logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des parents en colère

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 17/01/2007 à 12:33 notnew
Et Ségo, elle racconte quoi la dessus???smilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 17/01/2007 à 15:24 notnew
Je te raconte pas...smilies, mais j'en pense pas moins smilies

Mais pas de politique ici...smilies
Kana
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 17/01/2007 à 19:42 notnew
Au fait NY tu m'avais dit dans les couloirs que la corpo avait réussi à récupérer le dvd avant qu'on nous le donne pour changer le calendrier car il y avait des semaines de physique et de chimie pures mais d'aprés ce qu'on a, rien n'a été changé.

Pis oui ... pas de politique ici ...
Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 18/01/2007 à 01:43 notnew
Warf po drole....mais apolitique ya que ce de vrai (non je vous parles pas completement bourrée...vive les shotnight et vive l'allemagne et vives les études de med en allemagne!)smiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
NY
Ministre de la Santé

Posté le 18/01/2007 à 14:48 notnew
Au fait NY tu m'avais dit dans les couloirs que la corpo avait réussi à récupérer le dvd avant qu'on nous le donne pour changer le calendrier car il y avait des semaines de physique et de chimie pures mais d'aprés ce qu'on a, rien n'a été changé.

Pis oui ... pas de politique ici ...
Non pas exactement j'ai du dire que l'on avait eu le dvd à l'avance par quad mais que toutes les remarques sur le calendrier c'était trop tard puisqu'on a eu les mêmes dvd que vous, c'est à dire les dvd finis. Les remarques ne peuvent malheureusement être prises en compte que d'une année à l'autre, désolé pour les cycles purs de chimie et de physique
alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 18/01/2007 à 20:01 notnew
qui dit bon P1 ne dira pas forcément bon médecin!!!
certe certe. Mais vu la diversité de la profession, comment selectionner un profil unique de "bon medecin"? Et qu'est ce qu'un bon medecin?
Pour amener de la reflexion et un coté plus littéraire, on a fait la SHS: une matière certe interessante mais au final celle qui demande le plus de "par coeur"...
La P1 malgré ce qu'elle comporte de désagréable selectionne sur la capacité à gerer le stress, à retenir énormément de choses, et à s'adapter à la question posée... pour moi des choses essentielles à tout medecin! Et elle permet à tous de partir sur un pied d'égalité apres le bac. Pas si mal que ça donc?

[Edité le 18/01/07 par alcaline]
NY
Ministre de la Santé

Posté le 18/01/2007 à 22:39 notnew
Mesdemoiselles et messieurs,
quelques précisions utiles à vos interrogations :
1. Oui le site internet créé par les parents a un point de vue : le DVD est une solution qui ne respecte pas les étudiants et vient à l'inverse de ce qui a été dit par M. le Doyen renforcer a notre sens la stupidité de ces années.
et au moment de figer le blog, nous avons fait le choix de laisser notre seul point de vue. les étudiants qui seront intéressé par la question ont tellement d'autres forum comme ici pour lire vos avis, tres intéressant au demeurant et que nous comprenons.
2. Sciences Po, renseignez vous bien, c'est l'université Pierre Mendes France. Donc bien l'université. sauf que là-bas, les syndicats étudiants n'ont pas fait le barrage idéologique qui tient bon en medecine.
3. le probleme sur les forums d'étudiants en medecine, c'est que n'y parlent que les étudiants de P1 et ceux ensuite qui ont réussi. si on faisait parler les autres, vous vous rendriez compte, que 800 étudiants par an à grenoble, perdent leur année. certains environ 500 perdent 2 ans. Trouvez vous cela normal...Quel égalité pronée par les syndicat etudiants reste t il pour eux au bout de ces deux ans ??? rien...et l'epuisement en plus.
alors vous nous accuser de parler dans le vide, mais que faites vous, vous les P3 P4...pour faire changer le systeme.
AVEZ VOUS L'ANNÉE DERNIÈRE su mobiliser les medias comme nous l'avons fait modestement en un mois ?
merci
bruno tamaillon
le papa tellement affectif
P3 P4? Qu'est-ce que c'est ???

Il est facile de critiquer, l'an dernier personne n'était au courant de cette réforme si ce n'est en fin d'année. Les médias ne se préoccupaient que du CPE et l'administration avait fait le forcing médiatique. Quel pouvoir de mobilisation peut on avoir dans ces conditions.

D'autre part, quelle proposition faire ??? Est-ce vous qui pouvez financer un nouvel amphi suffisamment grand pour accueuillir les P1 qui sont de plus en plus nombreux ? et pour quel objectif ? 1400 personnes ? Ca ne tiendrait que 2 ans à ce rythme là... et un nouvel amphi... il faut au moins 1 an pour le construire. Les étudiants qui ont réussi le concours ont suivi ces problèmes et ce sont retrouvés devant l'impossibilité d'avoir une autre solution pour la seule et bonne raison qu'il est impossible de prédire le nombre d'étudiant en P1, à cause des aléas politiques (numerus clausus, réforme des études de santé).

Quel barrage idéologique ???
J'ai jamais vu un élu étudiant syndiqué en médecine à Grenoble... nous ne sommes que des associatifs, et je vous assure que je pense ce que je dis. Quant à voir comment votre blog ne défend qu'une idée avec beaucoup de fausses vérités, je me demande où est le barrage idéologique.

Monsieur Tamaillon, loin de moi l'idée de soutenir le bureau de l'université, récemment encore j'ai eu une discussion soutenu avec un de ses membres. Mais je trouve que vous voir arriver avec vos gros sabots et enfoncer des portes ouvertes pour crier au scandale, n'apporte rien de constructif, pendant que d'autres essaient de manière moins visible d'améliorer le système.

Au fait, Science Po c'est pas une faculté, c'est une école, plus précisément un IEP rattaché à une université. Ce n'est pas le même statut qu'un UFR (=faculté) comme en médecine. Puis, on est au minimum à égalité en discussion entre P1 et non-P1.

[Edité le 18/01/07 par NY]
tams
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2006
Posté le 18/01/2007 à 23:13 notnew
merci Nicolas de votre réponse rapide, mais allez poser la question au doyen. qu'est-ce qui empeche la réforme de la P1 depuis 30 ans ?
ce n'est ni le budget, ni la volonté des responsables de la fac qui savent(ils le disent tous...écoutez un peu...) la stupidité de la première année.
les arguments avancés, de delais de construction, de budget,...et tt ce que l'on veut sont réels bien sur, et d'ailleurs a quoi servirait un amphi de 1800 personnes pour y vivre le joyeux bordel que vous avez connu ? franchement ..à rien de mieux.
non ils vous le diront tous, le blocage est à chercher du coté des 80% des éleves bac en poche (réforme faite par la gauche) que l'on doit bien mettre quelque part apres...donc les syndicats etudiants majoritaires (de gauche aussi...) maintiennent cette ligne dictée d'en haut. Il faut que l'université reste ouverte à tous, mais regarder le bazar que c'est partout...interrogez vous.
c'est aussi bete que cela. Et comme je l'ai écrit au doyen, si les facs au niveau national s'associaient aux féderations de parents, qui ont des appuis dans le monde politique et les medias...on pourrait peut etre bouger.
c'est l'immobilisme ambiant qui m'étonne, on a l'impression que tout le monde est vérrouillé, persuadé que la P1 est définitivement figée dans cette impasse.
c'est dommage de renoncer... non ?
_____
tams - père d'un P1

fantasio
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 19/01/2007 à 00:11 notnew
Monsieur, je rejoins l'avis de Nicolas, en P1 l'année dernière la réforme nous a été imposée de fait, sans discussions possible...
de plus Nicolas a doublement raison, dans la plupart des facultés de médecine (Grenoble, Lyon) ou d'odontologie il n'y a pas d'étudiants syndiqué, la plupart font parti d'associations apolitique n'ayant pour qu'un seul but l'amélioration et l'organisation de la vie scolaire et étudiante.

La P1, n'est pas figée dans une impasse, je vous laisse prendre connaissance du rapport thuillez http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/thuillez/rapport.pdf
les solutions arrivent, elles sont en train d'être étudié dans chaque département de formations initiales des UFR mais tout ceci prend du temps.

Cette réforme qui encore une fois selon moi n'était pas une bonne chose sera forcément provisoire si le LMD santé est mis en place, car il imposerait une uniformité des différentes facultés.

Si la première année est stupide, elle reste néanmoins un passage obligé, une présélection ne ferait qu'empêché des gens qui n'ont pas un bon dossier de tenter de réussir, vous trouvez ça juste ? Oui, l'université est ouvert à tous, elle permet à chacun de faire un choix sur ce qu'il veut faire plus tard, encore une fois avec ou sans le dvd, le concours de P1 restera un concours difficile, comme le reste des années, il ne faut pas croire que les autres années seront plus faciles...

dans le chiffre 800 étudiants perdent leur année, combien ont réellement travaillé?? Combien il ya d'étudiants qui se retrouvent en P1 pour faire une pseudo année sabbatique ou pour faire plaisir à papa ou maman ??

Quand avec une moyenne de 5,89 on arrive à arriver 620 sur 1200 sans beaucoup travailler qu'est ce qu'on fait tous les gens qui arrivent dans les 800-900 ???
gogo gadget

Enregistré : 12/09/2006
Posté le 19/01/2007 à 10:46 notnew
Je crois que quand Mr Tamaillon parlait de syndicats étudiants, il ne pensait pas forcément que c'étaient des étudiants issus de médecine (et plus généralement de la branche santé). Ces syndicats n'attendent pas toujours forcément que leur branche à eux soit concernée quand il s'agit de préselection pour provoquer une levée de bouclier... que je trouve un peu prompte moi aussi d'ailleurs.
Tout à fait autre chose, quelqu'un connaît-il la capacité exacte de Lemarchands ? J'ai entendu 650 places, auquel cas, vu qu'il y a 1293 inscrits cette année, il était théoriquement possible de continuer l'amphi cette année, non ? Après, je sais que ce sont les pompiers qui décident, mais bon, je ne suis pas là pour polémiquer (ni pour personne d'autre d'ailleurs smilies)
_____
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne plus laisser de doutes !

NY
Ministre de la Santé

Posté le 19/01/2007 à 18:25 notnew
1293, car pas mal d'étudiants ont fui Médecine à Grenoble vers les autres facultés à cause du dvd sans oublier que le nombre est calculé sur les inscriptions définitives au premier décembre, après des désinscriptions.

Je vous rappelle au passage qu'il y a 30 ans, on parlait de "plétores de médecins", c'est là que fut inventé le numerus clausus qui n'a fait que baissé jusqu'à il y a quelques années.

Le problème de médecine est que la formation dépend au moins de 2 ministères quand la sécu ne met pas son nez dessus. Le format de la P1 tient depuis longtemps puisque c'est la seule formation régulée de manière omnipotente par le pouvoir executif. Aucune modification de fond peut être faite, et en plus, quand on voit qu'aucune alternative entraine l'adhésion du plus grand nombre, chaque étudiant ayant sa préférence, c'est un sujet on ne peut plus sensible dans lequel aucun politique ne se plongera. On ne peut pas mettre en cause le doyen. Cependant de gros efforts sont fait ces derniers temps avec la pression de l'association nationale des étudiants en médecine qui joue un gros rôle de représentation.

Je peux vous assurer que le joyeux bordel qu'on a connu n'est pas pire qu'une classe de 40 élèves avec un prof qui manque d'autorité. C'est la même chose dans un amphi. C'est seulement plus impressionant. Et je peux vous assurer que l'on peut y suivre un cours. Il ne faut pas se fier aux vidéos qui ne montrent que ce qu'elles veulent bien montrer.

Pour l'université ouverte à tous, c'est un autre débat qui de toute façon n'est globalement pas valable en médecine, puisqu'il n'y a que la première année d'ouverte.
Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 20/01/2007 à 14:59 notnew
pardonnez moi, mais j'ai l'impression que quand tams s'exprime, il ne sait pas de quoi il parle...
(cf P3-P4 par exemple...hum)
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 20/01/2007 à 16:29 notnew
J'ai bien peur d'être de ton avis Fanette...

Pour revenir à ce que disait Nico, il faut absolument arrêter de dire que les cours en amphis étaient quelque chose d'effroyable ! Cette ambiance n'a empêché personne de prendre des notes relativement correctes ; la preuve est là : 40% de primants dans ma promo de P2 !
Je dirais qu'il faut arrêter cette tentative de révolution pour rendre la P1 plus supportable parce que c'est un combat qui est perdu d'avance. En effet, ce qu'il faut arriver à intégrer, c'est que la première année de médecine sera toujours difficile psychologiquement (même si je comprends tout à fait que la solitude soit difficile à supporter...). Allez voir dans les classes préparatoires aus grandes écoles pour voir ce qu'ils vivent... A mon avis, c'est pire vu le nombre de réorientations au cours du 1er trimestre !

Je tiens à dire que votre attitude vis-à-vis de votre blog tend vers la propagande : chacun a le droit d'avoir un avis, ce que vous ne respectez en aucune manière !

La première année de médecine restera donc sélective et formera des médecins qui sauront gérer leur stress, qui sauront travailler (écoutez l'introduction du premier cours de Pierre Baconnier en SHS...). Certains seront arrogants, on ne le voit que trop mais que peut-on faire pour lutter contre ce défaut ?

[Edité le 20/01/07 par Scoubidou]
gogo gadget

Posté le 20/01/2007 à 17:20 notnew
Comment faire des médecins moins arrogants ? Bah par exemple en ayant fait un stage pré-p2 en hosto avec des infirmières qui n'aiment pas les médecins arrogants smilies ! Il paraît que c'est souverain, on apprend l'humilité (dixit un ancien P2).
Plus que l'arrogance, ce qui m'inquiète, c'est le facteur humain qui n'est pas pris en compte au concours. Je ne suis pas sûr qu'on forme des médecins plus à l'écoute (et plus généralement plus humains) en sélectionnant ceux qui ont le mieux tenu la cadence de la P1. Attention, je n'ai pas dit que ceux qui sont passés feront des mauvais médecins ! Mais je pense que c'est une chose à voir dès la P1 (même si je sais qu'après on va s'entendre dire qu'on ne forme pas des toubibs en P1 et tout le tralala qu'on a entendu l'an dernier quand on a demandé pourquoi le contenu des cours semblait si inutile pour la suite du cursus (suuuuuuuusss !!! smilies))
_____
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne plus laisser de doutes !

Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 20/01/2007 à 17:48 notnew
Le principe du stage pour les admis au concours est une excellente idée car il est vrai qu'il nous permet de nous rendre compte que beaucoup de médecins, internes et quelques externes (désolé mais c'est la vérité) sont arrogants. Tout ça nous force à faire tout notre possible pour ne pas devenir comme ces gens qui ne disent même pas bonjour aux petits étudiants que nous sommes (petit coup de gueule !). L'idée d'un stage en P1 ne peut pas être prise en compte pour la simple et bonne raison qu'il faudrait caser 1300 étudiants en médecine dont 50% n'ont rien à faire dans ce type d'études ! Bref, pour le côté humain d'une P1, je crois qu'on peut toujours chercher... C'est mon avis... smilies

[Edité le 20/01/07 par Scoubidou]
gogo gadget

Posté le 20/01/2007 à 18:56 notnew
euh je crois que tu mélange tout là... J'ai pas parlé d'un stage en P1, j'ai dit que pour les admis au concours, c'était bien pour apprendre l'humilité ce stage. Je suis bien conscient de l'impossibilité du stage en P1, mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux pour prendre en compte autre chose que la capacité à rester devant ses cours.
_____

Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 20/01/2007 à 23:10 notnew
Ah ok : alors autant pour moi : on partage le même avis ! smilies
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter