Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 25 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
GRENOBLE

www.remede.org

Prépa pour P1

Aller en bas • 8 réponses
CMP
Jeune Bizute

Enregistré : 29/09/2008
Posté le 29/09/2008 à 20:42
Bon, je vous demanderai pas le nom d'une prépa. J'veux juste avoir l'avis d'étudiants en P2 qui ont suivi une prépa en P1 sur Grenoble et s'ils pensent que ça les a vraiment aidé malgré les cours sur CD Rom et le tutorat à la FAC (d'ailleurs, il consiste en quoi ce tutorat ?).
Merci à tous !
———
CMP
DoCJNico
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 29/09/2008 à 21:11
Je n'ai pas pris de prépa et ça ne m'a pas handicapé
morkai
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/09/2007

Vie réelle
Tristan Raoult
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : GRENOBLE
Posté le 29/09/2008 à 21:50 puis édité 2 fois
d'après une étude serieuse faites sur la fac de Paris Descartes (pas facile) il a été trouvé que les prépa ne changeaient strictement en rien les chances de réussites. Le plus gros facteur de réussite était en fait.... de repasser la P1 pour la 2ème fois.

En plus à gre les tuto sont tip top

Garder votre fric sauf si ça vous rassure

Edit : encore une chose... Vous voyez les pubs des prepas où ils se vante d'avoir 50% du numerus clausus qui viennent de chez eux ?
Et bien quand vous avez 350 élèves à l'année c'est pas bien dur... surtout quand des ces 350 on retrouve une bonne proportion de bosseurs acharnés.
Au final ca ne fait que 80/350, soit 22% de chances.
EN sachant que les chiffres brut de la fac sont au alentours de 15% (en comptant qu'on passe en medecine jusqu'au rang 190), et encore en ne prennant en compte le fait que sur les 1250 inscrit il y'a un bon nombre de touristes... faites vos comptes
———
Bienvenue dans ma chambre
Je ne vous attendais pas
Adiman
Chef des sévices

Enregistré : 13/09/2005

Vie réelle
Adrian Mancini - 19 ans
Niveau : PCEM1
Posté le 30/09/2008 à 21:29
Perso je pense que les gens qui ont le niveau pour passer passent et les autres non, et c'est pas de banquer 1000 euros qui va transformer un gars mediocre en genie...Après ca peut peut etre aider, perso je trouve pas et je parle d' experience, surtout que ca fait une dose de travail en plus et qu'il faut suivre...De plus le tutorat à la fac est quand même pas mal du tout...
Enfin bref...

Adiman
morkai
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/09/2007

Vie réelle
Tristan Raoult
Niveau : PCEM1²
Posté le 30/09/2008 à 21:59
cotis C****UP = ~1700 euros

x350 élèves = 595.000 euros oO !
———
Bienvenue dans ma chambre
Je ne vous attendais pas
electra333
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 30/09/2008 à 22:27
Salut !
Dans tous les cas le fait d'avoir une prépa ne dispense pas de suivre le tutorat : en effet celui-ci est plus représentatif de votre niveau puisqu'il vous classe sur l'ensemble de la promo, il est contrôlé par les profs, et parfois ils s'en inspirent (voire le plagient cf physilogie rénale 2007...
Si toutefois vous pensez, ou sentez que vous avez besoin d'un soutien supplémentaire, il existe une associations de bénévoles de P2 et D1 qui proposent les mêmes "services" que les prépas pour pratiquement rien (sauf une participation pour l'impression de fiches de révision ou autre)
Contactez moi en message privé si vous voulez plus d'infos.
Bon courage !
stannislase
Sexternus-minus

Enregistré : 21/06/2008

Vie réelle
Aurore Minvielle-Debat - 19 ans
Niveau : PCEM1
Posté le 01/10/2008 à 13:46
euuu morkai il y a qqch que je ne comprend pas... tu t'es desinscris de C*** S** pour cette année??
car si c'était vraiment inutile... pourquoi tu y es allez qd meme??

Moi je trouve que ca nous prend bcp de temps, que les explications de cours sont pas super mais... on a le double de colles et des résumé à chaque fois qui sont pour la plupart du temps bien.

Après c'est un choix, moi perso j'ai fait des sacrifices pour me la payer... et honnêtement je ne pense pas réussir cette année malgré ca.
Zorrette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2008

Vie réelle
Célia Dubrisay - 20 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 01/10/2008 à 21:16
coucou!
Moi j'ai pris une prepa ma premiere année de P1 et la 2e aussi..mais tres honnetement c'est tres inutile, surtout a grenoble ou les tutos sont supers...
En fait la premiere annee sa ma aider a rester dans la course mais j'été totalement perdue!
Et en tant que carrée, je n'y allé pratiquement plus vu que sa prenné trop de tps et que leurs colles ne sont pas toujours tres representatives...dc grosse dépense inutile..
Ce qui compte c'est le travail personnel!! mais la je ne vous apprends rien
bon courrage a tous
CMP
Jeune Bizute

Enregistré : 29/09/2008
Posté le 01/10/2008 à 21:50
Merci à tous pour vos avis divers et variés !!! Difficile de trancher, je réfléchis encore.
———
CMP
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Robin Cocq

DCEM3 - LILLE Henri Warembourg