logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pétition contre la LCA

Aller en bas • 10 réponses
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 26/02/2006 à 20:54 notnew
Pour ceux qui n'ont pas encore vu, l'ANEMF lance une pétition contre la LCA (lecture critique d'article) aux ECN.
Pour signer et s'informer allez sur le site de l'ANEMF.

Le projet devrait être retiré si la pétition dépasse 10000 signatures
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 07/04/2006 à 12:34 notnew
Pourquoi les gens sont t-ils contre la lecture critique d'article en fait?
C'est un truc que j'ai jamais bien compris...
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 07/04/2006 à 15:31 notnew
c'est tout expliqué sur le site de l'ANEMF...
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 07/04/2006 à 21:13 notnew
Les arguments posés par l'ANEMF me semblent intéressants mais ils ne répondent que partiellement à la question.

Le problème me semble plus venir des facultés de Médecine elles-mêmes que du principe de la LCA.

Quant aux différences de notes de 40%... je suis quand même assez sceptique. La façon dont ce genre de chiffres est obtenu, et surtout la façon dont on les compare à ce qui se fait déjà, c'est en général assez flou.

A ce titre, je pense que les gens seraient surpris de l'écart de notes même dans des Sciences exactes comme les maths.
D'où ma question.

[Edité le 07/04/06 par Kubrick]
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
poupouch
Externus-minus

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 23/05/2006 à 12:58 notnew
en fait les 40 % viennnent d'une étude lancée par un des doyens les + défenseurs de la lca aux ecn... en fait il a essayé de nier ses résultats, mais l'anemf e retrouvé la publication et la lui a mis en face des yeux...
NY
Ministre de la Santé

Posté le 23/05/2006 à 16:34 notnew
2 mois plus tard, le néo-VP com se réveille pour répondresmiliessmiliessmilies

(te vexe pas Renaud;))
poupouch
Externus-minus

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 25/05/2006 à 23:09 notnew
Non non j'vais pas me vexer Nico! ...d'autant plus que c'est pas moi qui ai écrit le post précédent!( Kevin a du écrire ça depuis ma session sur un ordi de la corpo)

Quoi qu'il en soit c'est quand même vrai que le chiffre de 40% vient d'une étude qui devait à la base défendre la LCA!

On a pas dit que le problème venait de la LCA en elle-même, l'Anemf ne veut pas sa supression... c'est son maintien en tant qu'épreuve CLASSANTE (et tous les problèmes que celà cause, cf le site de l'anemf) qui est contesté.
Pourquoi ne pas en faire une épreuve QUALIFIANTE à l'ECN? (càd qu'il faut la réussir pour valider son cycle, mais sans que la note n'entre en compte dans le classement de l'ECN)

Aux dernières nouvelles, les doyens refusent le changement de statut de la LCA, selon eux on pourrait juste baisser le coeff de cette épreuve.
Bref, rien n'est gagné et les négociations s'annoncent longues et dures! (huuummmm...)

[Edité le 25/05/06 par poupouch]
donut
Jeune Carabine

Enregistré : 25/05/2006
Posté le 25/05/2006 à 23:12 notnew
Est ce que vous êtes tous futurs medecins?
_____
¢½"Ptite baby du forum!"¢½
NY
Ministre de la Santé

Posté le 25/05/2006 à 23:44 notnew
1/pourquoi cette question????
2/tous ceux qui ont écrit sur ce sujet : oui, sauf kubrick qui est en sage-femme

3/ pouch et Murddoc : lorsqu'on se connecte sur les ordis de la corpo (et même sur tout ordi publique), on se déconnectesmilies
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 26/05/2006 à 13:54 notnew
Ce LCA est source d'allopécie chez bien des futurs candidats a l'ECN nouvelle formule...
Loin de penser que cette epreuve n'a pas de sens , il est essentiel de bien savoir lire une publi, ce sont les coeff faramineux qui nous choquent, et le caractre encore trop subjectif des grilles de correction.
Flou artistique en ce qui concerne cette epreuve...et puis se remettre aux Maths-info a chaque session d'exam ça me colle la gerbe...
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
NY
Ministre de la Santé

Posté le 07/06/2006 à 20:53 notnew
La pétition a disparu du site de l'ANEMF, je suppose qu'ils vont la présenter, je détope le sujet.
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter