logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recherche étudiants ayant fini la P1

Aller en bas • 15 r�ponses
eosine
Sexternus-minus

Enregistré : 21/04/2008
Posté le 11/06/2008 � 08:57 puis édité 1 fois notnew
je suis à la recherche d'étudiant(e)s qui viennent de finir la P1 , car j'aurais besoin de pouvoir leur poser des questions très pratiques, concernant une rentrée en septembre en P1 à Grenoble.Il n'y a pas beaucoup de choses sur le forum.??
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 11/06/2008 � 09:16 notnew
Heu c'est pas trop ici qu'il faut postersmilies essaie de laner une recherche, utilise la rubrique contacts ça dervait t'aider;-)
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

eosine
Sexternus-minus

Posté le 11/06/2008 � 15:35 notnew
oui, j'essaie bien mais on me demande " votre ID contact ", et je ne sais pas ce dont il s'agit??peux tu m'aider ?
juliee
Jeune Bizute

Enregistré : 10/07/2008
Posté le 10/07/2008 � 13:31 notnew
Coucou eosine, jpasse en P2 l'année prochaine, a Grenoble, et si tu veux des conseils ou si t'as des questions ya pas de pb je pourrais peut etre t'aider!
Peuf
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 24/07/2008 � 12:45 notnew
Salut à toi future carrée! Je passe en P2 l'an prochain et j'ai été carré. Si t'as besoin de renseignements sur méthode de travail, façons de bosser les cours ou autres, y a qu'à demander.
A+
lisopaine
Jeune Bizute

Enregistré : 27/07/2008
Posté le 27/07/2008 � 14:30 notnew
Coucou à tous!
Moi aussi je rentre en septembre en P1 à la fac de Grenoble, je ne connais pas du tout la ville :x ni personne qui pourrait me parler de la fac, donc je me sens un peu seule lol je ne sais pas vraiment dans quoi je vais me retrouver ..Je voudrais savoir comment est l'ambiance en première année, si les profs sont sympas, et tout petit renseignement qui pourrait m'être utile pour bien débuter l'année smilies
Autre chose: la corporation, si je comprend bien c'est un endroit étudiant, comme un foyer où on vend des livres, c'est ça où je me plante sur toute la ligne??? smilies
_____
Il n'est pas nécessaire de faire
de grandes choses, mais seulement
de petites choses avec un grand amour-Mère Teresa
Grocozen
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 27/07/2008 � 15:00 notnew
Yo !

Alors, commençons par l'essentiel. La fac se trouve sur le domaine de la merci (de rien...), c'est-à-dire à la Tronche, à côté du CHU. Tu peux y accéder en tram via la ligne B, ou en bus par les lignes... j'en sais rien, vu que je n'ai pris que le tram -_-'... Mais tu peux sûrement avoir les infos via le site de la Semitag (qui gère les transports en commun sur Grenoble).
Pour l'ambiance. Beeeen c'est un concours, donc ça pourrit parfois un peu l'ambiance entre étudiants, mais pas de panique, les cours étant en amphi, il y a toujours moyen de décompresser un peu, pour peu que les carrés (redoublants) aient des idées d'animations. Pour les profs, c'est variable : ça va du syndicaliste qui raconte une blague à la pause, à la psychorigide qui flinguerait la mouche qu'on entend voler pendant son cours si elle le pouvait, en passant par le bordel le plus monstre qui soit avec certains chercheurs germanophones que certains reconnaîtront ^^.
La corpo, ça ne représente pas grand-chose à notre échelle de P1 sinon le distributeur des polys de cours et les organisateurs des soirées pharma et autres petites réjouissances. MAIS la corpo ça n'est pas que ça (je le dis avant de me faire flinguer si un de ses membres (ssss) passe sur le forum). C'est en gros le lien entre toutes les années de pharma, la fac et tous ses responsables. Je pose un lien vers leur site (malheureusement pas assez souvent mis à jour, mais présent) : http://pharmagrenoble.free.fr/
Si tu veux acheter des livres, il vaut mieux faire les librairies dans le centre de grenoble, il n'y a que ça (ou presque). D'autant que je ne crois pas que la corpo en vende, m'enfin...
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !
Peuf
Jeune Bizut

Posté le 27/07/2008 � 15:29 puis édité 1 fois notnew
Pour résumer, Grenoble reste une ville ni trop petite, ni trop grande selon moi. L'accès à la fac reste facile à trouver --> Arrêt Michallon du Tram B. Bien que tu auras surement envie de découvrir la ville, j'avoue que ce ne sera pas une année pour découvrir tous les bars, boîtes, salles de concert et autres trucs du coin (bien qu'il faut se détendre un peu quand même).
Pour ce qui est des cours, tu as les TD le matin qui sont calmes par groupe de 30, dont le planning change toutes les semaines (affiché au tableau à l'entrée). Pour ce qui est des cours magistraux en amphis, c'est de 14h à 18h (là aussi on fait pas forcément 4h dans l'après midi). Les cours d'amphi peuvent être assez calmes, comme complètement bordélique avec une multitude de boulettes, avions, protons (c'est des GROSSES boulettes) etc, ainsi qu'une multitude de remarques de la part des carrés généralement.
Même si c'est un concours, généralement, les gens ne sont pas aussi salauds qu'on le croit (ne t'énerves pas si tu reçois des boulettes), bien que tu ne pourras jamais être l'ami de toutes les personnes fréquentant l'amphi.
La corpo te permet surtout en première année d'avoir les polys des cours, et éventuellement des places pour les soirées pharma. Pour ce qui est des bouquins, ne t'attardes vraiment pas dessus cette année à par peut être le "Paul Arnaud" pour la chimie organique, mais que tu peux emprunter à la BU facilement.

Pour bosser le concours, n'hésite pas faire des annales et a bien revoir tes TD (la majorité sont vraiment importants).
Muscle toi bien le poignet et apprends à écrire vite. Concentre toi un max pendant les cours et n'hésite pas à aller poser des questions aux profs.
Un dernier truc, et bien faut bosser... tu verras certains te dire qu'ils bossent 2h par soir (ce qui peut leur être suffisant pour certains si ils ne te mentent pas), mais moi en ce qui me concerne, je me levais à 6h, je prenais une bonne douche et un bon petit dej, ensuite à 8h30 j'allais soit à la Bibliothèque soit en TD. Je prenais une Demi-heure pour manger en vitesse le midi, puis je bossais encore à la bibliothèque jusqu'à 14h. J'allais ensuite en amphi, puis je retournais à la bibliothèque dès qu'on avait fini jusqu'à la fermeture (cad 22h), ensuite je rentrai chez moi et je mangeais, je recommençais à travailler à 23h pour finir à 1h du matin généralement...

Si cela peut te rassurer, tu n'est PAS obligée de faire comme moi j'ai fais, je suis un des rares qui a pu tenir un rythme pareil parmi les gens que je connaisse qui soient passés.
Un dernier petit conseil, n'hésite pas à revoir ta méthode de travail, pour que tu sois le plus à l'aise (apprendre vite, beaucoup et bien): écrire tout le temps au propre ou brouillon, lecture à haute voix, travaille sur écran... il faut que tu trouves TA propre méthode).

Je te souhaite bon courage et profite bien de tes vacances avant la rentrée
lisopaine
Jeune Bizute

Enregistré : 27/07/2008
Posté le 27/07/2008 � 16:02 notnew
waou Peuf , ça avait l'air intense dis moi ^^ merci pour la définition de proton je ne connaissais pas celle là ^^
Sinon merci tous 2 d'avoir répondu si rapidement et merci de vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair smilies
Sinon pour manger le midi on fait comment? C'est mieux d'ammener son repas? Parce que je ne connais pas la distance, mais allez en ville pour manger, ça fait perdre beaucouo de temps nan?(pour travailler)
_____
Il n'est pas nécessaire de faire
de grandes choses, mais seulement
de petites choses avec un grand amour-Mère Teresa
Peuf
Jeune Bizut

Posté le 27/07/2008 � 17:29 notnew
Pour manger, t'as toujours le tram pour aller en ville, mais là ce sera manger du fast food ou sandwich pour la plupart, ce que je ne te conseille pas (pour ta santé, pour la forme et l'énergie... il en faut ^^).
T'as le resto universitaire la chantourne derrière l'hosto par rapport à la fac. Tu mets 10 min à pied. Cela te permet de manger quand même équilibré, et tu peux même aller à la cafet ou ils font des pizzas et sandwichs vraiment pas cher.
Ensuite y a des bancs sur le parc de la fac, donc c'est toujours pas mal d'apporter son casse croute quand il fait beau l'été.
Grocozen
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 27/07/2008 � 23:59 notnew
Gaffe tout de même : les P2 et D1 glandouillent pas mal dans l'herbe dès le retour des beaux jours, et leur flemme peut vite devenir contagieuse smilies (d'autant plus quand on essaie pour la énième fois de comprendre la phrase sur laquelle on bute depuis une demi-heure... Merci aux hélicos et aux touristes qui les utilisent pour revenir de la montagne !).
Peuf
Jeune Bizut

Posté le 28/07/2008 � 12:41 notnew
Ah bah ça... la P1, c'est comme l'île de la tentation! En beaucoup plus utile et en beaucoup moins con quand même! Faut pas être tenté de se distraire à chaque fois qu'on a la flemme.
Pour ce qui est des hélicos ^^ No comment.
Gankrew
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 28/07/2008 � 23:48 notnew
Pour te motiver t'as qu'à te dire que l'île de la tentation ça commence en P2 !
Plus sérieusement le plus important pendant ton année de p1 c'est de garder la foi même si les resultats suivent pas pendant l'année , rien n'est joué avant le concours
_____
http://les-mads.skyblog.com

Turboanimal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 07/08/2008 � 17:46 notnew
Salut,

La Super-Corpo© organisera la matinée de la rentrée P1 une présentation / visite de la fac, avec tout ce que vous aurez besoin de savoir.

En cas de besoin, je suis a la corpo (presque) tous les jours de la semaine entre midi et deux, hésite pas a passer si besoin !
_____
Alex, ex-pharma Grenoble
eosine
Sexternus-minus

Posté le 08/08/2008 � 17:57 notnew
tu veux dire que le 2 septembre, si on vient le matin on pourra visiter la fac ?? A quelle heure et où.Les cours commencent l'après midi???
Turboanimal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 08/08/2008 � 18:03 notnew
T'es pas allée a la chaine d'inscription en Juillet ?

Je crois que le RDV c'est à 8H30 dans lemarchand, a confirmer.
_____
Alex, ex-pharma Grenoble
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter