logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des parents en colère

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 10/01/2007 à 19:04 notnew
Au sujet du blog toujours: il vient d'etre fermé mais on peut toujours consulter les messages... enfin seulement ceux qui vont dans le bon sens hein? pas les autres faut pas déconner non plus. En fait, fait ils se veulent représentatifs de tous les parents... qui pensent comme eux!

c'est vrai ca ils ont enlevé les messages qui n'allaient pas dans leur sens, c'esy une vraie dictature ce blog ou la pensée unique regne en mettre

En plus, ils osent faire une proposition ( une selection avant la P1) mais ils n'ont rien compris, le principe meme d'une fac est l'absence de selection à l'entree. Il y a une selection pour aller à science po mais science po c'est pas une FAC
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Dr. Acula
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 10/01/2007 à 20:25 notnew
N'empeche que moi je trouve que cette réforme elle est pas trop mal,c'est sur qu'il ya des choses a changer,rien n'est parfait!et puis sur le principe ca par d'une bonne intention puisqu'ils y ont mi des sioux dedans!Le cout du "moins de déchets" par contre je trouve ca léger parcequ'il y en aura toujours autant vu que c'est par rapports a des quotas a moins que cette phrase est un autre sens...?
Et puis c'est sur que ca doit etre destabilisant de voir son enfant ne plus sortir mais il l'a choisi!les messages sont un peu gros quand même.
Le coup d'arreter ca me fait marrer aussi!Si c'est vraiment le rêve de la personne et qu'elle veut le faire depuis qu'il (ou elle) est tout petit,faut se donner les moyens pour y arriver et se battre jusqu'au bout,sinon cet personne ne fera jamais rien dans sa vie..
Mais le jeu en vaut la chandelle!
_____
Always Look On The Bright Side Of Life
Les grenoblois baisent tous comme des rois. Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune.
Les filles de la fac ne font qu'un seul voeu, s'est de pouvoir leur pomper le noeud.
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 10/01/2007 à 20:25 notnew
Perso avec une sélèction post bac, jamais j'aurais pu faire médecine... Le lycée m'interressait pas, j'ai donc rien foutusmilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 10/01/2007 à 20:29 notnew
Le blog c'était pas tellement uniquement pour le dvd et la réforme mais surtout pour la P1 en elle-même ! Le problème de fond c'est le numérus clausus beaucoup trop bas et le rassemblement SF/Kiné/odonto etc ... ! Régler ça, ça réglerai quand meme pas mal de problèmes ! Ils ont pas tellement l'air d'aller dans ce sens !
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 10/01/2007 à 20:47 notnew
Perso avec une sélèction post bac, jamais j'aurais pu faire médecine... Le lycée m'interressait pas, j'ai donc rien foutusmilies

Ca c'est sûr que c'est pas la solution, ce serait encore plus discriminant qu'autre chose !
alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 11/01/2007 à 13:40 notnew
La P1, c'est dur! A grenoble comme ailleurs...Dans toutes les fac de France, il y a une sélection a la fin de l'année qui laisse sur le carreau entre 70 et 85% d'étudiants! Les potes qu'on voit plus, les vacances de noel a travailler, les parents qui comprennnent pas pourquoi on prend pas le dessert avc eux et qu'on préfère aller bosser, c'est comme ca partout! Le DVD n'est pas responsable de tout ca...
La réforme peut etre criticable sur pleins de choses, sauf sur le fait que la P1, c'est pas une partie de plaisir, et ça ne l'a jamais été!
J'espere simplement que les P1 qui ont regaré se blog ne penssent pas avoir fait un mauvais choix en s'inscrivant a Grenoble, j'espere qu'il ne croient pas qu'ils ont la seule fac a trimer et que si ils avaient su ils seraient allés ailleurs...Ailleurs, c'est pas mieux, c'est pas pire...C'est PAREIL
Parfaitement d'accord avec toi ma petite allemande...

Juste une remarque un peu bete sur la réforme: qu'est ce qui empeche les P1 de faire de petits groupes (de quatre copains par exemple)pour écouter le cd rom, faire des petites pauses ensemble et être moins tout seul???
Parce qu'on a beau dire, il y a des SQR/tutorats en petit groupe donc à priori c'est plutot plus facile que l'amphi pour rencontrer des gens... On a tendance à l'oublier mais il n'y avait pas besoin de réforme pour se sentir seul au milieu de 600 inconnus...

Enfin bon, là je sors de partiels, ils fait beau, la vie est belle, les oiseaux chantent et je n'ai plus besoin de me stresser parce que j'ai fait l'impasse sur la psy... (J'ai quand meme stage demain à 7h30!!)

[Edité le 11/01/07 par alcaline]
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/01/2007 à 16:09 notnew

Enfin bon, là je sors de partiels, ils fait beau, la vie est belle, les oiseaux chantent et je n'ai plus besoin de me stresser parce que j'ai fait l'impasse sur la psy... (J'ai quand meme stage demain à 7h30!!)

OMG, tu te permets l'impasse psy...c'est du tout toi çasmilies

Jsuis d'accors avec Energizer (Alcaline) (vu qu'elle est d'ak avec moi...). Mes potes de P1, je les ai connu à Galien (dehors Galien!), en TP, chez Françoise, bref partout sauf dans l'amphi bondé! (Hein tite Clem ksé vrai?!!!)...et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (ça se dit çasmilies): un bon gros amphi avec un troupeau de bisons ou une rangée de Csmilies (un peu de pudeur tout de meme), il n'y a rien de tel, mais c'est pas la qu'on se fait de Vrais potes smilies

Bon courage pour ce nouveau quad aux P1, bonnes bourres aux veinards qui partent en Erasmus, pour moi c'est fini smilies

[Edité le 11/01/07 par Murddoc]
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 11/01/2007 à 19:51 notnew
C'est même pas le fait de se faire des amis, rien que d'entendre des gens parler ... et oui, ça peut vous paraitre incroyable mais on en est arrivé là qund on habite tout seul !
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 13/01/2007 à 15:45 notnew
Finalement, je vois que je n'avais pas tort de descendre ce blog depuis qu'il est apparu. Même partant d'un bon sentiment, il est le fruit de parents partisans, qui ne supporte même pas les avis contraire, tellement sûrs de porter la vérité. Au final, ce que je regrette c'est le tas d'inepsies et de contre-vérités qui va rester et qui à mon sens dessert la cause que ce blog soutenait.
flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 13/01/2007 à 22:20 notnew
Ca restera toujours un dialogue de sourds entre les P1 et parents de P1 pris a 100% dans l'emotion legitime de leurs souffrances ou de celle de leurs enfants et des ainés qui regardent cette reforme avec un detachement (bienveillant) et un regard peut etre un peu plus critique quant au fait que c'est un faux debat et que rien d'autre ne sera fait pour rendre la P1 plus supportable.
C'est un concours.tout est dit.
Pour faire nageur de combat( c'est un concours) faut nager enchainé au fond d'une piscine, courir jusqu'a degueuler et se faire tabasser dans un cave sans broncher.
j'ai pas encore trouvé de blog de parents de nageurs de combat en colère.

Quant au discours malgré tout un peu gnian-gnian, et a de nombreux propos trop noirs, et pas tout le temps biens fondés (les profs sont des cons, personne n'en a rien a braire de vous, et j'ai un p'tit kiki) qui ont été tenus ici et sur l'autre forum...chacun voit midi a sa porte comme on dit dans le Bouchonnois.

Nico par Jesus Christ notre Sauveur, ne me dis pas que ta verve t'aurait fait perdre tout controle de toi meme sur ce blog jusqu'a calomnier des parents depressifs?!

[Edité le 13/01/07 par flyingdoc38]
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/01/2007 à 18:22 notnew
j'ai un p'tit kiki)
J'en étais sur...je voyais pas ce que tu cherchais a compenser deriere cette image de sportif smiliessmiliessmilies
_____

flyingdoc38
Désagrégé de médecine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 14/01/2007 à 18:33 notnew
j'en ai marre, quelqu'un connait il une adresse net de rallongeur de s'geg?!un truc mecanique avec une jolie pompe en aspiration , qui clignotte dans la nuit, et qui joue la 5eme de Beethoven?
_____
Interdit de saut si je refais un aterro comme ça ?? Tu n'es vraiment pas très gentil. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Je préfère aller plier ou être sourd plutôt que d'entendre ça...

"Jesus n'a pas marché sur l'eau, il a juste envoyé velu sur un flare avec une Xaos..."
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 14/01/2007 à 21:11 notnew
Pas de conseils médicaux sur Remede lol ! smilies
fantasio
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 15/01/2007 à 19:58 notnew
Quoi qui se passe, on peux quand même esperé pour les p1 que la réforme sera ammélioré.

Il y en a qui parle d'interdire le reedoublement en desous de 6 de moyenne? Moi en bizuth j'ai eu 5, 89 de moyenne classé 620 et en carré 12,65 de moyenne et je ne suis pas une exeption, donc parler d'interdire le redoublement ou la selection avant la P1 ça ne sert à rien.

Meme si je suis contre cette réforme, il faut une seul chose pour réussir: de la motivation et du travail, c'est con a dire mais c'est vrai, alors avec on sent le dvd même combat... mais faut avouer qu'avec le dvd c'est surement plus dur, car moi tous mes potes je les ai rencontré dans lemarchand (que de bon souvenirs) donc rien ne remplacera un vrai amphi...

Et pour ce blog des parents en colère je trouve que c'est pas si mal ça fera peut être avancé les choses, au moins on aura un peu plus parlé de la P1 ça ne peux être que positif pour l'avenir.

Et une info pour le LMD santé je vous assure que c'est loin d'être une reussite, avec non plus 1 seul concours mais le choix de passser 1 ou plusieurs concours soit pour médecine, soit odonto... bref ça pareit deja compliqué sur le papier alors en réalité ???

Bon courage au P1.

zinou

Enregistré : 24/07/2006
Posté le 15/01/2007 à 23:06 notnew
Vive la p1 ...vive la réforme ... bizuuuuuthsmilies
NY
Ministre de la Santé

Posté le 16/01/2007 à 10:01 notnew
Il y en a qui parle d'interdire le reedoublement en desous de 6 de moyenne? Moi en bizuth j'ai eu 5, 89 de moyenne classé 620 et en carré 12,65 de moyenne et je ne suis pas une exeption, donc parler d'interdire le redoublement ou la selection avant la P1 ça ne sert à rien.
Faux, la sélection avant la P1 évite de perdre 2 ans pour rien pour peu que ce ne soit pas fait sur dossier.
Et il ne peut y a voir d'interdiction de redoublement à moins d'une réforme nationale par contre on peut reporter la possibilité de redoubler d'1 an à ceux qui ont moins d'une note seuil et celà pour que 1) ceux qui ne bossent pas assez en P1 se motivent dès la première année et 2) que ceux qui ne réussiront jamais le concours (et c'est dommage) pensent à se réorienter dès le premier echec.
Dans tous les cas, ceux qui sont vraiment motivés pourront toujours redoubler.

Tout cela n'est pas là pour faire chier le P1 mais pour limiter le gachis humain de 80% d'une P1.

[Edité le 16/01/07 par NY]
alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 16/01/2007 à 15:13 notnew
Moi en bizuth j'ai eu 5, 89 de moyenne classé 620 et en carré 12,65 de moyenne et je ne suis pas une exeption, donc parler d'interdire le redoublement ou la selection avant la P1 ça ne sert à rien.

Ma petite idée là dessus (peut etre fausse dans certains cas) c'est que les gens comme toi, si on leur dit qu'ils ne pourront peut etre pas redoubler ils se bougent les fesses des la premiere année au lieu de papillonner un an avant de s'y mettre vraiment... (et soit ils l'ont bizuths, soit ils sont quand meme pas trop trop mal classés).
En fait, pour moi ceux qui font une grosse progression entre bizuth et carré, c'est des gens assez doués qui auraient pu l'avoir bizuth mais qui pour une raison ou une autre n'ont pas assez bossé et qui se réveillent en tant que carrés; parce que mince quand meme, ils ne voudraient pas rater.

Pour avoir fait une telle progression tu vas pas nous dire que t'as bossé à fond en tant que bizuth?

[Edité le 16/01/07 par alcaline]
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 16/01/2007 à 18:39 notnew
Je suis à 100% d'accord avec Nico et Alcaline...
fantasio

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 16/01/2007 à 19:10 notnew
Sur le faite de pas avoir bossé tu as raison à 100% alcaline.

Pour en revenir au problème de la P1, qui est le nombre d'étudiants je reste persuadé que ce n'est pas en "selectionnant" les futurs médecins que les choses s'arrangeront,car qui dit bon P1 ne dira pas forcément bon médecin!!!
beaucoup d'études ont montré que des gens qui echoué en médecine réussissaient bien après même si il avait perdu 2 ans.
alors j'ai pas la solution au problème parce que même si le numerus était augmenté il y aurait toujours voir même encore plus de P1.
C'est fataliste de dire ça mais peut être que ça restera toujours les gens qui savent apprendre par coeur les cours qui reussiront même si plus tard ils ne feront pas de bon practiciens...

La fac de grenoble a au moins eu l'idée (même si c'est pas la bonne) de faire quelque chose pour changer les choses, c'est deja un début.

Pour en revenir à l'idée d'une reforme nationale elle arrivera bien dans quelque années, dans 1 ou 2 ans ??? qui sait on verra bien comment ils comptent faire... suspens!!!
NY
Ministre de la Santé

Posté le 17/01/2007 à 00:11 notnew
Oui mais en l'état actuel des choses pas de sélection = catastrophe dans la démographie médicale + catastrophe dans l'organisation des stages (il commence déjà à manquer de services ou caser des externes).

Une réforme nationale dépend de nombreux paramètres dont : le choix du LMD ou non, le prochain ministre de la santé, les négociations et propositions des groupes de travail ou commissions au niveau national, de la fantaisie des calculs des ENArques et de la sécurité sociale. Bref, on sait jamais à quoi s'attendre. Puis cette année, avec les élections, vous pouvez toujours l'attendre le numerus clausus...
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter