logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Mon programme

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
House MD
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 04/07/2007 � 01:58 notnew
Bonsoir,

Je suis un tout récent diplômé d'un bac S spécialité SVT avec mention Bien et je désire de tout coeur faire une première année de médecine à la rentrée. Je suis pré-inscrit à la Faculté de Grenoble qui m'a été vivement conseillé.

Afin de ne pas perdre de temps et d'acquérir quelques notions, j'ai investi dans quelques livres balayant une bonne partie du programme que je commencerai à étudier sous peu mais dans la tranquilité de manière à profiter de ces dernières longues vacances avant un an. Fin août je participerai aussi au stage de pré-rentrée, mais je ne m'inscrirai pas dans une prépa, trop pesante et coûteuse à mon avis.

Ma vie n'étant pas passionante je vais arreter là ce monologue égoïste et je sollicite maintenant la gentillesse des Deuxième-année :

Quelles notions de physique-chimie de terminale sont obligatoires pour la P1 ?
Comment se déroule le bizutage à Grenoble ?
La faculté possède-t-elle une cantine, à quel prix et pour quelle qualité smilies ?

Merci d'avance de vos réponses.

A bientôt.
_____
Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire.

MagicDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 04/07/2007 � 10:46 notnew
Bien le bonjour à toi, jeune futur Carabin!

Félicitations pour l'obtention de ton Bac S! Fêtes bien ça et profites-en à fond avant que ton année de P1 commence... parce qu'ensuite ce diplôme ne te sera d'aucune utilité pour le concours.
Seules conteront tes connaissances...

En ce qui concerne tes questions, tu aurais pu obtenir de nombreuses réponses en utilisant la fonction "rechercher" du forum: (on ne le dira jamais assez je pense!lol!)

-"Quelles notions de physique-chimie de terminale sont obligatoires pour la P1 ?"
Dans l'ensemble, je dirai que toutes les notions déjà acquises te seront potentiellement utiles. Quoi qu'il arrive, tu auras le temps de découvrir par toi même ce qui te servira lorsque tu suivras les cours de Physique et de Chimie à la Faculté de Médecine (sur le DVD). Un point important: ne JAMAIS négliger la Physique ou la Chimie qui peuvent rapporter des points et faire la différence au classement...

-"Comment se déroule le bizutage à Grenoble ?"
Encore une fois, le bizutage est INTERDIT par la loi. Il n'y a donc aucun bizutage à la Faculté de Médecine, ni en P1, ni dans les années ultérieures. Tu découvriras le WEI (Week-End d'Intégration) une fois en PCEM2, mais il ne s'agit pas de bizutage, loin de là. De plus, aucun jeu ou animation d'amphi n'est obligatoire, si cela peut te rassurer...mais ils participent grandement à la fameuse "ambiance médecine"!

-"La faculté possède-t-elle une cantine, à quel prix et pour quelle qualité ?"
Tu trouveras un RU (Restaurant Universitaire) à quelques centaines de mètres de la Fac, près de l'Hôpital. Tu peux y manger en quantité (et en qualité? lol!) pour des prix vraiment raisonnables et abordables! Rien à voir avec la cantine du Lycée.Sinon, il y a la cafétaria du CHU.

Ne te plonge pas trop dans tes livres et amuse toi pendant ces vacances!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Vive la P2!

MagicDoc

House MD
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2007 � 11:51 notnew
Merci beaucoup de ta réponse MagicDoc, désolé de ne pas avoir plus recherché les informations sur le forum.

C'est super en tout cas de pouvoir parler avec des gens comme vous smilies.

A très bientôt.
_____

miss delf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 04/07/2007 � 14:05 notnew
salut!! je viens aussi d'avoir le bac S et je vais rentrer à la fac de grenoble en médecine!! Je voulais savoir si c'est vraiment nécessaire de commencer à travailler le programme de la première année comme va le faire House MD parceque j'ai entendut dire que les programmes changés d'une année sur l'autre. Merci d'avance!!
_____
Quod erat demonstrandum

électron
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2007
Posté le 04/07/2007 � 14:15 notnew
salut
même si les programmes changent un petit peu, dans la globalité c'est pareil chaque année, donc il est toujours bon de voir un petit peu avant le vocabulaire anatomique de base pour ne pas être perdu (distal, proximal, médial... la position anatomique...) et je conseille aussi de se pencher un tout petit peu avant sur la SHS (en commençant seulement à la rentrée j'ai été obligé de faire des impasses tellement c'est énorme et ça...c'est pas bon). pour le reste, et tous ceux qui sont passés par là vous le diront, attendez la rentrée ! déjà parce que si les détails sont appris trop tôt, ils seront vite oubliés, en plus parce que l'année est tellement difficile que ça ne sert à rien de se crever avant, et bref tout cela viendra bien assez tôt. pour ce qui est des bouquins je n'en ai jamais eu sauf le Netter (anatomie) le reste à mon avis ne sert à rien sauf pour les généralités de base, car après ce qui compte ce sont les détails à la con qui varient suivant les profs, les facs... car ce sont les profs qui posent leurs questions au concours.
en espérant avoir répondu aux questions...
Seanette Corday

Enregistré : 02/06/2007
Posté le 04/07/2007 � 16:56 notnew
Moi je déconseille assez de commencer a bosser mis a part le vocabulaire en anat'!
Pour la SHS je pense que ça sert strictement a rien de vouloir se plonger dedans des le debut mieux vaut être "ds le trip" et avoir fait le cours parce que je pense pas que vous retiendrez bcp!

Vous regretterez VRAIMENT les vacances pendant l'année alors a part lire un peu pr savoir a peu pres de quoi ça va parler je déconseille!
_____
"Un chirurgien qui ignore l'anatomie taille son malade comme un aveugle scie du bois"
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
miss delf

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 04/07/2007 � 20:27 notnew
merci à vous deux pour m'avoir répondut!!! Je vais donc pouvoir acheter le netter!!
_____
Quod erat demonstrandum

House MD
Jeune Carabin

Posté le 05/07/2007 � 00:38 notnew
Bonsoir à tous et toutes,

Je suis surpris de certaines de vos réponses, la SHS c'est si dur que ça alors ? Les détails particuliers à chaque prof font certainement la différence le jour du concours, mais il est, je pense, primordial de bien connaître les bases non ? Donc un pré-apprentissage me paraît intéressant pour ajouter ensuite ces détails si croustillants lol.

Pour ce qui est des livres, ne vous inquiétez pas pour moi, je prends ça de manière très positive et ludique, ça n'a pour l'instant rien de très angoissant ni pénible... Autant en profiter non? Si j'ai des questions sur quelque chose des cours, je pourrais vous demandez des explications ?

J'ai bien conscience qu'en recherchant sur le forum j'aurai trouvé des centaines de post sur ce sujet (lol) mais je comptais m'inscrire au stage de pré-rentrée CEMplus, certains d'entre vous l'ont t-ils fait ? Qu'est ce que ça apporte vraiment ? Est-ce proche de ce qui nous attend dans l'année ?

Merci d'avance de vos réponses encore une fois ; et de votre présence à nos côtés en tout cas, en espérant vous rencontrer en septembre.

smilies smilies smilies
_____

Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 05/07/2007 � 23:29 notnew
J'ai fait 2 P1 et contrairement aux autres, je te conseille très vivement de ne rien commencer avant la rentrée.

La méthode d'apprentissage en P1 est tellement particulière que tu risquerai de perdre ton temps et de te rendre compte en cours d'année que tes heures de travail pendant les vacances n'auront servies à rien et que tu aurai bien mieux fait de t'amuser !

Tu n'es pas encore passé par là et donc tu vas certainement te dire comme beaucoup d'autres avant toi (et meme moi quand j'étais à ta place!) que ça sert toujours de travailler avant ... certes au lycée, certes dans les autres fac ... mais pas en P1 ! Et oui ! Apprendre en P1, ça n'a complètement rien à voir avec apprendre au lycée.

Tu verras ça par toi meme. Si tu veux commencer a travailler, fais le, si ça te rassure mais c'est pas ça qui va décider de ton rang au concours !

Travailler la SHS, c'est encore plus particulier que les autres matières, donc ça sert encore plus à rien.

Quant à l'anat, heuuu ... si vous achetez le netter, c'est très bien pendant l'année. Mais commencer à le potasser avant, ça ne sert à rien car il y a bien trop de légendes qui ne servent pas aux P1 dedans. A la limite, jetez y un oeil pour vous mettre dans l'ambiance !

Voilà ! Profitez de vos vacances !
Et bonne chance pour votre P1 !
House MD
Jeune Carabin

Posté le 06/07/2007 � 00:09 notnew
Bonsoir,

J'écris encore à des heures très tardives lol. Je prends en tout les cas note de tes conseils et je vais concentrer mon énergie sur l'amusement et le repos pour l'instant mais comme tu le dit, ça me rassure smilies.Tu as fait deux P1 pour réussir la deuxième ?

A très bientôt.
_____

électron
Jeune Carabin

Posté le 06/07/2007 � 12:28 notnew
commencer la SHS un tout petit peu avant ça sert encore plus à rien ? je ne suis pas de cet avis...
après, écoute qui tu veux... moi je l'ai eu et du premier coup, c'est pour ça que je me permettais de te conseiller, ceci dit je n'ai pas forcément raison...
House MD
Jeune Carabin

Posté le 06/07/2007 � 13:28 notnew
Salut électron,

Oui je vais suivre ton conseil de toute façon c'est bien ce que je comptais faire. Et pour CEMplus, des recommandations ?

Merci de ta réponse électron.
_____

Sarah99
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 06/07/2007 � 22:19 notnew
Je tiens à soutenir Kana smilies
Je pense effectivement qu'il n'est pas nécessaire de travailler pendant les vacances pré-P1 dans la mesure où tu vas travailler 10 h par jour et ce, tous les jours, à partir du moment où tu auras ton DVD dans les mains et jusqu'à la fin de la dernière épreuve en Juin. En ce qui concerne la SHS, je pense que c'est comme tous le reste, je te conseille de faire ton maximum pendant l'année pour en savoir le plus possible et ce sera déjà pas mal (à noter que je l'ai eu en tant que bizuth aussi et que j'ai eu 16/20 en SHS sans avoir commencée avant). Tout ce que j'essaie de dire c'est que c'est vraiment dur pendant l'année et qu'il faut pas se prendre la tête avant que ça commence ! Bon chance, garder confiance en vous et pour le moment, relax (de la part d'une immense stressée smilies
_____
A new P2 !

NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 07/07/2007 � 23:58 notnew
J'ai fait 2 P1 et contrairement aux autres, je te conseille très vivement de ne rien commencer avant la rentrée.

La méthode d'apprentissage en P1 est tellement particulière que tu risquerai de perdre ton temps et de te rendre compte en cours d'année que tes heures de travail pendant les vacances n'auront servies à rien et que tu aurai bien mieux fait de t'amuser !

Tu n'es pas encore passé par là et donc tu vas certainement te dire comme beaucoup d'autres avant toi (et meme moi quand j'étais à ta place!) que ça sert toujours de travailler avant ... certes au lycée, certes dans les autres fac ... mais pas en P1 ! Et oui ! Apprendre en P1, ça n'a complètement rien à voir avec apprendre au lycée.

Tu verras ça par toi meme. Si tu veux commencer a travailler, fais le, si ça te rassure mais c'est pas ça qui va décider de ton rang au concours !

Travailler la SHS, c'est encore plus particulier que les autres matières, donc ça sert encore plus à rien.

Quant à l'anat, heuuu ... si vous achetez le netter, c'est très bien pendant l'année. Mais commencer à le potasser avant, ça ne sert à rien car il y a bien trop de légendes qui ne servent pas aux P1 dedans. A la limite, jetez y un oeil pour vous mettre dans l'ambiance !

Voilà ! Profitez de vos vacances !
Et bonne chance pour votre P1 !

Rien à ajouter, je pense exactement la même chose smilies
Seanette Corday

Enregistré : 02/06/2007
Posté le 08/07/2007 � 10:52 notnew
Franchement la SHS imagines-toi des paragraphes sur des dizaines de philosophes, ou sur l'histoire de la transfusion sanguine ou bien encore sur les debuts de la psychiatrie en France... Il faut TOUT SAVOIR (bizuuth lol) au mot pres avec des dates des noms, des expressions bien precises qu'ils appellent "mots clefs".

Alors tu peux certes commencer a lire mais comme je le disais a part "retenir en gros" tu vas pas retenir bcp surtt etant donné la masse de polys a savoir!
Et pis electron dit ça parce qu'a posteriori il aurait aimé prendre de l'avance mais il dit ça apres avoir fait le cours et en oubliant à quel point on part de rien au debut de l'année.

Bref de ttes façons on pourras ni t'empêcher ni te forcer donc fais comme tu veux mais rappelles toi bien que tu vas vraiment regretter les vacances...
_____
"Un chirurgien qui ignore l'anatomie taille son malade comme un aveugle scie du bois"
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
électron
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2007 � 12:58 notnew
moi je disais ça simplement parce que personnellement, c'est la seule matère où j'ai du faire des impasses et je pense qu'il est très difficile (plus que pour les autres matières) de boucler le programme simplement avec le temps qui nous est donné, et personnellement je pense que si j'avais commencé ça un tout petit peu avant ça m'aurait aidé (ma copine pense pareil d'ailleurs) mais je comprends vos réactions et en tout cas je suis d'accord que globalement il ne faut pas travailler avant la rentrée.
NeuroDoc
Chef des sévices

Posté le 08/07/2007 � 13:22 notnew
Comme les P2 qui disent que si c'était à refaire ils sortiraient plus pour se changer les idées etc. Mais pourquoi ils l'ont pas fait en P1?.. sans doute parce que ce n'était pas un bon choix!
House MD
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2007 � 13:31 notnew
Merci de toutes vos réponses, et j'ai réussi je pense à me faire mon propre avis : travailler avant la rentrée est peut-être légèrement nécessaire mais le jeu n'en vaut pas la chandelle et il vaut mieux se reposer et attendre pour se plonger à fond ensuite dans l'année.
Mais je pense que j'ai dû mal expliquer : quand j'ai dit que j'allais étudier un peu des livres ça signifiait qu'au lieu d'avoir pour la vingtième fois le Retour du Roi sur ma table de chevet, j'aurai un bouquin de bio ; ou qu'à la plage, plutôt que de feuilleter People Magazine, je lirai quelques schémas d'anatomie. C'est tout, pas de quoi s'épuiser au travail smilies.

En tout cas merci de cette profusion de conseils.

A très bientôt,

Et bonnes vacances !
_____

électron
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2007 � 13:58 notnew
c'est l'impatience d'être en médecine !
on a tous eu envie de feuilleter le Netter avant l'heure, il faut dire que même si cette année est très dure et avec plein de trucs qui ne servent à rien, on apprend plein de choses intéressantes (en entrant en P1 je savais même pas où était mon cubitus !)

Nicolas, dans mon cas pourquoi je ne l'ai pas fait quand j'y étais ? c'était juste parce que je ne savais pas que la SHS était si énorme, sinon je l'aurais fait... ceci dit ça ne m'a pas empêché de l'avoir du premier coup donc pas de regrets pour moi, j'essaie juste de transmettre mon expérience aux autres, mais puisque d'autres néoP2 ne sont pas d'accord avec moi je ne m'entête pas vous avez peut-être raison !

bonne chance à vous futurs P1 et peace and love tout le monde !
NeuroDoc
Chef des sévices

Posté le 08/07/2007 � 18:51 notnew
Chacun sa méthode, sur ce point je suis totalement d'accord smilies
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 15/07/2007 � 16:46 notnew
Oulah la !!! Seulement 2 semaines de vacs et voilà : tout ça à lire !!!

Il ne faut SURTOUT PAS bosser pendant les vacances d'été précédant la mise à mort.. Euh pardon, la P1 !
Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter