logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme D1

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 85
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 29/05/2006 à 10:23 notnew
Bonjour à tous,
je tente actuellement d'entrer les saints lieux de la fac de médecine de Grenoble par une voie appellée "passerelle D1". Il y a beaucoup d'infos à ce sujet sur le forum, aussi ne vais-je pas discuter les détails ici.
Afin de me préparer au mieux pour une entrée éventuelle en D1 (sous réserve d'acceptation par une commission spécialisée), j'aimerais avoir une idée de ce qui paraît primordial de connaître pour entrer en D1. Anatomie et physiologie me paraissent deux gros morceaux, mais quelle partie du corps, par exemple, pour l'anatomie ?
D'autre part, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un récapitulatif rapide du programme de D1 ? J'ai déjà vu un poste expliquant brièvement les enseignements de P2/D1, mais est-il possible d'avoir quelques détails de plus ?
Merci d'avance à tous et bon courage pour les actuelles révisions (je crois).

[Edité le 29/05/06 par Thomasimov]
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Top
NY
Ministre de la Santé

Messages : 796
Enregistré : 17/10/2005
Posté le 29/05/2006 à 23:12 notnew
Au programme en D1 il y a en gros (ce que je sais depuis ma P2) : de l'immuno, de la pneumo, de la cardio, de la santépublique, de la nephro (?). J'en oublie certainement. Il vaut mieux revoir les grandes lignes de toute l'anatomie qui concerne ces parties, sachant qu'aprés la P2, à peu près toute l'anatomie a été vue, avec plus ou moins de détail. En P2 a été étudié : un module FSB (formation scientifique de base avec : bioch, biophy, biostats etc...), la neuro, l'appareil locomoteur, l'endocrino et le digestif.

Je te souhaites d'être parmi nous l'an prochain (enfin moi faudrait déjà que je retourne réviser l'endoc et le digestif justementsmilies)

[Edité le 01/06/06 par NY]
Top
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 85
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 31/05/2006 à 11:21 notnew
Question de débutant bien naïf, certainement : quand on dit "avoir appris l'anatomie de l'appareil locomoteur", ça veut dire connaître toutes les planches concernant tous les membres... par coeur ? Ou connaître l'essentiel des muscles, os, nerfs, artères, veines, qui passent dans le coin ? J'avoue qu'apprendre le détail me fait peur, mais c'est sûrement aussi parce que je feuillette juste les bouquins d'anat'... sans avoir l'impression de retenir beaucoup de choses.
Bref, merci de cette réponse, je vais commencer mes révisions bientôt.

Autre question à 1 euro smilies : y a-t-il une personne particulière à contacter pour avoir un petit emploi de brancardier ou un truc dans le genre, à l'hôpital ? Est-ce même seulement envisageable (avec l'AFPS) ?

Merci d'avance, bon courage pour les révisions d'endocrino... Et tout le reste. Bientôt quelques vacances (même si le stage continue...) !
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Top
NY
Ministre de la Santé

Messages : 796
Enregistré : 17/10/2005
Posté le 31/05/2006 à 15:53 notnew
Je sais pas ce qu'ils demandent pour passer par la passerelle D1, mais pour ce qui est des connaisances qui nous restent vraiment en comparaison des autres, ce n'est pas du détails mais des notions importantes.

Pour brancardier, ils ne demandent rien d'autre que d'etre suffisamment costaud pour bouger un patient, même sans AFPS;)
Top
alcaline
Interne

Messages : 114
Enregistré : 05/01/2005
Posté le 01/06/2006 à 14:55 notnew
Le programme de D1, vite fait:
module1: Immuno+ santé publique+médecine légale+médecine d'exercice= c'est surtout l'immuno qui demande du travail mais le reste a envoyé pas mal de gens aux rattrappages cette année.

module 2:Infectieux= GROS pavé où tu apprends les divers virus, parasites et bactéries qui peuvent donner des maladies. mais interessant.Avec en plus de l'immuno et de la dermato.

module3: extremité cephalique= petit module tres interessant. mais qui a envoyé du monde aux repech' quand meme...

module 4: Hémato immuno cancero= étant moi meme aux rattrapages pour ce module, je m'abstient de tout commentaire...

Module 5: Coeur et vaisseaux
module 6: Pneumo
module 7: nephro
+ Anglais et 3 lectures critiques d'article + 1 option (au choix mais obligatoire)


Mais ça, t'aura le tps de le voir l'année prochaine. Je te conseille de bosser l'anat': on l'a vue avec pas mal de détail en P1 et tu n'aura pas de cours d'anat. (c'est considéré comme acquis)
Bosse aussi le programme de P2 notemment à partir du mois de janvier: neuro, endocrino, appareil digestif, ...

Mais ça dépend d'où tu viens... Ce qui m'amène à la question qui me brule les lèvres: qu'est ce que tu faisais comme études (avant de remplir des dossiers pour venir en D1)?

Si ça se concretise et que tu veux des conseils précis, il faudrait que tu contacte ceux de ma promo (D1 actuels) qui ont pris une passerelle comme toi...
Mais ils viennent de pharma donc ils ont déja plein de connaissances, je ne sais pas si c'est ton cas ?

En tout cas, c'est super interessant medecine tu verra! A bientot et bon courage!

[Edité le 01/06/06 par alcaline]
Top
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Messages : 247
Enregistré : 16/06/2005
Posté le 01/06/2006 à 18:23 notnew
Oui, dehors l'immuno en juillet...
arf!
je sers a rien, je sors...smilies
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Top
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 85
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 01/06/2006 à 22:46 notnew
Merci pour vos réponses, ça me donne très envie de réussir à intégrer la D1, tout en me donnant un bon aperçu de ce à quoi je m'expose smilies !
Pour répondre à l'interrogation exprimée dans ces messages... je peux candidater pour cette passerelle au titre d'ingénieur INSA Lyon. J'ai fait une spécialité de Bioinformatique et Modélisation... Ce qui n'est peut-être pas très clair. En gros, j'ai fait des centaines d'heures de stat. à application biologique, beaucoup de bio mol., analyse de génome, transcriptome, protéome, un peu d'immunologie et de physiologie, beaucoup de maths appliquées à la modélisation...
En quelques mots, pour résumer, j'ai longuement étudié les outils mathématiques, statistiques et informatiques, qu'on peut appliquer au vivant en général.
Médecine est la voie avec laquelle j'ai hésité en fin de terminale. J'ai choisi l'INSA, à l'époque, pour avoir une formation qui gardait une composante forte de raisonnement "mathématique". Je simplifie et caricature, mais l'idée est là : apprendre des cours par coeur ne me tentait pas trop.
Aujourd'hui, je m'interroge avant tout sur le métier que j'ai envie d'exercer. J'étais a priori parti pour faire une thèse en bioinformatique (modélisation de réseau de régulation entre gènes), mais le rythme de la recherche me décourage, ainsi que le but de tout ça (mais à quoi je sers ? C'est ma question pour le moment, alors que je ne suis qu'en stage !).
Voilà... quelques explications ! Si j'ennuie trop de monde, j'éditerai ce poste pour simplifier après la ligne "ingénieur INSA" smilies Sinon, bah, je laisserai cette tirade smilies
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Top
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Messages : 247
Enregistré : 16/06/2005
Posté le 01/06/2006 à 23:58 notnew
oui, un peu froide ta tirade...smilies

De la pêche, de l'enthousiasme!(tous a poil!)

Medecine avant de penser chiffres on pense Humain, douleur, relation, c'est tres prennant, rien n'obéit a des regles predefinies sur papier, tu te formes, tu sais par l'expérience, ce qui est bon ou non de faire, tu te plantes, tu recommences...c'est quand même loin de ce que es entrain de faire, bien que cela doit toucher au domaine du vivant.

Il est tres rare de ne pas avoir envie d'aller bosser le matin (lendemain de cuite?!).
Oui, medecine est une vocation, oui, on trippe un peu plus chaque jour, et non je n'echangerais plus ça contre rien au monde.

Je ne comprends pas ton dernier post: " le ryhtme de la recherche me decourage"...?!
Le rythme de vie d'un médecin est a terme pas forcément celui des 35h+ RTT.
Apprendre par coeur, non, je ne pense pas. les bases oui, le reste decoule de la logique et du bon sens, que tu n'auras au final...qu'apres de longues heures a potasser tes cours, schémas obscurs et domaines sordides.

La seule bonne question que tu te poses, c'est celle de trouver un job qui correspond a tes envies, tes ideaux, tout ça tient du philosophique ou du mystique je ne rentrerai pas dans le debat, la place que tu veux occuper ne concerne que toi, et personne ne peut choisir a ta place smilies

Il faut faire médecine parce que c'est une évidence pour toi, pas parce que faire des maths t'emmerde...(sic)

J'espère que tu trouveras ta voie, penses y bien, c'est long et difficile, les récompenses sont a la hauteur des sacrifices.

Cette vision de la médecine m'est propre, j'espère néanmoins t'avoir aidé un peu...smilies
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Top
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 85
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 02/06/2006 à 10:27 notnew
J'ai du mal m'exprimer dans mon dernier message... Je ne veux pas faire médecine parce que les maths m'emmerdent, ni même parce qu'on travaille trop dans la recherche. Au contraire, j'aime les maths (mais pas forcément pour un métier), et le rythme de la recherche est beaucoup trop lent à mon goût. D'autre part, faire de la recherche est une activité qui reste très solitaire. On participe à des congrès, OK, mais on reste seul devant un PC. J'ai envie de contact humain, dans mon métier, de pouvoir aider des gens, de pouvoir être fier de ce que j'ai fait pour eux, même si ça veut aussi dire se planter parfois.
Je pensais, encore quelques mois auparavant, que la recherche pourrait être un peu ça : trouver un sujet qui concerne la médecine, faire progresser la science, pour peut-être, même si c'est ambitieux ou prétentieux, sauver des vies, ou y participer. C'est là que la recherche me déçoit : son rythme me paraît incapable de participer à vraiment "sauver des vies". C'est là que je me suis posé la première fois la question : "pourquoi la recherche". J'ai réalisé que j'avais envie de participer à "aider des gens", et "soigner" s'impose à moi dans cette réflexion.
Quant à "apprender par coeur", je n'en démords pas, pour (au moins) la première année de médecine, et un bon paquet de savoirs de base par la suite. Je sais toutefois aussi que la médecine ne se limite pas à ça. Dans mon dernier message, je voulais simplement dire que mon critère de choix, en fin de terminale, a été basé sur la façon d'apprendre des premières années d'étude plus que sur le métier réel à exercer par la suite.
Pour autant, je ne regrette pas d'avoir fait cette formation d'ingénieur. Je la considère comme une façon de voir les choses différentes, un recul, un expérience. Peut-être même une bonne base pour commencer en médecine, même si je reste conscient que beaucoup de choses seront différentes.
Au final, si je devais résumer mes motivations en quelques mots clés, je mentionnerais "contact humain", "aide", "toujours apprendre", "métier dont les perspectives m'attirent" et non plus seulement "formation qui me plaît bien".

Merci en tous cas pour vos messages, ça me fait plaisir de lire ça et de pouvoir discuter !
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Top
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Messages : 247
Enregistré : 16/06/2005
Posté le 02/06/2006 à 11:13 notnew
je mentionnerais "contact humain", "aide", "toujours apprendre", "métier dont les perspectives m'attirent" et non plus seulement "formation qui me plaît bien".

alors c'est ce qu'il te faut!
rien ne t'empeche de combiner plus tard exercice medical et recherche, ta formation est evidemment un grand plus...
bon courage, a bientot peut etre!;)
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Top
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 85
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 04/06/2006 à 22:09 notnew
Merci de ta réponse, flyingdoc38, ça fait plaisir et ça me motive aussi de voir qu'on peut combiner recherche et pratique clinique. Une recherche réelle, qui contribue à sauver des patients, ou du moins à les aider.
Alors, je commence par quelles révisions ? smilies L'anatomie me semble sage...
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Top
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Messages : 247
Enregistré : 16/06/2005
Posté le 08/06/2006 à 10:30 notnew
oui, Anat au programme de cet été pour toi!smilies
Msup, Minf, tronc, urogénital, abdo, thorax ,et crane (rapidement).
En gros quasiment tout.
C'est du travail de degrossissage, tu reprendras a chaque fois l'anat spé de chacun de tes modules, au fur et a mesure.

Un peu de physio?! les bases juste les bases! Physio rénale, cardio/respi.
Cherche a comprendre avant d'apprendre.

Au final, travaille un peu cet été, mais n'y passe pas tout ton temps, et ne pars pas dans tous les sens: reste sur l'essentiel.
(et profite de tes vacances surtout)
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Top
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 85
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 08/06/2006 à 11:06 notnew
Merci pour ces réponses, je tenterai de me focaliser sur ces domaines... Mais après l'entretien, dernier rempart avant les études de médecine smilies
Une autre question : y a-t-il des bouquins plus intéressants que les autres, pour ces matières ? J'ai fait le tour de quelques bouquins d'anatomie, et le bouquin Masson Anatomie Générale, de Netter, me semble pas mal, des avis ?
Pour la physio, y a-t-il un (ou des) bouquin(s) de référence ? En effet, il n'est pas toujours facile de faire le tour de ce qui est disponible sur le net... Alors un bouquin permet d'avoir un contenu précis à étudier.
Merci pour vos éventuels réponses... Bon courage à tous pour les partiels qui restent peut-être encore à venir (j'avoue que je ne suis pas encore très calé en dates de partiels, ça viendra peut-être smilies ).
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Top
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Messages : 247
Enregistré : 16/06/2005
Posté le 09/06/2006 à 10:24 notnew
le Netter me semble etre le bouquin indispensable a avoir dans sa collection, et ce malgré son prix...

Physio a toi de voir la presentation qui te convient le mieux, tous se valent plus ou moins.

LE TRUC DU MOIS DU PERE CISCO ( nouvelle chronique de l'été): ce jour une question du petit Thomas qui nous vient de Grenoble: "Comment faire des économies en médecine,alors que j'ai plein de bouquins a acheter?!"

Cher Thomas, sèche tes larmes et rassure toi, la BU mettra a ta disposition plein de bouquins interressants des le retrait de ta carte d'étudiant et ce, GRATUITEMENT, tu pourras ainsi t'acheter de la drogue ou payer des cocas a des copines a la cuisse facile, et la vertue légère... smilies

Oui ceci est un craquage pré partiels.
J'assume Nico, si si j't'assure!

(Hey les P2, c'est bon les vacances?!
Ca change pas trop du reste de l'année,non?!Arf! )
;)
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Top
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Messages : 486
Enregistré : 24/05/2004
Posté le 09/06/2006 à 11:27 notnew
Je ne veux pas avoir la prétention de dire qqch d'injterressant (dehos l'infectieux en juin....en joint???) mais j'en connais qui boit pas mal quand il tente de répondre au forum....smiliessmiliessmilies
Dslée le sert a rien....
J'm'en retourne a mes oxyuroses!smilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Top
NY
Ministre de la Santé

Messages : 796
Enregistré : 17/10/2005
Posté le 09/06/2006 à 11:31 notnew
Si ce n'est la forme, la BU medecine possede tous les bons bouquins. Moi j'aime bien les schémas de Kamina aussi en anatomie.


flyingdoc>ça fait quand même plaisir de se dire que l'endoc et la gastro est passée, mais c'est vrai que ça fait bizzare de se dire qu'on va plus tous squatter pendant 2-3 mois sur la mercismilies. Bon je vais me préparer pour le WED, pas de conneries sur le forum ce week-end! lol
Top
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Messages : 247
Enregistré : 16/06/2005
Posté le 11/06/2006 à 11:40 notnew
non, ce n'est qu'apres 16h que je picole!!!c'est une regle de vie, un corps sain dans un esprit sain!
Non, avant 16h, je me drogue, c'est tout...

Gaffe à tes oxyuroses, soigne moi ça vite faf, il ne s'agit pas d'avoir la gratouille à la plage, ça fait mauvais genre!!!
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Top
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 85
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 14/06/2006 à 11:42 notnew
Tiens, pour changer, si je demandais quelques détails de plus sur le programme P2 ?
Je crois avoir lu que le programme général P1/P2 est national (comme le programme D1->D4, mais celui là, j'aurai le temps de le voir, si je réussis à entrer). Existe-t-il un site où je peux trouver un résumé de tout ce qui est vu en P2 ?
Sinon, avez-vous quelques indications sur les modules et/ou matières ?
Merci d'avance à tous, bonnes vacances, car je crois que les partiels sont derrière vous... Félicitations (pour avoir survécu jusque là, pour les résultats, vous attendrez de les avoir smilies ) !
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Top
NY
Ministre de la Santé

Messages : 796
Enregistré : 17/10/2005
Posté le 14/06/2006 à 15:36 notnew
En P2 à Grenoble :
- module FSB (formation scientifique de base) : Biochimie, Semio bio, pharmaco
- module Maths-info : Biostats (beurk), Biophysique
- appareil locomoteur
- neurologie
- endocrinologie
- gastro
- module d'anglais
- formation complémentaire : UE ou EC(mais ceux qui ont déjà un master sont dispensés)
Top
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 85
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 14/06/2006 à 23:02 notnew
Merci beaucoup pour ces détails ! Mais une question me brûle les lèvres : pourquoi "beurk" pour les biostats ? smilies (je crois que je sais, en fait, mais j'aime bien poser les questions qui font rire).
Ca me rassure en un sens : il y a une matière (et une seule smilies ) que je n'aurai pas à rattraper (sous réserve d'acceptation). Ouf smilies Pour le reste... Je crois qu'il va falloir que je bosse. Mais bon, c'est au programme de tout étudiant, non ? smilies
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Top
NY
Ministre de la Santé

Messages : 796
Enregistré : 17/10/2005
Posté le 15/06/2006 à 00:14 notnew
hein?? bosser?? perso, pour moi c'est de 1 semaine à 2 semaines avant les partielssmilies
Faut pas abuser non plus lol.

Serieusement, ça dépends des personnes, mais on est pas en psycho non plus loool
Top
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter