logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les revisions de vacances

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
joye
Jeune Bizute

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 08/07/2009 � 15:10 notnew
Bonjour, voilà en septembre je rentre en fac de médecine et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre en ce que concerne l'apprentissage des cours.
C’est à dire que je voudrais s'avoir s'il faut commencer pendant les vacances d'été à bosser? Si oui que faire? Comment sont organisés les cours SUR CD? Est ce que vous les réécrivez? Et comment se déroule les cours en tutorat? Combien de chapitres sont à apprendre par semaine ? Et de quel niveau sont les maths y en a beaucoup ? Et la physique c dure ?

Soit : Que réviser pendant les vacances pour aborder sereinement la première année de médecine ?

Merci par avance pour les éventuelles informations que vous apporterez smilies
_____
...:)

Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 08/07/2009 � 15:44 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ( ^^ )

Donc ne te précipites pas trop: tu aura le temps de t' adapter au début de ton année scolaire.

Pour ce qui est de la methode de travail, chacun à la sienne, mais dans l' ensemble, on ne ré-écrit pas les cours. Chacun dispose de polycopiés avec les diaporamas des cours, on ecrit le cours par dessus et c'est amplement suffisant. Après perso par exemple, j'ai tapé mot à mot ce que disait le prof pour certains cours, et j'ai bien dit certains car c'est plutôt longs.

Les cours en tutorats, ba y'a pas de cours ^^ : tu aura simplement un paquet de 3-4 feuilles avec environ 40 questions, et tu portera tes réponses sur une grille. Puis dans la deuxieème heure, tes tuteurs feront une correction au cours de laquelle ils reexpliqueront des points sensibles et pourtont repondre à des questions...

Le sujet à été abordé 40 fois, remonte un peu dans les pages du forum et tu trouvera des choses interessantes.

Adrian

PS: La physique n'est pas si evidente que ça, en grande partie car le cours est plutôt dur, enfin ce n'est que mon avis.
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 08/07/2009 � 15:50 notnew
Bonjour, voilà en septembre je rentre en fac de médecine et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre en ce que concerne l'apprentissage des cours.
C’est à dire que je voudrais s'avoir s'il faut commencer pendant les vacances d'été à bosser? Si oui que faire? Comment sont organisés les cours SUR CD? Est ce que vous les réécrivez? Et comment se déroule les cours en tutorat? Combien de chapitres sont à apprendre par semaine ? Et de quel niveau sont les maths y en a beaucoup ? Et la physique c dure ?

Soit : Que réviser pendant les vacances pour aborder sereinement la première année de médecine ?

Merci par avance pour les éventuelles informations que vous apporterez smilies

En 2 mois : 36 fois les mêmes questions... à quoi servent les autres postes franchement ?!
Ensuite chacun a sa méthode de travail, on va pas précher tous pour notre méthode. Quand t'aura le DVD t'as une semaine pour tester, tu verras vite celle qui te convient. Personne ne peut t'aider sur ce point (personne ne bossera à ta place).
De plus si t'ignore l'organisation du dvd, medatice peut te repondre (ça marche aussi pour le tutorat).
Le nombre de chapitre est variable car : ils ne font pas tous la même taille.
Puis comment dire : la physique c'est dur ?! ben la non plus je peux pas te dire wow c'est méga simple j'ai tout comprit du premier coup. En gros ça dep des gens. Pour ce qui est des maths... ahem c'est nouveau pour tout le monde alors la pour t'en dire plus que ce qu'il y a sur medatice je sors ma boule de cristal.

Désolé si je parais seche et méchante... Au moins je suis pas blasée de répondre ce que j'ai déja marqué dans d'autre poste au même sujet. (et au moins t'as une réponse... parce qu'au bou d'un moment plus personnes ne voudra repondre qqch à ces questions.)

Par contre si tu as d'autres questions qui n'ont jamais été posées pourquoi pas ^^. (Je mors personne)
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
stannislase
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 08/07/2009 � 15:55 notnew
booooooooouuuuuuuuuuullllllllllleeeeeeeeeeeeeettttttttttttttttsmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 08/07/2009 � 16:45 notnew
effectivement, sujet déjà abordé plusieurs fois... même si ça ne porte pas cet intitulé exact smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/07/2009 � 16:46 notnew
N'empèche après ils vont avoir peur de poster ici ces pauvres petits...
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
joye
Jeune Bizute

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 08/07/2009 � 19:16 notnew
bhen , je vous remercie et je sais très bien que personne ne bossera à ma place je me suis toujours débrouillée toute seule et c'est pour cette raison que je demande conseils au près de personnes qui ont déjà eu une expérience pour acquérir une certaine autonomie durant mon cursus universitaire. Donc je ne vous demande pas de "bosser" à ma place mais de me conseiller.

Toutefois, je suis désolé, j'avoue que je n'ai pas cherché à savoir s'il y avait d'autres postes de ce genre Espritlibre. Je m'en excuse une nouvelle fois. Et vous remercie encore, je viens de m'inscrire et certaines remarques sèches ont été directes mais bon c pas grave.
bonnes vacances à vous
_____
...:)

EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/07/2009 � 20:17 puis édité 1 fois notnew
Demander des conseils sur une méthode de travail (acquérir de l'autonomie), alors que l'on se dit autonome (se débrouiller seul)... pourquoi pas...

*Partie monter en bas*
_____
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 08/07/2009 � 20:25 notnew
voila ce qui s'appelle un accueil en fanfare XD
Ils sont pas toujours si rustres, t'inquiète pas smilies

Il n'y a pas de méthode universelle, c'est à toi de choisir celle qui te convient le mieux, dc il faut essayer au début de l'année.

En attendant, profite de tes vacances à fond! smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/07/2009 � 20:32 notnew
Qui ça rustre ??? Moi ?! nan je suis gentille smilies hein jordynou ?!

*aiguise son ancien dvd pour un futur massacre* smilies
_____
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 08/07/2009 � 20:34 notnew
Qui ça rustre ??? Moi ?! nan je suis gentille smilies hein jordynou ?!

*aiguise son ancien dvd pour un futur massacre* smilies

smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 08/07/2009 � 21:05 notnew
pas de violences, c'est les vacances ^^ et restons courtois au volant !

la P1 c'est suffisamment prenant pour ne pas se bousiller ses vacances avant. Donc prend le temps de commencer le jour J avec les conseils qui te seront donnés le jour de la rentrée, à la fois par les profs et par les étudiants en P2. Pas la peine de stresser avant pour ça.
Niveau autonomie et méthode de travail, tu ne vas pas t'entraîner pour ça pendant les vacances, ça ne servira pas à grand chose à mon avis.
bonnes vacances surtout à toi ! et reviens quand même poser des questions et participer au forum, hein smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 08/07/2009 � 21:17 notnew
bhen , je vous remercie et je sais très bien que personne ne bossera à ma place je me suis toujours débrouillée toute seule et c'est pour cette raison que je demande conseils au près de personnes qui ont déjà eu une expérience pour acquérir une certaine autonomie durant mon cursus universitaire. Donc je ne vous demande pas de "bosser" à ma place mais de me conseiller.

Toutefois, je suis désolé, j'avoue que je n'ai pas cherché à savoir s'il y avait d'autres postes de ce genre Espritlibre. Je m'en excuse une nouvelle fois. Et vous remercie encore, je viens de m'inscrire et certaines remarques sèches ont été directes mais bon c pas grave.
bonnes vacances à vous

Salut,

Certains ( certaines ? ) ont l'air un peu aggressifs/ssives mais le plupart des gens sur le forum sont vraiment cools !
D'ailleurs, tu fera la connaissance '' en vrai '' de la plupart d' entre nous à la rentrée pour peu que tu viennes bosser à la fac, et pour ma part, si tu as besoin de conseils, je pourrai t'en donner.

Bonnes vacances et à bientôt smilies

Adrian
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/07/2009 � 21:43 notnew
pas de violences, c'est les vacances ^^ et restons courtois au volant !

Promi Jb je tuerai qu'à la rentré smilies
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 08/07/2009 � 22:29 notnew
pas devant le petit stp...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/07/2009 � 22:35 notnew
pas devant le petit stp...

mais t'as dit qu'il était couché !
_____
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 08/07/2009 � 23:33 puis édité 1 fois notnew
Les futurs P1 sortant de terminales qui postent ce genre de sujet cherchent à se rassurer. En même temps , et comme d'habitude, c'est toujours les mêmes sujets qui retombent.
Soit les personnes concernées ne font pas l'effort de regarder d'un peu plus près ce qui se trouve déjà dans le forum... soit ça relève plus du besoin pressant de se faire rassurer et de calmer ses angoisses.

Evitons de tomber dans le paternalisme du vénérable néo-P2 qui prend sous son aile les nouveaux P1 tremblants. On est pas leur maman.

Si j'ai un conseil à donner à Joye c'est : pète un coup. Si t'as eu ton bac sans forcer et si tu bosses tes 8 heures par jour t'auras ta P1, au pire en carré. Dans tous les cas t'es assez grand pour réussir à gérer tout seul sans avoir besoin de guides spirituels. Pas besoin d'aller nous lécher le cul à nous autres néo-P2 pour qu'on te dispense notre savoir céleste. Partir dans tous les sens pour savoir quel méthode de travail il faut avoir à la rentrée c'est compréhensible, mais immature.

De toute façon il y'a une présentation faite par les profs en début d'année. Résumé : tu bosses et tu vas en tutorat pour t'entrainer. Zen. Plus facile à dire qu'à faire, je sais.
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 09/07/2009 � 00:48 notnew
le sage et grand manitou a parlé smilies

la P1 s'est différend de la Term ... profitez de vos grasses mat'
après les vacances deviennent un mirage dans le désert
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 14/07/2009 � 14:09 notnew
Merci morkai pour cette réponse, dure et juste a la fois. Ca change un peu....
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/07/2009 � 14:57 notnew
Merci morkai pour cette réponse, dure et juste a la fois. Ca change un peu....

Leche c*l !smilies
_____
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 16/07/2009 � 11:44 notnew
Que réviser pendant les vacances pour aborder sereinement la première année de médecine ?
En un mot : RIEN !! smilies

Profitez de vos vacances, je vous jure que ce sont les seules que vous aurez pendant 1 voire 2 ans !
Pour les réponses des néo-P2 et supérieurs, n'oubliez pas que ce genre de questions a effectivement été posé des millions de fois et notamment par vous avant votre P1... C'est le principe, toutes les questions reviennent et reviendront encore ! Ce sera pareil pour vous quand on se croisera à l'hôpital donc tâchez de ne pas l'oublier ! smilies

La médecine, c'est aussi une grande histoire de solidarité et d'entraide entre les promotions !
Bonnes Vacances en attendant smilies (pour moi, c'est fini smilies)
Aller en haut • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter