Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 72 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
GRENOBLE

www.remede.org

Programme de l'année prochaine

Aller en bas • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 25/08/2006 à 19:51
Bikette t'as eu tes renseignements où ?
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 25/08/2006 à 19:56
euh ben du site ... c'est marqué ici enfin faut faire fonctionner tes yeux pour arriver a lire un peu dans les cadres photos qu'ils ont mi. Ce qui va tomber au premier est dans les dernieres photos.
genthru
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 25/08/2006 à 20:33
Bon j'ai bien compris : j'attend la rentrée, je souffrirais en tps voulu lol.

Même sans connaître les programmes, c'est vrai que ça fait un peu l'impression d'avoir séparé matières médicales / matières "selectives", p-e pour degouter plus vite les gens pas interresser par medecine

Mais à faire 3/4 matieres par semestre, on risque pas une OVERDOSE ?? Bon qd on veut on peut... mais apres avoir "feuilleter" l'anat, ça m'a fait très peur, mm si ça m'interresse!!
Kana

Posté le 25/08/2006 à 23:29
Lol ... tu te rendras compte assez vite que l'anat est une des matière les plus facile à apprendre ... ce n'est rien à côté de la bioch ou de la biocell ou de la shs ! Enfin ... tu t'en rendras compte par toi même ! Sinon c'est vrai que vu que tu ne sais pas encore comment marchent les cours ni la méthode d'apprentissage, mieux vaut que tu ne perdes pas ton temps maintenant, tu regretteras les journées que tu aurais plus passer avec tes amis, quand tu seras en plein dans l'année ! Alors profites !
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 26/08/2006 à 09:02
genthru > le coup des 3/4 matières, c'est a peut pres ce que ce qui se fesait avant. La c'est juste qu'on va faire toute l'anat et toute la physio d'un coup alors qu'avant c'était réparti sur les 2 quads.

on avait donc au premier quad > Anat, physio, biophysique-physique et biochimie-chimie
et au deuxieme > anat, physio, biophysique-physique et le gros pavé biocell-bio-histo-cyto-biolo du dévellopement.

Je pense sincèrement que c'est mieux organisé avec la réforme, mais ca reste un avis personnel.

bonne fin de vacances
poupouch
Externus-minus

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 26/08/2006 à 09:02
Salut!
Ca peut peut-être vous intéresser : voici le programme P1 des deux semestres, avec profs et coeffs des matières... en gros, c'est déjà ce qui é été cité precedemment, mais y'a un peu plus de détails (ce programme sera peut-être caution à changement, mais en gros ça devrait rester comme ça) :

_1°semestre :
_Anat (coeff2) avec Palombi, Passagia, Chaffangeon et Tonetti.

_Physio (coeff2) avec Bonaz (digestif), Mouchet(SNA), Launois (repiration), Levy (le rein), et pui pleins de nouveaux : Kadhane (qui vous enseignera les 5 sens), Dematteis, Pépin, Tamisier et Wuyam (qui certains remplaceront Grimbert, d'autres feront de nouveaux cours sur le Système nerveux).

_SHS (coeff 3,5) avec Bacconier (épistémiologie), Bougerol (psychiatrie), Barret(droit médical), Mousseau (la mort), Bensa(immuno et transfusion), Passagia (histoire de la médecine, de la chirurgie, médecines comparées), Morand (le sida), Franco (gérontologie) et François (santé publique).Vous voyez, toute la Dream Team est au complet!

_2° semestre:
_Bio cellulaire (coeff 3) avec Bottari, Berger et Pelletier

Toutes les matières suivantes sont regroupées sous le Terme "Biologie",mais je ne sais pas le coeff (3 je pense...)
_Cytologie Histologie avec l'éternel duo Seigneurin - Boutonnat
_Embryologie humaine avec Rousseau et Jouk
_Embryologie animale avec Favier

_Biochimie (coeff 3) avec Toussaint (la thermo, pleure bizuth), Morel (glucides), Laporte (Lipides), Renversez (protéines ) et Lunardi (génétique)
_Chimie, avec CriCri

_Biophysique avec Vuillez (Radiactivté, rayonnement, dosimétrie et radiprotection, alors là vous allez voir c'est que du bonheur, et je sais de quoi je parle puisque je suis en plein dedans pour mes rattrapages...), et Villa (biophysique des membranes, à priori Benabid ne devrait plus être là)

_Et pour finir en beauté, Physique avec une inconnue (Mme Pebay-Peroula ) qui remplace notre J-Lo national.

Voili voilou, donc à priori ça ne devrait aps beaucoup changer par rapport à l'année dernière, j'espère que ça rassurera tous les carrés!
Kana

Posté le 26/08/2006 à 10:00
Je pensais que le programme allait être allégé avec la réforme mais ils ont rajouté des tonnes de trucs ! (pleure bizuth!) Même nous je sais pas comment on va s'en sortir ! Je pensais au moins qu'ils avaient enlevé physique et chimie. Le 2eme quad va être une horreur ! Bioch/biocell/chimie/Biophy-physique ! Le quatuor gagnant !

Pour la physio il me semblait avoir vu Mouchet sur les listes pour le SNA ! Le programme de physio n'était pas déjà assez dense ! Il fallait qu'ils rajoutent des trucs ?

T'es sûr de toi pour ce programme ? Il me parait y avoir beaucoup de rajouts pour tout faire rentrer ... dans nos têtes !

[Edité le 26/08/06 par ka2rine]
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 26/08/2006 à 10:21
Pour les coeffs, à moins qu'il les aient changé c'est anat et physio : 2,5 et biophy/phy : 3, pour la biologie, c'est 3 et ça regroupe biocell, histo, etc.)
———
Nicolas YIN
mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 26/08/2006 à 11:34
Pour le rein, Patrick, il lit le Guénard devant une webcam ?????
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 26/08/2006 à 11:39
non il a appris à regarder la caméra depuis son passage sur tf1 et puis il leur a piqué un prompteur en prévision
———
Nicolas YIN
IJA
Jeune Carabine

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 26/08/2006 à 11:45
Pour le rein, Patrick, il lit le Guénard devant une webcam ?????

je sens que ça va être intéressant, et j'espère qu'il va s'arrêter là ou il s'est arrêté l'année dernière et ne pas faire plus...
poupouch
Externus-minus

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 26/08/2006 à 13:09
Alors, le programme que je vous ai indiqué plus haut est celui que la fac et les profs nous ont communiqués à la corpo quand on leur a demandé (pour en parler dans le guide du P1).
Mais je ne peux pas vous garantir la validité de ce programme, avec tout le bordel qu'il y a autour de cette réforme, ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait des erreurs ou du changement! De toute façon vous ne tarderez pas à savoir... Le truc principal à retenir, c'est que les cours ne devraient pas trop changer par rapport à l'année dernière, donc les carrées n'ont pas trop à s'en faire... Après, je trouve aussi qu'ils vous l'ont bien chargé! (et hélas pour vous, la chimie et la physique restent d'actualité en P1). Peut-être considèrent-ils qu'on apprend plus facilement avec un ordinateur? (mouaiiis...)

D'après Jean-Guy himself, les programmes d'anat et de shs ne subiront pas de changements.

En ce qui concerne la physio, on en avait parlé avec Mouchet, et il nous avait prévenu que le programme de physio nerveuse allait subir de gros changements. Le cours sur le SNA sera fait par un autre prof (contrairement à ce que j'avais écrit plus haut). Mouchet, lui, se chargera d'un nouveau cours sur la motricité élémentaire. Et il aura aussi des cours sur l'audition, gustation, somesthesie, et peut etre vision et olfaction.
Le programme de physio cardivasculaire sera fait par d'autres profs, donc attendez vous à des changements.
Mouchet nous a aussi parlé d'une probable diminution du volume enseigné en physio rénale (mais c'est à vérifier).
Il y aura peu ou pas de changements pour le digestif et la respiration.

Bref, tout ceci n'est pas sûr non plus à 100% car Mouchet lui-même a dit manquer d'informations détaillées... espérons que tout ça soit plus clair pour la rentrée!

Vous pouvez d'ailleurs remercier le sieur Mouchet qui a pris du temps pour vous préparer un poly "aussi soigné que possible" (dixit lui-même)...
c'est pas le cas de certains de certains profs qui ne voient pas l'utilité de faire un poly puisque le cours est sûr DVD, mais on essaye de faire en sorte d'avoir le plus de polys possible à vous proposer!

[Edité le 26/08/06 par poupouch]
rafafaf
Nain-terne

Enregistré : 12/09/2006
Posté le 08/10/2006 à 13:36
Petit deterrage de post, pour avoir des infos:
Tout d'abord, au final la bio elle tombe en janvier ou en mai? Vu que j'ai lu/entendu je sais plus trop ou les 2 avis...

Ensuite y'a de l'anat au 2eme quad? Vu que j'ai encore entendu les 2 avis, et que en regardant le programme du DVD il m'a semblé (attention, je dis bien semblé) que le seul truc qui manquaiit etait l'anat de l'abdomen par Passag... ca fait leger pour un quad entier non?

Enfin les coeff changent-ils? Parce que s'ils changent pas, ca fait pas tres equilibré: 10 pour le 1er quad et 7,5 pour le 2eme...(en supposant que bio tombe au 1er quad). donc voila je me pose des questions!
———
Demain, c'est la terre promise,
Demain c'est là le paradis.
Demain, oh demain s'éternise,
Demain décourage aujourd'hui...
Kana

Posté le 08/10/2006 à 13:41
Alors réponses :

- la bio tombe au 1er quad toute entière
- l'anat se passe exactement comme l'année dernière càd : Mbre sup, mbre inf, Palombi et Chaff jusqu'à la trachée pr le 1er quad, puis anat' de l'abdomen + reste du thorax + uro génital de Chaff pr le 2eme quad.

Voilà pour les coeff j'en sais rien mais bon ... la différence est pas nom plus énorme (considéraaable, fagresque, palombienne ...) ! De toutes façons ça change rien ! En plus le 2eme quad sera 10 fois plus dur malgré les coeff donc on s'en porte pas plus mal ! Voilààààà !
rafafaf
Nain-terne

Enregistré : 12/09/2006
Posté le 08/10/2006 à 14:03
ok merci! C'est vrai j'avais oublié quelques elements d'anat...
———
Demain, c'est la terre promise,
Demain c'est là le paradis.
Demain, oh demain s'éternise,
Demain décourage aujourd'hui...
Gankrew
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2005

Vie réelle
Guillaume Peillon - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 08/10/2006 à 15:07
Ka2rine t'es sûr que l'anat de chaffangeon s'arrête encore à la trachée?
Parce que en reunion de debut d'année le mec nous a dit "Tout ce qui est sur le dvd tombe au 1er quad".
———
http://les-mads.skyblog.com

Kana

Posté le 08/10/2006 à 20:35
Ben oui je vois pas où est le pb ! J'ai regardé sur le dvd, ça s'arrete comme l'année dernière. Enfin il me semble ...
Aller en haut • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mohcine Halim

DCEM2 - DAKAR