stannislaseSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 21/06/2008
Posté le 29/01/2009 � 10:04
moi ce qui me fait rire c'est le coup que en prépa, aux tutorats ou même en sqr il parait qu'on répond à nos questions!!!
En effet que ce soit dans les uns ou dans les autres, tu en as qui ne savent pas de quoi ils parlent ou alors qui ne savent pas expliquer.
Certes en prépa tu as des tuteurs mais comme a bien insisté clement.becle si tu ne peux pas t'en sentir un (et crois moi ça arrivera) eh bien tu l'as dans l'os parce que tu vas l'avoir toute l'année!!!!
Perso j'étais dans une prépa et j'ai arrêté. Bon il faut être honnête je ne suis pas arrivée à gérer mon temps mais une autres chose à ÉNORMÉMENT joué. En effet dans mon ancienne prépa (dont je tairais le nom parce que c'est la plus connu sur Grenoble)on te fait payé environ 1700 euros (je crois) pour 2 heure d'explication de cours où en faite les tuteurs lisent leur papier mais peuvent PARFOIS répondre à une question que tu t'es posé avant de venir. Sinon tu fais comme beaucoup, plutôt que de perdre 2 heures tu prends le papier et tu le lis chez toi
Après j'avais 4h de colle par semaine soit 2 matières par semaine avec 1h d'interrogation pour chaque matière et 1h de correction également. Alors les tutorats.... eh bien il y en a des bons!! (oui il ne faut pas croire que tout est nul
) Après ca va être le temps... en effet dans cette fameuse prépa il faut bosser une matière de plus chaque semaine que suivant le cursus de la fac. Je m'explique par exemple à la facs tu vas avoir tuto d'anat et hbdd la semaine 1 et physio, shs (souvenir souvenir) en semaine 2. A la prépa tu auras interro de anat et physio semaine 1 et shs hbdd semaine 2. Après il faut avoir une bonne méthode et garder le rythme (je suis un mauvais ex !!!)
Renseignes toi bien par rapport à la prépa dans laquelle tu vas partir, si il y a ce décalage ou non car cela peut jouer
Sinon pour ne pas être embêtée, tu vas chercher le sujet et tu reviens pour la correction plus tard, ou tu ne viens juste que pour la correction pour pouvoir le faire chez toi tranquille quand tu auras eu le temps d'étudier le cours mais tu ne seras pas dans le classement de la prépa (oui parce que il y a un classement dans la prépa aussi...)
Donc après c'est un choix. Pour ma part je payé pour du papier et une bonne dépression qui s'installé petit à petit car la prépa te rajoute un stress (enfin dans mon cas). Surtout quand tu te retrouves dans un charmant groupe de camarades où quand tu vas oser poser une question bête on te sort : "non mais attend tu viens de quel lycée toi (dis un gros c** habillé comme un snob)" et la tu n'as qu'une envie c'est de te cacher dans un coin et de te taire pendant le reste du temps (pour mon cas ^^)d'ailleur au passage réaction qu'il ne faut pas avoir si tu prends une prépa et que cela t'arrive n'hésite pas à être sec et repondre un truc histoire qu'il ferme son bec (des fois je rêve de la réplique que j'aurais pu lui sortir
)
Une dernière chose (oui après j'arrête
) Il faut penser au renfermement car certains aiment la prépa justement car cela leur permet de voir du monde et de sortir de leur cave. Après c'est du cas par cas si tu es plutôt solitaire ou que tu as besoin de voir des gens. (Mais bon encore un avis personnel payer 1700 euros sauf si papa et maman sont riche (ou pas) pour voir des gens autant aller à la BU et se faire des potes là bas!!)
Dsl si j'ai pu en choquer certains...