logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Suis-je la seule...

Aller en bas • 13 réponses
A-tes-souhaits
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2006
Posté le 24/09/2006 à 10:27 notnew
...à ne pas avoir pris de prépa pour la P1?

Est-ce possible de s'en sortir sans prépa?
Chrissss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 24/09/2006 à 11:04 notnew
T'inquiète pas !! on peut y arriver sans prepas.. pour te dire je connais deux personnes qui ont eu leur concours cette année en ne faisant que le tutorat.. donc la preuve que tout est possible !
D'ailleurs moi je n'avais pas pris de prepas l'an dernier et cette année je n'en ai pas pris non plus, en plus le tutorat a l'air d'être beaucoup mieux organisé que l'an dernier.
Donc en gros, ça ne veut pas dire que tu n'a pas pris de prepas que tu n'y arrivera pas !
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 24/09/2006 à 11:27 notnew
Dans ma promo aussi (mais bon c'est des vieux maintenant) y'en a pas mal qui n'avaient pas pris de prépa;)
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Mickael
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/07/2006
Posté le 24/09/2006 à 11:41 notnew
Moi non plus je n'ai pas pris de prépa, je fai confiance aux tutorats smilies

[Edité le 24/09/06 par Mickael]
NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 24/09/2006 à 11:50 notnew
Moi pas de prépa non plus, trop cher de toutes façons!
ThePowerFlowers
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 24/09/2006 à 11:58 notnew
Moi aussi pas de prépas smilies , bien trop cher !
_____

Dr. kelso : hé champion, qu'est-ce qui a deux pouces et qui se fout de ce que vous dites?

mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 24/09/2006 à 11:59 notnew
Tu dois être rassurée maintenant...
Tu n'es pas seule !
Moi j'en avais pris (les 2 ans...), mais je connais aussi des gens qui ont réussi sans.
Par contre, suis assidument les tutorats !!!!
lutelute
Sexternus-minus

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 24/09/2006 à 12:13 notnew
mais nan ne t'inquiète pas les prépas c'est aps non plus la clef qui touvre la porte au concour !!!!

en plus cette année le tutorat est beaucoup organisé qu'avant pis en bossant "comme y faut" et sur les annales ben sa devrais aller ( enfin je crois !!)

poupouch
Externus-minus

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 24/09/2006 à 12:17 notnew
Salut!
Sache que je te soutiens entièrement, t'as bien eu raison de pas avoir pris de prépa et de pas favoriser la sélection par le fric!

Alors je vais essayer de te rassurer : OUI, c'est complètement possible de passer ce fichu concours sans lacher de fric aux prépas
La preuve : je suis très bien arrivé à passer ce fichu concours en une fois, avec seulement le tutorat (qui a l'époque était vachement moins sérieux que ce que qu'on va vous faire cette année), mon colloc' est aussi passé sans prépas, ainsi que plusieurs gens de ma promo D1...

Donc voilà, faut que t'y crois à fond, et que tu ne doute pas de toi! Si t'es assez motivée, dis-toi que c'est possible!!

Allez COURAGE!!
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 24/09/2006 à 13:49 notnew
Y'en a quelques uns qui n'ont pas pris de prépas. Mais avec la réforme de la 1ère année, les tutorats sont assurés par les 3ème année qui sont rémunérés et formés donc, je pense qu'ils seront carrément meilleurs que les années précédentes. Ce qu'il faut de toute façon, c'est une excellente méthode de travail !
cor
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 24/09/2006 à 18:37 notnew
Coucou !

Encore un ptit mot d'encouragement pour te dire que moi aussi je suis passée sans prépa (en 2 ans certes, mais la 1ere fois je n'étais pas loin du NC) smilies

Par contre assiste bien aux tutorats (même si tu n'as pas eu le temps de réviser la matière)

Et surtout imprègne toi bien des annales, surtout pour certaines matières (physio, bio...) ! Certaines questions d'embryo reviennent quasi tous les 2 ans (8e rhombomère...)

Bon courage et continuons à ch*** sur ces pompes a fric que sont les prépas !
mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 24/09/2006 à 19:02 notnew
De toutes façons, vu la façon dont sont organisés les cours et les séances de QR, tout porte à croire que la fac fait tout pour couler les prépas !!
... et il serait temps...
Je ne voudrais pas cracher dessus, parce que ça m'a bien aidée pour avoir ce concours, mais c'est quand même un système élitiste et anti-démocratique.
En tout cas, j'espère que le tutorat va bien marcher cette année !
Tom²
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 24/09/2006 à 23:16 notnew
La principale raison des taux de réussite des prépas est l'effet concentrateur des gens voulant mettre toutes les chances de leur côté.

La prépa en elle-même ne m'a rien appris (j'ai pas fait de stage de pré-rentrée), elle impose surtout des ultimatums pour apprendre ses cours. Pour se préparer aux modalités du concours, les annales peuvent suffir.

Parole d'ex-Cape-Sucé (x2).

Je ne voudrais pas cracher dessus, parce que ça m'a bien aidée pour avoir ce concours, mais c'est quand même un système élitiste et anti-démocratique.

Le système est élitiste, c'est sûr, tout autant que la sélection imposée par la P1.
Quant au fait que ça soit anti-démocratique, c'est bien ce que l'on recherche quand même en s'inscrivant dans une prépa privée : l'avantage que la majorité ne peut avoir.
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 25/09/2006 à 21:37 notnew
De toute façon, rien ne sert de se voiler la face : la 1ère année de médecine est et restera discrimatoire. En effet, certains s'inscrivent en prépa (c'était mon cas) mais il y a aussi l'environnement qui joue beaucoup : c'est plus difficile de travailler avec 6 ou 7 frères et soeurs autour de toi que tout seul ou avec son(sa) frangin(e) !
C'est comme ça... C'est dégueu et pas normal mais c'est la vie !smilies

[Edité le 25/09/06 par Scoubidou]
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter