logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bouquin T5 ?

Aller en bas • 15 r�ponses
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 28/12/2010 � 23:22 notnew
Salut,

Bon ben plutôt pour les vieux du forum:

Quel bouquin utiliser pour le T5 ?

Pour la réa/urgences je crois qu'on m'a parlé de lui:

http://www.remede.org/librairie-medicale/livre_2178_38.html

En revanche pour la ped, ben, euh ?

Merci beaucoup !

Ad
DocteurFarny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 29/12/2010 � 19:36 puis édité 1 fois notnew
Pour réa/urgences, plutôt le masson, il s'agit du collège des enseignants (donc la référence), et contrairement à d'autres il n'est parait-il (oui je te conseille un livre que je n'ai pas testé moi-même...) pas inbuvable.
Pour la ped, je trouve le VG jaune plutôt bien (en plus tout le monde l'a) même si il existe des erreurs (d'où l'importance d'aller en cours). Il est quand même bien pédago et très orienté ECN.
Amuse toi biensmilies
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 29/12/2010 � 20:06 notnew
Pour réa/urgences, plutôt le masson, il s'agit du collège des enseignants (donc la référence), et contrairement à d'autres il n'est parait-il (oui je te conseille un livre que je n'ai pas testé moi-même...) pas inbuvable.
Pour la ped, je trouve le VG jaune plutôt bien (en plus tout le monde l'a) même si il existe des erreurs (d'où l'importance d'aller en cours). Il est quand même bien pédago et très orienté ECN.
Amuse toi biensmilies

Merci Boris ! Tu as fait quelles stages en T5 ?

Ad
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 29/12/2010 � 20:44 notnew
Vous bossez déjà sur des livres type ECN en D1 à Grenoble ??

(Désolé pour l'incruste!! :coolsmilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 29/12/2010 � 21:10 notnew
Ouais, notre externat commence en février de D1, avec possibilité de valider un pôle dès la D1 ^^
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 29/12/2010 � 21:14 notnew
Bande de précoces smilies !!

(j'ai l'impression que chaque jour je découvre une différence entre Lyon et Grenoble smilies)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
DocteurFarny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 30/12/2010 � 19:00 notnew
En stage, je sors de 2 mois de réa neurochir, et je suis actuellement en réa néonat avec des bébés de 700g (mais c'est mignon quand même smilies, en tout cas moi j'aime bien).
Personnellement je recommande ces deux stages. J'ai beaucoup appris, et l'ambiance est bonne dans ces deux services. Tu vas où Adrian?
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 30/12/2010 � 19:01 notnew
En stage, je sors de 2 mois de réa neurochir, et je suis actuellement en réa néonat avec des bébés de 700g (mais c'est mignon quand même smilies, en tout cas moi j'aime bien).
Personnellement je recommande ces deux stages. J'ai beaucoup appris, et l'ambiance est bonne dans ces deux services. Tu vas où Adrian?

Salut,

Et bien je commence en Réa chir polyvalente puis je passe en pediatrie. Pour la pédiatrie, je suis plutôt dans les derniers à choisir, alors je serre les fesses pour ne pas tomber au B2 smilies .

Tu as pas eu des retours sur la Réa chir desfois?

Merci !
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 30/12/2010 � 19:35 puis édité 1 fois notnew
Pour la pédiatrie, je suis plutôt dans les derniers à choisir, alors je serre les fesses pour ne pas tomber au B2 smilies .

C'est si peu prisé que ça le B2?
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 30/12/2010 � 19:59 notnew
Pour la pédiatrie, je suis plutôt dans les derniers à choisir, alors je serre les fesses pour ne pas tomber au B2 smilies .

Ben apparement c'est vraiment le stage où tu fais décoration et où tu n'a rien le droit de faire. Mais fais plutôt courir le bruit que c'est un stage vraiment génial smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 30/12/2010 � 20:01 notnew

Ben apparement c'est vraiment le stage où tu fais décoration et où tu n'a rien le droit de faire. Mais fais plutôt courir le bruit que c'est un stage vraiment génial smilies

Je serai bien allé là bas, pour un stage... Mais si on a rien le droit de faire, c'est pas cool...
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 30/12/2010 � 20:11 notnew

Je serai bien allé là bas, pour un stage... Mais si on a rien le droit de faire, c'est pas cool...

Ben après y'a 2-3 externes qui m'en ont dit beaucoup de bien, mais comme je deteste la médecine '' pépere '', ben, je crois que je vais me faire royalement ch*** ^^'
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 31/12/2010 � 12:29 notnew
Allez les cocos on se recentre un peu sur les bouquins;-)
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 05/01/2011 � 23:53 notnew
Pour la réa, le Masson (collège des enseignants) est vraiment pourri mais ça reste la référence. De toute façon, beaucoup d'items de réa sont repris dans d'autres livres. Je vous conseille donc de bosser ces items là dans les bouquins de spécialité et de ne bosser sur le Masson de réa que le cours que vous ne trouverez pas ailleurs (aucun en pratique LOL).
Pour la pédiatrie, je n'ai pas du tout accroché avec le vg (jaune). J'ai donc acheté le Masson qui est très bien fait.
Bon courage pour ce début d'externat. Peut être à bientôt dans les services !
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 06/01/2011 � 00:00 notnew
J'allais oublier : passez absolument votre partiel de pôle en juin de D1. Vous aurez validé votre premier pôle ce qui vous laissera la D4 tranquille. Ça vous paraît sûrement loin tout ça (je vous assure : ça passe vite +++). De cette façon, vous ne vous emmerderez pas à bosser de stupides partiels de fac à 5 mois des ECN.
Je dis ça, je dis rien smilies
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 17/01/2011 � 22:42 puis édité 1 fois notnew
les collèges sont les références mais il existe de rares exceptions où il faut les éviter (gyneco obs notamment, qui n'a pas été actualisé en fonction du BO de 2007 malgré sa réédition). Pour Urgences Réa, il existe chez Masson et il est relativement complet. Il manque dedans les items de traumatologie (que l'on trouve dans le bouquin d'orthopédie).
Pour la pédiatrie, le VG jaune est à l'image de toutes les parutions (ou presque) de cet éditeur : sans relecture sérieuse, pas de validation en fonction des programmes, des inexactitudes ... c'est peut être un des moins pires mais l'arrivé dans la collection Cahier des ECN (chez Masson) d'un bouquin de pédiatrie change beaucoup avant l'ébauche d'un futur collège qui ne devrait plus tarder (dans la collection Abrégés, il en existe un mais n'est pas reconnu comme collège ce qui va devenir le cas a priori).

c'est une façon très personnelle de voir les choses mais à partir d'un moment il faut savoir ce que l'on veut.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter