Posté le 02/04/2008 à 19:49

hmmm je suis pas sure d'être la plus à même à répondre à ce genre de questions, vu que je suis bien partie pour carrer, m'enfin...
je suis de l'espèce rare qui tente de ne pas rater trop de SQR, même si la plupart des étudiants les boudent. Dans un sens c'est bon signe, ça montre qu'ils (pensent avoir) ont tout compris dans leur cours.
Moi j'aime bien y aller quand même pour revoir le cours, et puis je trouve que le prof appuie toujours sur ce qui est important, ou pas. Et parfois y'a quelques corrections de cours.
Pour travailler, en fait y'a pas vraiment de mystère, c'est pas en SQR ou en tuto que tu vas apprendre ton cours, il est déjà trop tard... enfin relativement, bien entendu, certains te diront toujours que l'important est d'être prêt pour le jour du concours, n'empêche qu'à mon avis tu perds un peu ton temps si tu arrives en tuto sans avoir au moins pris la peine d'apprendre un minimum. Tu comprendras même pas la question donc la subtilité des corrections risque de t'échapper.
Donc apprendre les cours, oui, chez toi, oui, seul. D'ailleurs avec le DVD ça sera un peu tout ce que tu connaitra cette année : chez toi, seule devant ton ordi ou ta feuille de cours.
Les horaires, y'en a pas vraiment, du coup, c'est extrêmement variable. Des jours t'arrives à rien, des fois tu ferais le DVD en une journée (légère hyperbole). Après, savoir ce qu'il restera d'un cours fait sans relever le nez de sa feuille à recopier mot pour mot les paroles du prof...
Bien sûr tout le monde veut des méthodes, des chiffres pour savoir comment réussir sa P1, mais y'en a tout simplement pas ! Au tuto de pré-rentrée les tuteurs eux-mêmes (P2 et D1 donc) n'étaient pas d'accord ni sur le temps de travail, ni sur la méthode.
Faut juste trouver ce qui te correspond le mieux personnellement pour être le plus efficace.
Une réponse de fou pour une petite question... Pardon je m'emporte :p
PS : précision quand même pour les horaires :
relativement tout le temps. En fait quand tu bosseras pas, tu risques d'y penser quand même :p
Tout le monde préconise une demi journée par semaine de relâche, moi je me laisse souvent aller à un peu plus je l'avoue.
Les vacances, y'en a tout bonnement pas au premier quad, y'en a 2 semaines au second quad, mais ça reste des "vacances" où on essaie juste de prendre de l'avance ou de rattraper le retard, rien de plus.
Est-ce que j'ai l'air défaitiste ?
Pleins de gens me disent qu'ils ne veulent pas carrer parce que c'est trop de boulot et que ça n'en vaut pas la peine.
Je ne sais pas, en tout cas ce qui est sûr c'est que la réputation de bosse intensive des études de médecine n'est pas usurpée.
[Edité le 02/04/08 par Kindjal]