logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CEM+

Aller en bas • 40 r�ponses • 2 pages • 1 2
lacaravanepasse
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 20/02/2009 � 09:46 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Moi je me sens pas trop de faire médecine sans prépa donc du coup je pense bosser cet été pour me la payer...
Je viens de Paris et j'ai fait la JPO à Grenoble de CEM+ qui s'installent l'an prochain dans la maison en face du portail de la Fac...C'est le même principe qu'à Paris (sauf qu'à Paname y a 4500 personnes à CEM+) à savoir que ce sont des prof agrégés qui font les TD et les colles, je pense que ça peut aider pour la réforme de l'an prochain???

J'ai pas mal d'amis en P1 qui me disent que les tutorats sont bien mais qu'ils répondent pas toujours bien aux questions et j'ai peur qu'avec les changements l'an prochain (y compris de programmes) ce soit pire?

Vous en pensez quoi?

Edit de Scoubz : j'ai changé le titre de ton sujet. Pour moi, ça faisait trop pub (bien que ça le soit encore)...
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 20/02/2009 � 10:19 notnew
ben si tu te sens pas de faire médecine sans prépa, pourquoi pas...
après fait gaffe les JPO des prépas c'est un peu de la propagande, elles disent toutes avoir des profs agrégés etc...
après CEM+ je connais pas du tout.

perso pour les tutorats je trouve que l'on répond bien à nos questions, il y a aussi les profs qui passent (mais pas tout le temps).

pour les futurs changements... je ne pense pas que ça change grand chose: les tuto sur des matières de pharma seront faits par des tuteurs pharmas.
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 20/02/2009 � 10:47 notnew
oui et les tutos resteront validés par les profs donc fiables^^
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 20/02/2009 � 13:01 notnew
Je crois que c'est cette prépa qu'on avait essayé de me vendre lors de mon inscription (il y en avait 5 qui attendaient devant la fac pour nous ameçonner) il est vrai que je les ai trouvé très fort et j'aurais presque annulé mon inscription à l'autre prépa ou j'étais déjà inscrite ^^

seul bémol les stat... (je sais ca veut pas dire grand chose) mais bon l'année dernière d'après ce que j'ai compris ils ont eu le major de la promo ( il était déjà infirmier bien que cela n'enleve rien a son merite )mais c'est le seul qui a réussi la p1 de toute la promo .
Après ils étaient je sais pas trop, peut être une vingtaine de personnes ... enfin d'après ce qu'on m'avait dit, ce qui peut être bon ou négatif à la fois.

Ce qui m'avait vraiment tilté c'était le coup des professeurs titulaires et SURTOUT qu'on m'avait sortie (bon c'est peut être plus d'actualité) mais que a partir du moment ou tu t'inscrivais on te filé tout les cours rédigé (une équipe sur paris les tapaient).

Après je ne suis pas sure à 100% si ca concernait cette prépa mais il me semble
Sha

Posté le 20/02/2009 � 13:38 notnew
écouter le dvd ça te fait déjà un peu apprendre smilies
le major de l'année dernière n'était pas à Obj Concours ?
_____
MUCC... What else?

lacaravanepasse
Bizut (futur carré)

Posté le 20/02/2009 � 13:47 notnew
Oui,

Je les ai recontacté pour avoir plus d'infos (que j'ai vérifié d'ailleurs) et y a plusieurs choses qui incitent quand même beaucoup.

En fait, l'an dernier ils sont venus en cours d'année et ils avaient que cinq ou six personnes à préparer médecine, par contre Cem+ n'a pas eu le major mais la seconde qui elle n'était pas du tout infirmière et il y a eu deux personnes a avoir réussi le concours l'an dernier (une ayant choisi sage femme)...En plus les stats sur 5 personnes je pense que ça ne veut pas dire grand chose...

Le truc c'est que les autres prépas font des colles avec des étudiants donc pour moi ca n'apporte rien de plus que les tutorats alors que la les tds et colles sont fait par des vrais profs (quasiment tous normaliens j'ai contacté une fille qui y était l'an dernier et c'est bien vrai) brieffés par des étudiants en P2 D1.

Mon père me disait que quand on pense que les prix sont les même qu'ailleurs voire moins cher si on ne prend pas les options alors qu'ils payent des profs et non pas des étudiants, ca laisse penser à la marge que se font les autres prépas.
Enfin, ce qui je pense va me faire craquer c'est que c'est satisfait ou REMBOURSE du coup tu ne risque rien, ils font ça aussi à Paris d'ailleurs (et ca marche pour toutes raisons même si tu veux arreter médecine parceque c'est trop dur)
Ca fait un mois que je fais le tour des prépas et entre Galien qui dit qu'il faut t'inscrire avant avril sinon c'est foutu alors que c'est complétement faux et les autres qui ressemblent à des tutorats payant, je pense prendre CEM+.

A méditer
Sha

Posté le 20/02/2009 � 14:25 notnew
d'un autre côté... pour l'anat t'as beau être normalien... ^^ le mieux serait d'avoir de vrais profs de médecine mais bon XD

pour le "satisfait ou remboursé" je suis assez septique... à la limite ça marche s'il y a peu d'étudiants (une trentaine pas plus)

après tu fais comme tu veux smilies si tu préfères CEM+, ben go ^^
_____
MUCC... What else?

lacaravanepasse
Bizut (futur carré)

Posté le 20/02/2009 � 15:17 notnew
Moué c'est ce que je me disais aussi j'étais super septique et à Paris ils le font depuis des années avec quasiment 4000 personnes (oui oui 4000)
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 20/02/2009 � 18:17 notnew
le major de l'année dernière n'était pas à Obj Concours ?

Ben en fait tu te rends compte que le major, si tu demandes à toutes les prépas, il était inscrit à toutes les prépas smilies
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Sha

Posté le 20/02/2009 � 18:33 notnew
normal c'est un dieu donc il arrive à toutes les faire en même temps ^^
_____
MUCC... What else?

lacaravanepasse
Bizut (futur carré)

Posté le 20/02/2009 � 19:17 notnew
Je confirme le major de l'an dernier venait bien d'objectif concours (l'infirmier) et la seconde de cem+ le reste je sais pas.

Pour ce qui est de l'apport des vrais profs agrégés l'an prochain (surtout avec la réforme) vous pensez que ca peut etre cool?
Surtout qu'il n y a pas que la réforme, le programme interne à pharmacie et à médecine devrait changé du coup même si ils mettent des tuteurs de pharma, si ils connaissent pas le programme...

Il parrait que le doyen de la fac est pas mal "anti-prépa" du coup ca va leur faire byzarre Cem+ en face de la fac. (avec toutes ces réformes je me demande s'ils n'auraient pas tendance à augmenter les effectifs en prépas....)
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 20/02/2009 � 19:29 notnew
Le programme ne va pas completement changer. Ca sera juste quelques modifications, rien de très méchant. Je pense que les mieux formés sont les professeurs de la fac, ceux qui font les cours et posent les questions au concours. Ils valident les tutorats et donnent des pistes aux tuteurs sur les objectifs attendus.
Les profs des prépas auront beaux être agrégés, normaliens sup et tout ce que tu veux, ce ne sont pas eux qui posent les questions au concours.
Pour l'anat je suis assez d'accord avec Sha, nos profs sont des chirurgiens donc surement les plus compétents dans ce domaine.
Que le doyen de la fac soit anti prépa, je trouve ca assez normal et je pense que c'est le cas de n'importe quel doyen^^

Enfin, pour ma part, je pense qu'utiliser une prépa, ca donne plus un effet "placebo" qu'autre chose, ca donne confiance mais ceux qui passent avec n'en ont pas réellement besoin et ceux qui ratent sans auraient raté avec...
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
lacaravanepasse
Bizut (futur carré)

Posté le 20/02/2009 � 19:59 notnew
Je pense que je me suis mal exprimé, je ne remet pas du tout en cause les tutorats qui paraissent indispensables vu que c'est un vrai entrainement avec des questions que le prof serait susceptible de poser (il parait même que y en a qui remettent des questions du tutorat).

Par contre, je me dis que "tes profs chirurgiens" avec le dvd tu ne dois pas pouvoir leur poser beaucoup de questions autrement qu'à travers les tuteurs qui, même s'ils sont brieffés sur les objectifs, n'ont ni le savoir ni la pédagogie d'un prof.
Ou alors y a les sqr mais les échos que j'en ai eu étaient pas au top.

Je suis conscient qu'une prépa ne me donnera pas mon concours mais j'ai pas envi de prendre le risque de passer à coté de quelque chose de plus...alors quitte à choisir une prépa je préférerai prendre la plus honnête.

Sinon merci pour les réponses, ça m'éclaire.
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 20/02/2009 � 20:08 puis édité 1 fois notnew
mais ceux qui passent avec n'en ont pas réellement besoin et ceux qui ratent sans auraient raté avec...

+ 1

Bon tout le monde sait ce que je pense des prépas..^^.

J'aimerai ajouter un truc sur le sujet des profs, je pense que c'est que surtout de la frime pour attirer une clientèle, mais que c'est n'importe quoi au fond, et que les étudiants sont les plus competents pour répondre aux questions, expliquer les choses et surtout pour préparer au concours je m'explique: Les connaissances c'est bien beau, mais tous ici savez que ca ne suffit pas, et qu'il est très important de connaitre les regles du jeu, genre quoi apprendre, quoi ne pas apprendre et comment apprendre. Un prof qui ne serai pas issu de la fac ne pourra jamais dire tout ça, du moins, pas d' expérience. La preuve en est à Cap suce avec le prof de shs: on dit beaucoup de choses sur lui: agregé de lettres, agrégé d'histoire, prof de philo/lettre/théatre/comédie/frime en hypokâgne, kagne etc..., il n'en reste que je trouve personnellement que c'est un prof de SHS nul, et que s'il est capable de t'expliquer toute la philosphie grecque, je vois pas ce que ca peut t' apporter pour le concours. Je rajouterai une chose, pour montrer à quelle point un prof hors du circuit de la fac est inutile: cette année, le remplaçant de Bensa n'a pas arrété de nous matraquer à grands coups de '' ne pas apprendre les dates, ni les noms des personnes, ni l' histoire, on s'en tape '', ce qui n'a pas empeché le sus-nommé prof de cap suce de clamer haut et fort '' apprenez toutes les dates, tous les noms, tout, par coeur ''. Quand on voit le boulot que ca represente, on peut se demander quel impact cela a t-il pu avoir....des gens ont suivis son conseil ? cool..^^

Qu'en pensez vous ?
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 20/02/2009 � 20:16 puis édité 1 fois notnew

Par contre, je me dis que "tes profs chirurgiens" avec le dvd tu ne dois pas pouvoir leur poser beaucoup de questions autrement qu'à travers les tuteurs qui, même s'ils sont brieffés sur les objectifs, n'ont ni le savoir ni la pédagogie d'un prof.
Ou alors y a les sqr mais les échos que j'en ai eu étaient pas au top.

Mais ils vont aux QR les gens que tu connais ? J' aimerai fortement savoir qui sont ces gens qui crachent sur les séances de QR, surtout en anatomie, parce que franchement, entre Palombi, qui est un pur tueur, JG et Chaff, leurs QR sont toujours bien, bien expliqués, avec des complements, tu peut poser autant de questions que tu veux, ils te repondent parfaitement...On peut dire ce qu'on veut sur Morel, Laporte, mais en anat, franchement, je crois que tous les gens d'ici seront d' accord avec moi non ? ( Petite image marrante: un super mega prof agrégé de CEM - qui essaye de faire de tête le schéma d'une coupe sagitale médiane au niveau du pelvis feminin ^^
Jluc38
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 20/02/2009 � 20:31 notnew
C'est pas cool pour Cap Sup ça Adiman...

Sinon, je cite "les étudiants sont les plus compétents pour répondre aux questions, expliquer les choses et surtout pour préparer au concours"...
Crois moi que dans beaucoup de matières c'est un peu plus difficile que ca (physique, biophy, biochimie, physio, embryo, immuno;;;;;;) et c'est surtout très inégal selon les binômes de tuteurs.
Perso, je suis tuteur est je trouve ca super important d'aller au tutorats par contre je pense pas que l'aide d'un vrai prof dans des matières comme ca deux fois par semaine est négigeable... T'apprends quand meme plus vite un cours quand tu l'as compris dès le début. Le sujet n'est pas d'aller ou pas au tutorat puisqu'il FAUT y aller mais de prendre ou pas une prépa.

Surtout que CEM+ fait dactylographier les dvd, ca te fait gagner pas mal de temps au total.
_____
P2'Time

Jluc38
Jeune Carabin

Posté le 20/02/2009 � 20:33 notnew
Pour ce qui est des sqr je pense pas que tu puisse comparer des réponses aux questions dans un amphis de 100 personnes et des td par groupe de 20...
En tout cas, pour moi, les SQR d'il y a deux ans (avec les memes profs) étaient bidons.
_____
P2'Time

Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 20/02/2009 � 20:33 notnew

Sinon, je cite "les étudiants sont les plus compétents pour répondre aux questions, expliquer les choses et surtout pour préparer au concours"...
Crois moi que dans beaucoup de matières c'est un peu plus difficile que ca (physique, biophy, biochimie, physio, embryo, immuno;;;;;;) et c'est surtout très inégal selon les binômes de tuteurs.
Perso, je suis tuteur est je trouve ca super important d'aller au tutorats par contre je pense pas que l'aide d'un vrai prof dans des matières comme ca deux fois par semaine est négigeable... T'apprends quand meme plus vite un cours quand tu l'as compris dès le début. Le sujet n'est pas d'aller ou pas au tutorat puisqu'il FAUT y aller mais de prendre ou pas une prépa.

Surtout que CEM+ fait dactylographier les dvd, ca te fait gagner pas mal de temps au total.

Je précise que pour Cap sup je parle d' expérience personnelle..
Jluc38
Jeune Carabin

Posté le 20/02/2009 � 20:34 notnew

Crois moi que dans beaucoup de matières c'est un peu plus difficile que ca (physique, biophy, biochimie, physio, embryo, immuno;;;;; et c'est surtout très inégal selon les binômes de tuteurs.

_____
P2'Time

Jluc38
Jeune Carabin

Posté le 20/02/2009 � 20:34 notnew
Pour ce qui est des sqr je pense pas que tu puisse comparer des réponses aux questions dans un amphis de 100 personnes et des td par groupe de 20...
En tout cas, pour moi, les SQR d'il y a deux ans (avec les memes profs) étaient bidons.
_____
P2'Time

Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 20/02/2009 � 20:35 puis édité 2 fois notnew

On peut peut etre pas comparer, mais j'ai toujours préféré les QR à 100 voire 150 personnes, où j'avais le sentiment d' apprendre, plutot qu'etre dans une pièce de 20 personnes à lire une feuille avec des questions dessus, questions souvent hautement ininterressantes, sur des points de vocabulaire ou de nomenclature, des conneries genre '' c'est le rayon ou le diametre de la tête fémorale qui fait 40 mm ? '', ou alors des di-alogues incessants entre le tuteur et une personne du premier rang. Ce n'est que mon avis.
Aller en haut • 40 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter