logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseils carrés

Aller en bas • 14 r�ponses
Loiss
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 20/08/2016 � 00:36 notnew
Salut à tous, j'espère que vous passez de bonnes vacances (ou un bon stagesmilies). Je serai carré à la rentrée et j'ai quelques questions si vous avez un peu de temps smilies. Alors déjà, j'ai commencé à relire quelques cours et je me suis vite rendu compte que je mettrai moins d'une semaine pour chaque cycle, donc j'aimerai savoir si vous conseillez plutôt de prendre de l'avance et d'arriver en avance aux révisions ou plutôt de suivre le planning mais de relire et relire mes cours? Sinon pouvez vous me parler de votre année, est-ce qu'on la vie moins/plus mal qu'en bizuth? Et je suis preneur de tous les conseils. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre smilies
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 20/08/2016 � 10:06 puis édité 1 fois notnew
Coucou Loiss !
Je suis en 2ème année de pharma et je suis passée carree!

Si je peux te donner qq conseils! Déjà c est pas mal si tu as commencé à relire tes cours, si tu as le temps appuye dans ces derniers jours de vacances sur ce que tu as du mal. Le but étant de gagné du temps au S1, si tu comprends (comme en phy ou en maths) maintenant certaines choses, que tu debloques certains points du cours maintenant tu n auras pas à le faire pdt le semestre et crois moi c est un grand gain de temps! J avais fait ça et ca m à sauvé la vie!
Après si tu te sens de faire tes cours en moins d une semaine why not! Si tu le fais bien sans négliger les cours y a pas de soucis :3 moi je faisais en général toute la semaine quitte à relire 15 fois le même cours et aussi je reprenais les anciens cours d avant! Car c est primordial de reprendre souvent ses cours et ça va te soulage pdt les révisions smilies si t arrives à choper des semaines en plus pendant les revisions aussi ca pourrai être pas mal! Maintenant que tu es carré tu peux aller plus vite (sans négliger aucun détail attention ee) et tu verras ca rentrera bcp mieux les cours!! Moi j avais deux semaines d avance pdt les révisions; une que j ai chopé au début de l année (J ai commencé une semaine avant la reprise officielle) et une autre que j ai grappille pdt le semestre , et ça m a été très bénéfique car j étais pas trop en retard et j ai ou reprendre énormément de fois les cours!

Perso j ai beaucoup mieux vécue cette année au S1. (Pas au s2 mdr) le S1 c est beaucoup de compréhension aussi donc faut avant tout comprendre (le max que tu peux, si tu comprends pas tout dont worry c est comme ca pour tout le monde (ou presque) ) avant d apprendre bêtement.
Autorise toi qq sorties sans abusé (un p'tit kebab un soir avec tes amis, une séance de ciné ..) , une fois par semaine prend toi qq heures pour toi. Sinon tu vas péter un plomb car l année de carré est très très longue et franchement les baisses de moral sont assez fréquentes (on se demande "mais j aurai jamais fini avec cette merde ou quoi? " xD ) et soit le moins seul possible , tout en maintenant un travail sérieux et régulier. Et dors bien aussi. Si t as des pb d insomnie passe à la pharma j'te trouverai un remède smilies

Sinon va à TOUT les tutos, bosse les bien. Fait le max d annales que tu peux même ceux que t as déjà fait 30 fois,tu vas avoir des automatismes après et hop du gain de temps pendant les épreuves !!
Surtout sache que les classements de tutos ne sont pas forcément toujours représentatifs. Le nb de fois ou j étais hors du NC med au tuto de S1 ... pour au final me retrouver dedans au concours, donc fais de ton max et demoralise pas si tu vois des résultats pas top a tout les tutos.
Pour résumé, un travail régulier et des relectures de cours le plus souvent que tu peux, ainsi que des révisions très sérieuses c est le best! Après faut pas merde le jour j non plus sinon ca marche pas mdr
Restez zen et confiant. Enfin d ici janvier t as un peu de temps :p je te parle surtout du S1 la car c est celui qui arrive,pour moi les deux semestres sont très différents .-.

Voilà :3 j ai sûrement oublier des tas de trucs mais je t ai donné qq conseils qui ont marché pour moi et même si on est tous différents ca peut aussi marcher sur d autres personnes smilies N hesite pas à me contacter si tu as des soucis dans certains cours pdt l année ou d autres questions , je serai ravie (d essayer) d y répondre :3 !!
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 20/08/2016 � 10:16 notnew
Hello =)

Alors effectivement les cours en carré ça se fait plus vite, moi je ne te conseille pas de prendre de l'avance car une fois aux révisions tu vas trouver ça interminable ^^ Par contre ce qui est bien c'est de relire régulièrement les cours de début de semestre qui ont tendance à être "loin" quand on les a fait y'a un ou deux mois (le gros du cours on l'oublie pas mais c'est souvent les petits détails qui passent à la trappe ^^) ^^ En plus revoir les cours de façon étalé sur le semestre ça te permet d'entrainer ta mémoire au long terme ^^

L'année en carré ? Les cours paraissent plus facile et se retiennent plus vite donc ça c'est cool (mais en même temps normal *-*) Par contre moi je l'ai assez mal vécu au niveau du stress ^^ En bizuth, tu te rassures en te disant "oh pire ça sera pour l'année prochaine" mais en carré c'est la dernière chance.

Donc prends bien le temps de revoir régulièrement les cours et ne tombe pas dans le piège du "Oh j'ai fini ma semaine, j'vais me relaxer un peu, et remettre à plus tard pour revoir les ancien cours" (C'est du vécu *-* et ça m'a valu beaucoup de culpabilité et de stress en plus)
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 20/08/2016 � 10:38 notnew
Salut,

je suis carré et contrairement à Neelahn je pense que c'est une bonne idée de bosser avant la rentrée.

Les quelques carrés que je connais ont d'ailleurs fait ce choix. Personnellement j'ai commencé à réviser depuis 2 semaines à hauteur de 3-4h par jour (la matinée).

Je pense qu'en tant que carré tu dois saisir l'opportunité que tu as par rapport aux bizuths c'est à dire consolider tes connaissances sur des points difficiles du cours.

Par exemple revoir les cours de maths et de biophysique (1) pour gratter de bons points au concours car, avouons-le, pas mal de gens (surtout des bizuths) font l'impasse dessus. Ou alors revois juste le cours de math et fait des fiches, et à la rentrée tu feras que des exercices et tu toucheras plus le cours.

Si tu veux pas te prendre la tête sur ces matières relou tu peux revoir HBDD 1-2-3 (pas la 4 puisqu'elle va changer). Tu en relis un par jour, en allant assez vite ça prend pas plu d'une matinée. Pourquoi relire ces cours ? car c'est comme l'anat, c'est en répétant que tu retiendras le mieux et ça te donne une ou deux lectures en plus par rapport à un bizuth (Vous la sentez ma haine du bizuth ? smilies )

Pour te donner une idée personnellement j'ai revu la Bioch(1) et (2) avec le poly mais à la rentrée j'y toucherai plus et je bosserais juste avec les fiches en faisant un max d'exos. Idem en math.
Et j'ai relu les cours d'HBDD, et j'me tâte entre revoir Bioch(3) car le cours est assez long ou revoir Biocel(1) et (2)... smilies

Dans tous les cas, ne te force pas à bosser des heures et des heures, fait des pauses quand tu le veux et pas besoin de relire 10 fois un passage que tu n'aimes pas smilies
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 20/08/2016 � 11:07 puis édité 3 fois notnew
Je me suis mal exprimée x) Quand je parlais de ne pas prendre de l'avance, c'est par rapport au planning à la rentrée x)(bien suivre les semaines de cours pour bien maitriser les cours de la semaine et le temps en plus c'est pour réviser les anciens cours) Après je n'ai rien contre le fait de revoir des cours avant la rentrée, mais sans s'épuiser car après il faut tenir les 9 mois ^^ C'est juste que si tu finis tout le programme début novembre après les révisions sont vraiment interminable et au bout de 3 semaines tu penses qu'à une chose, c'est que le concours arrive vite car tu satures ^^

Ce qui est le plus important, c'est revoir les cours des semaines précédentes pendant le semestre ^^ et comme la dit Sou, ne jamais bâcler le cours d'une semaine tant qu'il n'est pas maitrisé à fond smilies

Si y'a un cours qui est bien de revoir avant la rentrée c'est la bioch' 6 aussi car vu qu'il est ultra long et à la fin du semestre, beaucoup prennent un peu de retard pour les révisions ^^ Et comme l'on dit mes camarades, c'est pas mal de revoir un peu la biophy (1-2-3), les maths, les HBDD avec pas mal de compréhension (genre la 2), la chimie 2.. Voila voila ^^
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 20/08/2016 � 11:22 puis édité 2 fois notnew
Je suis d'accord, j'avais un mois d'avance aux révisions parce que j'apprenais assez vite. Début Novembre, j'avais fini et au final, j'ai perdu mes semaines de révisions en plus parce que j'ai décidé d'aller une semaine dans le nord de la France et de fêter Noel aussi donc j'ai mis trois jours, + quelques jours gaspillés aussi par ci par là à regarder des films toute la journée (je dirai au moins une petite dizaine) parce que j'en avais MARRE. Au final, ça revenait au même. Donc de l'avance oui, mais pas trop non plus x)
_____
It's always seems impossible until it's done.
Mtths
Nain-terne

Enregistré : 21/02/2016
Posté le 20/08/2016 � 13:14 puis édité 1 fois notnew
Bon, je vais faire le gars chiant à nuancer tout ce qui a été dit mais je vais quand même le dire au cas où un carré qui serait comme moi et qui passerait par là et serait actuellement en PLS en ayant lu tout ça :

Alors, déja LA règle, l’unique, la magnifique, la plus importante a mon sens pour tout P1 : +++ IL FAUT SE CONNAITRE +++

Tous les avis qui vous sont donné ici sont des expériences de personnes qui ont vécu cette année et qui l’ont vécu à leur manière, et par exemple à Grenoble, il y a 1600 P1 et surement 1600 vécu et méthodes différentes pour cette année donc en gros, il va falloir être capable de repérer dans les différents conseils ceux qui sont compatibles avec votre mode d’apprentissage.

Pour le fait de prendre de l’avance sur les révisions :
Si tu es un néo-carré qui était comme un fou pendant les révision, qui était d’une efficacité redoutable et qui a réussi a grimper dans les classement grâce a une période de révision maîtrisée d’une main de maitre : fonce, prend de l’avance et rallonge ta période de révision si tu en a l’occasion

Si tu est un néo-carré qui était en position foetale sous ton lit a chaque jour de révision, prêt a rentré en dépression a tout moment avec une perte d’envie totale de travailler et d’ouvrir tes cours et que tu as très mal vécu cette période de révision : je ne te conseil pas de rallonger la durée d’exercice de ton bourreau. (Perso je l’es ai commencé avec 3 jours de retard au S1 et une semaine et demi de retard au S2…voila voila)

Pour le fait de prendre de l’avance avant la rentrée :
Si tu as l’intention de prendre de l’avance pour commencer plus tôt tes révisions, que tu as vraiment peur de revoir certains cours, que tu penses que tu seras en retard dés le début de l’année, que tu as l’impression de ne vraiment plus te souvenir de rien : essayes de te prendre quelques heures pendant les jours qu’il reste avant la rentrée pour revoir quelques cours.

Si tu as déprimé pendant tes 9 mois de P1 (ou au hasard, ton S2) et que tu as attendu pendant une période interminable tes 3 mois, 3 précieux et uniques mois de vacances, que tu en rêvait, si tu te souviens encore des bases des cours, si tu n’a pas trop de soucis sur les premiers cours, si tu fais partis des néo-carrés qui étaient dans le NC au S1 et qui se sont fait éjecté au S2 (je comprend ta douleur) : profite de tes vacances jusqu’au dernier moment, tu es carré et tu pars déja a la base avec une certaine avance, surtout si les premiers cours étaient déja bien maitrisés l’année dernière.

Pour ce qui est de revoir les cours de début de semestre pendant le semestre :
Si tu ne t’en souviens vraiment pas, que tu as de l’avance, que tu avais déja eu du mal à les comprendre et a les apprendre : ça peut être un bon investissement

Si tu as de bons reste de ces cours, que tu es tout le temps en retard (je comprend ta douleur), que ces cours te paraissent abordables et que tu penses pouvoir les recomprendre et avoir les notions qui reviennent assez vite pendant les révisions : tu n’as pas besoin de revoir ces cours avant les révisions et tu ferais mieux d’utiliser ce temps pour ne pas prendre plus de retard.

Pour le choix entre le passage rapide mais répéter ou le passage approfondi mais isolé sur chacun des cours, il faut voir en fonction des cours, en fonction de ta mémoire, en fonction de ta méthode si tu en a une, en fonction du temps que tu as, en fonction de ce que tu peux te permettre.

En gros, AUCUN des conseils qui te seront donnés (À part peut être celui de bosser tes cours smilies) sera infaillible et forcément valable pour ton cas, c'est a toi et a toi uniquement de faire une sélection puisque c'est toi et toi uniquement qui te connait et connait ta façon d'apprendre ( sans négliger la compréhension par pitié , moi les gens qui apprennent tout sans rien comprendre, ça m'irrite smilies )

Pour te donner une idée personnellement j'ai revu la Bioch(1) et (2) avec le poly mais à la rentrée j'y toucherai plus et je bosserais juste avec les fiches en faisant un max d'exos. Idem en math.

Je te conseil fortement (mais a toi de voir) de compléter tes fiches, tous les ans (et cette année n'a pas échappé a la règle) des items apparaissent au concours sur des notions qui n'apparaissent pas dans les fiches. Après je sais pas de quelles fiches on parle (et on le saura jamais smilies) mais elles sont en général un très bon support d'apprentissage, a la condition d'être personnalisée et complétée smilies

(Vous la sentez ma haine du bizuth ? smilies )

J'me disais pareil avant la rentrée l'année dernière mais au final tu vas voir, on capte c'est des gens normaux avec des sentiments (en général) et ils sont parfois sympa (il y en a même qui sont intelligents (voir trop), tu verras, on s'y attend pas toujours smilies), toussa toussa et du coup ils deviennent (presque) attachant et on a plus le désir pulsionnel de les éliminer...mais ceux qui sont dans la compétition et qui se sentent plus, pas de pitié smilies
Loiss

Posté le 20/08/2016 � 13:39 puis édité 2 fois notnew
Merci pour toutes ces réponses. Alors je vais essayer de répondre à tout le monde. Déjà je me suis fait un petit programme de révisions "light" où je garde mes grasses mat', je sors le soir pas hyper tard et je revois seulement mes cours, je les apprends pas par coeur, juste histoire de me remettre dedans en insistant sur biophy 1 et bch2 (j'ai de la chance d'être bon en maths smilies). Je compte pas sacrifier mon sommeil car ça a été un de mes principal probleme au s1 j'arrivais pas a dormir et j'accumulais ma fatigue (tu avais raison sou73smilies), donc je compte aussi me servir de mon avance pour un peu plus dormir. Sinon c'est vrai Mtths qu'on est tous différents et je sais que moi pendant mon année j'avais qu'une envie c'etait d'arriver aux révisions (je dois être bizarre), et c'est la où je bossais le mieux car je rentrais en mode machine.... Après c'est vrai que trop d'avance ça doit paraître interminable... Mais du coup je vais aller à mon rythme en revoyant bien les cours d'avant car c'est vrai que ça a été un de mes gros défaut en bizuth je voyais que 3 fois mes cours avant les révisions, je pense même faire la méthode des j que j'avais essayé de faire en bizuth mais qui est juste impossible (jour 0, jour3, jour10, jour30...). Pour le s2 je me fais pas trop de soucis car je l'adore et j'ai été 3x meilleur qu'au s1 et je sais que mon année va se jouer sur le s1 que je trouve hyper stressant.... Je sais où sont mes lacunes (physique+++) mais c'est justement les cours que j'ai le plus de mal à bosser. Aussi il m'a manqué d'entraînement en bizuth j'ai eu le temps de revoir que les annales de l'année dernière, du coup j'essayerai de faire des qcm en masse. Bonne chance à vous smilies
Juana
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 30/08/2016 � 01:24 notnew
Saluuuuuut Loiss, bon j'ai un léger (mdr) retard sur le sujet mais je vais partager mon expérience, ça peut servir !

Déjà merci Mtths pour les précisions générales, c'est vrai qu'avec tous ces conseils bien détaillés (et surtout très différents), j'aurais été paumée perso ! De toute façon j'en ai fait qu'à ma tête, ou presque xD

Pour ce qui est de la préparation de la rentrée, j'ai commencé grosso modo 1 semaine et demie avant la rentrée, mais j'y suis allée TRANQUILLE ! Selon moi c'est très avantageux de se replonger dans ses cours, mais pas si tu t'y mets comme un ouf 2 semaines avant ; tu risques de te plomber le moral dès le début, et comme l'ont dit mes acolytes de t'épuiser à la longue. (-->du coup t'as bien fait)
En pratique, ce que j'ai revu, ce sont les premiers cours. En particulier ceux qui me posaient problème ++++, et ceux qui nécessitent de la compréhension ++++ smilies J'insiste sur ces points car après coup, je me dis que j'aurais peut-être dû revoir les trucs du style bioch 6, au détriment du par coeur de biocell/hbdd (de toute façon, j'ai toujours été une bouse en hbdd smilies) ! Par contre je regrette pas d'avoir pris mon courage à deux mains pour me remettre sérieusement dans la BPH 1 et 2 et la BCH 2 ! Ca fait peuuur mais du coup une fois que t'es dedans ça dédramatise le truc, je me suis gavée aux tutos alors que je m'étais tapé 5 et 6 en chimie et physique au concours 2015 xD Et franchement ça soulage, tu verras.
Par contre je vais pas m'éterniser là-dessus, vu la date ! Quoi qu'il en soit, reste relax par rapport à la rentrée qui approche, je pense que vu que t'as fait la démarche de demander conseil sur le fofo, tu dois être quelqu'un de sérieux. Et avec tous les conseils que t'as eus, t'as fait le nécessaire pour revoir certains trucs tranquillement, ce qui te permettra de vivre la rentrée en douceur (ouais enfin façon de parler, ça reste une p***** de P1, I know how it feels). Je sais que j'ai vécu ma rentrée de carrée comme une transition progressive, alors que celle de bizuth c'était plutôt genre une bonne grosse gifle dans tronche xD (La Tronche...ha...ha...)

Bref. Pour ce qui est du début des cours bah, le fait d'avoir vraiment son DVD ça donne une bonne impulsion pour se mettre réellement au travail x) Du coup continue de profiter de tes potes etc etc pour les quelques temps qu'il reste !
Ensuite je peux pas trop donner de conseils méthodo parce que je bourrinais beaucoup, puis ça c'est très personnel, faut trouver ce qui fonctionne chez toi. Pour ce qui est de l'organisation je suivais le planning de la fac, mais à part ça mon organisation est tellement déplorable que les autres te conseilleront bcp mieux que moi.

Par contre y'a des trucs sur lesquels je peux peut-être aider xD

- Le sommeil : t'as bien raison de le réintroduire dans ta vie, pour moi c'est la base de tout. J'ai besoin de beaucoup de sommeil pour être en forme et c'est injuste par rapport à d'autres qui sont au top avec 6h par nuit, donc avec l'aide précieuse d'une certaine acolyte, je me forçais à me réveiller à une heure correcte xD Mais d'un autre côté, je me suis jamais fatiguée pour des cours, parce que sérieux tu perds moins ton temps à dormir qu'à bosser des heures alors que t'as les yeux éclatés + le cerveau en choux-fleur. Les siestes ça aide aussi, enfin si ça se transforme pas en coma xD

- T'as l'air de kiffer les révisions, je me sens moins seule xD On me prenait pour une malade (coucou Maeva), mais se mettre en mode machine, c'est une chance ! Je prenais vraiment goût au travail o___0 En fait, plus on se rapprochait du concours, plus j'étais dans un état esprit où rien ne pouvait me déstabiliser (surtout ++ au S2 que j'aime grave), une sorte d'inertie acquise après des mois de travail. Je montais en puissance petit à petit, et au concours j'étais trop bien, sérieux. J'étais joyeuse et concentrée, mais aucun stress.
- C'est là ma grande chance, l'absence de stress. En revanche j'avais ce que j'appellerais de la pression positive, t'sais le truc qui te pousse toujours à ne rien lâcher ! Bon si je commence à parler de ça on a pas fini, donc si t'as des problèmes avec ça, tu peux m'envoyer un u2u.

- La motivation : c'est archi important mais c'est dit et redit. Ce que j'ai à ajouter c'est qu'il faut absolument pas écouter les personnes toxiques qui te tirent vers le bas, y'en aura toujours, mais ils se rendent pas compte qu'ils servent à rien. Quand on te regarde dans les yeux et qu'on te dit dès le début que t'y arriveras jamais, qu'après les résultats du S1 on te dit "pffff, c'est foutu", "t'avais qu'à bosser", "et Machin, il est classé XX, lui au moins il travaille" etc, si t'écoutes, tu t'en sors pas. (il y en a qui doivent savoir ce que ça fait) Ce genre de discours ça doit rentrer par une oreille et ressortir par l'autre smilies J'ai beaucoup dormi, j'ai eu des heures de conduites en septembre pour finir mon permis, je me suis mangé 5 en chimie en primante et 10,5 en doublante, j'ai pas eu de prépa et ça m'a pas empêchée de passer pharma (et pas dans les derniers). Tout ça pour dire que tout est possible, et bon courage pour cette nouvelle année

P.S. : le fofo ça aide aussi, bienvenue parmi nous
_____
WOAH~OH~OH~AH~AH~AH~AAAAAAH~HA~AH~HA~HA
Loiss

Posté le 30/08/2016 � 22:45 notnew
Salut à toi. Merci beaucoup pour cette réponse (mieux vaut tard que jamais :p). Du coup j'ai révisé un peu les matières qui m'avaient posé problème l'année dernière. Je prends note de tout tes conseils smilies. Sinon pour le stress positif je vois très bien de quoi tu parles c'est pareil pour moi smilies
Juana
Interne

Posté le 30/08/2016 � 23:58 notnew
Avec plaisir ! Bon bah t'as bien géré ton truc je pense, y'a plus qu'à continuer sur ta lancée et à j'espère récolter les fruits de ton travail aux tutos (puis au concours) smilies Si t'as des questions continue de les poser, on est un peu tous des accros au forum ici de toute façon xD

Pour revenir en speed sur la pression positive ; d'après tes messages ça se voit que t'en as, mais elle s'est transformée en fatigue ! Cette culpabilité propre à la P1 peut pousser certaines personnes à veiller très tard ou au contraire à se réveiller très tôt, alors qu'on a de la chance avec le DVD de pouvoir organiser notre journée comme bon nous semble smilies Et je vais pas t'apprendre les conséquences du manque de sommeil, t'as dû les sentir passer, mais j'ai suffisamment trinqué à ce niveau-là pour savoir que ça passe avant les cours ! (Avant tout d'ailleurs, mis à part peut-être LA BOUFFE HAHAHA)..... enfin bref, là je commence à me répéter !

Ah oui et un truc que j'avais pas dit sur mon année de P1^2 aussi, c'est qu'à la fin, j'avais beau avoir un moral de ouf, j'ai vraaaaiment trouvé ça interminable, et avec mes potes carrés on est unanimes là-dessus ! Faudra juste tenir !
Voilou, hésite pas à poser des questions si tu veux des précisions ou autres, on a pas encore eu notre rentrée donc on a encore le loisir de répondre quand on veut smilies
_____
Sulinonse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 01/09/2016 � 23:38 notnew
Heyyyy moi aussi je suis carré!
unanimement c'est le semestre 1 ou le semestre 2 le plus dur à tenir mentalement??
Juana
Interne

Posté le 02/09/2016 � 22:37 notnew
Heeey ! smilies Unanimement je sais pas trop xD pour moi et d'autres ça a été le S1 (beaucoup de théorie, et globalement les matières me plaisaient moins), mais j'en connais pour qui ça a été le S2. Idem, chacun a ses matières de prédilection ! Après, y'a l'épuisement et la réactivité qui entrent en jeu. J'entends par là que perso, j'avais du mal à me mettre en route au S1 mais je pétais la forme à la fin du S2 (même si ça devient très chiant vers la fin) ; mais y'en a qui commençaient avec un moral de fou et qui en pouvaient plus à la fin tellement ils en avaient marre.
Je sais que ma réponse est pas super pertinente, du coup pour finir j'ajouterai que les deux semestres sont mentalement hardcore smiliessmilies Mais il faut tenir !!

Vu que t'es carré, t'en penses quoi toi ?
_____
Sulinonse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 03/09/2016 � 08:38 notnew

Vu que t'es carré, t'en penses quoi toi ?

Ouais je vois... moi je pense que ça va etre le s1 le plus dure étant donné que t'as aucune idée de ton classement donc tu sais pas trop pourquoi tu bosse et si ça sert vraiment à qql chose..
et puis comme toi, les matiere du s1 je les trouve bcp + compliqué... genre la physique et moi ça va 10000000
En tt cas bravo à toi!!
Juana
Interne

Posté le 24/09/2016 � 17:30 puis édité 1 fois notnew
Bah si t'as quand même les tutos pour te situer, mais je vois ce que tu veux dire! De toute façon, tu bosses pour avoir le métier de tes rêves (et puis même, tu bosseras jamais pour rien) smilies Oui, le S1 c'est prise de tête ++ ! Faut garder la motiv, et après ça ira mieux parce que tu vas gérer le S2 !

Mes excuses pour le retard, disons que mes journées sont assez remplies !
_____
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter