Posté le 03/09/2017 � 18:39
Salut, je vais tacher de t'éclairer
- Est ce que juste les diapos du DVD sont suffisant pour apprendre le cours ?
Cela dépend du cours. Certains profs font des diapos très complètes tandis que d'autres font des diapos très pauvres en information (parfois seulement une image, un petit texte ou un schéma).
Donc il est impensable de ne bosser qu'avec les diapo.
Par contre, au second semestre, tu pourras travailler certains cours
presque uniquement avec les diapo (anatomie, SSH...)
- Est ce que je dois retranscrire les DVD pour en faire des cours à ma sauce ?
Tu n'auras jamais le temps de faire car ça représente une charge de travaille énorme.
C'est la raison pour laquelle il est indispensable de se procurer les rédigés (appelés aussi les "poly").
Pour les nouveaux : les poly correspondent à la retranscription mot-à-mot de l'oral du DVD. De plus, ils contiennent aussi les informations présentent sur les diapo. Au final quelque soit votre manière de vous les procurer (au près de la corpo ou au près d'une prépa), le contenu ne changera pas. Seul la mise en page, la qualité de la retranscription, l'impression en couleur ou non changeront.
- Est ce que faire des fiches c'est vraiment indispensable ?
Comme pour la question précédente je te dirai que
tu n'auras jamais assez de temps de faire des fiches pour
chaque cours.
Par contre tu peux en faire de temps en temps, pour deux ou trois chapitres (
je pense notamment aux cours de chimie orga (chimie 2) ou de biologie cellulaire (biocel 3, 4, 5)). Ces cours sont assez difficiles donc essayer de les synthétiser sois-même est un bon moyen de les retenir.
Mais encore une fois : tu ne pourras pas faire une vraie fiche complète qui reprend l'intégralité d'un poly.
Et je te dis ça alors que j'ai réussi la PACES sous forme de concours. Cette année avec le contrôle continu le
manque de temps va être votre pire ennemi
- Que valent les fiches de l'AESG et leurs cours retranscrit ?
J'avais leurs fiches il y a deux ans et elles étaient très moyennes. Je ne sais pas si elles se sont améliorées depuis.
Mais si vous n'avez pas les moyens d'avoir une prépa, procurer vous celles de la corpo (prix pas trop élevé). Même si certaines sont incomplètes, il vous suffira de les compléter au fur et à mesure avec les informations manquantes pour pouvoir les utiliser.
Les cours retranscrits (poly) sont indispensables à avoir . Libre à vous de les acheter au près de la corpo ou au près d'une prépa.
Comme mentionné plus haut ils auront le même contenu (car le but étant de retranscrire l'oral du DVD) par contre ils vont se distinguer sur différents points : mise en page, qualité d'impression...
Je me souviens que les poly de la corpo contiennent parfois des erreurs de retranscription et des problèmes d'impression (paragraphes qui se chevauchent etc...) mais c'est assez rare. Par exemple, vous pouvez vous organiser avec vos amis ayant les poly de la corpo pour regarder le DVD à tour de rôle (une semaine sur deux) pour repérer les éventuelles erreurs de retranscriptions etc... Même si en principe la corpo vous signalera les grosses erreurs.
Dans tout les cas : procurez-vous les poly
Sans poly vous ne réussirez pas
- Quand je révise, est ce que j'utilise une fiche ou bien le cours ?
Tout dépend de la qualité de la fiche.
Par exemple à Grenoble une des prépa propose des fiches très complètes, reprenant la presque intégralité des informations indispensables contenues dans le poly.
Donc personnellement, en doublant, je travaillais presque uniquement avec les fiches (gain de temps considérable)
Par contre l'aspect synthétique ne plaît pas à tout le monde, et pour certains cours c'est assez dérangeant.
- Est ce qu'une fiche va remplacer mon cours ou est ce juste un aide supplémentaire ?
Si la fiche est très complète, elle peut remplacer le poly.
Mais je pense qu'il est quand même indispensable de
lire plusieurs fois le poly pour mieux comprendre un cours.
(l'aspect synthétique des fiches est parfois un obstacle à la compréhension : c'est une des raisons pour laquelle de nombreux doublants travaillent qu'avec les fiches car ils n'ont plus besoin de comprendre certains cours mais simplement de retenir les informations.)
Par exemple : lire le poly 3-4 fois, en profiter pour compléter sa fiche avec les informations manquantes, puis ne travailler qu'avec la fiche.
Bref, je suis un peu perdu dans tout ca et surtout je me rend compte qu'on aura pas beaucoup de temps et donc des trucs comme faire des fiches sa me parait un peu tendu...
Donc en gros comment est ce que vous faisiez ? Quelle était votre méthode de travail ? Comment preniez vous le cours et sur quels supports est ce que vous l'appreniez ?
HELP !
Merci d'avance !!
Tous ceux qui ont réussi te diront qu'ils ont travaillés avec les poly, c'est indispensable (je suis même étonné que certains se posent la question de l'utilité du poly ).
Personnellement, en bizuth j'écoutais le DVD et je lisais en même temps le poly tout en le surlignant via mon code couleur. Puis le reste du temps je ne bossait qu'avec le poly : adieu le DVD !
Puis, en doublant, je n'ai jamais touché le DVD (il faut arriver à supporter le débit oratoire de certains profs... ).
Donc en doublant je travaillais qu'avec le poly et les fiches, parfois en abandonnant complètement le poly pour utiliser uniquement les fiches (car je n'avais plus besoin de comprendre un cours via le poly et l'aspect synthétique des fiches me suffisait...)
Cette manière de travailler en bizuth puis en carré est très courante.
Bon courage !