logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme de l'année prochaine

Aller en bas • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 24/07/2006 à 14:47 notnew
Je sais pas si comme moi vous avez reçu toute la doc concernant cette nouvelle rentrée ainsi que sur la réforme. En tout cas, ils parlent des restructurations et tout ça mais aussi du programme qu'ils veulent alléger et surtout enlever les matières qui étaient là seulement pour la séléction. Savez-vous si on aura la chance de connaitre un peu le nouveau programme avant le 11 septembre ? Et avez-vous d'autres infos ? Les matières enlevées ? physique, chimie ... ?). Merci ! ^^
titesakura
Sexternus-minus

Enregistré : 27/05/2004
Posté le 26/07/2006 à 10:20 notnew
coucou !

Je crois que bcp d'entre nous ont reçu avec leur notes le document expliquant dans les grandes lignes la réforme du PCEM1.

Les futurs D1(dont je fais encore partie même si le dieu Rattrapage a décidé de prolonger le suspence quand à mon passage en D1 smilies) ont eu droit à une réunion début juin avec le doyen et les responsables du premier et deuxième cycle, ainsi que d'autres prof de P1 qui seront responsables des différents modules PCEM1èsque l'année prochaine(oui, parce que maintenant, il faut dire "module", référence à la réforme LMD qui va bient^t toucher les études de méd').

Cette réunion avait pour but de nous expliquer un peu plus en détail le fonctionnement du tutorat et toutes les conséquences qu'il y a aura autour pour les D1. (j'rentre pas dans les détails, c'est juste pour vous mettre dans le contexte).

Vuillez (responsable premier cycle et prof. de biophysique) nous a parler de la "restructuration des cours de biophysique" trés rapidement: en effet, le programme de biophy de P2 sera vu en P1. De plus, le module Biophysique-Physique sera enseigné au deuxième semestre (là aussi, 'faut dire "semestre" à la place de "quad'"...) et non plus durant les deux semestres.

Concrètement, le programme de biophy de P2 traite de tout ce qui concerne les techniques d'imagerie médicale: c'est assez copieux, en tout cas tel que le cours a été fait en P2 :
--> Vuillez nous a fait le cours sur Radioactivité-intégration des rayonnement dans la matière, dosimétrie, radiobiologie, radioprotection, (scintigraphie, SPECT et TEP)
--> Le Bas nous a parler de Biomagnétisme (IRM) ScannerX, Echographie

--> Esteve a tenté de nous faire comprendre quelques notions sur les images numériques.

Je ne sais pas comment les cours de Fagret et Benabid évolueront de leur coté au vu de l'ajout de cette partie de biophy. Je ne sais pas non plus si le programme de physique sera modifié ou non. Quand à ce nouveau programme sur l'imagerie médicale, personellement, je ne pense quand même pas qu'il vont l'enseigner tel qu'il l'a été pour les P2: c'était assez long et complexe; je pense qu'ils vont simplifier certaines parties.

bibiche74
Jeune Carabine

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 26/07/2006 à 14:36 notnew
et pour la shs le programme change pas trop??
hectd21
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 27/07/2006 à 01:38 notnew
si ils veulent supprimer les matières de séléction faut commencer par la SHS !!! tellement sa sert à RIEN !!!
enfin c'est plutot la modalité de l'épreuve qu'il faut revoir plus que la matière en elle même qui malgré tout a des sujets interessants...
_____
"Sex once a day keeps doctors away" c'est pas moi qui le dit ....
"c'est pas nous qui marchons pas droit c'est le monde qui va de travers" La rue Kétanou
"s'il faut être 2 pour être heureux,il en faut peu pour être 2 et j serai jamais 2 sans toi"
"l'homme le plus heureux est celui qui fait le plus d'heureux"
Kana

Posté le 27/07/2006 à 02:50 notnew
Le problème, c'est que nous on nous laisse complètement dans le vide, on sait rien. Peut-etre que tout ce qu'on a appris l'année derniere nous a servi à rien, qui sait ?! Franchement ... nous les carrés de cette année on est une génération un peu "sacrifiée" pour leur réforme, on sera peut etre jamais ce qu'on reve d'être à cause de ça ... (déprime). C'est pour ça qu'on veut pas attendre la rentrée pour savoir s'il faut pas commencer tout de suite à chercher une idée pour l'année d'après ...
galou73
Jeune Carabine

Enregistré : 27/07/2006
Posté le 27/07/2006 à 10:32 notnew
Bonjour,
d'apres le site de la fac : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/medatice/annexes/dvd/modee...

on peut lire sur les petites photos qu'au 1er "semestre", on aura tout l'anat, l'histologie et biologie du developpement, toute la physio et la SHS.

Apres, pour les profs, on peut lire aussi le nom des profs presents, donc, apparament, il y a les memes profs de SHS, donc theoriquement, le programme ne devrait pas changer...
Par contre, il y a quand meme 6-7 profs de nouveaux, je ne sais pas ce qu'ils vont enseigner.
Pour l'anat, il y a egalement les memes profs,
on peut lire qu'il y a Seigneurin, Boutonnat, Favier, Rousseau et Jouk, donc, pour l'histologie, il devrait y avoir les memes profs. Par contre pour la biologie, je sais pas trop.

D'apres ce site, c'est ce que j'en ai conclu, apres on verra a la rentrée si tout cela est vrai!!
J'espere avoir pu t'aider un petit peu!
Kana

Posté le 27/07/2006 à 13:59 notnew
Ok merci ça me rassure un peu, mais pour les trucs de biophysique, c'est pas possible de faire tout ça. Dans le courrier, ils disent qu'ils veulent alléger le programme ... alors que vont-ils enlever ?
galou73
Jeune Carabine

Enregistré : 27/07/2006
Posté le 27/07/2006 à 14:35 notnew
pour la biophysique, je sais pas du tout!

Par contre, est ce que tu sais quand les groupes seront affichés, enfin, pour la reunion, car ils disent que c'est soit le 11 ou soit le 12 en fct du groupe.
j'habite pas sur Grenoble, et j'ai pas trop envi de faire un allé-retour si il n'y a rien d'affiché...
Kana

Posté le 27/07/2006 à 18:11 notnew
Non j'en sais rien du tout mais surement que sur le site ils mettront de "qui à qui" vont les groupes pis les bizuths le sauront pendant les chaines d'inscription.
Kana

Posté le 27/07/2006 à 22:51 notnew
En tout cas, ce que je viens de remarquer c'est que tous les profs de bioch ont disparu !

en plus de ça, y a pas marqué Vuillez.

[Edité le 28/07/06 par ka2rine]
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 28/07/2006 à 09:12 notnew
c'est parce que ce sont uniquement les profs du premier quad qui sont inscrits la, donc des matieres qui tomberont a ce quad la
Kana

Posté le 28/07/2006 à 13:00 notnew
Ah ok ! mdr ! Effectivement je suis un peu à l'ouest ! smilies
Maxxim
Nain-terne

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 22/08/2006 à 17:56 notnew
comme quoi même avec une réforme l'admninistration est toujours la meme...de la merde!
C'est pas cool d'être laissé en blanc comme ca... Nous autres carrés allons devoir doublement assuré... Faut pas qu'on se laisse avoir pas ces br***eur qui ne connaissent pas l'esprit carabin...
IJA
Jeune Carabine

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 24/08/2006 à 14:54 notnew
je me demande combien de carrés il y a cette année? on sera nombreux?
mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 24/08/2006 à 15:46 notnew
A priori, plus de carrés que l'année dernière... Ca serait logique, puisqu'en P2, y a moins de bizuths que l'an dernier...
genthru
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 25/08/2006 à 17:21 notnew
Je connais pas exactement le programme de p1 bien qu'on m'ai donné les cours mais vous pensez que c'est bien répartie entre 1er/2eme semestre ??
Si au 1er semestre on a dj tt la physio / anat / shs (+ une partie de la bio) qui m'ont semblé être les plus grosses matières , il va rester quasiment que chimie/bioch et physique/biophy ?
odrey

Posté le 25/08/2006 à 17:38 notnew
Oui c'est bien divisé en deux semestres avec la première partie du concours en janvier et la seconde en mai.

Maintenant, pour la repartition des matières, j'entend tout et son contraire alors je préfère donner la parole aux autres, j'ai peur de dire des betises.

Va voir sur le site special P1 pour en savoir plus.

Si au 1er semestre on a dj tt la physio / anat / shs (+ une partie de la bio) qui m'ont semblé être les plus grosses matières , il va rester quasiment que chimie/bioch et physique/biophy

ne crois pas ca la bioch et la biocell que tu n'as pas cité sont des matières difficiles et à fort coeff alors que l'anat et la physio sont souvent considérées comme plus simple et a plus faible coeff.

[Edité le 25/08/06 par odrey]
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 25/08/2006 à 17:46 notnew
Non la bio tombe au 2e quad, mais les "enseignements" commencent peut etre avant comme pour l'ancienne P1
genthru
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 25/08/2006 à 18:10 notnew
ok c'était surement une fausse impression !

je doute pas que la biocell et la bioch demandent bcp de boulo...
c'est juste qu'on m'avait dis, et même si c'est pas les plus gros coeff , que l'anat et la shs étaient les matières qui demandaient le plus de tps pr un bizu, d'où un ptit stress ( j'ai mm essayé de commencer l'anat smilies ... c'était trop dur pdt les vacs, jme suis arrêté aux vertèbres thoraciques smilies
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 25/08/2006 à 18:57 notnew
T'as le temps de t'y mettre petit(e) bizuth(e) lol profite bien de tes derniers instants de vacances, de jfous-rien-mais-c-le-pied et compagnie, fais quelques soirées, vois bien tes potes, fait ton testament ... lool non ptetre pas a ce point

C'est vrai que, comme odrey, je pense que le programme 1er/2eme quad est assez bien proportionné. Meme si la bioch-chimie, biocell&bio ont un coeff un peu plus petit que la shs, ce sont aussi des vraies matières sélectionnantes, car si tu comprends riennn, ben t'es completement dans la merde. Et c'est pareil pour l'anat & la physio; elles ont l'air de petites matières comme ca, mais loin de là...

Garde toutes tes forces pour la rentrée!! Il t'en faudra niark niark niark (moi tyrannique ? smilies )

Et oui on a aussi l'histo et la biologie du développement au premier quad - d'après ce qui en ressort de leurs "programmes" - pleure bizuuuth lol

[Edité le 25/08/06 par bikette73]

[Edité le 25/08/06 par bikette73]
odrey

Posté le 25/08/2006 à 19:10 notnew
c'est juste qu'on m'avait dis, et même si c'est pas les plus gros coeff , que l'anat et la shs étaient les matières qui demandaient le plus de tps pr un bizu, d'où un ptit stress ( j'ai mm essayé de commencer l'anat smilies ... c'était trop dur pdt les vacs, jme suis arrêté aux vertèbres thoraciques smilies

ce qui est penible en anat, quand on est bizuth, c'est les schémas, alors, si tu peux commencer à les faire avant la rentrée c'est déjà ca de pris. n'y passe pas non plus 10 H par jour l'année de P1 est assez longue comme ca

Maintenant ne commences pas à apprendre les cours, profites de tes derniers jours de vac
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Aller en haut • 37 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter