logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des parents en colère

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 17/12/2006 à 20:42 notnew
Ma mère a entendu à la radio France Bleue Isère le témoignage d'un parent de P1 qui parlait de comment il vivait la P1 avec son fils. Avec sa femme, ils ont crée un blog --> [ici->http://parentsgrenop1.canalblog.com/
]
Ce blog m'a vraiment remonté le moral car j'ai enfin l'impression qu'on nous comprend et nous soutient. Je suis désolée pour tous les encouragements que tous (années supérieures et autres) vous nous avez laissés mais la réforme apporte, sans que vous vous en doutiez, d'autres maux inconnaissables les années précédentes. Je sais de quoi je parle car j'ai vécu les 2 méthodes.
Perso je viens de passer par une terrible periode de quelques jours : remises en question dans tous les sens, envie d'arrêter de me bousiller ma santé mentale et physique ... bref ... envie de ne plus entendre parler de la P1 !

Allez voir ce blog et dites moi ce que vous en pensez, nos familles sont derrière nous ... ça fait plaisir !

[Edité le 17/12/06 par Kana]
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 17/12/2006 à 22:32 notnew
Je suis d'accord avec ce que tu dis : je viens d'ailleurs de laisser un message sur ce blog... Je comprends ce que vous devez ressentir : je n'aurai jamais pu réussir une année comme celle que vous vivez et je vous admire ! Il est également très bien que des parents se mobilisent pour gueuler (excusez-moi mais c'est vraiment le terme à employer) contre cette réforme...
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 18/12/2006 à 06:31 notnew
wooow je suis vraiment contente de voir que papa et maman se mobilisent aussi ! C'est clair que ca fait du bien et que si ca arrive à bien monter, ça peut faire ptetre plus réagir la fac! C'est un site dont je vais suivre régulierement les mises a jour merci kana
Kana

Posté le 18/12/2006 à 18:57 notnew
Merci d'être allé voir ... et d'avoir laissé un message !
lutelute
Sexternus-minus

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 18/12/2006 à 20:48 notnew
ah ben il est bien cool ce site sa nous permet a nous bizuth de voir qu'on est réellement tous dans le meme pétrin et que certains parents se mobilisent c'est bien aussi
mais bon je ne pense pas que sa puisse changer réellement quelque chose vu l'argent qu'ils ont dépensé là dessus sa métonnerait qu'il y laisse tomber l'année prochaine voir meme dans quelques années meme de plus pour eux rapellons le encore une fois : c'est une réforme en "or" !!!
.............. :s
Kana

Posté le 18/12/2006 à 20:53 notnew
C'est pas ce qu'on demande, on sait très bien que c'est impossible de revenir à l'ancienne méthode. Seulement, déjà une reconnaissnce c'est pas de trop ! Une évaluation de la réforme pour pouvoir changer ce qui va pas et ne plus sacrifier des générations de vocations !
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 20/12/2006 à 23:42 notnew
Je vais encore faire le gros lourd, sur ce point.

J'ai rien contre le fond...

Mais pour la forme, franchement, en P1, on est plus au lycee ni au collège.
En P1, si on veut se plaindre on passe pas par les parents... Jamais ça me serait venu à l'idée d'aller pleurer chez mes parents en cas de problème. Les étudiants sont des adultes. Rien ne m'a jamais plus énervé que les parents qui viennent se plaindre au nom de leurs enfants. Et la plupart des P1 l'an dernier était d'accord sur ce sujet si je me rappelle bien sur un tout autre sujet.
Peut-être que l'onne fait pas de pub, mais sachez que vos aines (P2/D1 particulièrement) suivent cette réforme de près et surveille et dénonce toutes les bétises et incohérences.

Par exemple, sachez que le prez du BDE (corpo) a refait tout le planning du DVD premier semestre pour amener un certain équilibre dans les enseignements et une logique pédagogique que les informaticiens qui ont fait le DVD à partir des enregistrements fourni n'ont pas recherché. Sachez qu'en tutorat, on dénonce lors des séances de préparation toutes les bêtises pédagogique (surcharge des cours entre autres) et que les enseignants nous écoutent.

Malheureusement, averc un dvd pré-enregistré vous ne voyez pas encore le travail que l'on a demandé à l'administration et aux enseignants de faire dessus. Et ça... un parent peut pas le faire.

Fiez vous un peu au BDE, aux élus et aussi à vos délégués qui nous font remonter les infos. Et par conséquent, n'hésitez pas à me faire remonter les problèmes, j'en ai déjà pas mal parlé avec ce que j'ai découvert en tuto, sur les différents forums, avec les délégués et avec n'importe quel P1.

Encore une fois, c'est juste le coté les parents se mobilisent et vont tout chambouler qui m'énerve un peu, c'est comme si nous faisions rien. C'est pas parce qu'on ne fait pas un blog pour raler dans le vide qu'on ne fait rien. N'oubliez pas que les parents n'ont aucun pouvoir en université et donc sont écoutés d'une oreille distraite.

[Edité le 20/12/06 par NY]
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 21/12/2006 à 00:17 notnew
Pour le coups c'est vrai...les élus étudiants vous représente vraiment, et suivent la réforme depuis bcp bcp bcp de temps! Et mm si ils travaillent dans l'ombre (surtt au CEVU, tu me crois maintenant Nico smilies) et que leur boulot n'est pas trop visible, ils font (en tt cas essayent) bouger les choses...

A quand un Blog des élus de Grenoble, qu'on puissent poster nos réac'? smilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
ismail38
Jeune Carabin

Enregistré : 12/12/2006
Posté le 21/12/2006 à 12:20 notnew
Moi je ne suis pas d'accord avec vous les élus ... OK vous en parlez mais est ce que nous on en voit les résultats: RIEN. Ca se voit que c pas vous qui trimer avec ce putain de DVD de M.... Soit disant rien ne devait changer ni dans le déroulement du concours, ni dans le contenu des cours: mensonges dapuis le début. Vous pouvez bien comprendre que nous on en a marre et que faut bien que l'on se fasse entendre d'une manière ou d'une autre.
Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 21/12/2006 à 13:07 notnew
Cette reforme est dure pr tt le monde!nous,les profs et meme surement l'administration!Je pense que les élus ect.. font de leur mieux (enfin surtout je l'espr) pr que ca change,en bien.
Meme si il y a pas de résultats tt de suite,il y en aura surment bientot...;-)
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/12/2006 à 15:20 notnew
C'est clair que l'on comprend que vous en ayez marre, surtout en cette periode. Mais on avance, petit a petit. Comme le dit Nico, le boulot des gens qui bossent a la corpo ou au sein des autres institutions c'est dans un premier temps d'eviter les grosses bourdes (ex emplois du temps....) avant qu'elles vous soient présentés. Fatalement on verra leur boulot que le jour ou ils arretront de le faire et que tout pleins de petits détails ne seront plus controlés. Comme dirait quelqu'un, ils font pas ca par plaisir mais parce que c'est important, et c'est des gens qui ont fait une voire 2 P1...Ils font ce qu'ils peuvent...
Courage smilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 21/12/2006 à 17:15 notnew
De ce que j'ai lu, c'est dommage le ton melo dramatique ambiant du blog "combien de tentatives de suicide", "sante mentale", "nos enfants, nous parents", je rejoins nico sur l'ambiance tres conseil de classe.

Je conçois mille fois la difficulté de P1 online, je la vis par procuration avec ma soeur au quotidien, dommage que rien de constructif ne soit proposé a part faire cours dans le nouveau stade paul mistral a la rentree.
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
ninaV
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/04/2006
Posté le 21/12/2006 à 17:31 notnew
J'suis complètement d'accord avec le fait que ce n'est pas aux parents de se mobiliser mais principalement à nous.
Le problème c'est que comparé aux autres années les p1 actuels ont beaucoup moins de possibilités de contacts avec les représentants et les autres étudiants, on est tous isolés, et ça encore plus pour ceux qui n'habitent pas Grenoble, parce qu'une minorité d'étudiants sont quotidiennement sur la fac, enfin c'est pas mon cas mais je connais une dizaine de p1 qui, si ils voulaient aller geuler 1 peu et parler de tout ça seraient obligés de prendre le train. Enfin voilà, tout ça pour dire que si y'en a qu'ont juste la possibilité de passer 2 fois par semaine sur la fac pour les tutos ajouté au très peu de temps de libre ça peut paraître très difficile pour un p1 cette année de parler vraiment de ça avec d'autres, donc j'arrive à comprendre que les parents au bout d'un moment deviennent le seul recours.
_____
"ne fais pas l'amour dans ton jardin, car l'amour te rend aveugle, mais pas tes voisins"
"toubib or not toubib?"

Laurine
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 21/12/2006 à 18:23 notnew
Comme flyingdoc38, je trouve que le ton de ce blog est un peu trop dramatique.

Il semble qu'une réforme était inévitable (bien sûr je suis d'accord: être devant un ordi tout le temps c'est barbant) mais si c'était la seule solution, autant maintenant essayer de l'améliorer sans tout rejeter en bloc.
C'est la 1ère année de cette réforme et une réforme n'est jamais parfaite du 1er coup donc c'est sûr pas de pot pour les carrés (comme moi)!

Je pense que nos élus font de leur mieux et
je trouve qu'on ne peut pas les juger car qui dit qu'on ferait mieux?

Il me semble, mais ce n'est que mon avis qu'on se trompe un peu de combat, avec ou sans la réforme, la P1 est une année difficile avec un concours qui n'est pas le meilleur moyen de sélection mais comment faire autrement? L'autre problème étant aussi le numérus clausus qui n'augmente pas assez.

Je rajouterais juste qu'il existe d'autre moyen de décompresser que l'ambiance amphi, car même si les amphis c'était bien, personnellement le stress restait!
Kana

Posté le 21/12/2006 à 19:42 notnew
Je crois que vous n'avez pas vraiment compris où je voulais en venir et vous me faites dire ce que je n'ai certainement pas dit.

- Premièrement, je ne sais pas ou vous avez lu que je reprochais aux élus de pas faire le boulot. Je sais très bien qu'ils triment pour nous aider, que les améliorations qu'ils apportent ne se voient pas forcement et que du coup tlm croit qu'ils ne font rien ! Ne vous trompez pas d'endroit pour faire valoir votre boulot !

- Deuxiemement, vous pensez peut etre que j'en fais un peu trop mais le ton de ce blog aussi "dramatique" que vous le dites, reflète exactement l'état de mon moral en ce moment et l'état du moral d'autres étudiants que je connais. Ainsi, tant mieux pour vous si vous le vivez mieux que ça, mais ce n'est pas le cas de tout le monde alors je vous prirez de respecter ça et de pas dire que je prends un ton "dramatique". Pour le moment c'est ce qui se passe dans ma tête qui est "dramatique" ! smilies

- Troisièmement, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais ce blog n'a pas été exclusivement fait pour les étudiants. Peut-être que certains de vos parents vivaient la P1 à distance si vous-même vous viviez à distance de vos parents, mais pour mes parents et les créateurs du blog, la P1 fait partie intégrante de leur vie, et ils la vivent presque autant que nous. Bien naturellement ils s'inquiètent pour nous, ils nous voient quasi en dépression alors laissez les s'exprimer. Je trouve vraiment réducteur le role que vous leur donner sachant qu'ils ne sont pas là pour VOUS REMPLACER mais nous AIDER !!! Uniquement ! Ne nous inquiétez pas, c'est pas pour ça qu'on vous oublie !
Alors vos "conseil de classe papa-maman" ou autres sont totalement déplacés !

Et c'est pas la peine de répéter inlassablement que vous aussi vous avez connu la P1, on le sait très bien ! Tout ce qui compte c'est qu'elle est derrière vous, immense soulagement que nous ne connaissons pas et que nous n'allons peut etre pas connaitre. Alors comprenez bien qu'on se plaigne, et que "papa-maman" sont là 24h/24 avec nous pour nous soutenir !!

Voilà désolée, mais vos réponses ne me conviennent pas sachant qu'elles ne correspondent pas du tout à la réalité de ce que je voulais dire.

Enfin, vous allez être content, le blog ferme car la P1 a encore fait une victime en la personne du fils des créateurs du blog qui laisse filer sa vocation à cause de cette putain d'année de merde (désolée pour la vulgarité ... mais c'est dit !!)

smiliessmilies
Kana

Posté le 21/12/2006 à 19:46 notnew
Désolée pour ce long message qui va peut etre vous enerver, vous decevoir ou vous revolter parce que je sais que vous savez de quoi on parle mais j'avais besoin de dire ce que je pensais !

Merci en tout cas aux élus qui nous représentent, c'est gentil de prendre ça à coeur.
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/12/2006 à 20:15 notnew
Quoi qu'il en soit, quelque soit l'avis d'intel ou intel (ca s'écrit pas comme ca je sais, mais je perd mon français moa!), que les parents se mobilisent ou pas, que vous en ayez marre (ou pas!), que ca soit dur, que ca soit long et pourtant pas cré cré bon smilies, ben
BONNES FETES A TOUS ET P.. DE B.. DE M.... (traduction: putain de bordel de merde mais en gros ca crain vraiment, smilies), ARRACHEZ VOUS, ACCROCHEZ VOUS, ET DONNEZ TOUS....
"ET TU LES NIKRAAAAAAAAAAASSSSS!!!!!!" (cf le spectacle P2 kan j'étais bibi!);)
_____

Laurine
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 21/12/2006 à 22:02 notnew
Mais on respecte ton avis Karine et on donne le notre, il me semble qu'un forum sert à ça.
Comme tu le dis tout le monde ne vit pas la P1 de la même façon, je voulais juste dire que pour moi un an devant l'ordi c'était pas la mort vu tout ce qu'il y a de bien après
maintenant je n'ai pas dit que je craquais jamais et que j'approuvais tout ce qui se passait cette année.
En tout cas bon courage à tous et bonnes fêtes!
Paris 6
Jeune Bizut

Enregistré : 22/12/2006
Posté le 22/12/2006 à 10:04 notnew
Merci Bruno pour ce message.....

Pour avoir fait parti des différents conseils des universités, je peux vous dire que cette réforme n'est pas morte, et sans vouloir jouer les Nostradamus elle va faire des petits d'ici quelques années. Trop long pour vous expliquer pourquoi mais le but ultime d'un prof est de faire de la recherche et non pas de faire cours à des petits cons de P1 (phrase que j'ai entendu texto à plusieurs reprises).

Quant à vous mesdames, messieurs les membres des conseils avec tout le respect que j'ai pour votre travail, ne pensez pas tout changer par votre seule voix. Ces messieurs les grands professeurs n'ont rien à apprendre de petits merdeux d'étudiants (phrase que j'ai aussi entendu à de très nombreuses reprises). J'espère de tout coeur me tromper, mais vous êtes parti pour de très longues années.
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 22/12/2006 à 10:33 notnew
je respecte entierement la douleur des parents, portant moi meme ma petite soeur au quotidien a bout de bras comme je peux, et encore plus la douleur de ceux qui en chient devant leur écran...les derives verbales , mails d insultes sont absolument intolerables et condamnés par tous ici je le pense.(Notre moderateur du forum ne doit pas etre l'auteur de ce mail, j'en mets ma b...a couper)

Une preselection comme sciences po est inconcevable m'a t 'on dit en raison du statu meme de la faculté, ouverte a tous avec le bac en poche, la solution d'un amphi d'une plus grande capacité avait été initialement choisie, sans grand succes car aucun amphi grenoblois ne pouvait acceuillir autant d 'etudiants sur une semaine complete...un coup dans l'eau.la P1 virtuelle s'est vite imposée comme un choix necessaire, rationnel( aie, allez y, insultez moi, j'aime ça)

Revenir en arriere?!oui, mais comment?!comment etre selectif , retenir une elite de personnes parmis la foule des postulants a la P2? (calmez vous, je ne parle pas d'eugenisme,et je n'evoque pas le bien fondé de cette selection des futurs médecins)

Alors une session de 6 mois, un redoublement selectif comme on commence a le murmurer dans certaines facs?!
je n'ai pas la pretention de connaitre ni la reponse , ni la solution juste et humainement acceptable pour vous...

Oui, les vieux cons ont fait leur P1, oui, c'etait difficile aussi, il y avait deja des inconvenients (venir a 6h du matin pour reserver une bonne gache par exemple), et non, nous n'avons pas oublié que meme si elle est derriere nous, la P1 a ses regles, les mêmes pour tous (difficiles, intransigeantes, destructrices parfois, pas forcement tres intelligentes).

Le desarrois des parents impuissants est a respecter, j'ai un peu du mal a concevoir
Alors vos "conseil de classe papa-maman" ou autres sont totalement déplacés
.
C'etait une impression globale, une opinion ouverte exprimée librement ...

Medecine est loin d'etre une panacée, un endroit ou il fait bon vivre tous les jours,et ce, meme apres la p1, rapidement les gardes, la fatigue, l'internat, d'autres examens debiles "a la roulette russe", les delocalisations, patati, patata...

Keep cool, ce post ne donne pas d'ouverture a de violentes reactions belliqueuses, les regles sont posées pour cette année, et il n'y a plus qu'a jouer le jeu malheureusement.

Enfin quant au message de paris6 , quel dommage que quelqu'un qui visiblement ne cotoie pas nos " professeurs", et qui se fait une opinion au bar tabac du coin en lisant des articles d'entrevue , se permette de l'ouvrir en generalisant grossierement.
La plupart sont de grands bonhommes humains et desolés par la tournure que prend l'enseignement medical.

Bon courage a tous et toutes, serre les fesses kana, et passez quand meme quelques bons et rares moments en famille a souffler...(un peu)

[Edité le 22/12/06 par flyingdoc38]

_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 22/12/2006 à 14:43 notnew
Non, ce n'est pas moi ! Ne t'inquiète pas : tu n'auras rien à couper !!! smilies Il est intolérable que ce genre de message soit envoyé et il est bien évident qu'un message injurieux posté sur ce forum verra son auteur sanctionné !
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter