Posté le 11/08/2010 � 16:25

je me demandais s'il y avait une technique particulière, s'il fallait y allait plutôt bourrin et tout noter ou alors noter seulement ce qui nous semble important en sachant qu'il y a les polys pour nous aider?
Aaaah le fameux sujet sur la prise de note

, j'en avais lu pas mal avant la rentrée l'année dernière pour en arriver à la conclusion que sur la plupart des cours, il fallait seulement compléter les diapos car cela ne servait à rien de tout noter, le prof rabâchant quelques fois des détails qui ont l'air vraiment pointilleux.
Puis arrivé à la rentrée je me souviens que monsieur Palombi avait encore énormément insisté la dessus : ne pas prendre en note mot pour mot, il nous avait même fait prendre en note en "live" quelque diapos d'anat pour nous montrer qu'il fallait suivre le rythme et qu'il n'y avait pas besoin de faire de pause.
Je me suis dit "cool, avec les poly va juste falloir compléter, la prise de note sera juste un détail en semaine, puis le plus long sera d'apprendre, en plus prendre en note ça permet d'apprendre".
MAIS ça c'était avant d'arriver aux premiers tutorats de l'année et là, je me suis rendu compte à quel point les questions pouvaient être pointilleuses, c'est vraiment sur des tout petits détails, des fois même pas écrit sur la diapo ou écrit en minuscule et paraissant vraiment superflu !

Donc là j'ai commencé à me poser la question : mais que faut-il noter au final ?!
En SQR, j'ai vu que j'étais pas le seul dans ce cas et la question revenait souvent.
La réponse elle, était simple : "Tout ce qui est dans le DVD est susceptible de tomber au concours."
Pour certains profs et dans certaines matières, la règle est appliquée à la lettre : tout est vraiment susceptible de tomber, y a pas un détail que l'on peut zapper.
D'autres font des récapitulatifs en fin de cours ou précisent ce qu'il faut savoir (mais ils sont plus rare il faut l'avouer).
Du coup, pour une grande partie des cours j'ai quasiment fait du "mot pour mot" car aucun moyen de savoir au moment de la prise de note si des choses étaient superflue ou pas.
Après faut dire que comme Florian, je préfère avoir des phrases entières pour pas avoir à "déchiffrer" mes notes, donc c'était plus vraiment des notes.
Après à toi de voir si tu préfère un cours clair et rédigé pour mieux comprendre (ce qui aide beaucoup pour apprendre

), mais cela prend bien plus de temps que pauser quelques notes sur ton poly.
Cela dépend encore une fois du prof, du cours et bien entendu de toi.
Voilà, pendant mon année de bizuth j'ai donc eu plus l'impression d'être un secrétaire qu'un P1 par moment, tout dépendra de ta méthode car chacun à la sienne je pense

.
Et deuxième question, est-ce que seul les gens qui ont du mal avec la prise de note sont obligé de mettre la diapo en pause ou bien est-ce normal?
Ca dépend toujours du cours et du prof : des fois tout est rédigé sur la diapo et y a presque rien a rajouter, des fois il n'y a pas grand chose sur la diapo et va falloir gratter sévère

.
La plupart du temps, le bouton pause va bien te servir et ça voudra pas forcément dire que t'as du mal (à moins que t'arrive à écrire comme un flèche ou à prendre vraiment très peu de notes).
Voilà c'était mon avis sur ce sujet, c'est pas forcément ce que tout le monde pense donc ce sera à toi de te faire ton idée à la rentrée, en attendant il te reste 3 semaines pour profiter des vacances ^^.