logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme, dernières nouvelles....

Aller en bas • 16 réponses
Dobbie
Jeune Carabin

Enregistré : 15/07/2005
Posté le 14/04/2006 à 10:14 notnew
Je vous tiens au courant des dernières nouvelles de la réforme:

-malgré nos propositions, le support vidéo de cours ne sera pas lisible sur un lecteur DVD de salon, uniquement sur un PC...
-Le nombre de PC dispo à Lemarchand va être réduit de moitié par rapport aux propositions initiales, soit 120 au lieu de 240. En effet, il SEMBLERAIT que notre célèbre administration ait d'abord calculé et annoncé le nombre de PC idéal, avant de se rendre compte... qu'il n'y avait pas la place! Comme d'habitude, on pourrai en rire... ou pas...
-Par contre, ces PC ne seront pas en réseau, c'est une bonne chose car il n'y aura pas d'accès à Internet (ces PC ne seront donc à priori pas parasités pas des gens voulant faire autre chose que travailler) et accessoirement seront beaucoup plus difficile à pirater
-Sur la méthode de travail: les P1 disposeront d'un emploi du temps qui leur dira quoi travailler (c'est à dire visionner sur le DVD puis apprendre par coeur) en prévision du Tutorat qui aura lieu 2 semaines plus tard, puis du Q-R pour répondre aux dernières questions.

J'ai pas été très clair, je recommence: il y aura 8 groupes de P1. les P1 visionneront et apprendrons le DVD suivant un emploi du temps précis, qui dépendra du groupe où ils sont (pas un groupe de niveau bien sûr: un groupe divisé arbitrairement, sûrement alphabétiquement, qui correspondra au groupe de tutorat). La semaine, ils apprendront leurs cours et auront parallèlement les tutorat des cours de la semaine d'avant (ou d'il y a deux semaine, on verra) et les Q-R de la semaine encore avant...

Bref vous allez avoir intérêt à bien vous organiser! On vous donnera bien sûr des conseils précis de travail à la rentrée, quand on en saura plus, surtout aux futurs bizuths qui vont pas tout de suite comprendre leur douleur, j'en ai peur.

-pour le temps disponible sur les PC à lemarch ça devrait être bon, mais on surveille de près dans l'attente d'une annonce contraire
-pour les binômes, c'est le flou total, on va se renseigner un peu là dessus, il est possible qu' on vous foute en trinôme!!!
Bref vous avez intérêt à avoir un PC pour chez vous l'année prochaine.

-Il y aura très probablement un partenariat avec EVE pour louer ou acheter des PC. La corpo va gérer la logistique d'achat des PC(et uniquement la logistique, il est hors de question de stocker des PC dans la Corpo) pour offrir aux étudiant l'opportunité d'acheter ou de louer un PC suivant son projet (du PC puissant pour celui qui voudra mettre le prix dans un investissement à long terme, au PC tout simple pour celui qui veut juste visionner son DVD et qui utilise jamais d'ordinateur, et qui dispose d'un budjet réduit). Bref on va vous trouver des prix. Il y aura aussi un système pour vous fournir ponctuellement un PC si le vôtre déconne, en attendant qu'il soit réparé. Le partenariat avec EVE s'il est concrétisé comprendra sûrement aussi une assistance technique en cas de problème.

Bref, on va s'amuser, tous ensemble!
Je continue à vous tenir au courant.
Bonnes révisions, défoncez vous et craquez pas, rdv à la nuit du carabin mais en attendant bon courage, tenez bon.
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 14/04/2006 à 11:40 notnew
quel merdier...
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 14/04/2006 à 16:38 notnew
Bon dobbie,

tu le fais exprès, je veux bien que t'aies des nouvelles mais il y a déjà une kyrielle de sujets là dessus, que je me suis fais chier à fermer pour n'en garder qu'un seul où on pouvait tout retrouver.;)

[Edité le 14/04/06 par NY]
chortippus
Sexternus-minus

Enregistré : 11/01/2006
Posté le 14/04/2006 à 21:26 notnew
merci pour ces infos eh ben on a intéret a s'organisé l'an prochain !!!!! et puis pour les pc je pense que si on a des aides c'est plus avantageux dans avoir un chez soi.....mais c'est toujours pareil il faut en avoir les moyens !!!!
_____
relativiser vous verrai ca ira mieux....enfin ca ne peut pas etre pire :p

ninaV
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/04/2006
Posté le 15/04/2006 à 12:40 notnew
en effet on a plutôt interêt à s'organiser pour l'année prochaine! enfin j'espère que quelques P2 seront là pour nous conseiller!
sinon, j'ai bien lu tout ce qu'était écrit à propos de la rentrée 2006 mais personne ne parle du bouquin que -normalement- on devrait potasser pendant l'été, il a été supprimé?
_____
"ne fais pas l'amour dans ton jardin, car l'amour te rend aveugle, mais pas tes voisins"
"toubib or not toubib?"

Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 15/04/2006 à 13:40 notnew
a plus de bouquin depuis cette année (alélouia) smilies, ca a été remplacé par un cours sur l'économie de la santé que j'ai trouvé bien interessant personnellement
Dobbie
Jeune Carabin

Enregistré : 15/07/2005
Posté le 17/04/2006 à 11:06 notnew
Bon dobbie,

tu le fais exprès, je veux bien que t'aies des nouvelles mais il y a déjà une kyrielle de sujets là dessus, que je me suis fais chier à fermer pour n'en garder qu'un seul où on pouvait tout retrouver.

Désolé... le sujet "réforme" est tout en bas, personne le lit plus, d'où l'utilité d'en créer un autre, à mon sens... pis c'est pas grave, c'est quand même hyper important, ça mérite plusieurs sujets je trouve.
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 02/09/2006 à 14:22 notnew
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est une année où le nombre de carrés qui vont passer va augmenter : comment voulez-vous arriver bizuth et vous demmerder tout seul sans aide ??!!smilies
Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 02/09/2006 à 16:04 notnew
mais nous on va les aider !!smilies
mad atao

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 02/09/2006 à 17:03 notnew
Je pense en effet que les anciens vont avoir leur rôle à jouer pour aider les bizuths...
Même ceux qui ont été carrés !!!!!
smilies
odrey

Posté le 02/09/2006 à 17:48 notnew
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est une année où le nombre de carrés qui vont passer va augmenter : comment voulez-vous arriver bizuth et vous demmerder tout seul sans aide ??!!smilies

Pas si sur. Les modalités d'enseignement vont etre tellement différentes (pour les carrés comme pour les bizuths qui sortent du lycée) qu' il est impossible de prevoir si ca sera une année a bizuth ou a carré.

De plus, comme l'ont dit fannette et mad atao, on serra la pour soutenir les P1.
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Lau !!
Jeune Carabine

Enregistré : 02/02/2006
Posté le 02/09/2006 à 19:38 notnew
Oui, comme l'a dit notre "cher" doyen : il va falloir être solidaire !! On vous laissera pas tomber c'est promis !!!

[Edité le 02/09/06 par Lau !!]
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 02/09/2006 à 20:33 notnew
héééé ! On est pas devenu méchants tout à coup pour que tout le monde nous laisse tomber nous carrés ! C'est pas parce qu'on redouble qu'on veut manger tout le monde. Comme vous le dites si bien, les modalités ont changé, on sait pas comment ça va se passer ! Alors laissez nous un peu de courage ! On mérite aussi de passer !
Docboss51
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2005
Posté le 02/09/2006 à 22:18 notnew
si votre système de DVD marche, ça risque à moyen terme de faire émulation dans les autres facs de médecine...
déjà qu'à Reims les P1 ont cours sur le campus de droit car on n'a pas assez de place pour eux sur le campus santé...
en échange on a des masters de droit qui se retrouvent à avoir cours dans nos amphis smilies
_____
A long time ago in a galaxy far, far away...
odrey

Posté le 03/09/2006 à 12:11 notnew
héééé ! On est pas devenu méchants tout à coup pour que tout le monde nous laisse tomber nous carrés ! C'est pas parce qu'on redouble qu'on veut manger tout le monde. Comme vous le dites si bien, les modalités ont changé, on sait pas comment ça va se passer ! Alors laissez nous un peu de courage ! On mérite aussi de passer !

Ne t'inquiètes pas on ne vous laisse pas tomber. On est beaucoup à savoir ce que c'est qu'etre carré,;). On sera la pour vous aussi.

Bon courage a tous bizuths, carrés, cubes...

[Edité le 03/09/06 par odrey]
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

navis
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 04/09/2006 à 17:39 notnew
Et comment on fait si on a déjà trouvé son binome et qu'on veut pas en changer? Je sens qu'on va passer une année sympatique!!!
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 05/09/2006 à 12:10 notnew
Il faut que tu apprenne un truc c'est que l'admin n'est pas là pour te faciliter la vie ... tu te rendras compte de ça tout au long de l'année ...
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter