Posté le 18/02/2012 � 18:34
T explications sont très pertinentes tu ferais un très bn tuteur!
Merci ^^ c'est aussi ce que je pense, mais encore faut-il que j'ai assez de temps ! Car le temps me manque ^^ avec toutes mes assos et mes occupations :p
En fait c'est surtout la notion d'évènement iatrogène que je trouve mal expliquée dans le cours : c'est toujours DIRECTEMENT relié à un acte de soins ? Si je suis un visiteur et que je me fait renverser par le chariot qui apporte les repas par exemple lol je suis victime d'un évènement iatrogène ou pas ?
Je n'arrive pas trop à définir la Iatrogénicité et je t'avoue que j'ai la flemme de ressortir mon cour de p1.
En revanche il faut différencier
- Infection Nosocomiale : Attrapée à l'hôpital et pas forcément suite à un soin (exemple des infections pulmonaires que les visiteurs peuvent attraper)
- Infection associée aux soins : Peut être secondaire à un soin, et ce dans n'importe quel endroit.
(en fait jsuis allé voir sur les cours de Labarère dans Wikinu xD)
Un évènement iatrogène c'est un évènement indésirable lié aux soins. Donc je pense que si tu te fais renversé par un lit ce n'en est pas un ! Après pour savoir si c'est directement ou pas ... Trouve le à la fac et demande lui ! (Ou tuto / QR ...)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !
Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !