logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH

Aller en bas • 244 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 19/02/2012 � 22:14 notnew
Ce que je voulais dire c'est que je suis pas sur qu'une intox à cause d'une cerise pas fraîche soit vraiment un événement iatrogène, car la cerise pas fraîche ne dépend pas du médecin, de l'hôpital, de son organisation systeme etc

Après trauma à cause d'un personnel fatigué qui lance des chariots de bouffe à travers les couloirs, ok!

Non?
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 19/02/2012 � 22:57 notnew
Ce que je voulais dire c'est que je suis pas sur qu'une intox à cause d'une cerise pas fraîche soit vraiment un événement iatrogène, car la cerise pas fraîche ne dépend pas du médecin, de l'hôpital, de son organisation systeme etc

Après trauma à cause d'un personnel fatigué qui lance des chariots de bouffe à travers les couloirs, ok!

Non?

La iatrogénie n'est pas seulement lié au médecin, mais aux structures de soins.
La cerise pas fraîche ... a peut être été mal lavée, ou véhicule un germe qui traine à l'hosto ... Ou peut être l'aide soignant l'a touché avec les mains, après les soins donné à un autre patient (peu probable, ils sont assez rigoureux keu même)... c'est le principe de l'infection nosocomiale.

Le chariot, j'ai du mal à imaginer qu'il peut blesser, j'en ai vu, on aurait dit des playmobile ...

Ca reste à confirmer, donnez ces exemples même à vos profs, et voyez ce qu'ils en disent.
_____
Paris vaut bien une messe ...
JULIENs
Doyen

Posté le 19/02/2012 � 23:21 notnew
Ah oui si la cerise a été contaminée à l'hôpital ça peut le faire la!

Jamais eu la chance de voir des chariots de bouffe ... smilies
_____
Zinette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 23/02/2012 � 11:35 notnew
Bon alors voilà j'ai eu tuto hier, et il m'a fait comprendre qu'il faut pas se prendre la tête avec ces histoires de chariots lol.
En gros un dysfonctionnement de la structure de l'hôpital qui entraînerait une blessure c'est un évènement iatrogène parce que c'est lié aux soins, à leur organisation d'une manière générale. Mais les questions du tuto ne nous font pas cogiter des exemples parce que de toute façon ça sera toujours foireux. On a toujours envie de débattre pour savoir si c'est bien du à l'organisation des soins ou pas....en plus la p1 et les qcm nous rendent parano.

Le prof m'a rassurée et je lui fait confiance : au premier semestre ses questions étaient comme le cours et le tuto, il est cool.
Et en plus apparemment ces chariots ressemblent à des playmobiles xd.
Spinal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/02/2012
Posté le 23/02/2012 � 11:51 notnew
Il faut retenir quel chiffre pr les personnes vivant ac le VIH ds le mde? 30 millions ou 33 millions? Les 2 valeurs st ds le crs et à 3 millions près ça fait bcp de persn.
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 24/02/2012 � 20:33 notnew
30 millions de personnes mortes du VIH.
33 millions de personnes atteintes du VIH dont 3 millions (oui, il est important ce 3 millions) sont des enfants.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 25/02/2012 � 11:10 notnew
Bonjouuur à tous,
J'ai une grande question. Dans le cours de Paysant, est ce que les numéros d'article sont à savoir ? Parce que dans notre prépa ils nous ont dit que oui mais c'est.. Impossible non ?
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 25/02/2012 � 11:13 notnew
Non ce n'est pas à savoir !
guigui38
Nain-terne

Posté le 25/02/2012 � 11:13 puis édité 1 fois notnew
et heureusement!smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 25/02/2012 � 11:14 notnew
Perso, j'ai pas l'intention de les apprendre^^ Ce serai une grosse perte de temps et puis en QCM y'a pas ce genre de questions.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Jude26

Posté le 25/02/2012 � 11:26 notnew
Ok merci beaucoup ! et genre les dates des lois et tout ? je sais je suis chiante mais je viens de passer une semaine à essayer de me rentrer tout ça dans la tête.. pour rien !
guigui38
Nain-terne

Posté le 25/02/2012 � 11:31 notnew
Pareil ce n'est pas à apprendre. Sauf peut-être les lois importantes du style loi Léonetti...Je ne me souviens plus des cours mais moi je n'avais appris ni les numéros d'articles, ni les dates.Tout d'abord c'est impossible à apprendre puis même le prof ne les connait pas;-)
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 25/02/2012 � 11:38 notnew
Ben ouais, forcement y'a des dates un peu plus importantes que les autres, mais de toutes façons à force de lire ton cours, quelques unes devraient rentrer^^

Je ne l'ai vraiment pas assez bosser pour tout te dire sur le cours, mais de tête je te dirai par exemple que les lois de bioéthiques ont étés réajustées/modifiées en 2004 (Ce sujet est abordé dans deux chp différent il me semble) ou encore que le code de déontologie de 1945 n'est pas figé depuis, mais à subit de nombreuses motifs, par contre les dates des motifs je pense pas qu'elles soient importantes.
_____

[Ernest Renan]
Jude26

Posté le 25/02/2012 � 12:05 notnew
ok ok c'est cool alors merci beaucoup smilies
JULIENs
Doyen

Posté le 03/03/2012 � 19:03 notnew
Salut!

Pour ssh 3 de paysant, il utilise trois termes

Eugénisme=suicide accompagné

aide au suicide

Suicide assisté

Je pense que les deux derniers ce sont la même chose et qu'on donne les éléments nécessaires pour se suicider au patient, mais ils sont différents de eugénisme et suicide accompagné? (J'ai pas compris ces deux derniers, c'est arrêter les soins en gros? Ou encore donner un ttt qui a pour effet secondaire la mort?)

Voilà je suis un peu embrouillé

Merci
_____
Siam73
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2011
Posté le 03/03/2012 � 20:42 notnew
Salut !

Il me semble que tous ces termes signifie la même chose, c'est fournir au patient le moyen de mettre fin à ces jours = euthanasie par procuration.

Enfin d'après ce que j'ai compris ^^
JULIENs
Doyen

Posté le 06/03/2012 � 08:16 notnew
Salut merci pour ta réponse smilies

Par contre j'ai redemandé au tuto et ce n'est pas la même chose finalement mais le prof a dit que c'était pas très important
_____
Spinal

Posté le 20/03/2012 � 10:16 notnew
Slt slt, peut-on dire que le vieillissemt est """ineluctable quoi qu'il arrive"""?? (annales SSH3....)
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 20/03/2012 � 10:25 notnew
Non non, on peut l'arrêter si on fait un pèlerinage, une longue marche de 5 ans dans un désert. Ou bien grâce à la fontaine de jouvence...Je m'en souviens plus très bien. Ca fait très longtemps que je l'ai fait...
--> Après comme ça, on peut devenir immortel smilies

Plus sérieusement^^, je pense que oui, c'est vrai. Le vieillissment, qu'il soit réussit, usuel ou pathologique est un vieillissement, c'est un processus physiologique auquel personne n'échappe. Enfin ça me parait logique vu de cette façon.

Voilà smilies
_____

[Ernest Renan]
Spinal

Posté le 20/03/2012 � 10:32 notnew
Non non, on peut l'arrêter si on fait un pèlerinage, une longue marche de 5 ans dans un désert. Ou bien grâce à la fontaine de jouvence...Je m'en souviens plus très bien. Ca fait très longtemps que je l'ai fait...
--> Après comme ça, on peut devenir immortel smilies

Plus sérieusement^^, je pense que oui, c'est vrai. Le vieillissment, qu'il soit réussit, usuel ou pathologique est un vieillissement, c'est un processus physiologique auquel personne n'échappe. Enfin ça me parait logique vu de cette façon.

Voilà smilies

loooool ui dit comme ca effectivemt ca semble logique!!! mrc bcp!!
Aller en haut • 244 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter