logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de SHS

Aller en bas • 118 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 17/09/2008 � 19:32 notnew
euh... alors ça serait:

*psychologie du pathologique: (interrogation sur la psychiatrie) pas d'état standard, normal de bonne santé mentale.

*pathologie du psychologique: état normal de bonne santé mentale. ( qu'est-ce qu'un psychisme bien portant?)

pas super clair... c'est les définitions que j'ai eu à ma pré-rentrée... pour moi c'est des notions assez contraires...
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
jimmypage
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 17/09/2008 � 19:48 notnew
bon je vais essayer de tête sans mon cours, donc en gros je ne promets rien:

la psychologie du pathologique, c'est en fait l'étude selon la méthode psychologique de la pathologie et la non-pathologie, donc pour résumer en langage normal c'est qu'on étudie les réactions, les comportements, la conscience des individus pathologiques et non-pathologiques, la psychologie quoi!
donc de fait il faut qu'il y ait un lien, une continuité qui mène du non-pathologique au pathologique, pour pouvoir les comparer et expliquer les phénomènes qui mène de l'un à l'autre d'un point de vue pathologique. donc il y a un problème puisque comme il y a continuité, il y a problème pour définir ce qui est pathologique, ce qui nécessite une intervention thérapeutique, à savoir à quel point les différencier.

la pathologie du psychologique, ben là c'est tout simplement l'étude d'un point de vue médicale et scientifique des problèmes du psyché. mais le problème c'est que pour étudier la psychologie du point de vue de la pathologie, il faut pouvoir définir ce qu'est le non-pathologique et le pathologique en psychologie, ce qui est impossible: on est tous plus ou moins névrosés! on est tous d'une certaine manière malades du psyché ( sauf chuck norris, mais c'est une autre histoire ).

donc après le lien entre les deux, c'est que en additionnant les deux et ben les problèmes disparaissent et youpi tadam CDFD pas belle la vie!
non en fait j'en sais riensmilies
à mon avis, c'est juste deux courants d'études qui forment la psychopathologie...
_____
quand chuck norris vient à l'hopital, c'est patrick pelloux qui le soigne !
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 18/09/2008 � 12:17 puis édité 1 fois notnew
[HS]Je sais pas vous mais je trouve ça magnifique comme discussion smilies
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 19/09/2008 � 19:01 notnew
Chuck Norris sait ce qu'est l'Homme.
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Runaway
Nain-terne

Enregistré : 17/01/2007
Posté le 07/10/2008 � 11:45 puis édité 1 fois notnew
petite question technique, j'aurais voulu savoir pour ceux qui ont déja passé la SHS comment fonctionne le système de notation aux tutorats (vu que sur le site medatice, il semblerait qu'il y ait un systeme de notes cette année !) parce que je ne pourrais surement pas y être ce soir (greve de trains + tram!!).

merci.
Fl°w
Désagrégé de médecine

Posté le 08/10/2008 � 12:16 notnew
Une seule question ramassée, rédigée, notée par mots clés smilies
_____

Tutule
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 11/10/2008 � 14:32 puis édité 1 fois notnew
ELLE EST TROP RELOUX STE QUESTION G EU 2 §§§§

(Pt1 là j'avoue que je suis vert, les autres sujets je les connaissais NP... Enfin bon sa montre qu'il faut pas faire une petite impasse !).
Jusqu'a ce matin j'étais plus ou moin content de mes resultats pour un bizu dans la bonne moitier (c'est un début !).

§§§§§§§
SHS ²²²²²²²²²²²²
jimmypage

Posté le 11/10/2008 � 15:47 notnew
moi j'ai toujours pas eu ma note de shs, pourtant je l'ai passé il y a 2 semaines!!!
il y a des gens pour qui s'est pareil? jlavais trop bien réussi pourtant cte shs, fais chier!smilies
_____
lalolotteducsbj
Jeune Carabine

Enregistré : 03/05/2008
Posté le 11/10/2008 � 19:05 notnew
ouai pareil pour moi. Après je sais pas trop comment ça se passe mais je pense que ça dépend des tuteurs. C'est eux qui nous corrigent non? Donc voilà les tuteurs ont peut-être pas fini et pas remis les notes à l'administration smilies
Mrs.L
Sexternoïde

Enregistré : 28/07/2008
Posté le 13/10/2008 � 10:01 notnew
Je voulais savoir quel genre de questions pose le pr. Debillon et Mousseau ? Faut-il connaitre les diapos par coeur comme pour Bougerol et Baconnier ? smilies
_____
Q'un seul mot d'ordre : P1 apprend & tais toi !
L'avantage des médecins, c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite... [Alphonse Allais]
Dr Isse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 13/10/2008 � 11:44 notnew
Pour le Pr Debillon, c'est un nouvveau prof de SHS, donc surprise... (voir avec lui en SQR ?)
Pour Pr Mousseau, elle pose des questions plûtot sympas en général mais bon il faut quand même savoir les diapos !! (de toute façon... TOUT SAVOIR !!) Et sinon elle s'en fiche des numéros des articles de loi, mais il faut savoir le contenu.
_____
The more I study, the more I know, the more I know, the more I forget, the more I forget, the less I know... so, Why study ?
Fl°w
Désagrégé de médecine

Posté le 13/10/2008 � 14:52 notnew
Mots pour mots les articles ou les synonymes sont largement acceptés?
_____

Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 14/10/2008 � 17:02 notnew
Le problème des synonymes, c'est qu'on peut ensuite utiliser le synonyme du synonyme du synonyme... Donc, au final, on est très loin du mot demandé.
Je ne fais que citer Mr Barret à qui on avait poser la même question il y a maintenant 3 ans...
Utilisez de préférence le mot que le prof prononce...
jimmypage

Posté le 14/10/2008 � 19:18 puis édité 1 fois notnew
attend il faut savoir par coeur au mot près les textes de lois??? oulalala moi qui était content de connaître mes définitions d'épistémologie, si il faut connaître par coeur ces textes de loi jsuis pas rendu
_____
Fl°w
Désagrégé de médecine

Posté le 15/10/2008 � 08:55 notnew
Okay merci smilies
_____

Fl°w
Désagrégé de médecine

Posté le 15/10/2008 � 10:59 notnew
Traduction siouplait smilies :

Chap 2 MOUSSEAU
diapo : 4 : Sentiments éprouvés 1min22

"très souvent exprimé par les malades quand ..."

Merci
_____

Runaway
Nain-terne

Enregistré : 17/01/2007
Posté le 15/10/2008 � 11:06 notnew
bah elle dit en gros que la solitude est beaucoup exprimé par les malades, quand ils peuvent en parler à un tiers, cest vrai que "s'en ouvrir à un tiers", ça fait pas bien français tout ça mais bon!!

Voili voilou !!
Fl°w
Désagrégé de médecine

Posté le 15/10/2008 � 13:16 notnew
Merci bien smilies
_____

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 16/10/2008 � 10:49 notnew
A quand nos notes de SHS du cycle 1??? c'est normal que ca soit si long? lol (yen a qui ont déja leur note de baconnier smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 16/10/2008 � 13:42 notnew
Oé c'est vrai que c'est long tout ca en tout cas moi j'ai eu ma note de bougerol^^ En fait je pense savoir pourquoi certains l'ont et d'autres ne l'ont pas c'est suivant le contenu de la copie mdrr (cf. mon 1/40 lol)smilies
Aller en haut • 118 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter