Posté le 27/07/2008 � 15:29 puis édité
1 fois 
Pour résumer, Grenoble reste une ville ni trop petite, ni trop grande selon moi. L'accès à la fac reste facile à trouver --> Arrêt Michallon du Tram B. Bien que tu auras surement envie de découvrir la ville, j'avoue que ce ne sera pas une année pour découvrir tous les bars, boîtes, salles de concert et autres trucs du coin (bien qu'il faut se détendre un peu quand même).
Pour ce qui est des cours, tu as les TD le matin qui sont calmes par groupe de 30, dont le planning change toutes les semaines (affiché au tableau à l'entrée). Pour ce qui est des cours magistraux en amphis, c'est de 14h à 18h (là aussi on fait pas forcément 4h dans l'après midi). Les cours d'amphi peuvent être assez calmes, comme complètement bordélique avec une multitude de boulettes, avions, protons (c'est des GROSSES boulettes) etc, ainsi qu'une multitude de remarques de la part des carrés généralement.
Même si c'est un concours, généralement, les gens ne sont pas aussi salauds qu'on le croit (ne t'énerves pas si tu reçois des boulettes), bien que tu ne pourras jamais être l'ami de toutes les personnes fréquentant l'amphi.
La corpo te permet surtout en première année d'avoir les polys des cours, et éventuellement des places pour les soirées pharma. Pour ce qui est des bouquins, ne t'attardes vraiment pas dessus cette année à par peut être le "Paul Arnaud" pour la chimie organique, mais que tu peux emprunter à la BU facilement.
Pour bosser le concours, n'hésite pas faire des annales et a bien revoir tes TD (la majorité sont vraiment importants).
Muscle toi bien le poignet et apprends à écrire vite. Concentre toi un max pendant les cours et n'hésite pas à aller poser des questions aux profs.
Un dernier truc, et bien faut bosser... tu verras certains te dire qu'ils bossent 2h par soir (ce qui peut leur être suffisant pour certains si ils ne te mentent pas), mais moi en ce qui me concerne, je me levais à 6h, je prenais une bonne douche et un bon petit dej, ensuite à 8h30 j'allais soit à la Bibliothèque soit en TD. Je prenais une Demi-heure pour manger en vitesse le midi, puis je bossais encore à la bibliothèque jusqu'à 14h. J'allais ensuite en amphi, puis je retournais à la bibliothèque dès qu'on avait fini jusqu'à la fermeture (cad 22h), ensuite je rentrai chez moi et je mangeais, je recommençais à travailler à 23h pour finir à 1h du matin généralement...
Si cela peut te rassurer, tu n'est PAS obligée de faire comme moi j'ai fais, je suis un des rares qui a pu tenir un rythme pareil parmi les gens que je connaisse qui soient passés.
Un dernier petit conseil, n'hésite pas à revoir ta méthode de travail, pour que tu sois le plus à l'aise (apprendre vite, beaucoup et bien): écrire tout le temps au propre ou brouillon, lecture à haute voix, travaille sur écran... il faut que tu trouves TA propre méthode).
Je te souhaite bon courage et profite bien de tes vacances avant la rentrée