jimmypageExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 13/09/2008
Posté le 17/09/2008 � 19:48
bon je vais essayer de tête sans mon cours, donc en gros je ne promets rien:
la psychologie du pathologique, c'est en fait l'étude selon la méthode psychologique de la pathologie et la non-pathologie, donc pour résumer en langage normal c'est qu'on étudie les réactions, les comportements, la conscience des individus pathologiques et non-pathologiques, la psychologie quoi!
donc de fait il faut qu'il y ait un lien, une continuité qui mène du non-pathologique au pathologique, pour pouvoir les comparer et expliquer les phénomènes qui mène de l'un à l'autre d'un point de vue pathologique. donc il y a un problème puisque comme il y a continuité, il y a problème pour définir ce qui est pathologique, ce qui nécessite une intervention thérapeutique, à savoir à quel point les différencier.
la pathologie du psychologique, ben là c'est tout simplement l'étude d'un point de vue médicale et scientifique des problèmes du psyché. mais le problème c'est que pour étudier la psychologie du point de vue de la pathologie, il faut pouvoir définir ce qu'est le non-pathologique et le pathologique en psychologie, ce qui est impossible: on est tous plus ou moins névrosés! on est tous d'une certaine manière malades du psyché ( sauf chuck norris, mais c'est une autre histoire ).
donc après le lien entre les deux, c'est que en additionnant les deux et ben les problèmes disparaissent et youpi tadam CDFD pas belle la vie!
non en fait j'en sais rien
à mon avis, c'est juste deux courants d'études qui forment la psychopathologie...
_____
quand chuck norris vient à l'hopital, c'est patrick pelloux qui le soigne !