logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle boite à colle choisir à GRENOBLE ?

Aller en bas • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Kiv
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2009
Posté le 28/01/2009 � 11:03 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminal S et je voudrai faire une L1 SANTE l'année prochaine mais je ne sait pas quel boite à colle choisir ! Pouvez vous me consiller ?!
Merci d'avance ! smilies
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 28/01/2009 � 11:12 notnew
salut !

en ce qui concerne de l'utilité de prendre une prépa privé ou non, un topic récent en parle ici mais apparemment tu as déjà fait ton choix...
fait quand même attention car justement l'année prochaine est mise en place la L1 santé (smilies) or on a actuellement que très peu d'information sur le programme (ici à Grenoble), le programme changeant les prépas privées l'ont dans l'os !! et oui leur programme bien huilée ne marche plus puisque l'année prochaine = bcp de changement ! ainsi je ne sais pas s'il est vraiment judicieux de prendre une prépa l'année prochaine... enfin c'est ton choix.

sinon sache qu'il interdit de faire de la pub sur le forum donc on ne pourra pas te dire que X et mieux que Y, surtout que pour ça il faudrait en avoir fait plusieurs pour comparer...
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 28/01/2009 � 11:44 notnew
Pour choisir tu peut te rendre aux réunions proposées par chacunes de ces boites, écouter leurs arguments mensongeux, calomnieux et te faire ton propre avis. C'est la meilleurs chose à faire je pense.
Kiv
Jeune Carabin

Posté le 28/01/2009 � 11:50 notnew
C'est un casse tête intercydéral ce truc !
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 28/01/2009 � 11:58 notnew
C'est un casse tête intercydéral ce truc !

De choisir une boite ? De savoir si on en prends une ?
Kiv
Jeune Carabin

Posté le 28/01/2009 � 12:04 notnew
De savoir si on en prend une, de savoir, laquelle on prend, de savoir quelles options on prends, de savoir dans quelle ville on va....!!! smilies
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 28/01/2009 � 12:09 notnew
De savoir si on en prend une, de savoir, laquelle on prend, de savoir quelles options on prends, de savoir dans quelle ville on va....!!! smilies

Je ne te le fais pas dire ^^ Courage !!
Sha

Posté le 28/01/2009 � 12:14 notnew
dans quelle ville? ça c'est plus simple ^^ je dirais la plus proche de chez toi smilies quant aux options (si on prend une boite à colles) ben le forfait année ^^
_____
MUCC... What else?

Kiv
Jeune Carabin

Posté le 28/01/2009 � 12:21 notnew
Ouai mais certain propose un cycle de "base" , pi des options, genre eds cours en plus, une option shs...
Sha

Posté le 28/01/2009 � 12:50 notnew
aaaaaaaaaah d'accord
toutes ne le fond pas c'est pour ça
_____
MUCC... What else?

vince_le_péhun
Externus-minus

Enregistré : 21/01/2009
Posté le 28/01/2009 � 14:37 puis édité 4 fois notnew
salut =)
Pour ma part voici ce qu'il en est:
je suis cette année chez Galien, avec le forfait "de base" (CAD les colles le soir). Tout ceux que je connais à la prepa qui ont pris les "seminaires" (CAD les cours en +, SHS et toussa) ont été rudement déçus, parlant de grosse arnaque.
Il faut savoir que le système des tutorats à la fac de Grenoble est très très bien fait, et selon moi la prépa n'est pas du tout indispensable.

En gros chez galien tu as un entrainement en + par semaine, + un parain (étudiant de 3ème année qui te coach un peu). Si ça peut aider certain, un tutorat en plus la semaine peut faire perdre du temps au risque de louper les vais tutorats de la fac (dont les questions se retrouvent parfois au concour). Galien font des tutots plus dur que la fac dans l'ensemble, mais ce n'est pas forcement intéressant. Pour peu que tu te fasse couilloner tu prenne les séminaires en +, tu aura des semaines sacrément chargées si tu veux tout faire.

Sinon ce que je pense: je me suis fait littéralement enc*ler en prenant une prépa. Je trouve que ces organismes jouent sur le stress des jeunes P1 pour leur faire prendre des services couteux qui au final, si ils peuvent te faire acquérir une certaine confiance, ne sont pas forcement très utile. Les tutorats à grenoble sont très bien fait et largement suffisant.

PS: je n'ais testé que galien (j'allais pas faire 2 prépas :p) j'ais eu de bons retours de cap'sup et, pour ne pas me faire incendier de ceux qui aiment les prépas, ce n'est que mon avis (aussi futile soit il^^). Je ne dit pas que les prépas sont pourries, mais juste qu'elles ne m'ont rien apportées et qu'elles ne proposent rien de bien exceptionnel au final.
Si tu as d'autres question je suis la =)
_____
In jean-guy we trust
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 28/01/2009 � 15:34 notnew
Réponses claire et concise d'un gars qui a la plus cher et au meilleurs taux de réussite:
- déjà maintenant sa sert pas a grand chose, et avec la réforme encore moins.
-comme dit précedement, une prépa ne rend pas un médiocre bon, juste un bon très bon
- tu veux de l'avance ? garde tes sous et ouvre un bouquin d'anatomie
- tu veux vraiment donner des sous? donne le a la fac, elle en a besoin.
Mais je sais que tu va finalement prendre une prépa, donc ce que je dit ne sert a rien, il faut se bruler une fois pour avoir peur du feu.Tu dira a ton tour que se sert a rien l'année prochaine et le cycle de la vie continue
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 28/01/2009 � 15:42 notnew

Mais je sais que tu va finalement prendre une prépa, donc ce que je dit ne sert a rien, il faut se bruler une fois pour avoir peur du feu.Tu dira a ton tour que se sert a rien l'année prochaine et le cycle de la vie continue

C'est exactement ça, et j'avoue que moi aussi si on m' avait dit qu'il fallait pas, ba, j'en aurai quand meme pris surement...Conditionnement opérant, Skinner quand tu nous tiens ^^
vince_le_péhun
Externus-minus

Posté le 28/01/2009 � 15:50 notnew

C'est exactement ça, et j'avoue que moi aussi si on m' avait dit qu'il fallait pas, ba, j'en aurai quand meme pris surement...Conditionnement opérant, Skinner quand tu nous tiens ^^

Tout est dit, même mon prof de physique de l'année dernière m'avait déconseillé de prendre une prépa.
Donc dédicace à bougerol qui nous a fait part de la peur apprise et du conditionnement opérant
_____
In jean-guy we trust
Kiv
Jeune Carabin

Posté le 28/01/2009 � 16:09 notnew
Alors la je vien de me rendre compte que c'était pas "obligé" de prendre une prépa !
Dans ma tête tout le monde prend une prépa et je ne m'était pas dit que peut être sa servait a rien...lol
Mais la réforme ne va pas "tuer" le tutorat ? Sa va toujours exister hein ?
Et pit à la prépa ou au tutorat on va nous poser des colles sur quoi, vu qu'il n'y aura pas d'anal ?!
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 28/01/2009 � 16:14 notnew
Alors la réforme ne va pas tuer le tutorat mais devrait au contraire le renforcer.
Pour les tutorats, ca sera toujours comme maintenant, les eleves D1 préparent des questions corrigées par les professeurs. Les questions sont donc assez représentatives de ce qui tombe au concours.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
vince_le_péhun
Externus-minus

Posté le 28/01/2009 � 16:19 notnew
Les colles ne sont pas prises des annales (bien que les questions y ressemblent).
En gros les élèves de D1 font des questions sur le cours --> Les pofs valident les questions / les corriges --> Les questions retenues tombent au tuto. Donc au final les questions du tuto ont toutes étées validées et corrigées par les profs.

Vu les excellents retours des tutorats (et les bons retours en général de la méthode DVD) ça ne risque pas de s'arrêter.
_____
In jean-guy we trust
Sha

Posté le 28/01/2009 � 16:20 puis édité 1 fois notnew
c'est sûr que les tutorats survivront mieux à la réforme que les prépas...
pour ce qui est des annales je pense que ça sera un problème pour les nouvelles matières pour les autre moins (d'ailleurs ça n'entrainera pas un concours "plus simple", "qui tire moins dans les coins" ?)
sinon contrairement à toi vince, mes prof m'ont vivement conseillé une prépa ^^
_____
MUCC... What else?

Kiv
Jeune Carabin

Posté le 28/01/2009 � 16:32 notnew
Merci beaucoup pour tou ces conseils et tt !
Bon je vais faire le tour des prépa et je ferai fonctionner au max mon esprit critique pour voir si oui ou non je prend une prépa !
Je revient bientôt parce que de mon esprit, non pas perplexe en ce moment, va surgir un raz de marée de questions diverses et variés !
vince_le_péhun
Externus-minus

Posté le 28/01/2009 � 17:32 notnew

sinon contrairement à toi vince, mais prof m'ont vivement conseillé une prépa ^^

Les profs ne sont plus c'qu'ils étaient :p
@ bientot kiv
_____
In jean-guy we trust
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 28/01/2009 � 17:35 notnew
En premier lieu, plutôt que de partir dans un discours anti-prépa, je pense qu'il faut que tu réfléchisses à deux fois sur ce que propose la fac et d'en juger la qualité. Sache comme disait Sha au début, que ce même sujet a déjà été abordé récemment et ce sont les mêmes réponses qui te seront données.
Je trouve que ces organismes jouent sur le stress des jeunes P1
...surtout de leurs parents... ne va surtout pas t'imaginer que de payer te fera mieux réussir. En fait, la meilleure prépa est celle qui serait gérée par les enseignants, qui serait la plus réaliste par rapport au concours et qui serait intégrée parfaitement pour les cours vus et au bon moment. On ferait payer 1600€ cette prépa, ce serait la plus grosse usine de Grenoble et personne ne se poserait de telles questions. Malheureusement cette prépa existe bien, mais elle est gratuite... et on se méfie de ce qui est gratuit... dommage smilies
Ce n 'est pas parce que tu payes quelque chose que tu auras une meilleure qualité, voire que tu réussiras ! Allé, juste une remarque désagréable anti prépa... je ne peux pas m'en empêcher : je n'aime pas le terme de "prépa privée", parce qu'on a l'impression que c'est du même genre que "lycée public" / "lycée privé"... du tout ! LE SEUL ENDROIT QUI TE PERMET DE FAIRE MEDECINE ET VALIDER TON CURSUS C'EST L'UNIVERSITE !!! du coup, je préfère parler "d'organisme à but lucratif", et ça révèle bien plus leurs objectifs... Fin de mon aparté partisan smilies
- tu veux de l'avance ? garde tes sous et ouvre un bouquin d'anatomie
ah ?!?... je croyais que les bouquins ne servaient à rien smiliessmilies

Dernier point pour te permettre de réfléchir et qui me semble primordial, parce qu'en P1 tu ne pourras plus perdre du temps avec des questions existentielles de la sorte... Dit toi bien que le planning tel qu'il est prévu par la fac est très serré, et préparer des tutorats en amont, puis reprendre les points flous en aval (...) demande du temps, en sus (...) de celui pris par les horaires eux-mêmes (18h-20h 2x par semaine). Quand au plus fort de l'année, tu auras à étudier deux séries de cours sur DVD PLUS à préparer tes questions PLUS à assister à la matinée de SQR PLUS préparer le tutorat PLUS y assister PLUS reprendre derrière tes erreurs, si tu dois ajouter là-dedans des créneaux pour te rendre et suivre des enseignements en dehors de la fac, ça va coincer vers novembre... et là, dilemme (...lemme) : papa/maman ont payé 1500€ (voire + si affinité).... le tutorat c'est finalement pas si mal que ça... que faire - que choisir - où aller - je peux pas tout faire... et là, ce n'est pas le moment de perdre du temps avec ce genre de questions...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Aller en haut • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter