logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CEM+

Aller en bas • 40 r�ponses • 2 pages • 1 2
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 20/02/2009 � 20:37 notnew
Mais tu es tuteur tuteur ou tuteur boite à colle ?
Jluc38
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 20/02/2009 � 20:41 notnew
tuteur tuteur d'anat.
_____
P2'Time

Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 20/02/2009 � 20:44 puis édité 1 fois notnew
juste en passant: on peut poser toutes les questions que l'on veut aux profs et ils y répondent, suffit de se donner la peine smilies d'ailleurs Chaff nous a montré des super vues de dissection/opération/scanner !! très intéressant!

pour le prof de cape sup, les colles n'étaient pas corrigées avec le système des mots clés donc très différents de la fac.

les tutorats de la fac sont indispensables, et dans tous les cas il faut toujours plus croire (pour ce qui tombe ou non au concours) les profs et tuteurs que ceux de la prépa ^^
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 20/02/2009 � 20:45 notnew
tuteur tuteur d'anat.

Aussi bien je t'ai déja eu !! Tu en dans quel binome ? Tu as déja eu le groupe 5e ?
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 20/02/2009 � 20:47 puis édité 2 fois notnew
tuteur tuteur d'anat.

Aussi bien je t'ai déja eu !! Tu en dans quel binome ? Tu as déja eu le groupe 5e ?

ou le 2c ?^^

(anat 1er semestre ou 2eme?)

edit : attention au piège des cours tapés... On les apprend bien mieux en les écrivant soi même ^^
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 20/02/2009 � 22:08 puis édité 2 fois notnew
Par contre, je me dis que "tes profs chirurgiens" avec le dvd tu ne dois pas pouvoir leur poser beaucoup de questions autrement qu'à travers les tuteurs qui, même s'ils sont brieffés sur les objectifs, n'ont ni le savoir ni la pédagogie d'un prof.
Ou alors y a les sqr mais les échos que j'en ai eu étaient pas au top.

mééééé oui : CQFD !!!!! un prof qui n'a rien à voir avec tout le travail préparatif qui se fait sur la fac, un prof qui n'a pas été évalué les années précédentes sur ses cours, un prof qui ne peut pas être en interaction directe avec toute l'organisation déployée dans le cadre d'une UFR ne peut QUE faire mieux.... et devenir essentiel pour la préparation d'un concours pour lequel IL NE FAIT RIEN !

Tu sembles mettre de côté l'implication de ces enseignants ! certes ils sont chirurgiens, certes ils ont un emploi du temps de fou du fait de leurs occupations cliniques MAIS ILS ONT ÉTÉ DESIGNÉS POUR UN POSTE HOSPITALO UNIVERSITAIRE (c'est ça le "u" de PU-PH ou de MCU-PH) et donc sont redevables envers la fac d'une implication dans les enseignements conséquente. En ce qui concerne les anatomistes, c'est principalement en P1 et leur travail est monstrueux : alors parler sans savoir ce qu'il en est, évite... à moins que ça ne soit à destinée commerciale, et dans ce cas, cela explique tout ton beau discours vide...

Sinon Adiman, +1 pour la shs de CS c'est tout à fait ça
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 20/02/2009 � 22:17 notnew
allé, j'enfonce une porte ouverte, mais contre la mauvaise fois... smilies

pour le "satisfait ou remboursé" je suis assez septique... à la limite ça marche s'il y a peu d'étudiants (une trentaine pas plus)

pour le satisfait ou remboursé renseignez vous sur les conditions à celà. Et oui, si la fac ne sélectionne pas ses candidats lors de l'inscription en P1, lorsque des boites à fric proposent ce genre d'argument, elle se gênent pas de le faire ("merci de nous fournir votre relevé de notes de bac et de terminale") ben voyons !!!
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Sha

Posté le 20/02/2009 � 22:39 notnew
moi pour mon inscription définitive on m'a demandé mes notes de bac en... euh PC et SVT (et peut-être autre une autre matière je ne sais plus) ainsi que le nom de ma prof de SVT... =S
_____
MUCC... What else?

EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 20/02/2009 � 23:00 notnew
moi pour mon inscription définitive on m'a demandé mes notes de bac en... euh PC et SVT (et peut-être autre une autre matière je ne sais plus) ainsi que le nom de ma prof de SVT... =S

D'ailleur ça m'a fais bien rire cette histoire mn prof de bio est à st dizier... =D.

Nan les prépas c'est génial vasi franchement y'a rien de mieux pour perdre du temps à mon sens. CEM+ ma jamais inspiré alors... Bref faut arretter de creer et de croire au mythe du dvd vilain pas beau, et bosser avec ou sans prépa, il n'y a que ça pour réussir !!!

+2 (je crois) pour l'utilité ultra relative du prof de shs de cape sup.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
Jluc38
Jeune Carabin

Posté le 21/02/2009 � 00:42 notnew
Tu pars en live jbk, moi à vrai dire je m'en fou la P1 est derrière moi mais notre ami lacaravanepasse semble décidé à prendre une prépa (je me suis pas étalé sur le fait de prendre une prépa ou non, moi-même je n'en ai pas fait donc...) et je comprend que y en ai que ca rassure...
D'ailleurs perso le dvd ne m'avait pas franchement gêné mais je me dit que j'aurais été bien content d'avoir des cours avec des profs pour m'expliquer quelques trucs que ce soit des profs de la fac ou des profs de prépa.
Or, la fac emploient effectivement des PUPH super forts et super investis mais ils n'ont pas le temps de faire des TDs en groupe de 20... D'ou le fait qu'il y ait de bon cours sur dvd mais de mauvais SQR.
Donc je disais pas que les profs en prépa étaient essentiels mais qu'ils pouvaient apportés une aide précieuse nottement dans la compréhension (pas la clé du concours).

Cependant, si tu es assez fermé d'esprit pour ne pas voir que si chaque année il y a de plus en plus de monde en prépa med à Grenoble c'est que certains peuvent en avoir besoin...soit mais restons polis...

Bonne nuit
_____
P2'Time

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 21/02/2009 � 01:11 puis édité 1 fois notnew
et bah donne des chiffres ? ... combien ?
...

;-) euh... sauf erreur de ma part, je ne te citais pas ? bon, c'est déjà ça, ya rien contre toi^^ loooool
... je pense que le + dérangeant dans ce post n'est pas le fond puisqu'on a longuement débattu sur une autre section donc je ne reviendrai pas dessus. Juste sur la forme cependant avec le message initial de notre beau débat, où personne n'est dupe quant au fin fond de l'histoire avec ce post qui tombe comme ça, répété à deux endroits différents de ce forum... et ça, même en essayant d'être le + ouvert d'esprit, ça m'énerve...

bref, ne pas me faire dire non plus ce que je n'ai pas dit : les QR sont effectivement un point à reprendre, la fac est en parfaitement consciente. Pour autant, est-ce que c'est le rôle d'une prépa privée d'assurer ceci ? ... c'est aberrant, ok, on peut chercher où on peut de l'explicatif, mais n'y a t il pas d'abord à voir au niveau de la fac ce qui peut être fait pour améliorer ceci ??? s'il y a un problème à ce niveau là (et il y a un problème puisque les P1 -et leurs délégués entre autres- le disent !!) c'est à la fac à se remettre en question pour tenter de trouver une solution ! Et soit dit au passage, il y a encore d'autres solutions dont vous ne parlez pas du tout pour expliquer des notions et qui ne passent pas par la prépa mais par la solidarité entre étudiants (point de vue perso pour ce dernier point, pour l'avoir bien vécu lors de MA seconde P1)
Pour ton info, on a des réunions régulières de debriefing pour tous les cycles d'enseignements, avec des P1, des tuteurs D1, les enseignants, et les remarques qui sont remontées à ce moment là sont en général prises en compte. Parce que tout n'est pas niquel, je ne vais pas encenser plus qu'il ne le faut le système, ce n'est pas le but : il y a des points à revoir, et donc rester critique sur tout (et surtout^^). Je reconnais cependant que l'avis des étudiants est pris en compte. Et ce n'est pas pure démagogie de te signaler ceci, puisque ces réunions sont suivies d'effets. Juste que tu ne peux pas tout gérer à la fois, et que du coup certaines priorités sont prises sur des parties précises de la pédagogie pour avancer.

Ce n'est pas toi que je vise spécialement par cette remarque mais de façon générale les étudiants : le fonctionnement de la fac peut paraître obscur et balancer des grandes idées à propos des profs et à propos du fonctionnement d'une UFR... et les jugements faciles quand on ne sait pas comment ça marche. Donc, gaffe ! (je prétends pas pour ma part savoir tout à ce propos, mais au moins commencer à cerner la chose surtout en ce qui concerne la PCEM1) - fin du coup de gueule smilies

PS : uéééé smilies trop content, j'ai réussi à replacer de nouveau un coup de gueule avec des explications barbantes sr "le fond" et "la forme" !
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Jluc38
Jeune Carabin

Posté le 21/02/2009 � 03:40 notnew
Ah ba j'aime mieux ce post c'est déja bien plus ouvert jbk.
Et j'espère bien que l'organisation se fera (si d'autres réformes ne viennent pas la briser) et que les prépas n'auront, un jour, plus d'intéret.
Malheureusement ce n'est peut etre pas encore le cas.

Dans tous les cas je trouve ca bien cool que tu t'investisse à ce point. C'est rare et il en faut.
Bonne chance pour les partiels.
_____
P2'Time

Jluc38
Jeune Carabin

Posté le 21/02/2009 � 03:42 notnew
Pour les chiffres augmentation à galien et quasi 400 personnes à CAPSUP.
_____
P2'Time

Sha

Posté le 21/02/2009 � 09:06 notnew
plus 300 que 400 à CP ^^
mais de toute façon que les cours soient géniaux ou non, il y aura toujours du monde dans les prépas... déjà simplement parce que ça rassure parents et futurs P1
_____
MUCC... What else?

vince_le_péhun
Externus-minus

Enregistré : 21/01/2009
Posté le 21/02/2009 � 09:54 notnew
ya dans les 150 personnes à Galien, dont une dizaine qui ne viens plus ^^
Et niveau prépa, on ne va pas se relancer dans un débat, bcp d'encre a déjà coulé (enfin, bcp de post plutôt =))
_____
In jean-guy we trust
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 21/02/2009 � 12:38 notnew
Pour en revenir à "Lacaravanepasse"... je me demande ce que ça vient faire ici...! Il y avait déjà un débat sur les prépas, qui était déjà assez long... Et là faire un nouveau post avec "CEM +"... Ca fait plus pub qu'autre chose... car tu as l'air convaincu déjà, tu ne demandes pas d'infos complémentaires sur les autres prépas, ce qui pourrait te faire changer d'avis... mais tu ne sembles que vanter les mérites, toute fois relatifs, de "CEM +" !! "Y'a des vrais profs pas des étudiants tuteurs", "ils font ça avec 4000 personnes à Paris", "satisfait ou REMBOURSE", "ils s'installent juste devant la fac !! ça va me faire gagner du temps youhouuuu"... genre "viendez y tous ça va être super, c'est la crise, sinon CEM + va couler, il nous faut du monde, vous passerez tous en P2..." !!

Donc en futur P1 consciencieux et en recherche de prépa que tu es... tu dois au moins avoir des informations aussi précises sur les autres prépas que tu n'en as sur CEM+ non ? Genre Cape-Suce qui met toujours en exergue ses chiffres ne t'a pas donné ses positions au classement ?? Perso j'ai 3 amies qui y étaient, en bizuth, elles ont fait 6ème, 8ème et 16ème...!
Après elles étaient super douées à la base, j'en connaissais 2 du lycée qui étaient super balèzes...! Donc ce n'est peut-être pas un fait de la prépa !

Je ne suis en général pas pour les prépas, même si ça peut apporter des informations intéressantes et importantes parfois, ça demande une super grande organisation, car ça te rajoute une masse de travail supplémentaire, et si tu n'es pas capable de la gérer bah tu cours directement à ta perte... aussi bien dans tes études mais dans l'argent que tu y as investi !
Et pour enfoncer un peu plus le couteau quant à tes profs normaliens qui viennent enseigner... comme les autres l'ont dit... ce ne sont pas eux qui posent les questions... seuls les profs de la fac peuvent vraiment te dire ce qu'il faut apprendre et comment... et en SQR tu peux avoir toutes les réponses que tu veux ! Les SQR d'anat ils sont vraiment super ! Et puis ceux qui te disent que ça ne sert à rien les SQR, c'est juste qu'ils ont le cul coincé au fond de leur siège, et qu'ils n'ont pas les organes pour lever la main et poser une question... SSSSSSSSSELECTION !
Et puis les tuteurs de la fac autant il y en a qui peuvent être un peu foireux, la plupart sont super et bien aptes à répondre à nos questions ! Après c'est sûr si tu cherches la petite bête ils ne pourront pas te répondre... mais souvent cette petite bête est cherchée par un coupeur de cheveux en 4, et n'est utile qu'à t'encombrer le cerveau, car ne tombera certainement pas au concours...! Puis surtout y'a pas mal de profs qui passent faire le tour des tutorats quand leur emploi du temps le leur permet ! Et pourront très bien répondre à vos états d'âme encombrants...!!!

Et pour en terminer, le tuteur/prof de SHS à Cape Suce... du moins, l'espèce de rat sans menton avec sa voix et son air pédant, je confirme pour l'avoir vu en bizuth... il ne sert à rien, il a beau être compétent dans ses domaines... ils n'a visiblement rien capté à l'esprit et la manière de faire des profs de la fac qui posent les questions au concours... preuve supplémentaire que seul le prof de la fac peut vraiment savoir ce qu'il attend de nous ! Et par contre l'étudiante qui nous faisait cours avant le colle, elle était super compétente, super intéressante, et avait de super bons tuyaux !!

Bref... aussi, si la fac de Grenoble fait des tutorats de qualité, et essaye (car en réunions délégués et autres, on en discute pour l'améliorer) de faire des SQR de qualité aussi, c'est pour que tout étudiant ait sa chance de réussir... et non pas seulement les plus aisés, les plus bourgeois, qui peuvent, surtout en période de crise, se permettre de prendre une prépa...! Après vu qu'il faut savoir s'organiser, tant pis pour eux s'ils se plantent à cause de la prépa !smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
Sha

Posté le 21/02/2009 � 14:50 notnew
mais quel discours !! *clap clap* smilies

Et par contre l'étudiante qui nous faisait cours avant le colle, elle était super compétente, super intéressante, et avait de super bons tuyaux !!

Charlotte qu'elle s'appelle, non ?? si c'est elle, je suis tout à fait d'accord smilies
_____
MUCC... What else?

Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 21/02/2009 � 14:52 notnew
mais quel discours !! *clap clap* smilies

Et par contre l'étudiante qui nous faisait cours avant le colle, elle était super compétente, super intéressante, et avait de super bons tuyaux !!

Charlotte qu'elle s'appelle, non ?? si c'est elle, je suis tout à fait d'accord smilies

....Et en prime elle est extremement belle et super sympa...
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 21/02/2009 � 15:00 notnew
mais quel discours !! *clap clap*smilies

+1

Jonathan président!!!! smiliessmilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 21/02/2009 � 15:29 notnew
étant en faveur de la séparation de l'église et de l'état, je demande à ce qu'un choix soit fait : soit messie, soit président mais pas les deux !!! smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Aller en haut • 40 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter