logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Gros soucis en math (PACES)

Aller en bas • 10 r�ponses
LeProdige
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2015
Posté le 09/09/2015 � 22:52 notnew
Malgré que je sois assez bon en math (15 au bac S de l'année dernière)
Je comprends 20% de ce qui est dit..
Vous me conseillez de faire quoi ?

Option 1 : bosser que des QCM et apprendre comme ça
Option 2 : Repasser du temps sur cette matière pour espérer mieux comprendre malgré son faible coeff
Option 3 : Attendre les SEPI pour voir ce que ça donne

Cette matière me fait bader je dois l'avouer
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 10/09/2015 � 07:46 notnew
Malgré que je sois assez bon en math (15 au bac S de l'année dernière)
Je comprends 20% de ce qui est dit..
Vous me conseillez de faire quoi ?

Option 2 : Repasser du temps sur cette matière pour espérer mieux comprendre malgré son faible coeff

Cette matière me fait bader je dois l'avouer

C'est a peu près toujours la même chose les maths, si tu as compris les exos corrigés en TD avec cinquin tu sauras faire les exos du concours.
Franchement les maths si tu as pas de grosses difficultés a la base ds la matiere c'est des points faciles a prendre et qui font la différence, va au TD et bosse le ça devrait le faire.
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 10/09/2015 � 07:48 notnew
Continue à bien travailler, et fais de ton mieux, au SEPI tu comprendras un peu plus quelles sont les attentes du prof, au TD aussi puis enfin au tuto!
Comme tu le sais sur le DVD y'a la correction du tuto 2014/2015, le tuto avec Cinquin est vraiment représentatif de ce ses attentes pour le concours je trouve.. Après avoir assisté au SEPI, travaillé le TD chez toi, assister à la correction du TD, revue le TD chez toi, fait le tuto, et le tuto de 2014/2015 puis l'avoir revue pendant la période de révisions, et enfin de compte faire le sujet blanc du concours (oui on nous fait un sujet blanc de maths/biostats, corrigé par les profs eux-mêmes en amphi) t'aura une idée assez globale de que ce qu'on pourra avoir au concours (je dirais comme un problème avec l'exponentiel, dérivé seconde et voir si un point est elliptique ou hyperbolique, un schéma avec questions sur le système dynamique, calcul d'incertitude ...).
Après c'est sûr que ça reste une matière assez difficile à bosser, même avec un bon niveau en maths on peut se perdre dedans, et certes que c'est seulement 6 questions avec un coeff 2 .. mais ça fait vraiment la différence! donc la seul chose que je peux te dire c'est, qu'à mon avis choisi les 3 options ..

En gros, je vais me répéter, repasses du temps (n’exagérè pas non-plus surtout si t'es en manque de temps sur d'autres matières) et essayes de mieux comprendre, fais de QCM si tu veux en attendant le SEPI, assistes au SEPI (et voir ce que ça donne), repasser du temps sur cette matière après le SEPI et espérer mieux comprendre, et continues à bosser des QCM smilies
_____
Epica ❤️
LeProdige
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2015
Posté le 10/09/2015 � 09:07 notnew
D'accord donc si je comprends pas maintenant c'est pas grave :
Merci pour vos réponses smiliessmiliessmilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 10/09/2015 � 09:46 notnew
En maths, les TDs aident vraiment donc oui, regarde au niveau des exos ce que ça donne smilies
Après contrairement à ceux au-dessus de moi, j'ai aussi envie de te dire que les maths c'est que quelques questions très faibles coeff donc perds pas trop de temps dessus. Cette semaine, essaie de bien comprendre et de bosser sur les TDs surtout pour bien comprendre le type d'exercices, le raisonnement etc. Mais après si en période de révision, tu as toujours pas compris et tu penses que ça va vraiment te prendre du temps de réussir ces questions, ça vaudra pas le coup. Pas si pendant le même temps tu peux bien comprendre et réussir des questions de matières "plus importantes". Après dans l'idéal c'est sur bosse tout, mais bon bade pas, te mets mal pour ça, c'est pas non plus catastrophique. Et puis, tu es vraiment pas le seul à avoir du mal avec les maths.
Lilie7
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2015
Posté le 13/09/2015 � 11:50 notnew
Bonjour,
Je suis aussi en PACES cette année et bien qu'ayant eu 19 en maths au bac S, je n'arrive vraiment pas à appliquer le premier cours de maths (MTH1) non plus..
Après de longs moments de réflexion j'ai réussi à comprendre un peu près le cours, mais l'appliquer sur les exo et QCM est encore impossible pour moi, je n'arrive vraiment pas à comprendre.. Si quelqu'un à de bons conseils je suis preneuse, je ne sais plus comment aborder ce cours.. Merci !
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 13/09/2015 � 22:03 notnew
Bonsoir !

Ne stress pas c'est normal en bizuth de pas comprendre l'intégralité (ou même 20%) du cours de math1 :p
Sa ne veut pas dire que tu vas te boiter le jour du concours, les biostats sont bien plus abordables (surtout si tu avais des facilitées en term S)
Puis en math1 il y a des "must have" à savoir pour sauver les meubles qui ne sont pas incroyablement durs ni à comprendre, ni à apprendre, ni à appliquer.
L'année dernière j'avais bien révisé les biostats et ces fameux "must have" en maths et occulté le reste, ce qui ne m'a pas empêché de m'en sortir honorablement.

Ps : détaches toi de tes notes au bac S, tu es dans un monde complétement différent avec des exigences tout autre smilies. J'ai vu des bacs sans mentions mettre plusieurs centaines de places dans le vent à des mentions très bien smilies (C'est aussi ça la "beauté" de la PACES mdr)
Lilie7
Jeune Carabine

Posté le 13/09/2015 � 22:15 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est rassurant.. J'espère que j'arriverais à comprendre tout ça alors.. smilies
Tu aurais un conseil pour essayer de m'en sortir au mieux et surtout, avoir ces fameux "Must have" ? smilies
En tout cas merci, c'est rassurant de savoir qu'on peut poser des questions !!
Liam38
Chef des sévices

Posté le 14/09/2015 � 08:57 notnew
Alors moi (et sa ne tient vraiment qu'à moi, en aucun cas ceci doit être pris pour parole d'évangile x) ) j'avais considéré comme must have (d'après le tuto que l'on avait eu) : la lecture des graphiques (champs de vecteur, portrait de phase, point fixe, stable ou instable, ordre, dimensions etc), tout ce qui concerne incertitude et comprendre la notion de dérivé ln pour réussir la première question de son problème xD (je ne comprenais pas les finalités des calculs donc j'avais zappé)
Par contre j'avais mis un point d'honneur à bien maitriser les biostats

De cette manière j'ai réussi un petit 13/20 en maths l'année dernière (en ayant fait des grosses erreurs en biostats).. c'est pas formidable mais tu ne "perd rien et ne gagne rien" smilies (Bon cette année je vise bien plus quand même x) )
Lilie7
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2015 � 10:43 notnew
D'accord je vois, merci beaucoup pour tes conseils ! smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 14/09/2015 � 11:35 notnew
Ravi d'avoir pu t'aider smilies

si tu as encore besoin n'hésites pas, la communauté Paces 2015-2016 de remède est encore assez restreinte mais ceux déjà présent te répondront avec plaisir smilies

Bon courage pour ta nouvelle semaine smilies
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter