logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH

Aller en bas • 244 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 14/02/2012 � 18:07 notnew
De riensmilies
Spinal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/02/2012
Posté le 15/02/2012 � 10:20 puis édité 1 fois notnew
Pour vs le traitement prophylactique post-exposition est un enjeu majeur au mm titre que les autres ou pas? Je comprends pas si il le déconseille ou si il le montre comme un enjeu vu qu'il dit "il faut surtout avoir recours à la prévention plutôt que d'utiliser ce genre de traitement" etc etc...

Et la circoncision est-elle un facteur reconnu comme protecteur de l'homme contre le VIH? ça a prêté à confusion au tuto. Est-ce qu'elle protège ou est-ce qu'elle diminue seulement les risques? L'année dernière l'item "elle protège contre le VIH" avait apparement été compté juste...
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 15/02/2012 � 18:48 notnew
Et ce sera donc pour moi l'occasion de poster mon 400e message sur remède =) =)
Enfin un message intelligent qui servira à la cause commune :p

Traitement post-exposition : En fait il te faut comprendre que c'est très important que ce genre de traitement existe (pour limiter les risques des expositions accidentelles) mais que la prévention doit restée majeure car ne pas avoir de rapport à risque protège plus que d'en avoir et de prendre un traitement prophylactique ^^

Circoncision : Elle REDUIT LES RISQUES (ne protège pas ...) car en fait le prépuce est une partie de l'anatomie masculine particulierement riche en leucocytes (et autres cellules immunitaires) et donc par conséquent de cibles pour le VIH. Une fois cette partie enlevée on réduit donc les risques ! Mais le problème c'est que considérer que la circoncision PROTEGE du VIH aura tendance à augmenter les transmissions car les gens se sentiront totalement protégés (alors qu'en fait ce n'est qu'une réduction mineure du risque) et ils auront donc plus de rapports à risques !
(augmentation du nombres de rapports à risque = augmentation de la transmission !)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Spinal

Posté le 16/02/2012 � 08:50 notnew
Et ce sera donc pour moi l'occasion de poster mon 400e message sur remède =) =)
Enfin un message intelligent qui servira à la cause commune :p

Traitement post-exposition : En fait il te faut comprendre que c'est très important que ce genre de traitement existe (pour limiter les risques des expositions accidentelles) mais que la prévention doit restée majeure car ne pas avoir de rapport à risque protège plus que d'en avoir et de prendre un traitement prophylactique ^^

Circoncision : Elle REDUIT LES RISQUES (ne protège pas ...) car en fait le prépuce est une partie de l'anatomie masculine particulierement riche en leucocytes (et autres cellules immunitaires) et donc par conséquent de cibles pour le VIH. Une fois cette partie enlevée on réduit donc les risques ! Mais le problème c'est que considérer que la circoncision PROTEGE du VIH aura tendance à augmenter les transmissions car les gens se sentiront totalement protégés (alors qu'en fait ce n'est qu'une réduction mineure du risque) et ils auront donc plus de rapports à risques !
(augmentation du nombres de rapports à risque = augmentation de la transmission !)

Supeeeeeeeeeeeeeeer!!! Mrc bcp! Et félicitations pr le 400ème msg smilies smilies
Spinal

Posté le 16/02/2012 � 12:07 notnew
Salut, la naissance du sida est un peu floue ds le cours. pour vs on peut dire que le sida est apparu en 81 (naissance du fléau) ou en 83 (publication ds la revue science)? Quand est-ce que le virus est né concrètmt?
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 16/02/2012 � 13:27 notnew
Salut, la naissance du sida est un peu floue ds le cours. pour vs on peut dire que le sida est apparu en 81 (naissance du fléau) ou en 83 (publication ds la revue science)? Quand est-ce que le virus est né concrètmt?

Oula te prends pas la tête avec ça imo !

Si tu veux savoir ça va falloir que tu remonte au dépeçage des singes en Afrique encore plus loin comme expliqué et à la mutation du virus présent alors chez l'animal.

Retiens que l'essor de celui s'est fait à partir de 1981
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
Belerian
Chef des sévices

Posté le 16/02/2012 � 17:31 notnew
Essor de la maladie : 1981
Découverte du virus VIH : 1983 (je crois ^^)
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Spinal

Posté le 18/02/2012 � 10:34 notnew

Ok, mrc! Dc si il pose un item comme "le virus a été découvert en 1981" c'est faux. C'était pas clr pr moi.

Sinon question + générale, c'est un peu contradictoire que "les défavorisés n'aient pas de traitement" als qu'il est gratuit dès la séropositivité nn? C'est dit comme ça ds le cours "manque de traitement pr les défavorisés"
Belerian
Chef des sévices

Posté le 18/02/2012 � 13:44 notnew

Ok, mrc! Dc si il pose un item comme "le virus a été découvert en 1981" c'est faux. C'était pas clr pr moi.

Sinon question + générale, c'est un peu contradictoire que "les défavorisés n'aient pas de traitement" als qu'il est gratuit dès la séropositivité nn? C'est dit comme ça ds le cours "manque de traitement pr les défavorisés"

Tout dépend si on parle des défavorisés de France ou dans le Monde ...
En afrique, ils n'ont tout simplement pas assez d'argent (les états ET les populations) pour accéder de façon efficace aux traitements (certains y ont accès, cela existe, mais c'est clair qu'il faut surtout être très riche ...)

En France, avec la sécu, tu es considéré en Affection de Longue Durée (ALD) et donc le traitement est remboursé à 100%.
Mais encore faut-il avoir accès au dépistage puis à un médecin qui fera les prescriptions et organisera un BON PLAN DE PRISE pour le patient en fonction de ses habitudes de vie ...
_____

Spinal

Posté le 18/02/2012 � 14:48 puis édité 1 fois notnew

Tout dépend si on parle des défavorisés de France ou dans le Monde ...
En afrique, ils n'ont tout simplement pas assez d'argent (les états ET les populations) pour accéder de façon efficace aux traitements (certains y ont accès, cela existe, mais c'est clair qu'il faut surtout être très riche ...)

En France, avec la sécu, tu es considéré en Affection de Longue Durée (ALD) et donc le traitement est remboursé à 100%.
Mais encore faut-il avoir accès au dépistage puis à un médecin qui fera les prescriptions et organisera un BON PLAN DE PRISE pour le patient en fonction de ses habitudes de vie ...

Il parlait effectivement de la France, C pour ça que je ne comprenais pas. Mrc je n'avais pas du tt pensé à cet aspect-là! T explications sont très pertinentes tu ferais un très bn tuteur!
Zinette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 18/02/2012 � 18:15 notnew
Bonsoir! J'ai un gros doute sur la SSH de Labarère sur le lien entre Evènement Iatrogène et Infection associée aux soins. Est-ce que le 2d est un sous-type du 1er ?
En fait c'est surtout la notion d'évènement iatrogène que je trouve mal expliquée dans le cours : c'est toujours DIRECTEMENT relié à un acte de soins ? Si je suis un visiteur et que je me fait renverser par le chariot qui apporte les repas par exemple lol je suis victime d'un évènement iatrogène ou pas ?
Belerian
Chef des sévices

Posté le 18/02/2012 � 18:34 notnew
T explications sont très pertinentes tu ferais un très bn tuteur!

Merci ^^ c'est aussi ce que je pense, mais encore faut-il que j'ai assez de temps ! Car le temps me manque ^^ avec toutes mes assos et mes occupations :p

En fait c'est surtout la notion d'évènement iatrogène que je trouve mal expliquée dans le cours : c'est toujours DIRECTEMENT relié à un acte de soins ? Si je suis un visiteur et que je me fait renverser par le chariot qui apporte les repas par exemple lol je suis victime d'un évènement iatrogène ou pas ?

Je n'arrive pas trop à définir la Iatrogénicité et je t'avoue que j'ai la flemme de ressortir mon cour de p1.
En revanche il faut différencier
- Infection Nosocomiale : Attrapée à l'hôpital et pas forcément suite à un soin (exemple des infections pulmonaires que les visiteurs peuvent attraper)
- Infection associée aux soins : Peut être secondaire à un soin, et ce dans n'importe quel endroit.

(en fait jsuis allé voir sur les cours de Labarère dans Wikinu xD)
Un évènement iatrogène c'est un évènement indésirable lié aux soins. Donc je pense que si tu te fais renversé par un lit ce n'en est pas un ! Après pour savoir si c'est directement ou pas ... Trouve le à la fac et demande lui ! (Ou tuto / QR ...)
_____

Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 18/02/2012 � 19:34 puis édité 1 fois notnew
la notion d'évènement ... renverser par le chariot qui apporte les repas

Le chariot de la bouffe !! :O

Il me semble que la notion d'évènement (tout court) se rapporte surtout à :
- tomber malade (l'évènement est la maladie)
- choper une infection grave et devoir subir une opération chir. type imputation de la jambe ... (l'évènement est l'imputation)
- hospitalisation (=l'évènement)
- séquelles après une infection
- décès
... etc.

C'est ça les évènements dont ils parlent. S'engueuler avec l'infirmer ou faire un croche-pieds à l'aide soignant qui arrive avec la chariot de bouffe : ce n'est pas un évènement smilies

Après ça, tu peux t'attaquer à la notion de iatrogénie smilies
_____
Paris vaut bien une messe ...
Belerian
Chef des sévices

Posté le 18/02/2012 � 20:19 notnew
Bah ca dépend ! Si tu fais un trauma cranien après ta rencontre avec le chariot de la bouffe ... ^^
_____

Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 18/02/2012 � 20:52 notnew
Bah ca dépend ! Si tu fais un trauma cranien après ta rencontre avec le chariot de la bouffe ... ^^

Ou si tu pique une cerise sur le chariot de bouffe en visitant l'hopital et que tu fais une intoxication alimentaire subitement
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
Vefa La Guerrière

Posté le 18/02/2012 � 22:11 notnew

Ou si tu pique une cerise sur le chariot de bouffe en visitant l'hopital et que tu fais une intoxication alimentaire subitement

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un chariot de bouffe ... ya pas longtemps, j'ai rendu visite à qqn au 5 étage, en réa neuro, et ... les chariots sont en plastique ... et ils ont rarement droit à des cerises, en général, c'est des poires au dessert, et elles ont le goût d'un coing :/

Donc peu probable ... :p
Sinon, trauma crânien (que ce soit au chariot ou pour raison de sol glissant), et l'intox alimentaire ... ça a l'air d'évènements iatrogènes, tous 2 liés à un dysfonctionnement à l'hosto.
_____
Zinette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 18/02/2012 � 23:23 notnew
Sinon, trauma crânien (que ce soit au chariot ou pour raison de sol glissant), et l'intox alimentaire ... ça a l'air d'évènements iatrogènes, tous 2 liés à un dysfonctionnement à l'hosto.

Moi aussi je pense que ce sont des évènement iatrogènes. Mais le prof ne donne pas d'exemple de ce genre dans le cours. J'espère que j'aurai ma réponse au tuto.

Sinon je vois que l'exemple du chariot repas a beaucoup inspiré lol, je pensais à un chariot qui traine au milieu du couloir, ou dont on a "perdu le contrôle" mdr et qui percuterait quelqu'un de plein fouet... mais je ne pensais pas à un croche pied au mec qui pousse le chariot (sous motif qu'on est pas content que les poires ont un gout de coing xd) ! smilies

Merci de vos rep en tout cas.
Vefa La Guerrière

Posté le 19/02/2012 � 09:17 notnew
Mais le prof ne donne pas d'exemple de ce genre dans le cours.

Il ne parle pas de la douche et la legionellose à un moment ?
Et il dit que ça n'est pas lié au soin, mais c'est survenu à l'hosto ...

Ce qu'il faut retenir, c'est l'infection survenue après la douche, qui est un évènement. Et puisque c'est dans une structure de soin, donc l'évènement est iatrogène.
_____
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 19/02/2012 � 17:35 notnew
Perso je pense pas du tout que se faire renverser par un chariot ou s'étrangler ac une cerise à l'hosto, qu'importe, soit considérés comme des événements iatrogènes (événements indésirables liés aux soins)... Enfin par def, iatrogène c'est lié aux soins, provoqué par le médecin ou par des actes thérapeutiques...Pour moi ce serait des effets indésirables tout court mais HS du cours

Après il faudrait demander confirmation au prof
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Vefa La Guerrière

Posté le 19/02/2012 � 21:48 notnew
Perso je pense pas du tout que se faire renverser par un chariot ou s'étrangler ac une cerise à l'hosto, qu'importe, soit considérés comme des événements iatrogènes (événements indésirables liés aux soins)... Enfin par def, iatrogène c'est lié aux soins, provoqué par le médecin ou par des actes thérapeutiques...Pour moi ce serait des effets indésirables tout court mais HS du cours

Après il faudrait demander confirmation au prof

Il me semble que l'effet indésirable n'est pas un évènement iatrogène.

"renverser par chariot" + "s'étrangler par la cerise" non ce ne sont pas des évènement, il n'y a ni maladie ni hospitalisation. Le trauma et l'intox, si.
Ca reste à confirmer bien sûr.
_____
Aller en haut • 244 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter