logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle boite à colle choisir à GRENOBLE ?

Aller en bas • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
vince_le_péhun
Externus-minus

Enregistré : 21/01/2009
Posté le 30/01/2009 � 09:35 notnew
Vince t'es à OC ?

Non je suis à Gxxien.
Mais je suis d'accord avec dr Isse sur le fait que ça te fait revoir les cours bien comme il faut 2 fois (à condition de tenir le rythme), les explications sont interessantes et ça te fait tisser des relations.
Mais c'est quand même une grosse escroquerie et je suis un peu dég... (va me falloir le concours pour me consoler smilies)
_____
In jean-guy we trust
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 30/01/2009 � 10:03 puis édité 2 fois notnew
S.O.S.
Je suis allé hier à des conférences à la fac de Lyon sur Médecine et Pharma, et ils ont dit que la réforme affaiblir d'un part les E.D. et d'autre part les tutorats dans la mesure ou ils allaient avoir un plus grand nombre de personnes à géré en même temps, ils ont un problème en plus, c'est qu'il vont fusionné plusieurs fac entre elles !
Hésitant encore sur quelle fac je voudrai intégré, je me demandai si Grenoble avait la capacité de géré un plus grand nombre de personnes en même temps !
Et c'est à ce moment la que l'inscription dans une boîte à colle pourrait être utile !

Alors le cas de lyon est un peu particulier cette année, étant donné qu'ils font une fusion de leurs facs ce qui va donner deux grandes facs avec chacune beaucoup de monde. A grenoble, cela fait 3 ans qu'ils apprennent à gérer plus de 1200 étudiants. Maintenant, avec l'ajout des pharma, je ne sais pas comment ca va se passer mais on est pas dans une optique d'affaiblissement du tutorat.
Si tu n'es pas de l'académie de lyon, il va être maintenant de plus en plus difficile de s'y inscrire. Oriente toi en priorité sur la fac de ton académie où tu peux t'inscrire de droit.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Kiv
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2009
Posté le 30/01/2009 � 14:59 notnew
D'une part on ma conseillé Grenoble, de l'autre Lyon dans la mesure où je serai plus près de chez moi. Je pense qu'au final je vais aller à Lyon, ce sera plus simple, je serai dans mon academie ! Même si la "fusion" des fac risque de poser problème !
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 30/01/2009 � 15:25 notnew
D'une part on ma conseillé Grenoble, de l'autre Lyon dans la mesure où je serai plus près de chez moi. Je pense qu'au final je vais aller à Lyon, ce sera plus simple, je serai dans mon academie ! Même si la "fusion" des fac risque de poser problème !

J'ai des contacts avec Lyon Sud ! Je vais essayer de me renseigner !! smilies smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 30/01/2009 � 18:17 notnew
pour Lyon, je sais qu'il ne restera que deux facs, (Lyon Sud et Lyon Est) du fait du regroupement. Cette fusion dont tu parlais concerne les 3 premières années (les externes restant dans leur fac "'d'origine" du fait de programmes trop différents par rapport à la préparation aux ECN).

(complément d'info sous peu, j'ai pas eu le temps de tout lire faut que j'aille faire ma tournée je suis en retard lol)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 30/01/2009 � 21:16 notnew
Lyon...
Ne pas mélanger deux choses d'abord : 1. la fusion des facs programmée déjà depuis la rentrée 08 (et qui devait se faire de toute façon pour rentrée 09) et 2. la réforme L1 santé (et tout ce qu'on en a déjà dit ...). Dans les deux cas, le programme de P1 va changer. Du coup ça se retrouve un peu lié parce qu'ils allaient pas faire deux fois le même travail (au sujet des cours j'entends).

Au niveau des programmes, ils verront eux aussi l'apparition de nouvelles matière voire la disparition de certaines autres. Ils ont l'air d'être + radicaux que sur Grenoble pour l'anatomie par exemple et les matières "médecine", quitte à faire un "super-module spécifique". A confirmer. A priori ils disent que ça ne devrait pas trop changer non plus.

Niveau logistique, la solution retenue serait de la vidéo-transmission entre cinq amphis. Pour gérer les redoublements entre les facs, ils envisagent de répartir et mélanger les carrés (smilies ? j'ai pas compris les arguments... apparemment pour des questions géographiques selon leurs logements, ils pourront choisir d'aller plutôt à Est qu'à Sud ou pour les UFR fermées, direction Sud...pas clair cette affaire lol)

A Grange Blanche, "autrefois" (cette fac va disparaître), il y a avait un tutorat assez apprécié. Je profite pour le signaler, parce que c'est assez reconnu (je crois que c'est corrigé ou supervisé de loin par les profs).

Voilà ce que j'ai entendu dire sur Lyon smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
lacaravanepasse
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 20/02/2009 � 09:45 notnew
Salut,

Moi je me sens pas trop de faire médecine sans prépa donc du coup je pense bosser cet été pour me la payer...
Je viens de Paris et j'ai fait la JPO à Grenoble de CEM+ qui s'installent l'an prochain dans la maison en face du portail de la Fac...C'est le même principe qu'à Paris (sauf qu'à Paname y a 4500 personnes à CEM+) à savoir que ce sont des prof agrégés qui font les TD et les colles, je pense que ça peut aider pour la réforme de l'an prochain???

J'ai pas mal d'amis en P1 qui me disent que les tutorats sont bien mais qu'ils répondent pas toujours bien aux questions et j'ai peur qu'avec les changements l'an prochain (y compris de programmes) ce soit pire?

Vous en pensez quoi?
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 20/02/2009 � 22:19 puis édité 1 fois notnew
ce qu'on en pense ? smilies et bah commence par lire ce qui a été DÉJÀ écrit sur ce même sujet, et ici
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
smowth
Jeune Carabin

Enregistré : 31/12/2008
Posté le 20/02/2009 � 22:30 notnew
et c qui les chiens ? smilies
_____
no confidence ... and FMIF
L'autre, c'est moi ! http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/psy/psyadulte/278a/lecon278a.htm
if415
Jeune Carabine

Enregistré : 17/02/2010
Posté le 17/02/2010 � 09:15 notnew
Bonjour,
Désolée de relancer pour la nième fois ce débat sur la nécessité ou non d'une prépa, mais je me demandais s'il existait tout simplement une statistique du type :

Parmi les 169 reçus en 2009, combien ont fait une prépa ? Parmi ceux-ci, combien étaient primants ?

Par ailleurs, parmi les reçus "sans prépa", combien étaient primants ?

Si cette stat' existe, je suis preneuse !
Merci
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 17/02/2010 � 15:41 puis édité 2 fois notnew
(Attention aux biais de confusion smilies )

En tout cas 100% (ou presque..) des reçus ont suivis les tutorats ^^
Il n'y a aucune difficulté à comprendre le cours. De toute manière le concours ne sélectionne pas sur la compréhension, mais à 80% sur le par coeur.

Soyez malin, allez emprunter les annales dès les premiers cours pour comprendre quels genre de question posent les profs.

Il n'y a rien à comprendre, tout à apprendre. A part la chimie générale, petite partie du programme de biochimie.

Donc grattez vos cours, faites des fiches de ce que vous n'arrivez pas à retenir. Et rabachez sans cesse. Ca sert à rien de passer 10 ans à essayer de comprendre un point un peu compliqué d'un cours.. zapez le simplement et utiliser votre temps pour apprendre par coeur le reste. Le programme est immense.. ce n'est pas parce que vous sautez un petit point pas clair que ca changera le résultat final.

En P2 faudra penser autrement, mais d'ici là..

Donc une prépa n'aide en rien. Elle ne peut pas apprendre le cours à votre place. Au maximum, et encore à condition de tomber sur des profs pédagogues, la prépa peut permettre d'éclaircir tel ou tel détail du cours.

Mais ca ne vous servira pas pour le concours. Vous aurez perdus minimum 6 heures par semaine sans compter le transport, alors que ce temps aurait été bien utile pour ENFIN réussir à retenir cette liste de protéine G de $#ùµ¨¨% !! ou ces articles de droit pharmaceutique qui planteront 80% des candidats.

Même si les prépa étaient gratuites ça serait une perte de temps. Personne n'apprendra le cours à votre place, personne. Et pour vous situer par rapport aux autres, y'a le tutorat qui présente en plus l'avantage de rassembler TOUTE la fac, et pas seulement les étudiants d'une prépa.

Et si vous avez peur de l'isolement : venez bosser à la BU med, en 1 semaine vous connaitrez du monde.
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 17/02/2010 � 16:39 notnew
la prépa ça te fait aussi rabâcher les cours avec les colles (pas toujours bien faites c'est vrai) en tout cas leur cours méthodes avec un résumé complet du cours aident pas mal mais encore là c'est très tuteurs-dépendant.

pour les pourcentages je sais pas... mais faudrait voir aussi sur le nombre total d'étudiants qui avaient une prépa combien ont réussi
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 17/02/2010 � 17:45 puis édité 2 fois notnew
pour les pourcentages je sais pas... mais faudrait voir aussi sur le nombre total d'étudiants qui avaient une prépa combien ont réussi
le taux de réussite quand on additionne les étudiants de toutes les organismes lucratifs prépa sur Grenoble est pareil que la moyenne globale en médecine tout étudiant confondu (nombre d'inscrits au concours).
Attention à un gros biais au niveau du recrutement des dites prépa qui mettront en avant d'un point de vue commercial d'avoir eu le major, le 2ème, le 8ème au concours ... qui auraient de toute façon réussi avec ou sans prépa (niveau socio économique élevé = préparation au lycée = meilleur niveau au bac = mention TB =+ forte chance de réussite ...mais aussi moyens de payer tout et n'importe quoi)
Qui plus est on retrouve ces personnes là au tutorat.

...
Je n'ai qu'une remarque à dire et à redire, ce ne sont pas les soit disant "profs" en prépa qui feront les sujets du concours en janvier et en mai mais bien les enseignants de la faculté de Médecine de Grenoble ayant conçu le cours sur DVD, ayant dispensé les séances SQR en interaction avec les étudiants, et gérant le tutorat (correction des questions, assistance des tuteurs) et eux seuls. Toute la différence est là.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 17/02/2010 � 20:15 puis édité 1 fois notnew
Statistiquement que tu es suivit une prépa ou non tu as tjs 13,5% de réussite...
En faite ça change rien du tout. Mais bn si tu veux engraisse les ! tu te rendras vite compte au premier tuto que t'as perdu betement de l'argent.

Edit : pour ce qui est de la stat que tu demandes, elle n'a jms existé. Mais il est possible que la fac en ponde une pour cette annéé (vu qu'on nous demande si on a suivit ou non une prépa après chaque tutorat). A voir à la rentré de septembre.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
if415
Jeune Carabine

Enregistré : 17/02/2010
Posté le 18/02/2010 � 09:37 notnew
Merci pour toutes vos réponses, cela dissuade bien de l'utilité d'une prépa, surtout à Grenoble...
nicober
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2010
Posté le 12/06/2010 � 23:24 notnew
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je parcours les forums et je m'inscrit enfin smilies!

Je fais L1 Santé Médecine à Grenoble à la rentrée et j'avoue que cette question de s'inscrire dans une prépa est une grosse source d'inquiétude...

Ma soeur ( reçue-collée il y a 2 ans smilies) était à CS et me dit que ça ne lui a servi à rien, que le tutorat, les SQR, etc... ça occupe déjà suffisament.

Mes parents veulent quand même m'inscire à G****N (ben oui, si ça a merdé avec l'une, faut bien essayer avec l'autre). Ca m'inqiuète niveau timing. Je vois pas trop comment gérer tout ça...

Si je vais pas dans une prépa et que je foire, ils me colleront ça sur le dos mais moi je crains plus q'une prépa, ça me déconcentre.

Si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse...
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 13/06/2010 � 11:12 notnew
Salut!

Je ne pourrai pas te donner mon avis pour une prépa parce que je n'en ai pas fait. Cependant, j'ai eu quelques échos semblables à ceux qu'on peut lire sur remède (et autres forum etc.) de la part d'autres étudiants.

Il y avait les deux avis, favorables et défavorables : oui ça m'as servi pour comprendre la bioch et la biopy en faisant des exercices ; non, j'ai juste perdu mon argent.

L'impression que j'ai c'est qu'une prépa est peut-être plus utile à un carré qu'a un bizuth. Pourquoi? Il a la connaissance globale du programme et déjà une expérience d'un an "d'apprentissage" (si c'était un bon bizuth travailleur bien sûr). Il sera donc plus à même d'utiliser correctement l'aide proposé par une prépa.
Le bizuth risque de se laisser porter par cet aide et le "mouvement de groupe". J'entends par là le phénomène de l'exercice de maths : à deux au lycée c'est facile, et puis à la maison tous seul c'est impossible...

Les parents sont souvent derrière les histoires de prépa ; En même temps, les vraies cibles des prépas ne sont pas les étudiants mais les parents... smilies

Tu as raison, suivre tous les tutorats (indispensables ++) et les QR (= SEI ou SEPI) occupe déjà bien. Une prépa, c'est parfois se lever pour être à 7h30 là bas pour une colle. Si tu habites loin ça devient vite fatiguant je pense.
De toute manière la P1 c'est toi qui la fait, pas tes parents. Ils ont déjà l'expérience avec ta sœur. Bref, c'est toujours un sujet délicats surtout avec la parents (encore plus s'ils sont médecins ou qu'ils ont leur copains médecin qui leur a dit que blablabla). Mais s'il veulent payer...
Voilà ce que je peux te dire ; Ce n'est que mon avis à moi qui n'ai pas fait de prépa ; je l'ai d'ailleurs très bien vécu smilies.
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
nicober
Bizut (futur carré)

Posté le 13/06/2010 � 12:59 notnew
Merci MaXx, c'est cool de trouver quelqu'un qui donne une réponse objective... parcequ'entre les vendeurs de prépas qui te font miroiter des super taux de réussite et les anti-prépas qui te disent que prendre une prépa c'est se tirer une balle dans le pied, difficile de comprendre quoi que ce soit !

Tu vas me dire, j'ai peut-être deux trois autres chats à fouetter avant, du style obtenir le diplôme qui me permettra effectivement d'aller à la fac...

Disons que j'ai une double pression parceque mes parents ont tendance à reporter les angoisses qu'ils ont eu avec ma soeur sur moi smilies et que la plupart des gens de ma classe veulent aller dans une prépa et même notre prof de maths mous en parle (c'est vrai que leur marketing est très efficace...).

C'est pas le fait de payer qui me gêne (bah c'est pas vraiment moi qui paye quoismilies) mais c'est plus comme tu dis que j'ai peur de la surcharge et en plus c'est comme même bizarre de refaire le même cours avec un étudiant ou un pseudo-prof.

Tu connais des gens qui ont réussi sans prépa ? comment se sont-ils organisés ? C'est facile de trouver un groupe de gens avec qui bosser ?

A la réunion d'info de G****N, ils nous ont dit que c'était chacun pour soi à la BU. Ma soeur a eu l'air de confirmer mais en même temps elle y était jamais...

Je suis partagé. Peut-être que j'y verrai plus clair dans quelques semaines.

Merci de me répondre, j'espère que c'est bon pour toi, tu as l'air confiant ?

A+
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 13/06/2010 � 15:55 notnew

Tu connais des gens qui ont réussi sans prépa ? comment se sont-ils organisés ? C'est facile de trouver un groupe de gens avec qui bosser ?

Je répondrai simplement : oui, à l'arrache et oui!
La fac est une des plus sympas de France, le système dvd fait que l'on ne se sent pas en concurrence (ou alors c'est juste la fac qui est cool)
En p1 j'ai passé ma vie à la bu, j'ai rencontré plein de gens, je me suis fait un groupe de pote avec qui bosser et que j'ai gardé en p2, des bizuths comme des carrés. Tu peux discuter avec les p2 qui sont toujours ok pour t'aider (ils ont que ça à faire en même temps)
Cette année ça avait l'air d'être la même chose et j'ai vu beaucoup de p1 qui bossaient en groupe sans se connaître au départ.

Tout ça pour dire que je suis contre les prepas, que la fac est contre les prepas, pour l'égalité des chances et que tout est mis en œuvre pour te permettre de réussir sans.
Et bien sur on peut parfaitement réussir sans! smilies

Ensuite il y en a que ça aide et à qui ça prend de l'argent, d'autre à qui ça prend juste de l'agent et d'autre que ça pénalise et à qui ça prend de l'argent.
nicober
Bizut (futur carré)

Posté le 13/06/2010 � 17:36 notnew
OK, ça me conforte dans mon idée première de ne pas prendre de prépa mais je sens que cela va être chaud à faire comprendre aux parents ! L'argument "le tutorat, c'est gratuit donc manque d'implication des étudiants et les tuteurs font ça pour valider une option donc manque de sérieux" a fait son effet...

Ca me rassure de voir qu'il y a vraiment des gens qui ont leur concours sans boite à colle mais perso j'ai jamais été une star en cours, le bac je sais pas si je ferai mieux que AB smilies donc je sais pas si je fais partie des gens que ça aide... même "si ça prend de l'argent" !
Aller en haut • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter