logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le rythme des études de médecine, année par année

Aller en bas • 4 r�ponses
lettrine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/04/2017
Posté le 11/04/2017 � 12:32 notnew
Bonjour,
A 35 ans, au terme d'une longue réflexion, j'envisage de commencer des études médicales. C'est pour le moment davantage une hypothèse qu'un projet, c'est pourquoi je suis à la recherche d'information sur le rythme des cours et stages obligatoires. J'ai deux enfants.
- En P2 et D1, a-t-on quelques demi-journées libres (si on s'organise pour travailler les cours à d'autres moments) ? Globalement, est-on souvent libre sur le créneau 17h-20h ?
- En 3ème, 4ème et 5ème année, a-t-on une certaine liberté dans les horaires des stages ? Peut-on faire en sorte, par exemple, de commencer tôt le matin, pour avoir les fins d'après-midis disponibles ?
Je passe sur la 6ème année, je sais qu'elle est très chargée en travail... La spécialité qui m'intéresse, c'est la psychiatrie.
- Auriez-vous des informations sur le rythme d'un interne en psychiatrie ?

Je suis preneuse de toutes les infos que vous pourriez avoir ! Un grand merci d'avance !
babylone
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2015
Posté le 12/04/2017 � 16:18 notnew
Salut,

En p2 tu as un stage d'un mois en début d'année dont les horaires dépendent du service. Pour le reste de l'année le rythme est beaucoup moins intense qu'en p1 mais il faut quand même travailler.A Grenoble, les cours sont sur dvd a travailler chez soi et quelques td et tp obligatoire, tu pourra donc t'organiser comme tu veux.
En D1 le premier semestre est encore sur dvd mais assez intense (une année compressée sur un semestre). Au deuxième semestre tu commence l'externat (a Grenoble) en général les stages sont le matin et ya pas vraiment moyen de changer les horaires mais ca dépend encore de ton service. En plus a cote il faut bosser ces cours.
Les stages se poursuivent jusqu'en 6année et a partir de la quatrième année tu dois en plus faire des gardes aux urgences.

La psychiatrie n'est pas beaucoup demandé aux ecn, mais je n'ai pas d'infos sur l'internat de psychiatrie.
_____
La chance aide parfois, le travail toujours.

lettrine
Bizute (future carrée)

Posté le 13/04/2017 � 08:45 notnew
Merci beaucoup pour ces informations, c'est très clair !
lettrine
Bizute (future carrée)

Posté le 20/04/2017 � 09:25 notnew
J'ai encore une question concernant l'organisation des études médicales à Grenoble... Si on vise une spécialité qui n'est pas trop demandée (dans mon cas, ce serait la psychiatrie), est-ce qu'on a a priori de bonnes chances de rester dans la ville dans laquelle on a commencé ses études ?

Merci !
Cam Aïe
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2016
Posté le 23/06/2017 � 17:20 notnew
Bonjour, je relance le post: y parait que les stages du deuxième semestre de D1 dépendent de la spécialité! Genre en chir on peut y passer la journée, c'est vrai?? Toutes les chir??
J'ai trop envie d'y aller mais je dois gagner des sous à coté de l'externat j'ai peur que ça soit compliqué

Merci de me dire ce que vous savez smilies smilies
_____
Ostéo - Géronto - ...??

Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter