logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prise de notes sur DVD

Aller en bas • 8 r�ponses
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 11/08/2010 � 00:27 notnew
Tags : Dvd, Note, Prise
Salut à tous, avant de me faire incendier par des :"la fonction recherche ça existe!smilies", je tiens à préciser que les discutions trouvées sur Remede et autre forum ne m'ont pas satisfaites, d'où ce nouveau sujet^^

Je suis aller faire un tour sur Wikinu, et j'ai voulu essayer de prendre des notes sur un cours, pour voir ce que cela pouvait donner...Et là je me suis rendu compte que l'on ai très vite dépasser entre ce qui est écrit sur la diapo et ce que dit le prof, il y a sans doute le fait que c'est le début...Et donc je me demandais s'il y avait une technique particulière, s'il fallait y allait plutôt bourrin et tout noter ou alors noter seulement ce qui nous semble important en sachant qu'il y a les polys pour nous aider?

Et deuxième question, est-ce que seul les gens qui ont du mal avec la prise de note sont obligé de mettre la diapo en pause ou bien est-ce normal?(Cas trouvé sur un autre forum)

Voilà smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 11/08/2010 � 11:20 notnew
Salut !

Alors le truc à faire c'est lire ta diapo avant de l'écouter comme ça tu ne réécris pas ce qu'il y a déjà de marqué, ensuite est-ce qu'il faut tout noter => non, tu verras qu'il y a certains trucs qui sont + ou - logiques, importants ou que le prof rabache donc il faut essayer de suivre, de comprendre un maximum le cours que t'es en train d'écouter.
Sinon moi je sais que je préférais avoir un cours pas trop moche avec des phrases ~entières~ donc c'était pas une prise de notes à proprement parlée mais faut savoir se contrôler smilies

Pour les pauses c'est normal et ça dépend des profs et de si tu restes concentré sur ton cours smilies

Ugh
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 11/08/2010 � 12:20 notnew
Merci, c'est la réponse que je voulais entendre! smilies
Ca me rassure, en même temps ça parait logique mais je preferais être sure smilies

Si d'autre personne veulent donner leur avis n'hésitez pas!smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 11/08/2010 � 15:07 notnew
Comme Florent l'a dit ça dépend des profs. Parfois tout est sur la diapo (SHS, pardon SSH +++). Mais parfois il n'y a pas grand chose et l'essentiel est à l'oral. Il m'est arrivé de prendre un temps fou pour prendre certains cours car j'estimais que c'était nécessaire et qu'on ne pouvait pas faire autrement ; à l'inverse, j'ai fait rapidement certains cours car j'estimais que ça ne servait à rien de tout noter (je parle de certains cours de SSH encore). Mais certains ont peut être fait exactement le contraire! Pour autant, ce qui compte c'est d'avoir assimilé le cours. Florent l'a dit aussi : comprendre smilies. Je dis facilement qu'un cours compris n'est pas un cours à apprendre smilies(bêtement).
Pour résumer, parfois tout ton cours sera sur les polys (+les annotations) mais parfois tu sera obligé d'utiliser d'autres feuilles. Et les pauses pendant la prise de notes c'est presque obligatoire à un moment ou à un autre.

Profite des vacancccccccces smilies.
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Tortucoli
Nain-terne

Enregistré : 25/12/2009
Posté le 11/08/2010 � 16:25 notnew
je me demandais s'il y avait une technique particulière, s'il fallait y allait plutôt bourrin et tout noter ou alors noter seulement ce qui nous semble important en sachant qu'il y a les polys pour nous aider?

Aaaah le fameux sujet sur la prise de note smilies, j'en avais lu pas mal avant la rentrée l'année dernière pour en arriver à la conclusion que sur la plupart des cours, il fallait seulement compléter les diapos car cela ne servait à rien de tout noter, le prof rabâchant quelques fois des détails qui ont l'air vraiment pointilleux.
Puis arrivé à la rentrée je me souviens que monsieur Palombi avait encore énormément insisté la dessus : ne pas prendre en note mot pour mot, il nous avait même fait prendre en note en "live" quelque diapos d'anat pour nous montrer qu'il fallait suivre le rythme et qu'il n'y avait pas besoin de faire de pause.
Je me suis dit "cool, avec les poly va juste falloir compléter, la prise de note sera juste un détail en semaine, puis le plus long sera d'apprendre, en plus prendre en note ça permet d'apprendre".

MAIS ça c'était avant d'arriver aux premiers tutorats de l'année et là, je me suis rendu compte à quel point les questions pouvaient être pointilleuses, c'est vraiment sur des tout petits détails, des fois même pas écrit sur la diapo ou écrit en minuscule et paraissant vraiment superflu ! smilies
Donc là j'ai commencé à me poser la question : mais que faut-il noter au final ?!
En SQR, j'ai vu que j'étais pas le seul dans ce cas et la question revenait souvent.
La réponse elle, était simple : "Tout ce qui est dans le DVD est susceptible de tomber au concours."
Pour certains profs et dans certaines matières, la règle est appliquée à la lettre : tout est vraiment susceptible de tomber, y a pas un détail que l'on peut zapper.
D'autres font des récapitulatifs en fin de cours ou précisent ce qu'il faut savoir (mais ils sont plus rare il faut l'avouer).

Du coup, pour une grande partie des cours j'ai quasiment fait du "mot pour mot" car aucun moyen de savoir au moment de la prise de note si des choses étaient superflue ou pas.
Après faut dire que comme Florian, je préfère avoir des phrases entières pour pas avoir à "déchiffrer" mes notes, donc c'était plus vraiment des notes.
Après à toi de voir si tu préfère un cours clair et rédigé pour mieux comprendre (ce qui aide beaucoup pour apprendre smilies), mais cela prend bien plus de temps que pauser quelques notes sur ton poly.
Cela dépend encore une fois du prof, du cours et bien entendu de toi.

Voilà, pendant mon année de bizuth j'ai donc eu plus l'impression d'être un secrétaire qu'un P1 par moment, tout dépendra de ta méthode car chacun à la sienne je pense smilies.

Et deuxième question, est-ce que seul les gens qui ont du mal avec la prise de note sont obligé de mettre la diapo en pause ou bien est-ce normal?

Ca dépend toujours du cours et du prof : des fois tout est rédigé sur la diapo et y a presque rien a rajouter, des fois il n'y a pas grand chose sur la diapo et va falloir gratter sévère smilies.
La plupart du temps, le bouton pause va bien te servir et ça voudra pas forcément dire que t'as du mal (à moins que t'arrive à écrire comme un flèche ou à prendre vraiment très peu de notes).

Voilà c'était mon avis sur ce sujet, c'est pas forcément ce que tout le monde pense donc ce sera à toi de te faire ton idée à la rentrée, en attendant il te reste 3 semaines pour profiter des vacances ^^.
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 06/09/2010 � 18:43 notnew
Je continue le sujet qui vient d'être fermé, sur la prise de note DVD (grenoble).

Je suis bien content de ne pas avoir attendu lundi pour commencer parce que les cours d'histologie me prennent un temps monstre pour tout noter, j'imagine que tout les L1 primant on du halluciner! (comme moi) smilies d'après ce qui a été dit j'ai bien fait de vraiment tout noter^^

Mais par contre, pour les cours de physique la prof se contente de lire les diapos donc c plutôt pas mal équilibré.
_____

[Ernest Renan]
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 12/03/2011 � 14:53 notnew
Bonjour à tous, j'ai eu un an pour m'avancer et je suis tombée sur les cours de wikinu. J'ai donc pris tous les cours ENTIEREMENT, avec des couleurs et les schémas. Si cela peut vous aider, je pense les vendre car je ne suis pas à la fac de grenoble.

Ben, les cours changent chaque année, et ceux de wikinu ne sont plus trop d' actualité...
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 12/03/2011 � 23:18 notnew
Je trouve ça un peu suicidaire de vendre ses cours à des "concurrents" dans la même promo que soit pour un concours ...
M'enfin bon j'espère qu'ils sont quand même de bonne qualité et que ce n'est pas de l'arnaque.
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 14/03/2011 � 00:21 notnew
Bonjour,
Ceci n'est pas le lieu pour vendre ses cours.
Merci

Arthur
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter