logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biochimie 2015/2016

Aller en bas • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 13/12/2015 � 12:05 notnew
Salut tout le monde ! Est ce que vous auriez des conseils pour réviser la bioch6 ? smilies est ce que selon vous ca vaut vraiment le coup de passer bcp de temps dessus sachant que malgré mes efforts déjà fournis je n arrive toujours pas à répondre juste aux qcms de cours? (ou alors rarement)
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 13/12/2015 � 17:46 notnew
On galère tous! je t'assure, je pense que pour cette séquence on a chacun ces moyens pour l'apprendre, moi j'essaye de la relire un max de fois, et mémoriser le max de choses à chaque lecture... mais bon je sais pas si ça marche :p
Je pense que pour les problèmes dès qu'on comprend comment ça marche, ça peut être des points offerts.. après faut pas se planter, je sais pas moi je me plante souvent dans ces problèmes xp
_____
Epica ❤️
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 13/12/2015 � 19:43 notnew
On galère tous! je t'assure, je pense que pour cette séquence on a chacun ces moyens pour l'apprendre, moi j'essaye de la relire un max de fois, et mémoriser le max de choses à chaque lecture... mais bon je sais pas si ça marche :p
Je pense que pour les problèmes dès qu'on comprend comment ça marche, ça peut être des points offerts.. après faut pas se planter, je sais pas moi je me plante souvent dans ces problèmes xp

merci pour ta reponse ! Quand je vois que c est sur 4,25 point j ai envie de pleurer xD Pour les problèmes, s il reste dans le basique cette année ca va mais s il commence à sortir des trucs de je ne sais où oO
Ça rassure de voir qu' on est tous dans le caca mais bon ._.
Et je relis aussi mais quand le prof te sort le mini détail bien enfoui dans le cours .. xD
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 13/12/2015 � 23:42 notnew
Si ton tuto est en fin de semaine tu peux encore prendre une grosse journée pour tout revoir smilies

Perso jai bossé le samedi avant le tuto, 10h et je suis classé 100eme environs.
Je pense qu'il faut vraiment gérer la partie où il pose des questions sur l'amplification par PCR et les mutations... Elles reviennent chaque année et une fois qu'on a compris ça passe tout seul.

Après en ce qui concerne le cours y a pas de magie c'est propre à chacun...
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 13/12/2015 � 23:45 notnew
Et je veut dire par mutation les questions du type
"quelles sont les conséquences sur le polypeptides/la fonction etc d'une mutation c19 T>C"...
Mdok
Doyen

Posté le 14/12/2015 � 11:58 notnew
Si ton tuto est en fin de semaine tu peux encore prendre une grosse journée pour tout revoir smilies

Même en une journée c'est chaud de tout revoir, et avec les révisions c'est pas possible de sacrifier une journée en plus, j'ai revu la séquence samedi, espérons que ça se passe bien demain smilies

Après oui les problèmes faut bien gagner les points dessus smilies
_____
Epica ❤️
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 15/12/2015 � 11:01 notnew
J'aurais une question par rapport aux annales 2015 en chimie2. L'item A de la question 11, qqun pourrait me dire comment on réussit à trouver le groupe prioritaire du coup, parce que là, on est dans un cas spécial et je comprends pas trop. smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
Mdok
Doyen

Posté le 16/12/2015 � 13:28 notnew
J'aurais une question par rapport aux annales 2015 en chimie2. L'item A de la question 11, qqun pourrait me dire comment on réussit à trouver le groupe prioritaire du coup, parce que là, on est dans un cas spécial et je comprends pas trop. smilies
J'y pense depuis hier, j'ai essayé de faire une illustration:
http://hpics.li/8fa0b52
Mais je bloque, enfin, je vois pas comment on peut faire, et que doit on faire :/ et j'arrête pas d'y penser x)
C'est corrigé quoi pour toi? que R est vrai? enfin moi j'ai les annales de la corpo et du coup ils disent que c'est R..
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 16/12/2015 � 14:05 notnew
J'ai peut être trouver une justification à la configuration R, je me lance :p :

Si tu fais le dessin de sa méthode en prenant en compte qu'une double liaison compte comme deux simples liaisons, tu te retrouves avec une déprimante similarité entre tes deux carbones, à ce stade tu remercies la prof pour son QCM de merde. Passez ce moment d'énervement, tu vois quand même que la double liaison que t'as coupé en deux, il y a un des carbone dupliqué qui est relié à rien (normal vu que cette liaison est "virtuel") hors de l'autre coté de ta molécule tu as 3 RÉEL groupe méthyle avec donc un petit hydrogène au bout. Et la tu te dis :" hydrogène sa vaut 1, c'est pas important mais toujours plus important que rien (=0 vu que ce carbone fictif est relié à rien)" et tu conclues donc que la configuration est R sans aucune conviction sur ton raisonnement ! smilies

Voici le seul raisonnement plausible que j'ai trouvé (en m'inspirant de cours ne venant pas d'elle) mais je me dédouane de toute responsabilité si ce raisonnement est faux, j'ai aucune certitude mais que des suppositions ! smilies
Mdok
Doyen

Posté le 16/12/2015 � 14:21 notnew
J'ai peut être trouver une justification à la configuration R, je me lance :p :

Si tu fais le dessin de sa méthode en prenant en compte qu'une double liaison compte comme deux simples liaisons, tu te retrouves avec une déprimante similarité entre tes deux carbones, à ce stade tu remercies la prof pour son QCM de merde. Passez ce moment d'énervement, tu vois quand même que la double liaison que t'as coupé en deux, il y a un des carbone dupliqué qui est relié à rien (normal vu que cette liaison est "virtuel") hors de l'autre coté de ta molécule tu as 3 RÉEL groupe méthyle avec donc un petit hydrogène au bout. Et la tu te dis :" hydrogène sa vaut 1, c'est pas important mais toujours plus important que rien (=0 vu que ce carbone fictif est relié à rien)" et tu conclues donc que la configuration est R sans aucune conviction sur ton raisonnement ! smilies

Voici le seul raisonnement plausible que j'ai trouvé (en m'inspirant de cours ne venant pas d'elle) mais je me dédouane de toute responsabilité si ce raisonnement est faux, j'ai aucune certitude mais que des suppositions ! smilies

Ah oui, je vois, moi j'avais compté le carbone virtuel comme étant lié à 3C comme son homologue non virtuel x(
Du coup, avec ton raisonnement on aura ça comme illustration du cas:
http://hpics.li/8b03dd9
Ça tient la route smilies si on a encore un item de *** comme celui-ci on concours je suivrais ce raisonnement, sauf si on a une preuve de fausseté :p
Merci smilies
_____
Epica ❤️
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 18/12/2015 � 20:42 notnew
Bonsoir smilies

J'ai une question relative à la bioch4
Enfaite jai du mal pour le calcul de la charge d'un polypeptide.

J'ai bien compris qu'il fallait considérer uniquement la chaîne latérale des AA qui le composent ainsi que les extrémités N et C terminale.

La où je bloque c'est au niveau de la charge des AA ionisable Arg, Lys, Asp, Glu,Cys, Tyr.

Si le PH < PKA on a la forme acide qui prédomine et inversement pour PH>PKA

Et à chaque fois j'ai un doute, et je me pose la question la forme acide (par exemple) de cet AA est elle chargé + ? Du coup je commence à réfléchir et ça part en smilies

En gros ma question c'est est ce que la forme acide des AA ionisables est toujours chargée (+) lorsque la forme acide prédomine ?
Ou inversement la forme basique est elle toujours chargée (-) ?

Si qql pouvait m'éclairer smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 19/12/2015 � 10:09 notnew
Salut ! J'ai eu un peu le même problème que toi pendant assez longtemps smilies

en gros sur ta fiche de cours tu te fais un petit schéma comme sa (c'est ce que j'ai fais) et tu le retiens par coeur :

R, H, K, Nt : + --> 0
D, E, Ct : 0 --> -

(visuellement tu vois la continuité, tu pars du + vers 0 et ensuite de 0 vers - , et tu peux même remarquer que la décroissance du + vers le - tu la retrouve pour les lettres, tu pars du R pour arriver à Ct) et retiens cette phrase "R,H,K, basique chargée +" et SURTOUT n'essaie de faire aucune parallèle avec la BCH 1 et les réactions acide base car tu cours droit à la catastrophe x) (perso, je préfère comprendre qu'apprendre mais ce lien que je voulais faire m'embrouillais toujours)
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 19/12/2015 � 12:06 notnew
Merci de ta réponse.

Du coup il n'existe pas de forme chargée (-) pour les acides aminés basique (His, Lys, Arg)...
Je viens de me rendre compte de ma bêtise smilies

Je pensais que sous leur PKaR ils étaient chargées (+) et au dessus chargée (-) ... Enfaite ils sont non chargés au dessus smilies

Donc Sous le PKaR de His, Lys, Arg ils sont chargés (+) et non chargé au dessus.
Et c'est le contraire pour Glu et Asp qui sont non chargés en dessous du PkaR et chargé (-) au dessus smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 20/12/2015 � 10:06 notnew
De rien, c'est avec plaisir smilies

Alors oui c'est bien sa mais fais attention à la formulation :
Les acides aminés basiques ne peuvent pas être chargé - si leurs deux extrémités sont engagées dans des liaisons peptidiques car de ce fait, la seule charge prise en compte c'est celle de la chaine latéral (qui est soit +, soit nulle)

Mais une lysine seule, peut avoir entre 2 charges + et une charge - en fonction du pH (dans ton cours il donne l'exemple avec l'électrophorèse à différent pH) smilies

Bon courage pour tes révisions !
maeva7894

Posté le 23/12/2015 � 10:43 notnew
Qqun pourrait m'expliquer pourquoi, en Bioch6, le prof dit que les introns sont toujours moins nombreux que les exons dans les gènes alors qu'il dit que les pseudo-introns forment 95% des gènes ? smilies
_____
Liam38
Chef des sévices

Posté le 23/12/2015 � 15:51 notnew
les Pseudos introns comme les pseudos gènes ne sont pas vraiment ni des introns ni des gènes smilies

et vu que les introns sont des séquences situées entre deux exons, il y a forcément toujours au moins un exon en plus que d'introns (E-I-E-I-E : 3 exons pour 2 introns)
Après que quelqu'un confirme mes dires, la bch6 c'est pas mon fort, j'ai très bien pu avoir mal compris smilies
maeva7894

Posté le 24/12/2015 � 14:42 puis édité 1 fois notnew
Maintenant que tu le dis, je pense que c'est ça ! Merci smilies
_____
Mdok
Doyen

Posté le 24/12/2015 � 15:39 notnew
Qqun pourrait m'expliquer pourquoi, en Bioch6, le prof dit que les introns sont toujours moins nombreux que les exons dans les gènes alors qu'il dit que les pseudo-introns forment 95% des gènes ? smilies

Je pense que l'explication de Liam est la bonne ^^ la BCH6 ce n'est pas mon fort non plus non plus x(
Moi je l'avais retenu comme ça, qu'il y a toujours moins d'introns que d'exons smilies (au début je pensais qu'il parlait des proportions au niveau du génome, mais en fait non c'est au niveau des gênes ^^)
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Posté le 24/12/2015 � 16:31 notnew

Je pense que l'explication de Liam est la bonne ^^ la BCH6 ce n'est pas mon fort non plus non plus x(
Moi je l'avais retenu comme ça, qu'il y a toujours moins d'introns que d'exons smilies (au début je pensais qu'il parlait des proportions au niveau du génome, mais en fait non c'est au niveau des gênes ^^)

Ego surdimensionné ON : *se jette des fleurs* Je sais je sais j'ai toujours raisons smilies la bch6 c'est facile franchement je comprends pas comment les gens peuvent se rater !

Ego surdimensionné OFF : Cette bch6 est mon pire cauchemar x)
Mdok
Doyen

Posté le 24/12/2015 � 17:08 notnew
Ah la modestie :') c'est beau ^^
Je pense que le jour du concours on serra tous en mode EGO-surdimensionné off x)
_____
Epica ❤️
Aller en haut • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter