logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Capture d'écran du calendrier de cette année + précision sur les éliminations

Aller en bas • 3 r�ponses
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 08/03/2018 � 23:36 notnew
Bonjour,
est ce que quelqu'un aurait svp une capture d'écran du calendrier de cette année ?
Il y a beaucoup de changement de matières d'une année à l'autre pour les premières semaines ?
Les premières éliminations se font à la fin de la semaine 8 (soit 4 matières ) ou à la fin de la semaine 9 ?

Une fois cette étape passée, il faut être dans le 3xNC en janvier pour e redoublement ?
Des éventuelles notes éliminatoires ?

A quelle place correspondent les définitions:
AVC (Admis avant choix)
LC
AJ
et un autre dont je ne me souviens plus.

En vous remerciant
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
Loiss

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 13/03/2018 � 12:21 notnew
Bonjour, je suis en 2ème année de médecine actuellement donc je ne pourrai pas répondre à toutes les questions (n'ayant pas trop de contacts avec les premières années).

Pour les changements, ça dépend vraiment des années, certaines années il y a pas mal de changements alors que d'autres non, et ça peut forcément tomber sur les premières semaines. Après les changements que j'ai vécu n'ont jamais été hyper radicaux, les cours parlent toujours des mêmes choses dans le fond, donc on a quand même un avantage à connaître les anciens cours. Et puis il y a une limite de changements autorisés (dans les 10-15% il me semble)

Pour les acronymes, il y a LC, AJ, ADAC : admis avant choix, et EX
ADAC, c'est le classement du numérus de la filière souhaitée, LC selon les filières ça peut remonter jusqu'à loin, en primant, j'avais eu LC en med alors que j'étais 380 (donc aucune chance d'être pris après désistements), AJ c'est que tu peux redoubler mais que tu es beaucoup trop loin selon l'adminisration pour être pris après désistements et EX c'est que tu as plus le droit de redoubler si je dis pas de bêtises et là c'est vraiment très loin dans le classement, soit c'est parce qu'on a rien foutu soit cette filière n'est pas faite pour nous (c'est cruel mais c'est la vérité)
juninho38

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 13/03/2018 � 17:46 notnew
Bonjour Loiss.
Bravo pour ta seconde année (on avais déjà bien discuter sur le forum).

Merci pour les réponses aussi.
Mais je pense que je me suis mal exprimé.

Je pensais à l’ordre des cours (on débute par HBDD1, BCEL1 ) la première semaine de l'année n.
Mais l'année n+1 la première semaine correspond à PH1 et HBDD2. Ça c'est possible ?
Et en terme de contenu, BCEL peut il devenir le contenu de BCEL 2 et inversement ?

D'ailleurs si une rencontre avec les P2 est faisable, je ne suis pas contre. Histoire d'échanger vos vécus, vos conseils etc...
Les conseils sont précieux.

En vous remerciant tous et toutes
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
glacenoisette
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2017
Posté le 17/03/2018 � 16:56 notnew
Salut, je suis doublante cette année, cette année y'a pas eu beaucoup de changements (premier semestre y'a eu hbdd3 et hbdd4, donc tout ce qui est fertilité et développement qui a un peu changé, mais globalement ça parle du même sujet donc faut juste changer quelques trucs dans les fiches et ça va), la prof de ph2 (thermodynamique) a dit qu'elle allait changer le cours, mais elle avait dit ça l'année dernière aussi ^^
Au deuxième semestre de ce que j'ai fait pour l'instant on a eu toute la physio4 de réenregistrée, là c'est un peu plus chaud pour tout refaire même si ça parle de la même chose y'a des trucs en plus des trucs en moins donc c'était un peu plus dur. Pareil pour l'ICM4 il me semble, et la physio1 (SNA) devrait changer (mais pareil ça fait 2 ans qu'ils nous disent ça ^^). Mais globalement c'est pas radical comme changement, j'ai pas repris de nouvelles fiches pour cet année et je m'en sors très bien smilies

Pour ce qui est de l'élimination, il y en a une obligatoire pour les 15% derniers (ou 10%, je sais plus trop), après les 8 premiers CC (HBDD1 et 2 Biocell1, Maths, Physique1 et 2 et BCH1 et 2) qu'on passe en 2 semaines (je n'arrive pas à rajouter des images donc je peux pas t'envoyer le planning désolée). En janvier c'est des réorientations volontaires uniquement et non obligatoires. Et pour la fin de l'année pour savoir si on peut redoubler je sais pas trop comment ça se passe...

Sinon pour l'ordre globalement ça reste pareil d'une année sur l'autre, et selon dans quel groupe tu es tu commences pas par les mêmes matières, mais dans tous les cas si t'as de l'avance c'est toujours bénéfique.
De ce que je sais c'est qu'ils vont essayer de changer le cycle 2 du 2eme semestre (donc physio respiratoire, anat2, ssh2 et icm2 qui est assez lourd en volume qu'ils vont essayer d'alléger et de bouger autre part).

En espérant avoir pu t'aider un peu,
Bon courage
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter