logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commission Bac antérieur à 2009

Aller en bas • 86 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
diablo
Jeune Carabin

Enregistré : 25/04/2009
Posté le 07/07/2009 � 12:56 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
J'ai fait une demande pour Grenoble (lettre de motivation, diplomes etc...) qui devait passer en commission. Je n'ai toujours pas de réponse écrite et les secrétaires refusent de me donner la réponse par téléphone. Je pense aller à Grenoble dans la semaine pour faire avancer la situation. Le problème étant que je ne sais pas laquelle s'occupe réellement du sujet.

Est-ce que d'autres personnes ont déjà reçu leur courrier?

J'ai une réponse positive de Clermont mais l'inscription est le 10 juillet, bref ça presse et je suppose que je pourrai pas me désinscrire pour pouvoir aller à Grenoble si je suis pris?
didoune73
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 07/07/2009 � 14:25 notnew
salut,
si je peux te donner un conseil, vas à clermont , le rapport nc / nb d'inscrit est bien plus élevé que celui de grenoble!
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 07/07/2009 � 14:42 notnew
Les chaînes d'inscriptions commencent à Grenoble cette fin de semaine. Auparavant, il y a eu une étape informatique sur le site internet de la fac pour remplir des dossiers. Je ne sais pas du coup comment tu seras accueilli et qui pourra te répondre dans les bureaux vu que cette chaîne mobilise beaucoup de monde...

Pour ce qui est de Clermont et des désinscriptions, on peut penser que ce soit comparable à notre fac : tu peux te désinscrire avec annulation administrative jusque fin novembre si j'ai bonne mémoire (mais c'est jusqu'au 31 octobre pour avoir le remboursement des frais d'inscriptions) d'après le règlement des études.
Donc tu peux je pense maintenir une inscription là bas "au cas où".
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
diablo
Jeune Carabin

Posté le 07/07/2009 � 16:30 notnew
Merci pour vos réponses.
Je préférerai aller à Grenoble parce que je pense que les cours sur DVD me conviendront mieux.
Je vais essayer d'avoir confirmation pour cette possibilité de désinscription à Clermont. Cela dit, je l'ai vu clairement indiqué pour Grenoble mais pour aucune autre fac qui m'intéressait.
didoune73 c'est curieux que ce rapport varie autant d'une fac à l'autre...
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 07/07/2009 � 18:06 notnew
le rapport qui varie ? non ce n'est pas incongru quand on sait que le NC suit un gradient "nord sud" : il est augmenté au nord, et diminué vers le sud. Grenoble se trouvant entre les deux... ça n'a pas évolué et on reste au même niveau de NC.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Julie83
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2009
Posté le 07/07/2009 � 19:09 notnew
Perso au tel on me disait que la commission avait pas commencé, le lendemain après midi, j'ai fait le voyage jusqu'à Grenoble, et on m'a dit que c'était bon j'étais prise. Ca fait 2 semaines et j'ai toujours pas reçu le courrier officiel, donc je pense pas que tu dois t'inquiéter pour ça.

Sinon j'ai eu mon bac smilies
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 07/07/2009 � 19:28 notnew

Je préférerai aller à Grenoble parce que je pense que les cours sur DVD me conviendront mieux

Si tu le dis, tu déchanteras vite au bou d'un mois...
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/07/2009 � 19:29 notnew

Félicitation ^^. Tu verras le concours est d'un tout autre niveau.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 07/07/2009 � 20:58 notnew

Félicitation ^^. Tu verras le concours est d'un tout autre niveau.

Cela dit, on a tous été content un jour d' avoir eu notre bac ^^'
Felicitations ! Ba oui, sans bac, pas de P1 !!
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 07/07/2009 � 21:24 notnew
Félicitations pour ton bac smilies

pour les commissions à la noix, appelez tous les jours, insistez pour qu'on vous réponde et ainsi éviter des aller retours inutiles (je sais de quoi je parle...)

Bon courage smilies, j'ai vécu ca l'an dernier XD
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
diablo
Jeune Carabin

Posté le 07/07/2009 � 21:49 puis édité 1 fois notnew
EspritLibre, pour être déjà passé par la fac (je suis un dino), je pense que les DVDs ça vaut mieux que des amphis surchargés, avec disons 40% d'étudiants qui ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là. après c'est sûr, faut être autonome et ne pas craindre une certaine forme de solitude. Donc t'inquiète pas je "déchanterai" pas, faut peut être éviter de généraliser.
diablo
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2009 � 08:28 notnew
Jordy, je crois avoir lu quelques part qu'ils t'ont fait attendre jusqu'après le 20 juillet. Tu avais fait ton inscription ailleurs au cas où? Je te demande parce que dans ce cas j'aurais confirmation qu'on peut se désinscrire administativement dans les autres facs (en l'occurence pour moi Clermont).
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 08/07/2009 � 09:47 notnew
Jordy, je crois avoir lu quelques part qu'ils t'ont fait attendre jusqu'après le 20 juillet. Tu avais fait ton inscription ailleurs au cas où? Je te demande parce que dans ce cas j'aurais confirmation qu'on peut se désinscrire administativement dans les autres facs (en l'occurence pour moi Clermont).

Ben moi, j'ai failli m'inscrire à lyon. J'avais un rdv pour m'inscrire la bas. Mais la veille, la fac de grenoble m'a accepté donc j'ai pu faire du forcing pour m'inscrire qd mm, mais à grenoble cette fois ci, et ne pas attendre le mois de septembre.
Mais je pense que oui, tu peux t'inscrire en attente de la confirmation d'une autre fac. Il faut expliquer ton cas. De toute façon, tu as le droit de te désinscrire avec fin novembre. Donc d'ici la, tu auras la réponse de grenoble smilies

Mais si tu habites pas trop loin, essaye d'y aller parce que les secrétaires au téléphone......... Surtout la nouvelle qui y connait rien XDXDXD
_____
diablo
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2009 � 09:57 puis édité 1 fois notnew
Ok merci pour ta réponse. J'habite à st etienne mais je compte y aller avant vendredi. Je vais appeler clermont pour leur demander pour la désinscription. A quelle secrétaire tu t'adresserais? (j'ai vu Mme Delgado déjà une fois pour le dossier et j'ai envoyé un mail hier à Mme Ribotta -> réponse laconique: réponse courant de la semaine (comme d'hab')).

Ce qu'a dit Didoune73 m'a fait réfléchir: tu peux être plus précis? Il y a une possibilité d'avoir ces chiffres? (le nc ok mais le nombre d'inscrits je trouve pas...).
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 08/07/2009 � 11:20 notnew
mme delgado est l'ancienne secrétaire des P1, mme ribotta la nouvelle. La deuxième ne connait rien... (elle ne savait mm pas que la fac donnait des dossiers de manip radio au mois de mai smilies)
Essaye de rappeler et demande si en te déplacant tu auras une réponse (moi, j'ai fait 2x 120 bornes pour rien l'an dernier smilies )
En sachant que les bacs de l'année précédente, donc 2008 cette année, sont quasiment automatiquement pris. Les autres repassent par une deuxième commission qui décide de leur sort...
Essaye d'envoyer un mail (un gentil mail, il aime pas les méchants, je le sais maintenant XD) à Mr Vuillez, l'assesseur du premier cycle. Essaye de contacter Mme de la fourniere, responsable de la scolarité, même si je suis pas sur qu'elle puisse te donner des détails non plus.
_____
diablo
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2009 � 11:46 notnew
Merci pour ces infos.
Le problème tu vois c'est que mon bac date de 1994 smilies (c'était encore les bacs C). Donc d'après toi j'ai droit à la 2ème commission.. qui est je suppose super tard n'est-ce pas? ça va être super dur de trouver un appart à Grenoble dans ces conditions...
Assesseur du 1er cycle ça correspond à quoi?
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 08/07/2009 � 12:44 notnew
Va à Clermont ! Le taux de réussite est à plus de 20%..... Compare avec les 1256 inscrits à Grenoble pour seulement 169 places.
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/07/2009 � 13:06 notnew
EspritLibre, pour être déjà passé par la fac (je suis un dino), je pense que les DVDs ça vaut mieux que des amphis surchargés, avec disons 40% d'étudiants qui ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là. après c'est sûr, faut être autonome et ne pas craindre une certaine forme de solitude. Donc t'inquiète pas je "déchanterai" pas, faut peut être éviter de généraliser.

On verra. Il a pire que la solitude...
_____
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/07/2009 � 13:14 notnew
Merci pour ces infos.
Le problème tu vois c'est que mon bac date de 1994 smilies (c'était encore les bacs C). Donc d'après toi j'ai droit à la 2ème commission.. qui est je suppose super tard n'est-ce pas? ça va être super dur de trouver un appart à Grenoble dans ces conditions...
Assesseur du 1er cycle ça correspond à quoi?

De 1994 ! Ok je comprend pourquoi tu es un dino ^^. Je peux etre curieuse ?! Tu as fais quoi avant ?

Pour ce qui est de l'éclairage sur les facs :
http://www.letudiant.fr/etudes/etudes---palmares/le-palmares-2008...
_____
diablo
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2009 � 13:53 puis édité 2 fois notnew
Bac C mention Bien, Licence de sciences physiques puis professeur des écoles (1998). Disponibilité obtenue pour l'année prochaine.

Pour revenir à mon petit problème smilies, Je suis sensible au fait que le taux de réussite soit supérieur à Clermont qu'à Grenoble mais je n'ai pas fait de demande pour une prépa à Clermont, c'est visiblement trop tard et apparemment pour réussir dans cette fac une prépa est indispensable. J'étais assez séduit par l'organisation régulière de qcm au sein même de la fac de grenoble. Si je vais à Clermont j'ai bien peur d'être démuni de ce point de vue et de foirer l'année.
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 08/07/2009 � 14:02 notnew
en vrac :

- le taux de réussite l'an dernier était de 14,8% (global). Il évolue de toute façon en fonction du nombre d'inscrits. Pour info, l'an dernier il y avait moins de primant que les années précédentes (et plus de redoublants). Ce nombre d'inscrits reste +/- le même d'une année à une autre mais n'est pas forcément prévisible.

- concernant le classement de l'Etudiant : poliment et avec tout le respect que j'ai pour ce journal, f**ck. Ou alors, avec ce genre de classements, vous pouvez aussi choisir de partir en Roumanie... smilies les éléments à prendre en compte avant tout dans le choix de sa fac sont des éléments pédagogiques, de proximité géographique (ou de simplicité de logement), de relations personnelles ou familiales.

- 1994 ? ... y en a qui s'inscrivent (voire même qui réussissent) qui ont déjà plus de la trentaine donc je ne vois pas en quoi ça coincerait. A suivre.

- l'assesseur du premier cycle est un enseignant, vice-doyen, responsable pédagogique des études pour les trois premières années de notre cursus (premier cycle). Sorte de "professeur principal", si on veut employer des termes de lycées...
Dans la mesure du possible, même si les références citées par Jordane sont exactes, il faut éviter d'aller taper trop vite trop haut dans la hiérarchie, tout en faisant gaffe aux délais c'est clair... persévérez ! (quitte à vous faire cataloguer, mais on moins on ne vous oubliera pas)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Aller en haut • 86 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter