Posté le 30/08/2016 � 01:24

Saluuuuuut Loiss, bon j'ai un léger (mdr) retard sur le sujet mais je vais partager mon expérience, ça peut servir !
Déjà merci Mtths pour les précisions générales, c'est vrai qu'avec tous ces conseils bien détaillés (et surtout très différents), j'aurais été paumée perso ! De toute façon j'en ai fait qu'à ma tête, ou presque xD
Pour ce qui est de la préparation de la rentrée, j'ai commencé grosso modo 1 semaine et demie avant la rentrée, mais j'y suis allée TRANQUILLE ! Selon moi c'est très avantageux de se replonger dans ses cours, mais pas si tu t'y mets comme un ouf 2 semaines avant ; tu risques de te plomber le moral dès le début, et comme l'ont dit mes acolytes de t'épuiser à la longue. (-->du coup t'as bien fait)
En pratique, ce que j'ai revu, ce sont les premiers cours. En particulier ceux qui me posaient problème ++++, et ceux qui nécessitent de la compréhension ++++

J'insiste sur ces points car après coup, je me dis que j'aurais peut-être dû revoir les trucs du style bioch 6, au détriment du par coeur de biocell/hbdd (de toute façon, j'ai toujours été une bouse en hbdd

) ! Par contre je regrette pas d'avoir pris mon courage à deux mains pour me remettre sérieusement dans la BPH 1 et 2 et la BCH 2 ! Ca fait peuuur mais du coup une fois que t'es dedans ça dédramatise le truc, je me suis gavée aux tutos alors que je m'étais tapé 5 et 6 en chimie et physique au concours 2015 xD Et franchement ça soulage, tu verras.
Par contre je vais pas m'éterniser là-dessus, vu la date ! Quoi qu'il en soit, reste relax par rapport à la rentrée qui approche, je pense que vu que t'as fait la démarche de demander conseil sur le fofo, tu dois être quelqu'un de sérieux. Et avec tous les conseils que t'as eus, t'as fait le nécessaire pour revoir certains trucs tranquillement, ce qui te permettra de vivre la rentrée en douceur (ouais enfin façon de parler, ça reste une p***** de P1, I know how it feels). Je sais que j'ai vécu ma rentrée de carrée comme une transition progressive, alors que celle de bizuth c'était plutôt genre une bonne grosse gifle dans tronche xD (La Tronche...ha...ha...)
Bref. Pour ce qui est du début des cours bah, le fait d'avoir vraiment son DVD ça donne une bonne impulsion pour se mettre réellement au travail x) Du coup continue de profiter de tes potes etc etc pour les quelques temps qu'il reste !
Ensuite je peux pas trop donner de conseils méthodo parce que je bourrinais beaucoup, puis ça c'est très personnel, faut trouver ce qui fonctionne chez toi. Pour ce qui est de l'organisation je suivais le planning de la fac, mais à part ça mon organisation est tellement déplorable que les autres te conseilleront bcp mieux que moi.
Par contre y'a des trucs sur lesquels je peux peut-être aider xD
- Le sommeil : t'as bien raison de le réintroduire dans ta vie, pour moi c'est la base de tout. J'ai besoin de beaucoup de sommeil pour être en forme et c'est injuste par rapport à d'autres qui sont au top avec 6h par nuit, donc avec l'aide précieuse d'une certaine acolyte, je me forçais à me réveiller à une heure correcte xD Mais d'un autre côté, je me suis jamais fatiguée pour des cours, parce que sérieux tu perds moins ton temps à dormir qu'à bosser des heures alors que t'as les yeux éclatés + le cerveau en choux-fleur. Les siestes ça aide aussi, enfin si ça se transforme pas en coma xD
- T'as l'air de kiffer les révisions, je me sens moins seule xD On me prenait pour une malade (coucou Maeva), mais se mettre en mode machine, c'est une chance ! Je prenais vraiment goût au travail o___0 En fait, plus on se rapprochait du concours, plus j'étais dans un état esprit où rien ne pouvait me déstabiliser (surtout ++ au S2 que j'aime grave), une sorte d'inertie acquise après des mois de travail. Je montais en puissance petit à petit, et au concours j'étais trop bien, sérieux. J'étais joyeuse et concentrée, mais aucun stress.
- C'est là ma grande chance, l'absence de stress. En revanche j'avais ce que j'appellerais de la pression positive, t'sais le truc qui te pousse toujours à ne rien lâcher ! Bon si je commence à parler de ça on a pas fini, donc si t'as des problèmes avec ça, tu peux m'envoyer un u2u.
- La motivation : c'est archi important mais c'est dit et redit. Ce que j'ai à ajouter c'est qu'il faut absolument pas écouter les personnes toxiques qui te tirent vers le bas, y'en aura toujours, mais ils se rendent pas compte qu'ils servent à rien. Quand on te regarde dans les yeux et qu'on te dit dès le début que t'y arriveras jamais, qu'après les résultats du S1 on te dit "pffff, c'est foutu", "t'avais qu'à bosser", "et Machin, il est classé XX, lui au moins il travaille" etc, si t'écoutes, tu t'en sors pas. (il y en a qui doivent savoir ce que ça fait) Ce genre de discours ça doit rentrer par une oreille et ressortir par l'autre

J'ai beaucoup dormi, j'ai eu des heures de conduites en septembre pour finir mon permis, je me suis mangé 5 en chimie en primante et 10,5 en doublante, j'ai pas eu de prépa et ça m'a pas empêchée de passer pharma (et pas dans les derniers). Tout ça pour dire que tout est possible, et bon courage pour cette nouvelle année
P.S. : le fofo ça aide aussi, bienvenue parmi nous
_____
WOAH~OH~OH~AH~AH~AH~AAAAAAH~HA~AH~HA~HA