logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

AFPS

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Tom²
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 26/07/2006 à 12:43 notnew
Salut,

Quelqu'un pourrait me dire si on va passer l'AFPS dans le cadre de la P2 ou D1 svp ?
titesakura
Sexternus-minus

Enregistré : 27/05/2004
Posté le 26/07/2006 à 18:57 notnew
salut!

tu vas passer l'AFPS pendant le stage d'initiation aux soins Inf'. ça dure deux jours au milieu de ton stage.

Sinon, je crois bien qu'un recyclage est prévu en fin de D1 également.

voili voilou
Tom²
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 27/07/2006 à 10:04 notnew
Merci.
Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 30/07/2006 à 22:42 notnew
boarf le recyclage est une de nos idées, je ne sais pas si il sera en place bientot !!
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 06/08/2006 à 14:12 notnew
Si si y'a un recyclage pdt le stage de fin de D1....Enfin on approfondi et on corrige, mais c'est tres sympa! C'est sur 2 aprem apres ton stage! Voilou smilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 19/08/2006 à 11:32 notnew
je trouve ça super que l'on nous fasse passer l'AFPS durant ce stage : ça faisait longtemps que je voulais le passer !
esterina
Jeune Carabine

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 22/08/2006 à 16:59 notnew
Je tien à préciser ke le recyclage, on nous en parlait déjà à notre stage de P2 (promo 2004, càd ya 2ans)! Et ca déjà été effectué cette année! Donc désolée de decevoir la neoD1, mais ce n'est pas votre idée du tt, c'est une idée de la promo 2003! Rendons à césar ce ki appartient à césar! Oui vous avez de bonnes idées, mais vous n'en avez pas le monopole chers amis!
mad atao

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 24/08/2006 à 15:44 notnew
Bon, ya du monde qui y est passé, à cet AFPS, cette semaine ???
C'était bien ??
odrey

Posté le 24/08/2006 à 21:33 notnew
c'etait pas mal, mais assez long qu'en meme.
On a fait beaucoup de cas concrets.

On apprend les gestes de premier secours mais c'est un peu particulier parce que c'est adapté au milieu hospitalier. On apprend donc a mettre en place un processus SIERRA et à utiliser un defibrilateur semi automatique, le truc que tu n'as pas toujours sur toi ou meme dans le coffre de ta voiture.

Allez, profites bien des deux jours prochains ou tu pourras te lever un peu plus tard que d'habitude...;)
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 27/08/2006 à 10:56 notnew
Mais est-ce qu'on passe vraiment l'AFPS ou juste une attestation d'initiation aux soins d'urgence du genre de celle qu'on a passée pendant la journée d'appel ?
mad atao

Posté le 27/08/2006 à 11:00 notnew
Non, le papier qu'on te remet à la fin du stage ne s'intitule pas AFPS, mais c'est plus poussé que ce que tu fais à la JAPD, et surtout, c'est adapté à l'environnement hospitalier (ou sanitaire, plus généralement).
Mais t'inquiète, tu pourras faire du bouche-à-bouche à un beau mannequin (en plastique, certes), et le matériel est super (ben oui, c'est le SAMU, quand même !!)

[Edité le 27/08/06 par mad atao]
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 27/08/2006 à 11:47 notnew
Si tu fais plus que l'AFPS mais tu as quand même l'AFPS à la fin du stage, du moins, l'an dernier c'était ça.
hectd21
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 27/08/2006 à 11:50 notnew
vous le verez bien qd vous y serez, mais c'est pas génial génial le temps passe trop lentement, mais y'a des gens a qui sa leur a plu
_____
"Sex once a day keeps doctors away" c'est pas moi qui le dit ....
"c'est pas nous qui marchons pas droit c'est le monde qui va de travers" La rue Kétanou
"s'il faut être 2 pour être heureux,il en faut peu pour être 2 et j serai jamais 2 sans toi"
"l'homme le plus heureux est celui qui fait le plus d'heureux"
titesakura
Sexternus-minus

Enregistré : 27/05/2004
Posté le 27/08/2006 à 16:13 notnew
le plus stressant en fait, c'est les jeux de rôle: enfin, surtout quand on attend dans le couloir à se demander ce qui va nous arriver... Mais en même temps, passé ce stress, c'est quand même aussi le plus interressant et parfois, le plus sympa !

mais, ne vous en faites pas, ça ne dure que deux jours et au final, c'est trés enrichissant.
odrey

Posté le 27/08/2006 à 16:43 notnew
les mises en situation te permettent de bien ordonner tes idées et d'agir dans un ordre le plus logique possible.

Je n'ai pas trouvé ca stressant mais je le serais surement beaucoup plus qu'en ce sera "pour de vrai"
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

odrey

Posté le 28/08/2006 à 09:01 notnew
Si tu fais plus que l'AFPS mais tu as quand même l'AFPS à la fin du stage, du moins, l'an dernier c'était ça.

en fait, ca depend pour quoi. En effet, tu vas plus loin que lors de l'afps pour les arrets cardio respiratoire mais tu n'apprends pas à faire des points de compression ou des garrots en cas d'hemorragie.

Des détails qui expliquent peut etre pourquoi ils ne nous donnent pas notre equivalence AFPS.
_____

NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 28/08/2006 à 11:22 notnew
mais tu n'apprends pas à faire des points de compression ou des garrots en cas d'hemorragie.
C'est quoi ce délire? nous on l'a appris ça...
odrey

Posté le 28/08/2006 à 11:26 notnew
ben pas nous, en tout cas dans mon groupe.
La formatrice nous a dit qu'on l'apprendrait plus tard, surement en fin de D1.
en meme temps, c'est pas tres compliqué d'appuyer à l'origine d'un membre, sur son artère principale.

[Edité le 28/08/06 par odrey]
_____

flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 28/08/2006 à 12:54 notnew
c'est pourtant necessaire et indispensable de savoir correctement les faire...smilies
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
mad atao

Posté le 28/08/2006 à 15:05 notnew
Nous, on les a faits, les points de compression !!!
Le brancardage, c'est marrant, aussi...
odrey

Posté le 29/08/2006 à 08:34 notnew
Nous, on les a faits, les points de compression !!!

Injustice, je suis trop jalouse... Maintenant, je me sens obligé de les revoir avec mon livre d'afps.smilies

Le brancardage, c'est marrant, aussi...

Surtout pour ceux qui regarde la fille se faire saucissonner et qui n'ont pas applatti toutes les bosses qu'elle avait dans le dos. C'est pas tres aggréable une fois qu'on a enlevé l'air, dixit notre volontaire.smilies smilies
_____

Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter