logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DCEM4 a grenoble

Aller en bas • 15 r�ponses
doun
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/06/2009
Posté le 12/07/2009 � 14:45 notnew
salut tout le monde, je suis medecin marocaine et pour que je puisse exercer en France je devais passer par la P1 puis passer directement en D4
je viens d avoir mon concours P1 et je doit commencer la D4 l année prochaine sauf que je sais pas comment ça se passe si il y a des D4 veuillez m eclairez svp car avoir des reseignements de la secretariat releve du miracle
_____
ABDEL

jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 12/07/2009 � 16:03 notnew
à mon avis tu vas devoir t'inscrire sur informatique sur les serveurs de la faculté. Je ne connais pas les dates exactes pour les D4, il me semble que c'est début septembre. A vérifier, j'ai vu un document affiché sur un tableau dans le couloir du rdc du bâtiment administratif...

en tout cas, bravo pour ton concours de P1. Et bon courage pour tes épreuves classantes ! une grosse année encore en perspective...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
doun
Bizute (future carrée)

Posté le 12/07/2009 � 17:45 notnew
merci pout ta reponse,je voulais savoir comment se deroule l anneé en fait, au Maroc on ne fait que l hopital et ce toute la journée en plus des gardes selon les services est ce pareil a grenoble?
_____
ABDEL

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 12/07/2009 � 18:16 notnew
non, à Grenoble tu es en stage le matin et tu as cours l'après midi. Après, en D4 c'est un peu différent du reste de l'externat étant donné qu'il y a la préparation des ECN. A ceci se rajoutent des gardes le soir et les week end à faire tout au long de l'année.
Les stages durent 3 mois et sur le dernier stage, en principe, un voire deux mois sont libérés par les chefs de service pour réviser.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 14/07/2009 � 14:09 notnew
Il n'y a pas de gardes en DCEM4... C'est le seul avantage d'être en 6ème année ! smilies
doun
Bizute (future carrée)

Posté le 14/07/2009 � 18:02 notnew
merci pour vos reponses, super si y a pas des gardes je pourrai preparer mon ECN tranquillement
ils pensent quoi les D4 ou ils sont tous en vacances?
_____
ABDEL

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2009 � 13:43 notnew
euh.... je ne crois pas qu'il y ait de DCEM4 qui vienne souvent ici !
de mémoire, à part Murdoc ....
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
drkarim
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 24/07/2009 � 19:54 notnew
slt
Félicitation Dr Doun,
Il y a un dossier à envoyer à la ministère de la santé via la fac pour passer du P1 au D4,
t'as eu ton diplôme dans quel fac marocaine?
doun
Bizute (future carrée)

Posté le 24/07/2009 � 20:17 notnew
slt karim, j ai envoyé le dossier et mnt j attend la reponsepour pouvoir m inscrire au D4 normalement ca devrai se faire avant septembre
sinon j ai eu mon diplome a casablanca, vous etes dans le meme casa?
_____
ABDEL

drkarim
Jeune Bizut

Posté le 24/07/2009 � 23:49 notnew
moi aussi diplomé de casa , j'ai pas reussie ma P1, j'espere l'année prochaine inchaalah
drkarim
Jeune Bizut

Posté le 24/07/2009 � 23:58 notnew
slt dr Doun
je te donne mon email, avenir1_2@hotmail.com
bon courage pour D4
eosine
Sexternus-minus

Enregistré : 21/04/2008
Posté le 07/08/2009 � 18:39 notnew
Bravo aux Dcem4 qui viennent de l'etranger et qui ont encore le mérite de valider la P1 !!!!.bon courage
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 11/09/2009 � 23:06 notnew
Il n'y a pas de gardes en DCEM4... C'est le seul avantage d'être en 6ème année ! smilies

Les nocturnes de la fac, la fermeture de la BU, Noel a Boucherle,....C'est pas des avantages ca????

(Bon Ok, c'était un bref retour....je repars....bouqin obliges!)
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/09/2009 � 23:12 notnew
Ouai aller, je vais en dire plus:
(Ban officiellement je suis D4, hein?!!)

La D4 c'est SURTOUT la préparation aux ECN, et donc pour cela:
- des conf "nocturnes", 2 fois par semaine de 18h à ...., enfin ça dépend! (oui oui ca casse un mythe!)
- Concours blancs, orga par la fac ou autre organisme +/- privé, en gros un par mois....
- les stages le matin, ca ca change pas des autres années (sauf que les chef ils mettent un pressions de malade au 6e, va savoir pourquoi!)
- ...
Ban la D4 c'est aussi une année ou on apprend plein de truc, et ça c'est (parfois) sympa! Ca permet d'épater mémé à noel en lui recitant la DCI de son ordonnance (et ça, ça n'a pas de prix smilies )

Je sais pas quoi d'autre racconter de plus, le plus simple c'est de me poser des questions (je vais essayer de venir plus souvent, promis!)
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

doun
Bizute (future carrée)

Posté le 12/09/2009 � 00:54 notnew
Merci pour les réponses, je viens de commencer l'année(c'est un peu tard mais démarche administrative oblige)
je trouve que la D4 est très intéressante en tout cas beaucoup plus que passer un concours P1 , surtout pour moi qui viens d un autre système d étude
sinon une question ya des D4 qui assiste a des FIHU? car moi je vois pas vraiment l'utilité peut être j ai tord mais je pense que les bouquins sont largement suffisant, qu'est ce que vous pensez?
_____
ABDEL

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/09/2009 � 17:38 notnew
Les FI(C)HU c'est bien, mais bon, pas vraiment le tps en 6e année...perso, je n'y vais pas, ou alors sur des cours vraiment intéressants ou compliqués.
Et puis les ECN se base sur le programme officiel qui est dans les bouquins donc....smilies
_____

Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter