logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle boite à colle choisir à GRENOBLE ?

Aller en bas • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 28/01/2009 � 17:42 puis édité 1 fois notnew
je vais me faire taper sur les doigts mais... au 1er semestre je n'ai assisté qu'à 3 SQR ... et je ne regrette pas ma prépa pardon mon organisme à but lucratif, juste le stage de pré-rentrée ^^

ps: mes profs de term étaient très bien!
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Kiv
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2009
Posté le 28/01/2009 � 18:04 notnew
Je suis déjà débordé rien que d'en parler !!!
Oui mais alors c'est quoi la fréquence du tutorat ?
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 28/01/2009 � 18:05 puis édité 1 fois notnew
2 fois par semaine (lundi mercredi / ou mardi jeudi).
Je laisse la parole aux PeeOne's qui vont s'y remettre la semaine prochaine smilies (dédicace à vous tous)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Sha

Posté le 28/01/2009 � 18:15 notnew
merci JB smilies

les tutorats comme dit plus haut c'est deux fois par semaine, par séances de 2h à chaque fois (1h QCM, 1h corrections) de 18 à20h
_____
MUCC... What else?

Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 28/01/2009 � 19:58 notnew
Ne prenez pas de prépa mais récupérez quelques colles par ci par là smilies
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
vince_le_péhun
Externus-minus

Enregistré : 21/01/2009
Posté le 28/01/2009 � 20:29 notnew
le mieux c'est de choper les login de quelqu'un qui a une prépa : sur le net ya tout les anciens tutos (et tuto de lannée en cours) corrigés. Mais en général ça fait assez chier de payer 1500€ pour faire profiter les autres smilies donc faut un bon copain ^^
et dire qu'avec cet argent j'aurais pu m'acheter une voiture, je suis assez dégouté

*vend place soldé pour prépa, 1000€ à débattre*
_____
In jean-guy we trust
Jehn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 29/01/2009 � 06:42 notnew
Franchement c'est pas si souvent que ça que les tuteurs ne savent pas répondre. Des fois le prof passe et répond lui même aux questions.

Ils connaissent leurs cours du début à la fin en prépa ? Ben moi je le connais pas du début à la fin, et je le connaitrais jamais du début à la fin. Je dois manquer d'ambition mais je compte pas me taper un perfect au concours.
Je vais surement pas me faire des amis mais la plupart de ceux que j'ai vu avec une prépa, franchement, je pense qu'ils ne l'auront pas. En fait comme la plupart de ceux qui sont en P1.

Oui le travail fait tout et si tu n'as pas compris, la plupart des profs savent réexpliquer en QR, sinon la plupart des tuteurs sauront expliquer correctement au tuto, sinon un ami de ta promo (si si ça existe) saura t'expliquer. Sinon ben tu sauras pas, ça sera un point que tu auras pas compris de tout ton cours. Prie que ça tombe pas au concours, et sinon ben tant pis, c'est la vie !

je dois être une sale prolo mais franchement, garde ta thune quoi ! Et paye toi tes supers vacances quand tu auras eu (ou pas) ton concours ! Ou une péripatéticienne pour te détendre, chais pas moi (en même temps tu pourras peut-être réviser ton anatomie avec elle).

my 2 cents smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 29/01/2009 � 08:04 notnew
je pense que l'année prochaine, en ce qui concerne les cours de pharma, les tuteurs de pharmacie pourront très bien répondre aux questions smilies (il devrait y avoir des tuteurs de médecine et des tuteurs de pharmacie)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 29/01/2009 � 10:04 notnew
moi ce qui me fait rire c'est le coup que en prépa, aux tutorats ou même en sqr il parait qu'on répond à nos questions!!!smilies

En effet que ce soit dans les uns ou dans les autres, tu en as qui ne savent pas de quoi ils parlent ou alors qui ne savent pas expliquer.
Certes en prépa tu as des tuteurs mais comme a bien insisté clement.becle si tu ne peux pas t'en sentir un (et crois moi ça arrivera) eh bien tu l'as dans l'os parce que tu vas l'avoir toute l'année!!!!

Perso j'étais dans une prépa et j'ai arrêté. Bon il faut être honnête je ne suis pas arrivée à gérer mon temps mais une autres chose à ÉNORMÉMENT joué. En effet dans mon ancienne prépa (dont je tairais le nom parce que c'est la plus connu sur Grenoble)on te fait payé environ 1700 euros (je crois) pour 2 heure d'explication de cours où en faite les tuteurs lisent leur papier mais peuvent PARFOIS répondre à une question que tu t'es posé avant de venir. Sinon tu fais comme beaucoup, plutôt que de perdre 2 heures tu prends le papier et tu le lis chez toi smilies

Après j'avais 4h de colle par semaine soit 2 matières par semaine avec 1h d'interrogation pour chaque matière et 1h de correction également. Alors les tutorats.... eh bien il y en a des bons!! (oui il ne faut pas croire que tout est nul smilies) Après ca va être le temps... en effet dans cette fameuse prépa il faut bosser une matière de plus chaque semaine que suivant le cursus de la fac. Je m'explique par exemple à la facs tu vas avoir tuto d'anat et hbdd la semaine 1 et physio, shs (souvenir souvenir) en semaine 2. A la prépa tu auras interro de anat et physio semaine 1 et shs hbdd semaine 2. Après il faut avoir une bonne méthode et garder le rythme (je suis un mauvais ex !!!)

Renseignes toi bien par rapport à la prépa dans laquelle tu vas partir, si il y a ce décalage ou non car cela peut jouer smilies

Sinon pour ne pas être embêtée, tu vas chercher le sujet et tu reviens pour la correction plus tard, ou tu ne viens juste que pour la correction pour pouvoir le faire chez toi tranquille quand tu auras eu le temps d'étudier le cours mais tu ne seras pas dans le classement de la prépa (oui parce que il y a un classement dans la prépa aussi...)

Donc après c'est un choix. Pour ma part je payé pour du papier et une bonne dépression qui s'installé petit à petit car la prépa te rajoute un stress (enfin dans mon cas). Surtout quand tu te retrouves dans un charmant groupe de camarades où quand tu vas oser poser une question bête on te sort : "non mais attend tu viens de quel lycée toi (dis un gros c** habillé comme un snob)" et la tu n'as qu'une envie c'est de te cacher dans un coin et de te taire pendant le reste du temps (pour mon cas ^^)d'ailleur au passage réaction qu'il ne faut pas avoir si tu prends une prépa et que cela t'arrive n'hésite pas à être sec et repondre un truc histoire qu'il ferme son bec (des fois je rêve de la réplique que j'aurais pu lui sortir smilies)

Une dernière chose (oui après j'arrête smilies) Il faut penser au renfermement car certains aiment la prépa justement car cela leur permet de voir du monde et de sortir de leur cave. Après c'est du cas par cas si tu es plutôt solitaire ou que tu as besoin de voir des gens. (Mais bon encore un avis personnel payer 1700 euros sauf si papa et maman sont riche (ou pas) pour voir des gens autant aller à la BU et se faire des potes là bas!!)

Dsl si j'ai pu en choquer certains...
vince_le_péhun
Externus-minus

Posté le 29/01/2009 � 10:19 puis édité 3 fois notnew
Je pense qu'on a la pas mal d'avis différent qui représentent bien ce que les étudiants pensent des prépas: dans l'ensemble trop cher (ça c'est clair ^^) mais plus ou moins utile selon les étudiants (et surtout selon la prépa considérée !) Je sais que dans "ma prépa" (qui ressemble étrangement à la tienne stannislase :p) c'est les tuteurs qui lisent leur papier la plupart du temps, mais bon la plupart sont vachement plus calé que les tuteurs du tutorats.
Car au tutorat, ça dépend des semaines: tu auras une fois un binôme de tuteurs qui te répond à tout ce qu'il faut et qui te fait des petits schéma complémentaires smilies et l'autre semaine un groupe de 'glandeurs' qui ne connait rien au cours et qui lit la correction.
Perso, je ne suis jamais tombé sur deux 'glandeurs', bien que certains étudiants étaient plus apte que d'autres à rp aux questions.

PS: je descend les prépa (enfin surtout la prépa ou je suis allé) mais ce n'est que mon avis, et par ailleurs je rêve de pouvoir être un jour tuteur dans une prépa :p
_____
In jean-guy we trust
Fl°w
Désagrégé de médecine

Posté le 29/01/2009 � 13:26 notnew
Nan il faut pas céder à la tentation de faire tuteur dans une prépa, y a d'autres moyens pour gagner de l'argent ! smilies
_____

FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 29/01/2009 � 14:26 notnew
Concernant le rythme c'est comme je l'ai dit: les personnes avec des facilités tiennent le rythme et en sortent plus performantes, ceux qui en n'ont moins s'en sortent plus du tout.
blabla38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 29/01/2009 � 14:38 notnew
Moi je suis a Cape suce Sup et mon premier ressenti au bout de 4-5 mois et assez positif, les tutorats sont pas trop mal, les cours methode aussi, mais 1 bémol=
-les tutos de Shs ne servent a rien
_____
futur médecin,esperons le....
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 29/01/2009 � 15:02 notnew
Les prépas ! C'est tabou ! On en viendra tous à bout !
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
Sha

Posté le 29/01/2009 � 16:23 notnew
ma prépa (la même que l'autre jonathan)fait aussi ses colles avec une matière de décalée (ça permet que toutes les personnes aient une de leur matière de la semaine -ben oui ceux qui comment par anat, et ceux par biocell-)
et ça ne me dérange pas trop, bon c'est sur la matière que je n'ai pas à la fac je la bosse moins mais ça permet quand même de revoir un peu, et c'est moins de révisions la semaine suivante pour la fac...
pour les colles de shs ce n'est pas du tout type concours... mais bon ça te permet de voir quand même si tu sais (à peu près) ton cours ^^
_____
MUCC... What else?

vince_le_péhun
Externus-minus

Posté le 29/01/2009 � 16:28 puis édité 1 fois notnew
hehe nous en shs on a eu une question qui est quasi celle qui est tombée au concours smilies (sur le secret medical)
_____
In jean-guy we trust
Dr Isse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 29/01/2009 � 20:20 notnew
Je suis d'accord sur le fait que les prépas sont archi chères pour ce que c'est, que c'est une charge de travail en plus et qu'il est difficile de tenir le rythme, et que les tutorats à la fac sont globalement très bien (moins au 2ème quad' je trouve), mais malgré tout, je voulais apporter mon p'tit grain de sel.
L'année dernière, cette prépa (CS pour ne pas la citer...) m'a aidée dans le sens où cela me forçait à revoir tous les cours au moins 2 fois à fond (tutorat + colle). De plus, quand tu t'es plantée une fois, tu retravailles ton cours et le fait d'avoir un bon résultat la 2ème fois te "rassure" sur ton apprentissage. Et les explications des tuteurs sont parfois bien utiles pour lever les contradictions entre les profs... (2ème quad' tjs...)Enfin, y'a le coté social, c'est triste à dire mais ça fait sortir, rencontrer des nouveaux gens, et mine de rien ça compte quand même.
Après, c'est sûr que c'est un très gros rythme, beaucoup de bizuth s'en trouvent débordés, et là c'est le dilemme, du stress en plus, des classements déprimants qui s'empilent, ça démotive, encore des classements minables... le cercle vicieux !
_____
The more I study, the more I know, the more I know, the more I forget, the more I forget, the less I know... so, Why study ?
Fl°w
Désagrégé de médecine

Posté le 29/01/2009 � 22:04 notnew
Vince t'es à OC ?
_____

jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 30/01/2009 � 07:41 puis édité 1 fois notnew
Quelle boite à colle choisir ?
Le choix est vaste je vous laisse juger et donner votre avis, et n'hésitez pas à utiliser Kelkoo pour comparer les prix

... moi, ça me convainc pas + de l'utilité de la boite à colle en P1 (ou en L1) smilies

(sinon, FL°w, mdr pour ta signature)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Kiv
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2009
Posté le 30/01/2009 � 09:34 notnew
S.O.S.
Je suis allé hier à des conférences à la fac de Lyon sur Médecine et Pharma, et ils ont dit que la réforme affaiblir d'un part les E.D. et d'autre part les tutorats dans la mesure ou ils allaient avoir un plus grand nombre de personnes à géré en même temps, ils ont un problème en plus, c'est qu'il vont fusionné plusieurs fac entre elles !
Hésitant encore sur quelle fac je voudrai intégré, je me demandai si Grenoble avait la capacité de géré un plus grand nombre de personnes en même temps !
Et c'est à ce moment la que l'inscription dans une boîte à colle pourrait être utile !
Aller en haut • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter