détours)

aviez vous une methode de travail bien précise ? Lors de ma première P1, j’ai vite été dépassée par les evenements, manque de méthode, bref foirage ! Mais là dès le début je me suis imposée un rythme précis : les 2/3 premiers jours de la semaine, j’étais uniquement sur dvd et je faisais mes fiches de révisions à ce moment là aussi (important, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment, cad pdt les révisions…). Ensuite, j’apprenais mes cours jusqu’à dimanche. Je n’ai presque jamais révisé pour les tutorats, jugeant primordial de ne pas prendre de retard sur les cours, mais j’y suis toujours allé ! Pour ce qui est des révisions, je ne m’étais pas fait de planning fixe mais j’avais checké en gros le nombre d’heures que je prendrais pour réviser tel ou tel cours, et je me débrouillais pour faire un peu de chaque matière tous les jours.

combien de temps travailliez vous par jour ? au premier quad ça montait facilement à 14h (et ça a payé au concours) mais c’était trop, je pouvais pas tenir plus, alors le 2eme quad j’étais plutot à 10/11h

aviez vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ? Négatif, futur petit P1, profites bien de tes vacances, tu n’en auras surement pas avant l’été prochain

arriviez vous à vous situer pendant l'année par rapport aux autres ? grace aux tutorats oui

aviez vous une idole, un modéle pour réussir cette année ? Jean Guy je t’aimmmmmmme ! Sinon nos chers D1 qui ont sur nous motiver et nous rapeller que tout est possible smilies

connaissiez vous remède avant d'être arrivé en P1 ? oui je l’ai connu au début de l’été avant ma première P1, pas mal pour des petits tuyaux d’avant rentrée

avez vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ? Carrément, surtout en Shs, les trois questions qui sont tombée, je les avais révisé dans les 3 jours qui précédaient le concours … Sinon pour le reste non pas plus que d’hab.

avez vous pris de cours annexes pendant votre P1? Non, ni pendant ma première P1, comme quoi on peut très bien y arriver sans prépa smilies

avez vous travaillé seul ? oui, impossible de me concentrer à pls, je parle tout le temps lol

de quel milieu êtes vous issu ? classe moyenne, papa cadre technique et maman employée de banque

1/ ça tout le monde doit vous le dire, mais mettez vous dans le bain de suite, c’est essentiel ! Prendre du retard dès le début, c’est courir droit dans le mur.
2/ Croyez en vous !
3/ Allez aux tutos !!! Certains profs ont repris des questions directement dedant, c’est des points gagnés facilement !
4/ Autorisez vous des moments pour souffler de temps en temps

ambiance ? Ahhhh regrettée ambiance médecine. J’étais aux anges avec ma première P1, la deuxième fut nettement moins bien, DVD oblige … Les carrés, essayez de la faire perpétrer, siouplait!

vacances ? c’est quoi ce mot ??? à part les vacances d’été et wooow un jour après les partiels de janvier, je vois pas où elles ont pu être …

sorties ? ça se résume à quelques cinés dans l’année, quelques restos avec des copines, pas grand-chose quoi …

et les parents ? ma maman surtout, qui était toujours derrière moi, à m’encourager !! merci môman smilies

bouquins utiles ? le seul et l’unique NETTER ! Une bible !

vos matières préférées ? Anat et Physio ! Pdt ma première P1 j’ai completement foirée mon anat, mais un conseil, essayez de voir en 3D et de vous reperez sur votre corps, je vous assure que ça marche, surtout pour toute l’anat du 1er quad !

celles que vous detestiez ? Biocell (bottari), Physique

avez vous travaillé avec les annales ? Oui, beaucoup au 1er quad, j’ai eu moins de temps au 2eme…

quelles sont les matières qui vous ont posé problème ? la physique, trop de formules à la con, libérez JLO !! Sinon la biocell de bottari, on sait jms ce qu’il faut apprendre…

étiez vous motivé ? COMPLETEMENT !!!

et le sommeil ? Hmmm alors au premier quad je dormais peu, 6/7h à tout casser dans la nuit, je carburais au café et la vit C, mais je me suis vite rendue compte que si je continuais l’année comme ça, je deviendrais vite un légume. Donc au 2è quad, c’était au moins 8h de dodo

gros stressé ou plutôt relax ? Grosse stressée, mais inconsciemment. Enfin je me sentais pas stressée, mais mon corps le refletait : gros pb de digestion (qui ont miraculeusement disparu après le concours), boutons, enfin je vous épargne le reste lol.

pratiquiez vous une activité sportive pendant la P1 ? Ssssss ? smilies non plus sérieusement pas d’activité sportive, pas le temps en P1 … (enfin chacun ses priorités après tout)

quels étaient vos loisirs ? ciné, musique, lecture, balades dans la nature (mon coté peace and love qui ressort), mais tout ça à petites doses malheuresement.

votre sentiment sur les P1 ? l’esprit concours est là, c’est du chacun pour soi. Mais faut en vouloir pour être P1, encore plus pour être carrés, alors petits bizuths, ne prenez pas vos maitres carrés pour les derniers des cons parce qu’ils ont pas été foutus d’avoir leur concours du premier coup. Il faut beaucoup de courage pour retenter une P1, vous vous en rendrez vite compte. L’ambiance (si elle existe toujours à la prochaine rentrée) est là pour vous faire destresser et non pour vous empecher de prendre vos cours (meme si c’est vrai qu’on a du mal à tout prendre des fois). Alors si vous voyez vos chers P2 débarquer en plein cours de Sophiiiiiiiiiiiiiiiie pour vous faire faire des choses débiles, détendez vous ne serait-ce que l’espace de 10 minutes, ça ne fait de mal à personne smilies

passer bizuth selon vous c'est... ? … vraiment possible … J’aurais pas foiré mon premier quad en tant que bizuthe, je serais peut etre passée … Enfin donnez vous à fond les enfants, dès le début !!!

[Edité le 26/06/07 par bikette73]
ThePowerFlowers

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 26/06/2007 � 11:41 notnew
Numérus clausus ? 158ème

bizuth ou carré ? Bizuuthe

votre bac ? votre mention ? Bas S mention Bien

votre niveau au lycée ? ça se passait plutôt bien

étiez vous en avance en classe ? Non non

à quel âge êtes vous rentré en P1 ? A 18 ans !

logement personnel ou famalial ? chez mes parents, heuresement j'aurais pas aimé me retrouver toute seule

durée du trajet domicile-fac ? environ 30 min en tram enfin quand y a pas de problème pendant !

aviez vous une methode de travail bien précise ? Au premier quad je fesais d'abord tous les cours du dvd de la semaine en début puis j'apprenais à la fin de la semaine .En plus je les réapprenais pour chaque tutorat .
Au second semestre j'apprenais juste pour aller au tutorat et donc j'ai enchainé tous les cours sur dvd en quelques semaines !Je pense que si c'était à refaire je ne le referais pas car franchement j'ai eu plus de trois mois de révisions et arriver à 3 semaines du concours je devais réviser que 6h dans la journée enfin à éviter ...

combien de temps travailliez vous par jour ? au premier quad ça pouvait aller jusqu'à 10-12h . Mais au second plus coool environ 8-9 h par jour

aviez vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ? Non oula et je me dis que j'ai bien fait !!

arriviez vous à vous situer pendant l'année par rapport aux autres ? non pas trop

aviez vous une idole, un modéle pour réussir cette année ? Mes super tuteurs D1 qui nous ont bien fait rire !

connaissiez vous remède avant d'être arrivé en P1 ? oui je connaissais depuis le lyçée

avez vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ? Je trouve enfin surtout en physique car j'avais presque pas révisé et j'ai du avoir pas mal de réponses justes alors que c'était un peu plouf plouf pour répondre !

avez vous pris de cours annexes pendant votre P1? Non pas de prépa mais je n'ai loupé aucun tutorat

avez vous travaillé seul ? oui, je n'arrive pas à me concenter à plusieurs

de quel milieu êtes vous issu ? modeste

Surtout trouvez vous VOTRE méthode de travail qui vous convienne
Accrochez vous , ne cessez surtout pas d'y croire car sur un malentendu ça peut passer !

ambiance ? AMBIANCE ???? qu'est ce que c'est ?? !!

vacances ? Je me suis pris une semaine pendant nos vacances de février à rien faire , 2 jour à Noël et les 2 jours aprés le concours de Janvier

sorties ? J'ai fait quelques sorties chez des potes pour des anniversaire , enfin pas grand chose ...

et les parents ? y trouvez que je travaillais trop et pensez que mon cerveau allait exploser !

bouquins utiles ? Mon "ptit" Netter d'amour

vos matières préférées ? Anat et Histo-Embryo

celles que vous detestiez ? PHYSIQUE et SHS pouah pouah ah me filait des boutons !

avez vous travaillé avec les annales ? OUI , tout le temps j'avais l'impression de les connaitre par coeur ! je refaisais aussi souvent les tutorats

quelles sont les matières qui vous ont posé problème ? la physique encore elle et toujours elle

étiez vous motivé ? Surtout au premier quad au second beaucoup moins !

et le sommeil ? 9h ben oui c'est bon le sommeil pour la mémorisation !

gros stressé ou plutôt relax ? Assez stréssée même si je disais à tout le monde que non mon corps lui disait oui !

pratiquiez vous une activité sportive
pendant la P1 ? pas le temps c'est bien dommage

quels étaient vos loisirs ? mes potes qui sont venues chaque semaine me voir

votre sentiment sur les P1 ? eu ben ceux que j'ai connu étaient supers et d'ailleurs je leur souhaite plein de courage pour l'année qui arrive

passer bizuth selon vous c'est... ? Possible !! il faut toujours y croire ! en tout cas je félicite encore les maîtres carré(e)s car franchment je trouve qu'ils ont beaucoup beaucoup de courage , respect à eux ...
_____

Dr. kelso : hé champion, qu'est-ce qui a deux pouces et qui se fout de ce que vous dites?

odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 26/06/2007 � 13:06 notnew
pour mieux cerner les effets negatifs et positifs (il y en a surement ) de la reforme,peut etre que les personnes qui ont vécu la P1 avec et sans la reforme pourraient comparer leurs deux années

Enfin je dis ca, je dis rien. Ca aiderait peut etre nos néo P1

_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 26/06/2007 � 13:25 notnew

Oui enfin c'était surtout tous les P2 que je connaissais qui étaient passés bizuths

les externes, bordel de crotte!!!!
icones de mode en 6eme année, ils incarnent la joie de vivre et l'amour de leur prochain...
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
électron
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2007
Posté le 26/06/2007 � 13:29 notnew
Numérus clausus ? 81

bizuth ou carré ? bizuth

votre bac ? votre mention ? S mention TB

votre niveau au lycée ? dans les meilleurs

étiez vous en avance en classe ? à quel âge êtes vous rentré en P1 ? pas sauté ni redoublé de classe. 18 ans

logement personnel ou famalial ? appart en loc avec ma copine péhune aussi

durée du trajet domicile-fac ? 6-7 min en voiture

aviez vous une methode de travail bien précise ? dans une semaine, je divisais mon travail en unités (prendre un cours ou en apprendre un c'est une unité), et après ça je faisais au jour le jour comme j'avais envie mais l'essentiel c'était de faire à peu près 5 unités par jour, et aussi, même si je le changeais tout le temps, de noter mon emploi du temps pour savoir où j'allais et pour pouvoir rayer les unités au fur et à mesure (c'est satisfaisant, comme le disait Palombi il faut se récompenser !). je révisais entre 1h et 4h juste avant les tutos, et je n'allais pas aux QR.

combien de temps travailliez vous par jour ? entre 7 et 10 heures. plus généralement 8h. (et des gros moments de glande au deuxième quad)

aviez vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ? non mais j'aurais du pour la shs parce que j'ai du faire des impasses. donc je conseille aux futurs P1 de s'y prendre un tout petit peu avant pour ça (mais pas trop hein !) et le reste viendra bien assez tôt !

arriviez vous à vous situer pendant l'année par rapport aux autres ? oui grâce aux tutos. et malgré ce que les gens disaient, c'est quand même assez fiable dans la moyenne.

aviez vous une idole, un modéle pour réussir cette année ? non pas du tout

connaissiez vous remède avant d'être arrivé en P1 ? non

avez vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ? ça dépend... globalement c'et vrai que ça aurait pu être pire ! mais en shs bensa était une de mes seules impasses (aïe...) enfin j'ai assuré le reste

avez vous pris de cours annexes pendant votre P1? prépa mais totalement inutile (d'ailleurs au deuxième quad je n'y allais plus) je déconseille fortement !

avez vous travaillé seul ? une copine en P1 dans le même appart, ça aide

de quel milieu êtes vous issu ? parents médecins (je précise que j'ai pas eu de piston)

vos conseils aux futurs P1 ? pas de prépa, allez aux tutos, faites les annales à la fin des révisions (très important), ne faites pas attention aux autres, le combat est contre vous-même, pas d'impasse en shs, n'écoutez pas les profs (genre oui, cette année ce sera plus facile, on pose dans la globalité...), ayez des contacts pour ne pas péter un cable, sortez un peu, soyez organisés, et ne paniquez pas pendant vos révisions vous serez forcément en retard sur votre programme.

ambiance ? comment peut-on parler d'ambiance devant un écran d'ordi...

vacances ? oui, un mois aux bahamas en avril juste avant le concours. c'était très chouette. smilies

sorties ? carrefour ! en attendant c'est une bonne sortie et on culpabilise pas parce qu'on est obligés de faire ses courses ! sinon le RU à midi, des fois trainer dans le centre entre midi et deux (à la fnac ! ) et on s'est aussi fait quelques restos le soir. et nos amis d'Annecy nous on rejoint pour une soirée pendant leurs vacances.

et les parents ? chiants... mais ça c'est pour tout le monde non ? nan sinon ils nous ont beaucoup aidé et conseillé. on ne compte plus le nombre de barquettes repas et de fringues lavées et repassées sans compter l'énorme aide financière (je rentrais chez eux un week-end sur deux)

bouquins utiles ? Netter (et c'est tout)

vos matières préférées ? l'embryo, l'histo et l'anat

celles que vous detestiez ? shs, physique-biophy, biocell (et encore ça dépend...)

avez vous travaillé avec les annales ? oui au dernier moment mais ce fut indispensable (surtout en chimie ! j'ai regardé une annale de chimie pour la première fois la veille du concours et je me suis rendu compte que y a pas mal de trucs que je savais pas faire. comme j'étais avec ma copine on s'expliquait. le lendemain, les questions du concours en chimie étaient quasiment les mêmes !)

quelles sont les matières qui vous ont posé problème ? plutôt la shs. la physique aussi au début.

étiez vous motivé ? oui

et le sommeil ? je suis un gros dormeur. couché 10h, levé 8h.

gros stressé ou plutôt relax ? plutôt relax

pratiquiez vous une activité sportive pendant la P1 ? non (d'où mes quelques kilos à perdre...)

quels étaient vos loisirs ? carrefour ! non sinon, à part les sorties et restos, on regardait des films et des séries (vive Grey's anatomy !). j'ai du laisser tomber à peu près tous mes autres loisirs (et ils étaient nombreux). je correspondais de temps en temps avec des italiennes et j'ai gardé contact avec les plantes carnivores (une petite sur mon balcon, mais ça n'a pas donné grand chose... l'air grenoblois ?)

votre sentiment sur les P1 ? c'est quoi un P1 ?

passer bizuth selon vous c'est... ? les chiffres parlent d'eux mêmes, cette année 61 bizuths sur les 169 pris en médecine.

[Edité le 26/06/07 par électron]
NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 27/06/2007 � 01:34 notnew
Numérus clausus ?
-Primant: 4.84/20 => 775/1206
-Carré: 13.858/20 => 39/1263 (NC=169)

Bizuth ou carré ?
Carré.

Votre bac ? votre mention ?
Bac S, mention AB.

Votre niveau au lycée ?
Plutôt bon, en faisant le minimum.

Etiez vous en avance en classe ?
Non.

A quel âge êtes vous rentré en P1 ?
18 ans.

Logement personnel ou familial ?
9m², résidence La Tronche pas loin de la fac.

Durée du trajet domicile-fac ?
~7min mais je n'y allait presque jamais: peut être 2-3 fois au 2ème quad.

Aviez vous une methode de travail bien précise ?
Tout savoir! Mais auncun planing ni "organisation".

Combien de temps travailliez vous par jour ?
15-16H 1er quad, 14H 2ème quad.
Mais il faut bien nuancer entre quantité et qualité: étant plutôt dispersé et peu concentré avant mes P1 j'ai préféré

privilégier la quantité à la qualité, le mieux étant quantité ET qualité bien sûr!

Aviez vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ?
Jamais de la vie!

Arriviez vous à vous situer pendant l'année par rapport aux autres ?
Non, isolement total smilies

Aviez vous une idole, un modéle pour réussir cette année ?
Mon médecin et quelques profs donnaient vraiement envie d'y arriver smilies

Connaissiez vous remède avant d'être arrivé en P1 ?
Oui, très bien surtout pour connaitre un peu mieux la réalité du monde médical. Si tout le monde serait

correctement informé beaucoup renonceraient à aller en P1.

Avez vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ?
Non.

Avez vous pris des cours annexes pendant votre P1?
Non, ça sert à rien les prépas!! Je suis par contre allé au premier 1/3 des tutos mais pas aux SQR.

Avez vous travaillé seul ?
Oui, bien plus efficace seul qu'en groupe.

De quel milieu êtes vous issu ?
Papa technicien en téléphonie, maman assistante maternelle.

Vos conseils aux futurs P1 ? Ne jamais rien regretter, donnez vous à fond sans le faire bêtement (épuisement).

Ambiance ?
Avant réforme: ENORME!
Après... smilies

Vacances ?
Pas l'temps en P1 (ah si, 1 jour entre les 2 quads).

Sorties ?
Pas l'temps en P1 (ah si, les courses bien sûr).

Et les parents ?
C'est normal d'avoir l'impression qu'ils veulent te faire craquer à tout prix? smilies

Bouquins utiles ?
Netter pour avoir une bonne vue en 3D de l'anat.

Vos matières préférées ?
Peut-être l'anat.

Celles que vous detestiez ?
Pas mal en tant que bizuth, aucune en temps que carré.

Avez vous travaillé avec les annales ?
Oui, j'ai fait toutes les annales une fois.

Quelles sont les matières qui vous ont posé problème ?
Aucune.

Etiez vous motivé ?
Voilà une question qui ne se pose même pas, si vous ne l'êtes pas vous n'avez rien à faire en P1!

Et le sommeil ?
6H en moyenne au 1er quad, 6H45 au 2ème.

Gros stressé ou plutôt relax ?
Relax mais il faut du stress positif pour une efficacité maximum à Alpexpo (cf. cours Bougerol).

Pratiquiez vous une activité sportive pendant la P1 ?
A part gratter, non.

Quels étaient vos loisirs ?
Les annales en fin de quad.

Votre sentiment sur les P1 ?
Un monde à part, bien réfléchir avant d'y entrer mais tout donner une fois le seuil franchit, ça en vaut la peine si

c'est vraiment ce que vous voulez smilies

Passer bizuth selon vous c'est... ?
Possible en étant habitué à bosser avant la P1 (ce qui m'a enlevé toute chance de passer bizuth).
Jluc38
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 27/06/2007 � 14:41 notnew
Numérus clausus ?173e (cette annee ils ont pris jusqu'a 195)

bizuth ou carré ?BIZUTHHHHHH

votre bac ? votre mention ?Bac S mention AB

votre niveau au lycée ?de merde j'allais jamais en cours, dans les derniers

étiez vous en avance en classe ? à quel âge êtes vous rentré en P1 ?pas d'avance et je me suis pris un an sabatique pour faire de la montagne apres le bac donc je suis rentré en P1 à 19ans

logement personnel ou famalial ?perso avec ma copine

durée du trajet domicile-fac ?derriere le pont du tram de la tronche donc 5 min

aviez vous une methode de travail bien précise ?J'ecrivais un cours et je l'apprenais de suite mais PAR COEUR (meme les trucs qui servent a rien du genre les nums des lois de Barret)...Le week end j'avais pas le temps de faire autre chose que de finir l'apprentissage de la semaine car le vrai par coeur c'est vrmt tres long...Seul truc,je revisais toute la journee avant le tuto du soir donc le mardi et jeudi etaient souvent consacrés(au moins la moitié de la journée) aux tutos.

combien de temps travailliez vous par jour ?Dans tous les cas plus de 12h, 14/15h aux revisions...

aviez vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ?juste vocabulaire mais 2h je crois

arriviez vous à vous situer pendant l'année par rapport aux autres ?assez bien je trouve avec les notes des tutos

aviez vous une idole, un modéle pour réussir cette année ?non juste le fait de rattraper mon annee sabatique

connaissiez vous remède avant d'être arrivé en P1 ?qqs jours avant

avez vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ?PAS DU TOUT,Hyper malchanceux,3 impasses en shs et les trois sont tombés: j'ai meme faillit sortir sans rien faire.Imaginez la note de shs coeff 3.5 et pourtant...ca passe

avez vous pris de cours annexes pendant votre P1?Non et je le deconseille vivement

avez vous travaillé seul ?Quasi tout le temps

de quel milieu êtes vous issu ?Modeste

vos conseils aux futurs P1 ?Rien a foutre des autres,de l'age,des notes aux lycée...franchement tout est possible avec bcp de motiv'

ambiance ?de merde

vacances ?Absolument aucune a part 3j avant les révisions du second quad et le week end apres le premier concours

sorties ?Tous les samedis soirs meme des fois tard

et les parents ?loin mais compréhensifs

bouquins utiles ?Aucun pour moi je travaillais toujours a la bu et ils y sont tous

vos matières préférées ?Anat',bioch'

celles que vous detestiez ?shs

avez vous travaillé avec les annales ?un peu pdt les révisions mais a quoi ca sert de faire des annales si ont sait pas son cours?

quelles sont les matières qui vous ont posé problème ?shs,embryo en bio

étiez vous motivé ?Un truc de malade,assez pour des fois ne pas manger le midi

et le sommeil ?7h max le premier quad et plus au second en comprenant qu'on bosse mieux si on dort mieux

gros stressé ou plutôt relax ?stréssé

pratiquiez vous une activité sportive pendant la P1 ?Aucune,c'etait horrible

quels étaient vos loisirs ?Aucun à part le samedi soir la fête

votre sentiment sur les P1 ?Rien à dire, pas eu le temps de m'y interesser assez.

passer bizuth selon vous c'est... ?Possible apparement

Que penser du DVD? De la balle pour moi.
_____
P2'Time

Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter