Posté le 26/07/2006 à 10:20

coucou !
Je crois que bcp d'entre nous ont reçu avec leur notes le document expliquant dans les grandes lignes la réforme du PCEM1.
Les futurs D1(dont je fais encore partie même si le dieu Rattrapage a décidé de prolonger le suspence quand à mon passage en D1

) ont eu droit à une réunion début juin avec le doyen et les responsables du premier et deuxième cycle, ainsi que d'autres prof de P1 qui seront responsables des différents modules PCEM1èsque l'année prochaine(oui, parce que maintenant, il faut dire "module", référence à la réforme LMD qui va bient^t toucher les études de méd').
Cette réunion avait pour but de nous expliquer un peu plus en détail le fonctionnement du tutorat et toutes les conséquences qu'il y a aura autour pour les D1. (j'rentre pas dans les détails, c'est juste pour vous mettre dans le contexte).
Vuillez (responsable premier cycle et prof. de biophysique) nous a parler de la "restructuration des cours de biophysique" trés rapidement: en effet, le programme de biophy de P2 sera vu en P1. De plus, le module Biophysique-Physique sera enseigné au deuxième semestre (là aussi, 'faut dire "semestre" à la place de "quad'"...) et non plus durant les deux semestres.
Concrètement, le programme de biophy de P2 traite de tout ce qui concerne les techniques d'imagerie médicale: c'est assez copieux, en tout cas tel que le cours a été fait en P2 :
--> Vuillez nous a fait le cours sur
Radioactivité-intégration des rayonnement dans la matière, dosimétrie, radiobiologie, radioprotection, (scintigraphie, SPECT et TEP)
--> Le Bas nous a parler de
Biomagnétisme (IRM) ScannerX, Echographie
--> Esteve a tenté de nous faire comprendre quelques
notions sur les images numériques.
Je ne sais pas comment les cours de Fagret et Benabid évolueront de leur coté au vu de l'ajout de cette partie de biophy. Je ne sais pas non plus si le programme de physique sera modifié ou non. Quand à ce nouveau programme sur l'imagerie médicale, personellement, je ne pense quand même pas qu'il vont l'enseigner tel qu'il l'a été pour les P2: c'était assez long et complexe; je pense qu'ils vont simplifier certaines parties.