logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH 2015-2016

Aller en bas • 119 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 19/01/2016 � 11:44 notnew
Parce qu'il serait temps de remettre un peu d'organisation (ou le fil Concours va vite être trèèès long), voilà un petit sujet où mettre les questions portant sur votre matière préférée (avouez-le) : la SSH smilies
liapharm
Sexternus-minus

Enregistré : 23/01/2016
Posté le 23/01/2016 � 18:59 notnew
Bonjour!
Pour la SSH1, niveau détails par exemple les chiffres, les pourcentages, il faut les apprendre ou juste avoir un ordre de grandeur ?

Merci!
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 23/01/2016 � 19:09 notnew
Je l'ai pas encore faites mais il me semble qu'il y a quelques chiffres incontournable mais c'est surtout les ordres de grandeurs et les comparaisons (qui à plus de si ou moins de sa que quelqu'un d'autre)
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 23/01/2016 � 21:44 notnew
Bonjour!
Pour la SSH1, niveau détails par exemple les chiffres, les pourcentages, il faut les apprendre ou juste avoir un ordre de grandeur ?

Merci!

Une question du même genre avait été posé dans un autre sujet non dédié à la SSH (dans concours 15/16) ce sujet contenant maintenant 18 pages, je vais te faire un copier coller de la question d'origine, de ma réponse à la question, et la réponse de Sou73 smilies

la question était: je me demande s'il faut apprendre le cours dans le détail notamment en SSH(1)... Genre savoir que le taux de mortalité infantile est de 3 et quelque pour mile en France etc ?

Ma réponse: de mes souvenirs, les petits détails n'étaient pas importants à connaître, enfin du moins il faut connaître les ordres de grandeurs et savoir faire les comparaisons entre les données..
J'ai peur de dire des bêtises, je commence par l'anat/physio, et du coup j'arrive pas trop à cerner de que veux-tu dire par détails aussi, vu que j'ai pas encore revu tout ça, mais si je me souviens bien, par exemple on nous disait que l'espérance de vie était de 81,1 ans en France, et pour moi je pense que cela n'est pas vraiment un détail, de même pour l'espérance de vie hommes/femmes, etc... en gros tu dois aussi savoir que du coup pour les femmes en France leur espérance de vie est supérieure à la moyenne française..
Je crois qu'il parlait aussi à un moment de la distribution des causes de mortalité dans le monde et en France, et on pouvait voir que les tumeurs en France touchent plus les hommes que les femmes alors que les maladies cardiovasculaires (si je ne me trompe pas) touchent plus les femmes que les hommes (c'était un truc qui faisait parfois tomber dans les QCM), du coup je pense pas qu'il faut connaitre précisément les valeurs et les chiffres, mais savoir qui est plus important que qui etc ^^

La réponse de Sou73: Mdok t as déjà très bien répondu mais je me permets de te donner mon avis aussi ! Y a une tonne de chiffre en SSH1 et si tu rajoutes la SSH2 , 3 et je ne parle pas de la 4 et 5 qu' il va falloir connaître sur le bout des doigts... donc non tout les chiffres en SSH ne sont pas à savoir smilies plutôt retenir par phrase genre "il y a + de machin que de machin chez machin" (oui ca fait bcp de machin smilies) apres dans mes souvenirs y a quand même qq chiffres importants à savoir (mais tres peu), a toi de les cerner et aide toi des annales et tutos pour voir ce qui est déjà tombé ^^

voilà voilà, j'espère avoir pu aider smilies
_____
Epica ❤️
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 23/01/2016 � 23:48 notnew
Je suis celui qui a posé la question à laquelle Mdok a répondu.

Bon, personnellement j'ai finis par tout apprendre, en recopiant tout sur une feuille.

Mais après avoir fais les annales je peut dire que retenir les ordres de grandeurs suffit.

Savoir que les hommes français meurent plus de cancer que les femmes. Et les femmes meurent plus des maladies du système circulatoire.

Savoir que l'espérance de vie française est la plus haute d'Europe et le taux de mortalité infantile la plus faible...

Et les chiffres sur le sida (35m de cas dans le monde, 30m de morts, 150 000 infectés en France dont 20% (30 000) qui l'ignorent, 10 000 infecté non traité...)

Savoir que assurance maladie = 30% du PIB...

Bref rien dans les détails d'après les annales.
liapharm
Sexternus-minus

Enregistré : 23/01/2016
Posté le 24/01/2016 � 10:26 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses!smilies
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 28/02/2016 � 11:26 notnew
Salut,

En SSH2 :
La létalité influence t-elle la prévalence ?

Je pense que oui tout comme les correcteurs des annales.
Sauf que sur le tuto de medatice (quest 1) ils disent le contraire.

Du coup j'ai un doute. Quelqu'un a un avis ? smilies
Mdok
Doyen

Posté le 28/02/2016 � 11:32 puis édité 1 fois notnew
Salut,

En SSH2 :
La létalité influence t-elle la prévalence ?

Je pense que oui tout comme les correcteurs des annales.
Sauf que sur le tuto de medatice (quest 1) ils disent le contraire.

Du coup j'ai un doute. Quelqu'un a un avis ? smilies

Salut ^^

Oui pour moi la létalité influence bien la prévalence, et en jetant un coup d'oeil sur le tuto de l'année dernière l'item A de la question 1 est bien faux ^^
explication: si on a une diminution de la prévalence -> on a moins de personnes malades (donc soit elles sont guéries, soit elles sont mortes).
La diminution de la prévalence d'une maladie pourrait alors s'expliquer par une augmentation de la létalité de la maladie, et non pas par sa diminution smilies
_____
Epica ❤️
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 28/02/2016 � 15:34 notnew
Merci c'est logique mais c'était pour être sûr. smilies
Mdok
Doyen

Posté le 28/02/2016 � 22:18 notnew
Merci c'est logique mais c'était pour être sûr. smilies
Normal smilies De rien ^^
_____
Epica ❤️
Mdok
Doyen

Posté le 29/02/2016 � 23:37 notnew
Salut ^^
J'ai une question concernant la SSH 5 ..
Le dernier chapitre de la mort (oui c'est drôle dit comme ça smilies ) où on a des centaines (un peu moins) d'articles de loi.. l'année dernière je ne les avais pas appris mais j'arrive pas à me souvenir si la prof avait bien confirmé au SEPI de ne pas les apprendre ou pas (surtout qu'en les lisant maintenant je trouve ça assez important, et intéressant ^^ ) .. du coup quelqu'un pourrait m'éclairer? smilies
MERCIII smilies
_____
Epica ❤️
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 29/02/2016 � 23:58 notnew
Salut ^^
J'ai une question concernant la SSH 5 ..
Le dernier chapitre de la mort (oui c'est drôle dit comme ça smilies ) où on a des centaines (un peu moins) d'articles de loi.. l'année dernière je ne les avais pas appris mais j'arrive pas à me souvenir si la prof avait bien confirmé au SEPI de ne pas les apprendre ou pas (surtout qu'en les lisant maintenant je trouve ça assez important, et intéressant ^^ ) .. du coup quelqu'un pourrait m'éclairer? smilies
MERCIII smilies

Hum je pense pas qu' on doit apprendre les articles x)
Pour moi c est non, et je ne les avais pas appris l an deenier non plus smilies Maintenant faudra lui demander en sepi mais ça m étonnerai qu' il nous demande d apprendre ca!
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
Mdok
Doyen

Posté le 01/03/2016 � 08:17 notnew
D'accord, merci pour la réponse ^^
En même temps apprendre tous ces articles par coeur x)
Oui faudrait lui demander du coup au SEPI smilies
Ca m'étonnerait aussi qu'elle nous demande par exemple l'article L1111-10 ... Mais je sais pas elle pourrait nous demander que dit la loi concernant un patient en phase terminale hors d'etat d'exprimer sa volonté sur les soins palliatifs et l'assistance médicale? x)
_____
Epica ❤️
P450
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 01/03/2016 � 08:27 notnew
A reconfirmer mais je suis quasiment sûre que l'année dernière elle nous avait dit de ne pas les apprendre smilies
bounce
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 01/03/2016 � 10:21 notnew
Tu est fou lol si je dois apprendre par cœur en plus les tonnes d'articles je demande à la fac la double spécialité médecin-avocat! smilies et encore je suis sur que mêmes eux ne les connaissent pas par cœur. smilies
Sou73
Désagrégée de médecine

Posté le 01/03/2016 � 13:07 notnew
Tu est fou lol si je dois apprendre par cœur en plus les tonnes d'articles je demande à la fac la double spécialité médecin-avocat! smilies et encore je suis sur que mêmes eux ne les connaissent pas par cœur. smilies

exact :")
_____
Rigolez svp
Mdok
Doyen

Posté le 01/03/2016 � 13:10 notnew

hahaha double spé médecin avocat la claaaaasse smilies
en même temps je doute qu'ils connaissent par coeur leur cours même qu'on doit nous apprendre mot pour mot xD
_____
Epica ❤️
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 05/03/2016 � 10:59 notnew
En SSH 2 on doit apprendre la partie "histoire de l'économie" dans le chapitre 1 de la deuxième partie ? Enfin quand je dis apprendre, cest par coeur par coeur ou on peut survoler ça vite fait ? Car perso l'eco c'est vraiment pas mon truc xD la SES en 2nde ca m'a suffit smilies
Sou73
Désagrégée de médecine

Posté le 05/03/2016 � 11:48 puis édité 1 fois notnew
avec Adam Smith etc ?
Parce que ca effectivement pas besoin d apprendre par coeur le prof veut juste que tu saches qui pense quoi mais en gros, pas en détail xD
_____
Rigolez svp
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 05/03/2016 � 13:02 notnew
Yes merci Sou ! smilies
bounce
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 08/03/2016 � 09:12 notnew
Petit sondage pour savoir qu'elle SSH redac vous "préférez" travailler?

Moi perso je "préfère" la 5 qui est structuré de façon plus net et donc plus "facile" à apprendre je trouve.
Aller en haut • 119 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter