logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours 2015 2016

Aller en bas • 558 r�ponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 28
Timmy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 06/12/2015 � 10:45 notnew
Je voulais vous faire par d'une réflexion qu'on a eu avec plusieurs P2 au sujet du concours, surtout pour les carrés. L'objectif (assumé) de la fac c'est de faire passer le plus de bizuths possible (et c'est bien normal). Certains parlent de 60 % de bizuths sur le NC de l'année dernière ce qui est énorme, et si c'est vrai, ça été grandement grâce au concours qui était différent des autres années. Donc on peut logiquement se demander si la fac va pas reposer un concours dans le style de l'année dernière, justement pour sélectionner le plus de bizuths possible. Bref tout ça pour vous dire qu'on se demandait (entre tuteurs de biostats), si le tuto de biostats2 de l'année dernière (qui était différent) était pas la juste pour servir de test avant d'être 1 an plus tard au concours. C'est qu'une hypothèse de notre part mais dans le doute mieux vaut bien le revoir, parce que c'est typiquement le genre d'exercice nouveau qui pourrait tomber en concours et embêter les carrés qui s'attendent pas à ça.
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 06/12/2015 � 11:42 notnew
Je n'ai que quelques mots à dire: c'est dégueulasse.
_____
It's always seems impossible until it's done.
P450
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 06/12/2015 � 13:23 notnew
Mais je comprends pas : si le concours s'appuie sur le tuto de l'année dernière, ne serait ce pas plutôt un avantage pour les carrés qui ont la correction ?
Timmy

Posté le 06/12/2015 � 17:10 notnew
Bah les carrés comme les bizuths ont le tuto de l'année der avec le nouveau système de la fac. Après le vrai désavantage des carrés ça serait que la fac fasse un concours qui n'a rien a voir avec celui d'avant, pas tellement que José fasse au concours comme au tuto de l'année dernière (ce qui est juste une hypothèse fondée sur quedal évidemment). Mais ça serait un bon exemple de truc jamais testé en concours qui pourrait tomber. D'ailleurs on remarque (objectivement cette fois ci) que dans le tuto de l'année dernière et un peu de cette année que vous ferrez, et ben c'est soit tout nouveau soit plus dur, donc y a une évolution, et pas dans le bon sens je trouve. Bref rien ne dis que j'ai raison, ça se trouve le concours sera très conventionnel, mais bon perso j'y crois pas.

@Maeva : Le but de la Fac c'est de montrer que le système de dvd marche ("l'égalité des chances") et pour ça rien de mieux que d'avoir un fort taux de primants passant en P2. C'est le jeu même si c'est moche. Mais j'étais carré et j'comprends que c'est déprimant. Mais croyez en vous quoiqu'il en soit, c'est pas ça qui vous empêchera de passer ! smilies
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 06/12/2015 � 23:09 puis édité 1 fois notnew
Je voulais vous faire par d'une réflexion qu'on a eu avec plusieurs P2 au sujet du concours, surtout pour les carrés. L'objectif (assumé) de la fac c'est de faire passer le plus de bizuths possible (et c'est bien normal). Certains parlent de 60 % de bizuths sur le NC de l'année dernière ce qui est énorme, et si c'est vrai, ça été grandement grâce au concours qui était différent des autres années. Donc on peut logiquement se demander si la fac va pas reposer un concours dans le style de l'année dernière, justement pour sélectionner le plus de bizuths possible. Bref tout ça pour vous dire qu'on se demandait (entre tuteurs de biostats), si le tuto de biostats2 de l'année dernière (qui était différent) était pas la juste pour servir de test avant d'être 1 an plus tard au concours. C'est qu'une hypothèse de notre part mais dans le doute mieux vaut bien le revoir, parce que c'est typiquement le genre d'exercice nouveau qui pourrait tomber en concours et embêter les carrés qui s'attendent pas à ça.

Il avait quoi le concours de l'année dernière? Parce que je l'ai pas trouvé particulièrement différent de ce qu'il y avait dans les annales (mis à part l'anat que j'avais trouvé dure mais c'est parce que j'étais bidon ds cette matière smilies)
Timmy

Posté le 06/12/2015 � 23:42 notnew

Il avait quoi le concours de l'année dernière? Parce que je l'ai pas trouvé particulièrement différent de ce qu'il y avait dans les annales (mis à part l'anat que j'avais trouvé dure mais c'est parce que j'étais bidon ds cette matière smilies)

Niveau glucides, bioch6 , ssh qcm, presque tout la biophy (de tête ça commence à être loin) j'avais trouvé ça bien différent
maeva7894

Posté le 07/12/2015 � 08:24 notnew
La biophy, c'était carrément différent, même Fagret. Les maths, la partie biostats1 était pas comme d'habitude aussi. Quant au S2, je me souviens de rien paradoxalement smilies
_____
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 07/12/2015 � 19:10 notnew
Je sais pas si c'est aidant de partir du principe qu'ils veulent toncher les carrés. Ayant fais toutes annales en boucle, je n'ai pas été choqué par les différences, à cela se rajoute le fait que les profs doivent se renouveler, trouver d'autres angles pour discriminer les candidats. C'est vrai que ça fait bizarre le jour de l'épreuve quand y a des questions de type nouveau mais bon, c'est pareil pour tout le monde.
Et dans tous les cas, je vois pas trop comment les bizuth sont avantagés, les carrés ont toujours un an de travail en plus sur les mêmes cours.
Bref, pointez vous pas le jour du concours en vous disant que vous êtes désavantagés, ça ne peut que vous mettre dans un état d'esprit négatif le jour de l'épreuve à la lecture des questions, et c'est pas top.
jordan38
Jeune Carabin

Enregistré : 26/09/2015
Posté le 22/12/2015 � 11:10 notnew
Salut à tous smilies pouvez vous me dire quelle était la moyenne qu'il fallait avoir l'année dernière pour être dans le NC med au premier semestre svp?
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 22/12/2015 � 13:51 notnew
Salut à tous smilies pouvez vous me dire quelle était la moyenne qu'il fallait avoir l'année dernière pour être dans le NC med au premier semestre svp?

Si mes souvenirs sont justes, le dernier était à 12.7 de moyenne.
Après ça monte au S2 (le dernier prit en med était à 13.7).
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 22/12/2015 � 15:00 notnew
J'avais 12.5 S1 et 13.5 S2 en tête mais tu as raison je crois ! j'ai du minorer inconsciemment pour me motiver smilies
jordan38
Jeune Carabin

Posté le 22/12/2015 � 15:06 notnew
Ah cool je pensais que c'était genre 14 je trouvais ça juste impossible avec les annales, merci. Et sans vouloir être indiscret tu as finis combien au s1 et s2 Liam?
Liam38
Chef des sévices

Posté le 22/12/2015 � 17:34 notnew
14 impossible ? certains carrés et bizuths hors normes le font sans forcer smilies

Bizuth et sans prépas j'ai fini 560 S1 (grosse grosse boite en hbdd) et 500 au second (méga grosse boite en anat smilies )... pas merveilleux mais bon x)
jordan38
Jeune Carabin

Posté le 22/12/2015 � 18:03 puis édité 1 fois notnew
Ah mais je pensais que 12.5 et 13.5 c'était tes notes smilies et ces classements ça correspondait à quelles notes?
jordan38
Jeune Carabin

Posté le 22/12/2015 � 18:08 notnew
Et aussi vous savez si les tutos c'est representatifs car je suis à peu près dans les 450 du coup ça me fait un peu flipper. Car au final des matières où j'avais pas eu le temps de réviser les tutos et ben je commence a bien les assimiler mais je me dit aussi que c'est pareil pour tout le monde... Du coup je sais vraiment pas à quoi m'attendre comme classement...
maeva7894

Posté le 22/12/2015 � 18:14 notnew
Les classements du tutos clairement, on s'en tape. Y a des gens qui étaient hyper bien classés au tutos pour se retrouver avec un classement moyen au concours et y a ceux qui ont gagné des centaines de places par rapport aux tutos. Tout se joue le jour J, rien n'est joué.
_____
Liam38
Chef des sévices

Posté le 22/12/2015 � 18:22 notnew
Ah mais je pensais que 12.5 et 13.5 c'était tes notes smilies et ces classements ça correspondait à quelles notes?

oulla non j'étais en dessous de la moyenne moi smilies
jordan38
Jeune Carabin

Posté le 22/12/2015 � 18:23 puis édité 1 fois notnew
Cool ça donne de l'espoir smilies
D'accord merci smilies
maeva7894

Posté le 22/12/2015 � 18:27 notnew
Liam, comme moi smilies
_____
Liam38
Chef des sévices

Posté le 22/12/2015 � 20:21 notnew
Liam, comme moi smilies

me sens moins seul smilies !

Bon heureusement que cette année sa va largement mieux mais je reste pas serein smilies
maeva7894

Posté le 22/12/2015 � 21:30 notnew
Ah moi non plus, je suis pas du tout sereine... J'ai peur des sujets surtout en chimie et physique x)
_____
Aller en haut • 558 r�ponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 28
livreslivrescontactspublicationstwitter