logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur l'abandon et réorientation.

Aller en bas • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
Lenaa
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2011
Posté le 03/01/2012 � 13:21 notnew
Bonjour,
Je souhaite changer de voie car la PACES ne me convient pas du tout, et en fait je me suis rendue compte que je ne faisais pas ça par choix mais parce que je voulais faire plaisir à ma famille. Et je n'y arrive pas.
J'aimerais me réorienter, et changer de voie mais comment ça se passe ?
Déjà, suis-je obligé d'aller au concours demain ? (Sachant que j'ai une bourse)
Et une fois le concours passé, je serai dans les derniers c'est certain vu que je n'ai pas travaillé, est ce que la fac va me virer de la PACES automatiquement ?

Je vous remercie smilies

Merde à vous !
_____
Forum d'entraide pour remise à niveau scientifique : http://www.remiseaniveau.forumactif.org
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/01/2012 � 13:49 notnew
pour la bourse il y a des chances que ta bourse saute pour la fin d'année si tu ne te présentes pas au concours

pour la réorientation directe, ca dépend de ta fac, mais dans tous les cas, ca sera a toi de faire les démarches pour te trouver une nouvelle filière !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Lenaa
Jeune Carabine

Posté le 03/01/2012 � 22:34 notnew
Je te remercie smilies
_____
Forum d'entraide pour remise à niveau scientifique : http://www.remiseaniveau.forumactif.org
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 04/01/2012 � 10:59 notnew
Je pense qu'ils vous en parleront (si cela n'a pas déjà été fait), mais il me semble qu'à Grenoble il y a une réorientation possible après ce 1er semestre, directement en fac de sciences.

Regarde sur méd@tice s'il y a des infos...

Mais en tout cas, pour ne pas perdre ta bourse, il faut te pointer au concours demain, c'est sûr !
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 04/01/2012 � 18:22 notnew
Normalement, des passerelles sont ouvertes cette année, vers quasiment toutes les filières scientifiques de l'UJF, à l'exception de la L1 Biologie, qui est surchargée.

Dans le cadre des réorientations post-PACES, si le semestre 2 est validé dans le nouveau cursus, le semestre 1 le sera automatiquement en juin, même si la première partie du concours s'est mal passée.

Pour garder ta bourse, dans tous les cas, il faut se présenter au concours, quoi que tu fasses ensuite.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Lenaa
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2012 � 18:37 notnew
Merci pour vos réponses. Je me suis présenté au concours, et j'irai demain aussi.
Je verrai pour la suite. Mais je doute que j'arrive à bosser correctement dans une filière scientifique, vu mon niveau actuel smilies
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 04/01/2012 � 19:03 notnew
Mais justement, et la ça doit être national: en cas de réorientation post-partiels, il me semble qu'on doit faire trois semestres ailleurs non?

Mais si tu valides ta L1 (bio ou quoi que ce soit d'autre) en juin, tu fais quoi l'année d'après? Une L2? Pour revenir ensuite en P1 ("pseudo" L1 santé)?

Je vois pas la logique là... Peut-être partent-ils du principe que tu ne reviendras pas...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Lenaa
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2012 � 22:38 notnew
V.D,
Je ne compte pas refaire de P1, jamais. Je veux juste me réorienter. En fait, je ne veux pas faire fac de sciences, mais d'après ce que j'ai compris je ne peux me réorienter que là. Et comme je ne veux pas passer le second semestre à rien, je vais essayer de m'inscrire en licence de sciences pour le 2 eme semestre. Et en septembre je changerai carrément de cursus.
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 22:43 puis édité 1 fois notnew
Attention il y a réorientation et réorientation.

1/ Tu te réorientes pour te remettre à niveau pour une P1²: fac de sciences (bio, physique, maths)

2/ Tu te dis "La P1 trépasse, j'me casse": ben tu fais ce que tu veux, t'as même le droit de te barrer en psycho, lettres ou je ne sais quoi d'inutile et de générateur de chômeurs!

Mais c'est à toi de te démerder avec tes petits bras musclés, on est plus au lycée... D'autant plus que dans le cas 2/ tu n'auras pas de réorientation en cours d'année je pense (mais le temps de faire les démarches l'été sera vite arrivé).

C'est vraiment la dèche pour ta P1 au point où tu veux aller carrément ailleurs ou tu veux quand même continuer dans un truc plus ou moins en rapport? (Décoder, aller dans les réorientations proposer pour retenter la P1... Sans le faire bien sûr, mais continuer le cursus, ça peut servir à ça aussi une fac de bio)

PS: Au fait, dans le post précédent, je réagissais plus à ce que disais Jokoba, c'est vrai que ça reste encore terriblement brouillon ces histoires de réforme...
Mais je ne peux que te soutenir, la P1 c'est une vraie profession de foi, soit tu es fait pour ça, tu prends les coups dans la gueule mais tu persévères et tu finis par y arriver (ou pas... smilies ) mais si tu n'es pas fait pour ça c'est du pur masochisme et ça ne sert à rien... D'autant plus que ce qui se cache derrière le mur de la P1 n'est pas l'ile aux enfants non plus!

Bon courage, j'espère que tu réussiras ta réorientation et que tu te trouveras un truc qui te plaît! smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 04/01/2012 � 23:08 notnew
ben tu fais ce que tu veux, t'as même le droit de te barrer en psycho, lettres ou je ne sais quoi d'inutile et de générateur de chômeurs!

Très classe pour un P1 à la c** qui se voit déja en P2.

Sans rancune.
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 23:10 notnew
ben tu fais ce que tu veux, t'as même le droit de te barrer en psycho, lettres ou je ne sais quoi d'inutile et de générateur de chômeurs!

Très classe pour un P1 à la c** qui se voit déja en P2.

Sans rancune.

Pardon, pour un P1 qui se voit déja major.

;-)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 23:17 notnew
Oh j'ai pas dit que je me voyais en P2 bien au contraire! Et encore moins major!

Mais faut avouer que ceux qui partent dans cette voie ne choisissent pas la facilité... Ce qui donne à ces cursus un côté noble ou je ne sais quoi qui me plait bien (pour tout dire j'irais bien en fac d'histoire si ça passe pas, "pour le plaisir"...)

Sans rancune, ça doit se sentir que j'aime les petits accrocs pas foncièrement méchants.
(Le bonjour aux épiciers, escrocs arracheurs de dents, éleveurs qui nous lisent).

Bien fait de pas vouloir faire le pitre sur Inter moi.

Bon, fin du HS!
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 23:21 notnew

Mais faut avouer que ceux qui partent dans cette voie ne choisissent pas la facilité... Ce qui donne à ces cursus un côté noble ou je ne sais quoi qui me plait bien (pour tout dire j'irais bien en fac d'histoire si ça passe pas, "pour le plaisir"...)

Je suis bien d' accord pour la facilité. Encore faut-il y arriver. Quand à la noblesse, si c'est pour la '' noblesse '' que tu veux faire ça, bon courage.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 23:27 notnew
Enfin "noblesse"... Je sais pas si c'est le bon terme. Disons que ça a le côté "puriste", par exemple, du type qui fait maths sup maths spé parce qu'il est à fond dans l'algèbre. Il fait ses études parce qu'il aime ça, peut être plus que pour l'embauche qu'il y a derrière.

(Même si un maths sup aura moins de mal à se caser qu'un psycho ou un bac+x en histoire...)

Sinon dans l'absolu une P2 m'irait bien quand même... Sinon un truc dans le paraméd. La santé en général.

On va s'arrêter là pour le HS, l'idée c'était d'aider Lenaa à se trouver une voie de secours post-P1...
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 04/01/2012 � 23:31 notnew
oui tu fais une L2, la PAES n'a jamais été une vraie L1? il n'y a donc pas de problème !

il y a un délai pour la mise en place des réorientations en fin de premier semestre, car c'est assez compliqué à mettre en place sur des promos de 2000 étudiants !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 23:41 notnew
Et pourtant sur le site de notre fac ils parlent des P2 comme étant des "L2 sciences médicales"...
Ils vont nous rendre chèvres avec cette réforme...

Donc pour l'histoire de la réorientation provisoire, c'est demi P1+ demi L1+L2+P1 carré... Mouais... Ben dans ce cas là dites moi si je dis une connerie mais autant pousser un an de plus et avoir une licence "au cas où"... Nan?
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 04/01/2012 � 23:44 notnew
c'est appelé L2, mais ca ne peut en etre une, car concours, et pas de concours possible dans le cadre de la licence !

on garde L2 dans certaines facs et par abus de langage parce que le nom officiel c'est DFGSM2 pour médecine, DFGSP2 pour pharma, et donc imprononçable ^^
_____

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 23:47 notnew
OK... Donc à part pondre des noms de technocrates qui servent à rien et trucider la pharma en P1 elle sert à quoi cette réforme?

Ah mais franchement j'y comprends rien. C'était pas sensé rendre tout ça plus simple et plus harmonieux?
_____
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 04/01/2012 � 23:56 notnew
Cette réforme du DGFSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) a pour but de faire rentrer un peu plus les études de médecine (et les autres aussi d'ailleurs, hein Sandrine smilies) dans le système LMD (processus de Bologne toussa toussa).

Sauf que ce ne sera jamais possible, la faute au concours en fin de PACES. Le DFGSM, diplôme en 3 ans, donne donc un GRADE Licence, qui permet de favoriser les passerelles sortantes, pour éviter que les étudiants se retrouvent "coincés" dans leurs études. C'est aussi sensé favoriser la mobilité, l'enseignement regroupé et toutes ces choses là smilies

Voilà voilà!

Pour les réorientations, pour l'instant, il n'y a pas encore la navette en L1-L2 comme proposé au départ dans la réforme de la PACES. Les étudiants se réorientent s'ils veulent, point barre pour cette année.

Le retour en PACES peut se faire quand même, ou pas, plusieurs semestres/années après. Mais la première inscription est grillée dans tous les cas.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 23:59 puis édité 1 fois notnew
Ok, merci pour ces éclaircissements.

(C'est bien ce que je pensais d'ailleurs, des bons sentiments mais dans les faits un gros bin's qui ne fera pas avancer les choses...)

Peut être un point positif, éviter que ceux qui lâchent au début d'externat s'en aillent sans rien dans les mains... Mais s'ils mettent déjà trois ans à savoir comment faire atterrir un P1 en fac de bio en janvier au lieu de septembre, c'est mal parti pour les promos qui viennent de ce côté là...
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 05/01/2012 � 14:17 notnew
ben le probleme, jordan le connait comme moi en tant qu'élu d'UFR, c'est que peu de cursus supporteraient de récupérer 200 étudiants, il faut trouve rune multitude de petites passerelles, et créer les rattrapages nécessaires, il existe des passerelles en L2 droit, mais n'est ce pas du suicide sans avoir vu la L1 etc !
_____

Aller en haut • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter