logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthode de travail en PACES

Aller en bas • 7 r�ponses
benV
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2017
Posté le 03/09/2017 � 17:10 notnew
Bonjour a tous,

Ce message s'adresse surtout au P2 qui ont fraichement réussit leurs année de PACES.
Je débute mon année de PACES avec ces DVD et la je suis un peu perdu, je sais pas trop quel(s) support(s) utiliser pour mon cours, en gros :
- Est ce que juste les diapos du DVD sont suffisant pour apprendre le cours ?
- Est ce que je dois retranscrire les DVD pour en faire des cours à ma sauce ?
- Est ce que faire des fiches c'est vraiment indispensable ?
- Que valent les fiches de l'AESG et leurs cours retranscrit ?
- Quand je révise, est ce que j'utilise une fiche ou bien le cours ?
- Est ce qu'une fiche va remplacer mon cours ou est ce juste un aide supplémentaire ?

Bref, je suis un peu perdu dans tout ca et surtout je me rend compte qu'on aura pas beaucoup de temps et donc des trucs comme faire des fiches sa me parait un peu tendu...
Donc en gros comment est ce que vous faisiez ? Quelle était votre méthode de travail ? Comment preniez vous le cours et sur quels supports est ce que vous l'appreniez ?

HELP ! smilies smilies

Merci d'avance !!
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 03/09/2017 � 18:39 notnew
Salut, je vais tacher de t'éclairer smilies

- Est ce que juste les diapos du DVD sont suffisant pour apprendre le cours ?

Cela dépend du cours. Certains profs font des diapos très complètes tandis que d'autres font des diapos très pauvres en information (parfois seulement une image, un petit texte ou un schéma).

Donc il est impensable de ne bosser qu'avec les diapo.

Par contre, au second semestre, tu pourras travailler certains cours presque uniquement avec les diapo (anatomie, SSH...)

- Est ce que je dois retranscrire les DVD pour en faire des cours à ma sauce ?

Tu n'auras jamais le temps de faire car ça représente une charge de travaille énorme.

C'est la raison pour laquelle il est indispensable de se procurer les rédigés (appelés aussi les "poly").

Pour les nouveaux : les poly correspondent à la retranscription mot-à-mot de l'oral du DVD. De plus, ils contiennent aussi les informations présentent sur les diapo. Au final quelque soit votre manière de vous les procurer (au près de la corpo ou au près d'une prépa), le contenu ne changera pas. Seul la mise en page, la qualité de la retranscription, l'impression en couleur ou non changeront.

- Est ce que faire des fiches c'est vraiment indispensable ?

Comme pour la question précédente je te dirai que tu n'auras jamais assez de temps de faire des fiches pour chaque cours.

Par contre tu peux en faire de temps en temps, pour deux ou trois chapitres (je pense notamment aux cours de chimie orga (chimie 2) ou de biologie cellulaire (biocel 3, 4, 5)). Ces cours sont assez difficiles donc essayer de les synthétiser sois-même est un bon moyen de les retenir.

Mais encore une fois : tu ne pourras pas faire une vraie fiche complète qui reprend l'intégralité d'un poly.

Et je te dis ça alors que j'ai réussi la PACES sous forme de concours. Cette année avec le contrôle continu le manque de temps va être votre pire ennemi smilies

- Que valent les fiches de l'AESG et leurs cours retranscrit ?

J'avais leurs fiches il y a deux ans et elles étaient très moyennes. Je ne sais pas si elles se sont améliorées depuis.

Mais si vous n'avez pas les moyens d'avoir une prépa, procurer vous celles de la corpo (prix pas trop élevé). Même si certaines sont incomplètes, il vous suffira de les compléter au fur et à mesure avec les informations manquantes pour pouvoir les utiliser.

Les cours retranscrits (poly) sont indispensables à avoir . Libre à vous de les acheter au près de la corpo ou au près d'une prépa.

Comme mentionné plus haut ils auront le même contenu (car le but étant de retranscrire l'oral du DVD) par contre ils vont se distinguer sur différents points : mise en page, qualité d'impression...

Je me souviens que les poly de la corpo contiennent parfois des erreurs de retranscription et des problèmes d'impression (paragraphes qui se chevauchent etc...) mais c'est assez rare. Par exemple, vous pouvez vous organiser avec vos amis ayant les poly de la corpo pour regarder le DVD à tour de rôle (une semaine sur deux) pour repérer les éventuelles erreurs de retranscriptions etc... Même si en principe la corpo vous signalera les grosses erreurs. smilies

Dans tout les cas : procurez-vous les poly smilies

Sans poly vous ne réussirez pas smilies

- Quand je révise, est ce que j'utilise une fiche ou bien le cours ?

Tout dépend de la qualité de la fiche.
Par exemple à Grenoble une des prépa propose des fiches très complètes, reprenant la presque intégralité des informations indispensables contenues dans le poly.

Donc personnellement, en doublant, je travaillais presque uniquement avec les fiches (gain de temps considérable)

Par contre l'aspect synthétique ne plaît pas à tout le monde, et pour certains cours c'est assez dérangeant.

- Est ce qu'une fiche va remplacer mon cours ou est ce juste un aide supplémentaire ?

Si la fiche est très complète, elle peut remplacer le poly.

Mais je pense qu'il est quand même indispensable de lire plusieurs fois le poly pour mieux comprendre un cours.

(l'aspect synthétique des fiches est parfois un obstacle à la compréhension : c'est une des raisons pour laquelle de nombreux doublants travaillent qu'avec les fiches car ils n'ont plus besoin de comprendre certains cours mais simplement de retenir les informations.)

Par exemple : lire le poly 3-4 fois, en profiter pour compléter sa fiche avec les informations manquantes, puis ne travailler qu'avec la fiche.

Bref, je suis un peu perdu dans tout ca et surtout je me rend compte qu'on aura pas beaucoup de temps et donc des trucs comme faire des fiches sa me parait un peu tendu...
Donc en gros comment est ce que vous faisiez ? Quelle était votre méthode de travail ? Comment preniez vous le cours et sur quels supports est ce que vous l'appreniez ?
HELP ! smilies smilies
Merci d'avance !!

Tous ceux qui ont réussi te diront qu'ils ont travaillés avec les poly, c'est indispensable (je suis même étonné que certains se posent la question de l'utilité du poly smilies ).

Personnellement, en bizuth j'écoutais le DVD et je lisais en même temps le poly tout en le surlignant via mon code couleur. Puis le reste du temps je ne bossait qu'avec le poly : adieu le DVD ! smilies

Puis, en doublant, je n'ai jamais touché le DVD (il faut arriver à supporter le débit oratoire de certains profs... smilies ).

Donc en doublant je travaillais qu'avec le poly et les fiches, parfois en abandonnant complètement le poly pour utiliser uniquement les fiches (car je n'avais plus besoin de comprendre un cours via le poly et l'aspect synthétique des fiches me suffisait...)

Cette manière de travailler en bizuth puis en carré est très courante.

Bon courage ! smilies
de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 06/09/2017 � 20:15 notnew
http://www.remede.org/documents/il-y-a-trop-de-prejuges-sur-la-pa...
benV
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2017
Posté le 11/09/2017 � 12:00 notnew
Yes super merci pour ton témoignage et merci pour le liens !! smilies smilies
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 11/09/2017 � 12:23 notnew
EN tout cas l'article appuie bien sur un préjugé.
Il faut un BAC S avec mention TB.
Le même article avec un autre étudiant sans BAC S aurais été mieux à mon humble avis.
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
glacenoisette
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2017
Posté le 15/09/2017 � 09:51 notnew
Salut ! smilies
Bon je suis pas encore en P2 mais bon ^^
Perso j'ai pas pris de prépa et j'ai tout fait avec l'AESG, beaucoup plus économique et je trouve que les fiches et tout sont plutôt bien faites (certaines moins que d'autres, comme partout je suppose). J'ai pris les polys aussi, il n'y a pas trop trop d'erreurs en général smilies
Du coup ce que je fais personnellement c'est que j'écoute le dvd en lisant mon poly et en surlignant les trucs importants, et après je complète la fiche en fonction des trucs à rajouter etc, j'essaie de vraiment tout comprendre quand je le fais et d'assimiler un max de trucs (pas facile je te l'accorde). Des fois, quand je révise quelques jours après, je me rends compte que les fiches ne me conviennent pas, que j'arrive pas à enregistrer ou à comprendre etc... Quand ça arrive, pose toi un soir et refais la fiche à partir de ton poly, n'hésite pas à la faire à l'ordi si t'es à l'aise (ça te permettra de la modifier très rapidement, de rajouter des jolis images si t'es mauvais en dessin comme moi) et de rajouter des petits trucs vite fait après les sepi et tuto. Normalement, une fois que tu as fait ta fiche tu verras que tu comprends vachement mieux ton cours et que tu le connais aussi ! Donc double benef ! (perso je fais ça surtout pour l'hbdd et biocell)
Je faisais ça en bizut et tu verras que une fois ton rythme trouvé, tu prendras pas de retard en faisant quelques fiches de temps en temps parce que au final, tu gagnes du temps sur tes révisions (et si jamais tu passes en carré tu te vénéreras d'avoir fait les 3/4 du boulot haha) smilies
Enfin bref, après perso je travaille que avec les fiches, les polys je les touche plus (une fois que ta fiche est complete etc t'as plus besoin normalement)
J'espère t'avoir aidé un petit peu, et accroche toi c'est pas si terrible que ça, le plus dur c'est les premiers mois smilies
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 18/09/2017 � 20:03 notnew
Salut à vous.

Les questions du concours ou CCF sont toutes traitées dans les fiches de cours de l'AESG ou une fiche de cours d e10/12 pages peut être "incomplète" ?

Merci
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
babylone
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2015
Posté le 19/09/2017 � 08:04 notnew
Salut,

La référence pour le concours (les CCF)c'est TOUT le cours du prof, qui est retranscrit dans les polys rédigés.

Les fiches de cours, d'où qu'elles viennent et même si c'est toi qui les fait servent à mettre les grandes notions pour synthétiser, donc il manquer forcément quelque chose.
Après elle peuvent être utiles pour les notions pour lesquelles tu as du mal, ou pour réviser vite fait quelque chose en fin de journée par exemple quand tu n'as pas envie de réouvrir ton cours.

Mais voilà attention avec ces fiches puisque par définition elles servent à synthétiser et que n'importe quel petit détails du cours peut tomber en CCF.

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question. Sinon bon courage, force et honneur. smilies
_____
La chance aide parfois, le travail toujours.

Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter