logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des parents en colère

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 22/12/2006 à 18:52 notnew
N'y aurait-il pas moyen de remercier (pour ne pas dire virer) les gens qui sont classés au delà d'un certain rang ? Du genre, on dit que les personnes qui sont arrivées au delà de 900ème ne peuvent pas doubler la P1...
gogo gadget
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/09/2006
Posté le 22/12/2006 à 21:51 notnew
L'idée n'est pas nouvelle et a déjà fait un peu de chemin (sans application pour l'instant) : le principe était de "remercier" les étudiants en dessous d'une certaine moyenne, voire en dessous d'une note donnée dans une ou plusieurs matières (on parlait de la bioch' quand j'ai eu vent de ce projet).
_____
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne plus laisser de doutes !

tams
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2006
Posté le 08/01/2007 à 17:33 notnew
CE SOIR lundi 8 janvier : 18H50 ET 19H50...REPORTAGE SUR France 3 ALPES SUR LE RÉFORME DE LA FAC À GRENOBLE
Avis du doyen, des étudiants, et des parents blogueurs....
_____
tams - père d'un P1

didine659
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 08/01/2007 à 20:08 notnew
j'ai regardé, ca avance pas à grand choses, on voit les 4 personnes de l'amphi, le pére qui a créé le blog, le doyen et basta... en plus les étudiantes qui ont parlées ont étés je trouvent trop gentilles moi j'aurais tapé scandales (quoi que pas sure...)
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 08/01/2007 à 22:52 notnew
En même temps, ce qui est à noter, c'est que le doyen paraissait gêné et a même dû justifier sa réforme en disant qu'il(s) voulai(ent) rendre la PCEM 1 moins "stupide". De plus, ce très court reportage (5 minutes) a changé complètement son fil rouge par rapport à ceux réalisés l'an dernier. En effet, les reportages qui étaient tournés en avril 2006 montraient tous les points positifs de la réforme en insistant sur l'ambiance horrible des amphis. Aujourd'hui, c'est bien l'inverse : les médias ont l'air de vouloir descendre cette réforme...
To be followed
rafafaf
Nain-terne

Posté le 08/01/2007 à 23:08 notnew
Y'a moyen d'avoir la video? Genre quelqu'un qui l'aurait enregistrée, et qui la mettrait sur youtube, emule, un truc du genre? Oui je n'ai pas la telé donc...
_____
Demain, c'est la terre promise,
Demain c'est là le paradis.
Demain, oh demain s'éternise,
Demain décourage aujourd'hui...
Lil_P
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/12/2004
Posté le 08/01/2007 à 23:10 notnew
normalement tu peux la revoir sur le site de france 3, dans l'édition de grenoble (ou pas...)
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 09/01/2007 à 13:56 notnew
Oui tu peux !

En tout cas, vive la réponse du doyen ... quel argument !!! Merci !
rafafaf
Nain-terne

Posté le 09/01/2007 à 14:43 notnew
J'ai regardé ca, et effectivement,l'argument du doyen est... pas du tout argumenté, et totalement decalé je trouve...

Mais c'est vrai qu'il y a un reel changement de ton de la part des medias (ils vont dans le sens qui les arrangent le plus j'imagine), et le doyen a effectivement l'air gené... A suivre donc! (si ca trouve on est en train de vivre les premisses de LA resurection de Lemarchands!! Et venez pas me casser mes reves, je sais que ce ne sont que des reves... mais sait-on jamais...)
_____
Demain, c'est la terre promise,
Demain c'est là le paradis.
Demain, oh demain s'éternise,
Demain décourage aujourd'hui...
genthru
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 09/01/2007 à 19:02 notnew
clair que l'argument du doyen c'est carement n'importe quoi ... au contraire l'apprentissage est bcp + bête qu'avant car maintenant tous les petits details ki servent à rien peuvent être pris...et les profs precisent rarement ce qui est importt ou pas, alors qu'en amphi on voit mieux ce sur quoi les profs insistent etc..
Chrissss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 09/01/2007 à 19:44 notnew
Oui je suis d'accord avec ça...
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 09/01/2007 à 20:28 notnew
moi j'ai adoré la vue du ciel sur la boite de bonbons.... mmmhhh!!!

Plus serieusement on a pu voir:
- des etudiants pas si revoltés
- un doyen qui peine à justifier sa reforme
- un papa d'etudiant qui nous explique que son fils à arreter medecine (car la reforme c'est trop dure!) alors qu'il etait bon eleve au lycee, et qui pensait que ca suffisait pour réussir alors que medecine ca na jamais etait facile meme avant la reforme.

Au final, les etudiants et le doyens n'arrivent plus a justifier leurs positions respectives (pro ou anti reforme) et les parents se revoltent.

[Edité le 09/01/07 par odrey]
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 09/01/2007 à 20:38 notnew
La P1 c'est dur. C'est meme tres dur et et tres stressant. On ne me fera pas dire le contraire. Mais franchement ce blog ça devient un peu n'importe quoi non ? C'est un agglomerat de grandes tirades mélodramatiques et on ne sait plus bien quel est le but poursuivi. J'étais contre cette réforme, mais à chaque fois que je vais sur ce blog, j'aurais presque envie de la défendre tellement le trait est grossi. J'ai déja exposé mon point de vue plein de foi: selon moi la solution ça serait éventuellement la limitation du redoublement mais surtout pas la selection apres le bac...

[Edité le 09/01/07 par alcaline]
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 09/01/2007 à 20:58 notnew
Je crois en effet que c'est la seule solution convenable...
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 09/01/2007 à 21:30 notnew
La P1 c'est dur. C'est meme tres dur et et tres stressant. On ne me fera pas dire le contraire. Mais franchement ce blog ça devient un peu n'importe quoi non ? C'est un agglomerat de grandes tirades mélodramatiques et on ne sait plus bien quel est le but poursuivi. J'étais contre cette réforme, mais à chaque fois que je vais sur ce blog, j'aurais presque envie de la défendre tellement le trait est grossi. J'ai déja exposé mon point de vue plein de foi: selon moi la solution ça serait éventuellement la limitation du redoublement mais surtout pas la selection apres le bac...

[Edité le 09/01/07 par alcaline]
Puis j'ai un pote qui a eu le courage de le lire (moi les tirades mélos je peux pas) et c'est plein de conneries et d'inepsie, sur des préssuposés oudes grandes vérité totalement fausse genre : "c'est pour gagner du fric">c'est faux ca coute plus cher que le système classique, "un budget deja bien fourni">Ca fait plusieurs annee que l'ujf est en impasse budgétaire et si ca continue comme ça, dans 2 ans elle est en cessation de paiement et il faudra faire des coupes franches, "ils ont mis des mois a la preparer, ils auraient pu faire mieux">dvd enregistrés en 1 mois dans l'urgence. Je suis loin d'etre un partisan de cette réforme, mais faut pas dire n'importe quoi non plus.
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 09/01/2007 à 21:36 notnew
bien sur que c'est la solution la plus convenable et en plus elle ne coute pas chere. d'un autre cote elle ne fait que repousser le probleme car un jour ou l'autre l'amphi sera de nouveau trop petit meme si on limite les redoublement.
enfin certains ne sont pas tres bien classer bizuths mais réussissent carrés en medecine ou autres.

Moi, je serai bien un "deregroupement", (ca sonne pas tres francais mais je surfe sur la vague de Ségo)séparer les différentes filiaires en organisant une première année propre à medecine dentaire, une première année pour SF, une pour kiné ...
En effet, beaucoup de personne sont la pour faire que kine ou SF et leur place sont prises par les etudiants n'ayant pas eu leur premier choix et choisissent par defaut kine ou SF
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

alcaline
Interne

Posté le 10/01/2007 à 11:39 notnew
Moi aussi je pense que c'est pas forcement une bonne chose que de mettre kiné, sage femme, manip' radio en P1 dans le sens ou ça amène en P1 des gens qui n'y seraient pas venus sinon et qui pouvaient avoir à la fois le bon profil pour le métier qu'ils voulaient faire mais pas celui pour réussir en P1. Au final je suis meme pas sur qu'il y ai moins de "déchets de la P1" (comme on dit..). Mais la tendance actuelle c'est plutot de tout rassembler...
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 10/01/2007 à 11:39 notnew
C'est sûr que il y a des bizuths arrivés avec 4/20 de moyenne et qui sont passés carrés mais ce n'est pas la majorité. De plus, il se peut que de mettre une limite de classement bouste les gens. De toute façon, ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est qu'il y aura toujours une sélection faite en première année...
Par contre, il n'y a pas possibilité de dégroupement de la PCEM 1 bien au contraire. Le gouvernement envisage, dans le cadre de la réforme "License Master Doctorat" (LMD pour les intimes) de créer une Première Année des Etudes de Santé regroupant (accrochez-vous bien...!) : médecine, pharma, dentaire, sage-femme, kiné, manip' radio mais aussi orthophoniste et je crois que j'en oublie... voilà !
alcaline
Interne

Posté le 10/01/2007 à 11:48 notnew
Au sujet du blog toujours: il vient d'etre fermé mais on peut toujours consulter les messages... enfin seulement ceux qui vont dans le bon sens hein? pas les autres faut pas déconner non plus. En fait, fait ils se veulent représentatifs de tous les parents... qui pensent comme eux!
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 10/01/2007 à 15:20 notnew
mouai...au départ c'était une bonne idée...mais ca a été rapidement un bureau des plaintes plus qu'autre chose (PS Clem' t'as fini tes exam pr avoir le temps de trainer sur ce genre de site?smilies)!
Je rappelle pour ceux qui ne le savent plus (je ne dit pas "pas",mais avec tout ce qu'on racconte en ce moment,on peut vite se perdre!):
La P1, c'est dur! A grenoble comme ailleurs...Dans toutes les fac de France, il y a une sélection a la fin de l'année qui laisse sur le carreau entre 70 et 85% d'étudiants! Les potes qu'on voit plus, les vacances de noel a travailler, les parents qui comprennnent pas pourquoi on prend pas le dessert avc eux et qu'on préfère aller bosser, c'est comme ca partout! Le DVD n'est pas responsable de tout ca...
La réforme peut etre criticable sur pleins de choses, sauf sur le fait que la P1, c'est pas une partie de plaisir, et ça ne l'a jamais été!smilies
J'espere simplement que les P1 qui ont regaré se blog ne penssent pas avoir fait un mauvais choix en s'inscrivant a Grenoble, j'espere qu'il ne croient pas qu'ils ont la seule fac a trimer et que si ils avaient su ils seraient allés ailleurs...Ailleurs, c'est pas mieux, c'est pas pire...C'est PAREIL smilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter