logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Modalités de redoublement PACES à Grenoble

Aller en bas • 8 réponses
FuturCarre
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2012
Posté le 02/01/2012 � 17:17 notnew
Bonjour à tous !

Je suis en PACES à Grenoble (UJF) et mes premières épreuves sont après-demain. Le travail que j'ai jusqu'à présent pu fournir est insuffisant pour que je puisse avoir une chance cette année de passer en deuxième année médicale (manque d'organisation, mauvaise rentrée et retard accumulé,...). Je me suis déjà fait à l'idée que mes résultats pour ce premier semestre seront plutôt catastrophiques. Seulement je ne suis pas découragé (au contraire) mais stresse un peu suite à certaines choses que j'ai pu lire : le redoublement en PACES ne serait pas accepté systématiquement dans toutes les facs...
Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est pour la fac de Grenoble durant l'année 2011-2012 ? Y a-t-il des conditions au redoublement à Grenoble ?

Merci de vos réponses...
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 02/01/2012 � 17:23 notnew
Ah ben faut pas partir défaitiste comme ça, tu pourrais avoir des surprises sait-on jamais!

C'est même au niveau national: avec la PAES, on ne peut carrer que si l'on est à moins de 3x le NC aux terminaux. 2,5 pour certaines facs. A voir avec les grenoblois.

(Vous n'avez pas eu d'infos là dessus?)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
FuturCarre
Jeune Bizut

Posté le 02/01/2012 � 17:40 notnew
Merci de votre réponse !

Je ne crois pas avoir eu d'infos sur ce point et j'ai lu tout le règlement de la PACES de l'UJF et rien n'est indiqué concernant une éventuelle limitation des redoublements... Ma tutrice à la fac m'a dit qu'il n'y avait pas de limitations l'année dernière mais ne sait pas si il y a eu des changements cette année...

Quand vous dites "terminaux" cela veut dire notre classement général de l'année (moyenne des classements du 1er et 2ème semestre) ?

(Je ne pense pas avoir de surprises, ne connaissant que partiellement mes cours et les annales que je fais n'étant pas bonnes...)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/01/2012 � 17:54 notnew
Vu que vous avez vos cours sur DVD ça fonctionne peut être un peu différemment. Mais si à chaque fois on reprenait tous les bizuths en carré ça fait un paquet quand même, vous avez quand même des TD en amphi et eux ne sont pas extensibles.

Mais de toute façon, légalement, au max c'est 3x le NC.
(Même si la loi dit que les partiels maintenant c'est en décembre et que la moitié des facs les font passer encore en janvier... Bref!)

Oui quand je dis terminaux, c'est les résultats en juin, sur le classement commun (pas ceux des UE spé, celui tout compris.) ceux qui sont au delà de 3x le NC commun (NC méd + NC pharma+ NC odonto+ NC SF) doivent se taper un an de fac de bio avant de revenir tenter leur chance dans la grande loterie annuelle.

Autre chose... Mais normalement ça devrait aller quand même: les derniers en janvier sont mis à la porte direct. C'est nouveau ça vient de sortir.
C'est ça qu'ils appellent "limiter le gâchis humain". Aller en fac de bio un peu plus vite.
Normalement une bonne partie de ces gens ne viennent même pas à l'examen...

Enfin je dis fac de bio... La plupart du temps c'est ce que font les réorientés.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
FuturCarre
Jeune Bizut

Posté le 02/01/2012 � 18:07 notnew
Bon ben je crois qu'il ne me reste plus qu'à continuer de travailler pour avoir ma chance de redoubler...

Merci encore pour vos réponses !

(Si j'ai plus d'infos concernant le sujet je les posterai au cas où un autre étudiant se poserait la question...)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/01/2012 � 18:29 notnew
De rien!!!

Mais en attendant ne baissez surtout pas les bras, vous verrez que c'est tellement aléatoire... Ceux qui ont bossé comme des malades peuvent se vautrer le jour J, vous pouvez tomber sur des sujets qui vous parleront...

Et puis ce ne sont QUE les partiels!

Go!
_____
FuturCarre
Jeune Bizut

Posté le 03/01/2012 � 12:29 notnew
Merci beaucoup pour votre soutien et vos réponses rapides V.D. !

Si d'autres étudiants veulent savoir s'il y a ou non des limites au redoublement : à Grenoble il n'y a aucune condition (informations de la fac).
Peu importe les classements, tous les primants peuvent redoubler s'ils le souhaitent.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 03/01/2012 � 12:40 notnew
De rien, c'est normal d'aider les gens dans le besoin!
(Et puis on peut se le permettre quand on est en RTT...)

Bon courage pour demain!
_____
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 04/01/2012 � 18:27 notnew
Pour compléter les infos de la fac, pas de limitation de redoublement cette année. Dans le cadre de la loi mettant en place la PACES, les réorientations obligatoires seront normalement mises en place l'an prochain dans toutes les facultés.

Nous sommes encore en période "transitoire" pour permettre aux Universités de mettre en place les passerelles permettant d'accueillir le grand nombre d'étudiants qui seront amenés à être réorientés l'an prochain.

Pour Grenoble, les passerelles sont en cours de mise en place (vers quasiment tous les cursus de l'UJF, à l'exception de la L1 bio où il y a déjà trop d'étudiants). Les étudiants se réorientant suite au concours de janvier peuvent valider l'intégralité de la L1 de leur nouveau cursus en validant uniquement le second semestre de ce cursus.

Voilà pour les infos sur Grenoble!
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter