Posté le 28/01/2009 � 17:35
En premier lieu, plutôt que de partir dans un discours anti-prépa, je pense qu'il faut que tu réfléchisses à deux fois sur ce que propose la fac et d'en juger la qualité. Sache comme disait Sha au début, que ce même sujet a déjà été abordé récemment et ce sont les mêmes réponses qui te seront données.
Je trouve que ces organismes jouent sur le stress des jeunes P1
...surtout de leurs parents... ne va surtout pas t'imaginer que de payer te fera mieux réussir. En fait, la meilleure prépa est celle qui serait gérée par les enseignants, qui serait la plus réaliste par rapport au concours et qui serait intégrée parfaitement pour les cours vus et au bon moment. On ferait payer 1600€ cette prépa, ce serait la plus grosse usine de Grenoble et personne ne se poserait de telles questions. Malheureusement cette prépa existe bien, mais elle est gratuite... et on se méfie de ce qui est gratuit... dommage
Ce n 'est pas parce que tu payes quelque chose que tu auras une meilleure qualité, voire que tu réussiras ! Allé, juste une remarque désagréable anti prépa... je ne peux pas m'en empêcher : je n'aime pas le terme de "prépa privée", parce qu'on a l'impression que c'est du même genre que "lycée public" / "lycée privé"... du tout ! LE SEUL ENDROIT QUI TE PERMET DE FAIRE MEDECINE ET VALIDER TON CURSUS C'EST L'UNIVERSITE !!! du coup, je préfère parler "d'organisme à but lucratif", et ça révèle bien plus leurs objectifs...
Fin de mon aparté partisan
- tu veux de l'avance ? garde tes sous et ouvre un bouquin d'anatomie
ah ?!?... je croyais que les bouquins ne servaient à rien
Dernier point pour te permettre de réfléchir et qui me semble primordial, parce qu'en P1 tu ne pourras plus perdre du temps avec des questions existentielles de la sorte... Dit toi bien que le planning tel qu'il est prévu par la fac est très serré, et préparer des tutorats en amont, puis reprendre les points flous en aval (...) demande du temps, en sus (...) de celui pris par les horaires eux-mêmes (18h-20h 2x par semaine). Quand au plus fort de l'année, tu auras à étudier deux séries de cours sur DVD
PLUS à préparer tes questions
PLUS à assister à la matinée de SQR
PLUS préparer le tutorat
PLUS y assister
PLUS reprendre derrière tes erreurs, si tu dois ajouter là-dedans des créneaux pour te rendre et suivre des enseignements en dehors de la fac, ça va coincer vers novembre... et là, dilemme (...lemme) : papa/maman ont payé 1500€ (voire + si affinité).... le tutorat c'est finalement pas si mal que ça...
que faire - que choisir - où aller - je peux pas tout faire... et là, ce n'est pas le moment de perdre du temps avec ce genre de questions...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble