logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme D1

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 16/06/2006 à 11:46 notnew
Ouééé enfin faut bosser un minimum, surtout en début d'année (D1 et P2) parce que se payer des matières tres tres obscute plusieurs mois apres les avoir vu (ou pas) aux repeche, ca fais mal, tres mal!
En mm temps, c'est pas moi qui vais donner des leçon sur la façon de bosser.....une chose est sure; "pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut remettre a demain"
Pis c'est bien aussi de bosser sous stress deux heures avant les partiel....hein P2?!!smiliessmilies
Voila.....faut pas se tuer au travail, faut pas ne rien foutre non plus....juste un minimum pour pas etre largué!
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 19/06/2006 à 09:42 notnew
Merci de vos encouragements... Je résume : je bosse, mais pas trop ? Je n'oublie pas qu'on ne travaille jamais aussi bien qu'au pied du mur ? smilies
Ca dépend sûrement des personnes. J'ai toujours préféré bosser au pied du mur et ça m'a plutôt réussi jusqu'ici. Je changerai peut-être bientôt d'avis...
Je suis en tout cas ravi de lire vos messages relatant vos expériences : ça rend pour moi un hypothétique parcours en D1 (et la suite !) plus réel, plus tangible. C'est un pour moi la révélation : "oh mais il y a les gens de l'autre côté du miroir !" smilies
Bon courage à tous pour les vacances, je sais que ça va être difficile, mais vous pouvez y arriver, si si ! Et puis bon courage pour les stages, pour ceux que ça concerne.
Que la motivation soit avec vous ! smilies
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
BugsDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 26/06/2006 à 11:43 notnew
Oh un biostatisticien, sauve qui peut! lolsmilies

Que signifie les biostat pour moi? => Un énorme mal de tête et une incompréhension totale.

Sinon comme on l'a dit avant, il faut bien bosser l'anat. Pense à jeter un petit coup d'oeil à l'anat de système nerveux si tu as le temps, c'est bien utile pour l'examen neurologique des patient au CHU.
Pour les muscles il faut savoir en gros où ils sont et leur principale fonction (biceps: avant du bras et flexion), je pense que ça suffit. Surtout que tu va devoir rattrapper les dissections qui se font normalement en P2, ce qui te permettra de mieux les apprendre.
Les grandes lignes de physio pour les organes les plus importants (coeur, rein, poumon, et un peu de digestif).

Je travaille plus en vacances que pendant l'année;)
Thomasimov

Posté le 28/06/2006 à 10:40 notnew
Merci de ces nouvelles réponses, ça me donne des points précis à travailler, même tranquillement.
Concernant les dissections, comment est-il possible que je les rattrape ? Va-t-il falloir que je me joigne au P2 ? Ca m'intéresserait, en fait. C'est certainement effectivement un très bon moyen d'apprendre l'anatomie.
Enfin, l'anat' du système nerveux, ça veut dire quoi, un peu plus précisément ? Les différentes régions du cerveau, ou alors plus généralement l'architecture nerveuse, vasculaire, etc... du SNC ?
Merci d'avance et bonnes vacances à tous, ou bon stage, selon les cas !
_____
Albert Einstein
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 28/06/2006 à 12:03 notnew
Oui les D1 via la "passerelle" vont en TP d'anat avec les P2
BugsDoc

Posté le 28/06/2006 à 16:04 notnew
L'anat du système nerveux c'est la vascularisation, le trajet des voies nerveuses sensitives et motrices dans la moelle et le cerveau. Je pense que c'est l'essentiel enfin j'ai peut-être oublié des trucs.
Enfin c'est bien expliqué dans certains bouquin. Mais faut faire attention beaucoup sont trop détaillé.

Faut soutout faire la différence entres les différentes voies motices et les différentes voies sensitives pour bien comprendre les différents syndromes. Mais rentre pas trop dans les détails cet été, ce sera plus facile quand tu récupéreras un cours de P2.
Thomasimov

Posté le 04/07/2006 à 23:08 notnew
OK, merci, je prends bonne note ! J'ai un bouquin d'anatomie assez généraliste, qui traite donc de tous ces thèmes assez généraux, avec quelques explications (pas que des schémas, ce n'est pas plus mal pour commencer). Je m'amuse donc avec les sinus caverneux et transverse, du système veineux, vous voyez un peu ? J'imagine que vous voyez très bien, en fait. Et puis j'ai aperçu (à un tout autre endroit :-p ) l'artère poplitée, ça me fait un nom de plus !
C'est ce qui me fait le plus peur, en médecine : devoir retenir des séries de noms et de chiffres sans véritable lien. J'espère qu'on y trouve un lien, en avançant dans la formation...
Quoi qu'il en soit, très bonnes vacances à tous, et n'oubliez pas, si vous avez une question de biostat', je suis là ! smilies (c'est tout ce que je peux faire, je crois...)
_____
Albert Einstein
Thomasimov

Posté le 11/07/2006 à 10:11 notnew
Coucou, c'est encore moi smilies
J'ai deux questions sur l'organisation de la scolarité en D1... Pensez-vous qu'il soit envisageable de cumuler, en début d'année scolaire, les études et un boulot (pour gagner un peu d'argent, à votre bon coeur smilies ) ?
D'autre part, comment s'organise les stages de D1, à Grenoble ? Quand ont-ils lieu, et pour quelle durée ? Et puis petite question... personnelle... moi qui n'ai jamais tenu une seringue de ma vie, vais-je survivre ? smilies Non pas que j'ai peur des seringues, mais je n'ai jamais fait de piqûres... Qu'en est-il des P2 futurs D1 ? Vous sentez-vous encore plante verte en milieu hospitalier, déjà aide-soignant(e) ou encore infirmier(ère) ?
Merci de vos réponses et profitez quand même de vos vacances, non mais, qu'est ce que vous faites sur ce forum en plein mois de juillet ? smilies
_____
Albert Einstein
BugsDoc

Posté le 11/07/2006 à 10:53 notnew
Pour les stages je sais juste qu'on va avoir 10 semaines en fin d'année. Ca commence au mois de mai je crois.

Sinon t'inquiète pas pour les piqures J'ai jamais essayer encore et on est beaucoup dans ce cas.
Après comment on se sent à l'hopital? Ben ça dépend des gens, de comment c'est passer notre premier stage en début de p2 et si on as travaillé comme aide soignant cet été.

Donc t'inquiète pas trop.
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 11/07/2006 à 18:04 notnew
Non , pas 10 mais 8 semaines.
Et non, ça commence en Juin.

Pour apprendre a piquer il faut:
1) avoir une copine avec des veines bien dilatées pour s'entrainer (premiere chose que je regarde chez une fille?! Ses veines!)

2)demander poliment aux inf pendant vos passages a l'hosto.

3)s'entrainer enfin, O joie, a se poser seul une voie dans son salon...

Oui Thom, tu peux encore bosser un peu en D1, de nuit surtout et quelques aprem par semaine, surtout pendant les vacances...

Apres c'est regime sec avec 98 eur par mois en premiere année d'externat.
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
BugsDoc

Posté le 11/07/2006 à 20:46 notnew
Je crois bien que pour l'aanée de D1 qui vient c'est 10 semaines de stages.
Mais c'était 8 cette année et 6 l'année encore avant. Enfin c'est ce qu'on nous a dit à la réunion du début de P2.
Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 11/07/2006 à 23:17 notnew
oui, il me semble aussi que ça passe à 10 semaines l'année prochaine...en fait ils vont prendre sur nos vacances, donc plus de stage et moins de vacances !!!!! youpi !!!smilies
Lau !!
Jeune Carabine

Enregistré : 02/02/2006
Posté le 12/07/2006 à 11:54 notnew
mais il faut qu'ils nous le disent tout de suite si ça les dérange qu'on ait des vacances en D1 !!!! smilies
Thomasimov

Posté le 31/07/2006 à 13:08 notnew
Admettons donc que ça soit 10 semaines de stage... Pourquoi pas. 8 ou 10, bah, on s'embarque pour plus d'années encore en hôpital, non ? smilies
_____
Albert Einstein
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Posté le 31/07/2006 à 20:48 notnew
doux jesus cette photo de toi, mi pensif, mi reveur, la main doucement posée sur une rembarde et si proche du vide néanmoins me donne des frissons....( je plaisante )

Correction intelligente de ma part: effectivement le stage de D1 se prolonge d'année en année, laissant ainsi plus de vacances a vos ainés (et ça c'est cool!)

Allez, Hop, va pour 10 semaines!

;)
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Thomasimov

Posté le 01/08/2006 à 09:18 notnew
OK, j'admets, cette photo est peut-être trop osée pour ce site. Je vais réfléchir à sa présence ici et peut-être même laisser un sondage pour que chacun puisse me donner son avis. Mohamed Marie Joseph... smilies
Cela dit, j'aurais bien besoin d'une copine de rechange, pour apprendre à piquer, parce que la mienne ne veut pas. Zut. J'ai demandé gentillement en usant pourtant de la force de persuasion du chocolat, mais ça n'a pas marché. Si on fait un roulement en D1 pour apprendre à piquer, une question apparait : à partir de quand sera-t-on tous considéré comme des junkies en puissance ? smilies
Je pense que les hôpitaux ne nous filerons jamais de morphine, en voyant nos bras... Bah, on évitera juste de se faire mal smilies
_____
Albert Einstein
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Posté le 01/08/2006 à 13:00 notnew
pour ma part j'ai appris a me poser des voies dans mon salon devant Nip/tuck...le canap s'en souvient encore.
patience, attend d'etre a l'hosto a temps plein.
_____

ALEX3874

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 01/08/2006 à 16:42 notnew
De toute façon t'apprends au CESU (centre de formation secourisme au SAMU) qd tu fais ton recyclage secourisme en D1, trop cool tu piques des bras en plastique...

Perso en stage de pré-externat (fin de D1) j'me suis bien éclaté en dermato/médecine vasc à poser des perf, faire des biopsies, des points, des myélogrammes,des gaz du sang...
Du coup pour continuer à me faire la main, je serai en stage de chir de la "main" (sans jeux de mots) en septembre... comme ça nickel pour les gardes au PU chir après !!!! Après retour à mes premières amours vers des spé plus "médicales"...

smilies
_____
May the force be with you
Le Pharma qui voulait être carabin et qui l'est devenu....
double YES !!!!!!
Josszzz
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2005
Posté le 01/08/2006 à 20:34 notnew
Ptite réponse pour le boulot à côté.... Je pense que y a complètement moyen. En fait les seuls cours obligatoires sont les TP, et même ceux la tu peux les faire péter si c'est avec un motif valable (boulot par exemple). Par contre je te conseille d'en parler tout de même avec le secrétariat, parce que c'est pas forcément parei pour tout le monde.

Il me semble néanmoins que la D1 t'as mal été décrite: elle vit au rhytme des activités carabines, qu'il faut que tu découvre à tout prix. (Petit briefing au WEI, tu sera tenu au courant, t'inkiet)

Voila..

A plous
_____
--Joss--

titesakura
Sexternus-minus

Enregistré : 27/05/2004
Posté le 02/08/2006 à 20:32 notnew

Nan, Thomas, sache que Joss est un cas particulier: lui, il va devenir docteur "es pétage de cours"...

Je pense bien que tu peux toujours t'arranger pour faire péter des cours (cf Joss), mais, je crois aussi que de n'assister qu'aux TP au détriment d'un job à coté est un peu suicidaire quand on commence ses études de médecine; tu n'es pas famillier avec la plupart des notions de médecine et tu aura donc vraiment besoin de bosser tes cours à fond voire même approfondir plus que les autres certains prérequis. Pour cela tu aura besoin de consacrer beaucoup de temps à côté des cours mais surtout besoin d'aller en cours pour écouter les explications du prof et mieux retenir ton cours ensuite, voire même pour aller poser des questions au prof directement.

Aprés , tu as peut-être des qualités intellectuelles trés developpées qui te permettent de t'extraire de la masse de pauvre mortels que nous sommes,nous qui devons "apprendre" nos cours alors que toi, tu n'as besoin de lire qu'une fois pour le savoir toute ta vie.......smilies;)

Sur ce, je te laisse méditer... En tout cas, c'est trés courageux de ta part et trés beau aussi de voir que tu changes ta vie vers un aussi dur et beau métier...;). L'éclosion d'une vocation... (non, je n'ai pas la larme à l'oeil, non.smilies )

Bye smilies
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter