Posté le 17/02/2010 � 15:41 puis édité
2 fois (Attention aux biais de confusion
)
En tout cas 100% (ou presque..) des reçus ont suivis les tutorats ^^
Il n'y a aucune difficulté à comprendre le cours. De toute manière le concours ne sélectionne pas sur la compréhension, mais à 80% sur le par coeur.
Soyez malin, allez emprunter les annales dès les premiers cours pour comprendre quels genre de question posent les profs.
Il n'y a rien à comprendre, tout à apprendre. A part la chimie générale, petite partie du programme de biochimie.
Donc grattez vos cours, faites des fiches de ce que vous n'arrivez pas à retenir. Et rabachez sans cesse. Ca sert à rien de passer 10 ans à essayer de comprendre un point un peu compliqué d'un cours.. zapez le simplement et utiliser votre temps pour apprendre par coeur le reste. Le programme est immense.. ce n'est pas parce que vous sautez un petit point pas clair que ca changera le résultat final.
En P2 faudra penser autrement, mais d'ici là..
Donc une prépa n'aide en rien. Elle ne peut pas apprendre le cours à votre place. Au maximum, et encore à condition de tomber sur des profs pédagogues, la prépa peut permettre d'éclaircir tel ou tel détail du cours.
Mais ca ne vous servira pas pour le concours. Vous aurez perdus minimum 6 heures par semaine sans compter le transport, alors que ce temps aurait été bien utile pour ENFIN réussir à retenir cette liste de protéine G de $#ùµ¨¨% !! ou ces articles de droit pharmaceutique qui planteront 80% des candidats.
Même si les prépa étaient gratuites ça serait une perte de temps. Personne n'apprendra le cours à votre place, personne. Et pour vous situer par rapport aux autres, y'a le tutorat qui présente en plus l'avantage de rassembler TOUTE la fac, et pas seulement les étudiants d'une prépa.
Et si vous avez peur de l'isolement : venez bosser à la BU med, en 1 semaine vous connaitrez du monde.