Posté le 18/01/2012 � 19:17 puis édité
6 fois Salut,
Je suis d'accord avec lui sur à peu près tous les points:
- Les SF ont 5 ans pour apprendre les techniques d' accouchement et le suivi normal, je pense pas qu'il faut 5 ans, même pour les sièges, les céphaliques et toutes les présentations bizarres, d' autant plus que c'est souvent le médecin qui passe par là qui les fait. La preuve: les internes DES de gynéco-obst apprenent tout ça en 5 ans.... + la gynéco, + la pathologie ! .
- Pour le coup de la consultation, je ne suis pas d' accord sur le principe que quelqu'un à bac + 5 gagne la même chose qu'un bac + 9 même si c'est pour la même chose ! Parce que ce n'est pas la même chose en réalité: Un medecin n'a pas la même expérience, pas la même expertise qu'une SF.
- Idem pour le coup des surspécialisation des internes de chir comme c'est son cas. Vous n' imaginez pas le nombre de DU, DIU, que les internes doivent valider, plus les publi dans des revues à I.F etc etc... et tout ça en 5 ans.
- Idem pour le coup de la '' toute puissance '' des SF. Bon, on se leurre pas, c'est la même pour les médecins, et quand vous passerez en P2 ( !! ) , vous aurez vous aussi l' impression que vous allez sauver le monde. Sauf que quand tu vois une SF faire un accouchement, et un chef de chir faire un pontage coronaire avec CEC, une greffe de foie, une DPC, ou un chef de réa faire une thoracotomie de sauvetage au déchoc sur une nana qui s'est planté en cheval, c'est pas la même... Et le pire, c'est que TOUS les réa, TOUS les chir méga bons que j'ai vu, ils ont leurs caractères certes, mais ils ne petent pas plus haut que leur cul. Pas comme les SF que j'ai pu voir.
- J'en rajoute une couche plus perso. En stage, les SF m'ont tout bonnement dégouté de leur profession. Ca commence à prendre les externes de haut en ne répondant pas aux '' bonjour '' le matin. Ca continue quand tu demande à en suivre une pour voir un peu leur job, qui sait peut être faire un accouchement à 4 mains, et qu'on te réponds '' Non, j'ai déja un éleve SF et je prends jamais d' externe, vous savez rien '' , ben t'a envie de leur dire d'aller se faire cuire un oeuf. Alors, les externes '' ne savent rien, ne savent rien faire, ne servent à rien '', n'empeche qu'elles sont bien contentes que tu réponds au bip de garde à 4h du mat' pour une patiente qui fait une douleur tho. Ca donne envie de revenir comme chef et de leur fare la misère. Et aussi pour faire le larbin avec des missions à la con genre demander à une patiente ne parlant pas français pas anglais si elle a la diarrhée ( vécu ). Maintenant je refuse tout ces trucs...
Et ça c'est pas le propre des SF, mais de toutes les professions para-med: Combien d'etudiants manip radio j'ai entendu dire '' En medecine, vous savez plein de choses, mais vous savez rien faire ''. J' éstime moi en tout cas que je sais faire des choses, et que le jour où l'un d'entre eux finira aux urgences avec une plaie délabrante du front, mieux vaudra que ce sera moi qu' un etudiant manip... bref, je m' égare.
Et ca continue: Combien j'ai vu de SF cracher sur les internes de MG, parce que '' ils sont lents, ils ne savent rien ''. Sauf qu'eux ont fait plus d'études que toi, je pense qu'on peut leur laisser un temps d'adaptation...
Je passe sur le staff du matin 8h où on repasse les dossiers des patientes qui ont accouchés, pour au final dire '' la maman va bien, le bébé va bien ''. Ben alors, ça sert à quoi d'en parler ? J'aime pas leur manière de penser bisounours, que tout est beau, tout est mignon..
Evidement, vous l' avez compris, mon avis sur les SF est biaisé par les rapports désasteux que j'ai eu avec elles en stage. Et qu'on me dise pas que je ne fais pas d' effort et que je dénigre à la base leur boulot.
Aller, plein de réponses, j'ai vraiment pas envie de bosser ma cardio ce soir..
Bisoux
Pré-PS: On va dire que c'est globalement ce que j'ai réssenti, même si certaines et certain ( Bruno ! ) ont été géniales / génial..
PS: Et qu'on vienne pas me dire que je suis un petit c*n de D2 qui se prends pour je ne sais qui...
PS2: Mélo, Thomas, si vous passez par là, je vous aime.
PS3: Et franchement, dans son post, ya rien qui fait égocentrique, même si la forme est un peu maladroite.