logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine à Grenoble ?

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 14/12/2006 à 18:40 notnew
Bonjour à tous !

Je suis encore en Terminale (S) mais je commence à me renseigner sur l'orientation qui me plairait le plus, à savoir Médecine ! (j'ai envie de faire médecine depuis la 5ème smilies )

Alors je voudrais vous poser quelques petites questions !

- On a beaucoup parler de ces fameux cours sur DVD, mais je voudrais avoir, si possible l'avis de P1 qui ont cette année leurs cours sur DVD, est-ce vraiment si horrible que celà ? Ou au final ce n'est qu'une habitude à prendre ?

- J'ai entendu dire (bon les "on dit" je m'en méfie comme de la peste !) que pour la seule fac de Grenoble près de 400 P1 avait abandonnés cette année, alors j'aurais voulu savoir si vous en saviez plus que moi.

Merci beaucoup de bien vouloir prendre le temps de me répondre, et j'espère que ce sujet n'a pas déjas été créé, mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions dans des sujets antérieurs.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
gogo gadget
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/09/2006
Posté le 14/12/2006 à 19:08 notnew
Les réponses à tes questions étaient un peu partout dans le forum, mais bon, je m'en vais faire une courte synthèse.
Le dvd a ses avantages et ses inconvénients, tout comme l'amphi : perso, pour moi y a pas photo, l'amphi est le mieux (ne serait-ce que pour l'anonymat : difficile de lancer un troupeau de bison quand les rangs du milieu sont plus clairsemés que la coiffure de barthez, on est vite repéré...). Peronnellement encore, oui je trouve le dvd franchement gonflant, et je doute que beaucoup me contredisent sur ce point (rester 4h d'affilée devant l'ordi, même en faisant des pauses, c'est LOURD !!!).
Enfin, pour les désinscriptions, beeeen... on est tous dans le noir complet de ce point de vue là, l'administration ne divulgue aucune info sur le nombre de désinscriptions (et c'est vrai que s'il y en a bien eu 400, ils ont plutôt intérêt à se la fermer, juste pour ne pas diaboliser leur sa.....rie de réforme). A la limite, on pourra se faire une idée aux partiels à ALPEXPO (TREMBLEZ, TOUS AUTANT QUE VOUS ETES !), à moins que d'ici-là l'admin fasse preuve de plus de transparence... (mais les miracles comme ça j'en verrais plus à Lourdes qu'à Grenoble...)

Mrd, du coup ma synthèse à plus rien de court...
_____
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne plus laisser de doutes !

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 14/12/2006 à 19:42 notnew
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, mais donc apparament les DVD c'est pas trop joie niveau moral...Mais bon moi comme j'ai une peur bleue de la prise de notre sa me rassure un peu le DVD, mais après la solitude sa c'est autre chose...Donc j'hésite toujours beaucoup entre Lyon ou Grenoble sachant que je peux être admis dans les deux facs (voir même paris mais sa fait trop loin de ma famille et de ma région après...^^)

Encore merci pour ta réponsesmilies
_____
Gentil Modérateur
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 14/12/2006 à 20:12 notnew
Perso je te conseille Lyon si tu as des amis ou de la famille là-bas ! Aprés un quadrimestre de recul par rapport à la réforme, c'est vrai que je pense qu'elle amène plus de mauvaises choses que de bonnes. Perso, le fait de ne pas devoir prendre des notes à fond les ballons comme l'année dernière (je suis carrée !), ça me rassurait un peu, certes mes cours sont plus jolis ... mais la solitude ! J'pensais pas que ça allait autant m'affecter !

Et sinon ...
ALPEXPO DANS 21 JOURS !!!! raaaaaaahhh ! tremblez carrés, bizuths !
lutelute
Sexternus-minus

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 14/12/2006 à 20:29 notnew
oui ben moi je n'ai pas vécu les amphi mais bon le DVD....

si tu aime bien t'aérer voir plein de film au ciné ...etc... sa risque d'etre dure pour toi
car franchement moi j'ai plein d'amies qui ont arrétés car ils ne supportaient plus du tout de passer minimum 7h devant un écran a rien comprendre un prof qui parle hyper vite et faire que grater grater .....

enfin bon après l'avantage du dvd c'est d'avoir tout le cours mais bon y'a plein de trucs qui au final faut pas savoir (:S)

donc moi je reste mitigée smilies
mais perso si tu peux aller autre part je pense que sa peut etre que mieux
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 14/12/2006 à 20:30 notnew
Va voir un peu ce qui s'est dit sur 'lieu de cours',ca poura peut etre d'aider sur le fait d'etre chez soi ou ds un apart;aprés pr le dvd,en ayant pas connu les cours d'amphi je trouve ca pas mal,lourd,meme si c'est pas facil de se motiver pr bosser tt seul ds sa chambre avec un pc,mais t'es pas obliger de copier les cours en mm tps que les schemas,tu peux revenir en arriere ect... a toi de voir.
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 14/12/2006 à 20:44 notnew
Merci pour tous ces avissmilies
Je pense que je vais aller à Lyon alors !(après j'aimerais bien Lyon Nord, mais bon sa on choisit pas trop sa !) Enfin d'ici là j'aurais peut etre encore changer d'avis !
Mais vos avis me sont très précieux et ce site est vraiment génial pour sa !
En tout cas Bonne Chance à tous les P1 pour vos partielles de Janvier qui approchent à grands pas :s

Ciao !
_____
Gentil Modérateur
el_gringo
Externus-minus

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 15/12/2006 à 17:17 notnew
pour la seule fac de Grenoble près de 400 P1 avait abandonnés cette année,

Cette rumeur c'est nimporte quoi vu qu'au concours ya 1250 P1 a peu pres selon medatice. ca fait dans les 100 desinscrits.

mais chapeau au mythomane qui l'a lancée, ca fait peur a tout les futurs P1smilies
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 15/12/2006 à 17:22 notnew
oui nos délégués nous ont aussi dit qu'il y avait à peine 100 désinscrits...
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 15/12/2006 à 17:29 notnew
Moi tout ce que je sais c'est que vous êtes 1294 inscrits en P1 pour le moment...
lutelute
Sexternus-minus

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 15/12/2006 à 21:01 notnew
ah ben nous notre delégué a dit a tout l'amphi qu'il y avait 400 désinscrit alors bon on sait jamais rien avec ceux administration de .......
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 15/12/2006 à 23:55 notnew
Je crois que c'est des rumeurs : 400, c'est beaucoup trop ! Dans tous les cas, ce n'était pas avec ces gens là que vous vous battiez !
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 16/12/2006 à 07:24 notnew
tout de facon, à alpexpo on voit bien ceux qui sont la juste pour avoir une bourse... lol ils partent après les premieres 15 minutes. Ca en élimine déja certains, puis y'a ceux qui ont pas trop révisé, et d'autres...
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2006 à 16:21 notnew
Il y a 1263 inscrits au concours : on est loin des 400 désincriptions ! Il n'y a eu que 31 désinscriptions !
gogo gadget
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/09/2006
Posté le 16/12/2006 à 22:42 notnew
31 désinscriptions, ok, mais est-ce que ce ne sont pas seulement celles faites avant fin octobre (donc remboursées) ? De toute manière je pense qu'il y en aura quand même d'autres qui ne viendront pas à alpexpo (mais pour le concours, c'est pas franchement eux qui prendront les places en p2 et ailleurs...)
_____
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne plus laisser de doutes !

Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2006 à 23:27 notnew
Oui, il ne s'agit bien entendu que des désinscriptions officielles enregistrées par les déesses de l'administration ! Il est évident que de très nombreuses personnes ne se présenteront pas les jours de concours et que beaucoup des joyeux étudiants se présentant quand même partiront au bout du premier 1/4 d'heure (surtout en SHS !!)... Et croyez-moi : il y en a un sacré paquet qui partira !! C'est pour ça qu'il faut tenir le coup car c'est très plaisant d'arriver à répondre aux questions lorsque l'on voit tout le monde partir !
Kana

Posté le 17/12/2006 à 21:02 notnew
Oui mais c'est dur ... (je pèse mes mots en tant que carrée)
tams
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2006
Posté le 17/12/2006 à 21:48 notnew
faites passer le message aux P1, tenez bon, et il y a des parents qui sont derrière vous pour exiger de la fac une véritable evaluation de la réforme. pour l'instant on laisse monter la pression sur le blog et ensuite on en parle à l'administration. actuellement 100 passage par jour sur ce blog, de france, pays bas, suisse, USA, des medecins, des etudiants, des parents...
aller voir et faites passer l'adresse à vos parents, que l'on se relaye...merci
BT parent d'un P1 - initiateur du blog
http://parentsgrenop1.canalblog.com/
_____
tams - père d'un P1

Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 17/12/2006 à 22:29 notnew
Je trouve que ce que vous faites est très intéressant car cela permettra d'évaluer les points positifs et négatifs de cette réforme... Même si, à mon avis, les "grands" de cette fac ne reviendront jamais sur ce dont ils sont très fiers (et je pèse mes mots !)
Kana

Posté le 18/12/2006 à 19:00 notnew
Désolée, j'avais déjà mis l'adresse de votre blog dans un post qui lui est dédié ! Merci beaucoup pour ce que vous faites ! Ca nous aide énormement !
zlurplala
Jeune Carabine

Enregistré : 28/10/2006
Posté le 19/12/2006 à 21:11 notnew
si je comprend bien, le bon plan l'année prochaine c'est d'aller à grenoble ?? bah si tout le monde va ailleurs ! !
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter